Impression MS-DOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Impression MS-DOS



  1. #1
    invitec0e190d8

    Impression MS-DOS


    ------

    Bonjour.

    Les imprimantes bas de gamme actuelles n'ont plus de liaison parrallèle. Quelqu'un sait-il si on peut forcer l'impression sous MS-DOS via un câble USB ?

    MS-DOS ne reconnaît nativement que lpt1:, c'est-à-dire le port parrallèle pour l'impression. Y aurail-il une astuce (même tordue) pour détourner la sortie en question vers de l'USB ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite21c52f53

    Cool Re : Impression MS-DOS

    A ma connaissance, sous dos, on peu gérer les ports série, le port parallèle mais pas l'USB

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    C'est bien ce que je pensais !

    Merci quand même pour la réponse. Je vais peut-être farfouiller du côté de Windaube pour voir s'il y a quelque chose à faire.

  4. #4
    pmdec

    Re : Impression MS-DOS

    Si ça peut vous aider, une petite remarque : quand on branche une "clef USB", le disque temporaire que crée Windows est accessible sous Dos. Je n'ai pas essayé si ça marche sous Dos "pur" (sans démarrer Windows). Quoi qu'il en soit, il doit y avoir qqpart une redirection et on doit pouvoir y accéder sous Dos, car l'USB n'est qu'un "sorte" de port série : il y a des convertisseurs externes qui permettent d'utiliser des périphériques USB à partir de la DB9 et réciproquement (je crois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24357dd0

    Post Re : Impression MS-DOS

    Citation Envoyé par pmdec
    quand on branche une "clef USB", le disque temporaire que crée Windows est accessible sous Dos. Je n'ai pas essayé si ça marche sous Dos "pur" (sans démarrer Windows).
    Tu veux dire : le disque temporaire que crée Windows est accessible en ligne de commande. La ligne de commande de Windows n'est qu'un pseudo-DOS. En Dos "pur" (sans démarrer Windows), le systeme d'exploitation n'a pas de pilote pour USB (a ma connaissance).

    Citation Envoyé par pmdec
    Quoi qu'il en soit, il doit y avoir qqpart une redirection et on doit pouvoir y accéder sous Dos, car l'USB n'est qu'un "sorte" de port série : il y a des convertisseurs externes qui permettent d'utiliser des périphériques USB à partir de la DB9 et réciproquement (je crois).
    D'accord pour la redirection physique et l'acces Application -> DOS -> LPT1 -> Adaptateur physique -> USB -> Imprimante. Mais je doute qu'il y ait moyen de faire (facilement) une redirection de port (Je dis au programme "imprime sur le port serie" mais je ne lui dit pas qu'il y a un TSR qui envoie tout au port USB ; il y aurait aussi le probleme des pilotes d'impression).

    Pour resoudre le probleme d'impression, je me suis souvenu que, quelque part, Windows me demandais si j'allais imprimer a partir d'applications MS-DOS. (Mais je ne me souviens plus de quelle version de MS-Windows et je n'ai rien trouve sur mon WinXP) Peut-etre un debut de solution (autoriser son imprimante a imprimer a partir d'applications MS-DOS, je suppose que Windows fait alors le lien entre ce que l'application envoie et le port USB) ? Sinon, il y a la capture d'ecran (bof) ou l'ouverture des fichiers que tu veux lire sous MS-DOS avec une application plus recente, sous Windows.

  7. #6
    invite0f304edd

    Re : Impression MS-DOS

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer le sujet. Quelqu'un d'entre vous aurait-il la solution miracle pour pouvoir imprimer de Dos vers USB ?

    Grand merci pour votre aide...

  8. #7
    bari

    Re : Impression MS-DOS

    Salut,

    Voila une bidouille que j'avais utilisé pour imprimer depuis une application dos
    lancée à partir d'un windows xp:

    De mémoire, il fallait faire un partage réseau de l'imprimante,
    utiliser la commande NET USE LPT1
    (j'avais du désactiver le port lpt1 réel, ou le basculé en lpt2, je sais plus)
    et lancer le programme...
    L'impression dos est alors faite sur un lpt1 virtuel,
    redirigée par le réseau sur ton imprimante windows ...

    Ciaooo

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    Probablement intéressant, mais pour moi, c'est du chinois !

    Pourrais-tu préciser, ou mieux, donner une espèce de mode d'emploi pas à pas ? Parce que basculer un port vers un autre, ou utiliser la commande NET USE LPT1, comment ?

    Merci par avance !

  10. #9
    invite0f304edd

    Re : Impression MS-DOS

    Merci bari pour de plus amples précisions !

  11. #10
    Philder

    Re : Impression MS-DOS

    A mon avis ca t'avancera pas trop puisque qu'il imprime à partir d'une commande DOS lancée dans Win XP. Donc le problème reste entier.

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    Citation Envoyé par Philder
    A mon avis ca t'avancera pas trop puisque qu'il imprime à partir d'une commande DOS lancée dans Win XP. Donc le problème reste entier.
    Ah bon... Pourtant, Bari dit : " Voila une bidouille que j'avais utilisée pour imprimer depuis une application DOS lancée à partir d'un Windows XP. "

    Il a donc bien imprimé depuis un programme MS-DOS lancé depuis XP. C'est exactement mon problème : depuis un logiciel MS-DOS lancé sous XP, comment imprimer vers une bécane reliée par un port USB, et non en parallèle, comme MS-DOS l'exige.

  13. #12
    invite0f304edd

    Re : Impression MS-DOS

    Je dirais même plus, c'est exactement mon problème !

    Merci de nous éclairer...

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    Hélas non, je n'ai toujours pas la réponse, mais pour PierreHenry et toutes celles et tous ceux qui sont (encore) intéressé(e)s par ce bon vieux MS-DOS/Win3.1, une mine est ici : http://www.win3x.org/

    Allez-y faire un tour, vous ne le regretterez pas !

  15. #14
    Philder

    Re : Impression MS-DOS

    Citation Envoyé par Lionel
    Ah bon... Pourtant, Bari dit : " Voila une bidouille que j'avais utilisée pour imprimer depuis une application DOS lancée à partir d'un Windows XP. "

    Il a donc bien imprimé depuis un programme MS-DOS lancé depuis XP. C'est exactement mon problème : depuis un logiciel MS-DOS lancé sous XP, comment imprimer vers une bécane reliée par un port USB, et non en parallèle, comme MS-DOS l'exige.
    Mea Culpa, j'avais compris que tu voulais le faire en DOS pur.

    En cherchant un poil sur google, j'ai trouvé la solution à ton problème.
    Ma recherche était la suivante: +printer +USB +DOS +win XP
    Premier lien trouvé:
    http://geekswithblogs.net/dtotzke/articles/26204.aspx

    J'ai fait le test ca marche. En résumé ca donne ça:

    1 Le réseau doit être activé (sinon regarde sur le lien ya une procédure pour mettre en place le loopback)

    2 Partager ton imprimante sur le réseau, l'adresse sera du genre : \\MonPC\MonImprimante

    3 Changer le type de données du processeur d'impression:
    panneau de config/Imprimantes
    Bouton droit sur ton imprimante, propriétés
    Onglet Avancé
    Processeur d'impression: Type de donnée: TEXT

    4 Sous les commandes MSDOS faire:

    NET USE LPT1: \\MonPC\MonImprimante /PERSISTENT:YES


    Voilà c'est prêt
    Plus qu'à essayer avec un ECHO TEST >LPT1

    Bon courage

  16. #15
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    Bon, merci beaucoup, je vais regarder ça tranquile le plus tôt possible (en attendant, boulot...)

  17. #16
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    J'ai essayé. Ouah, le carnage !

    En vrac :
    - impossible de savoir si le réseau est activé. Mais bon, si je fais Panneau de config > Connexions réseau > Connexion au réseau local, ce réseau est donné comme activé. Dans ce cas, comment nommer ce f... réseau ? Je n'ai rien trouvé.
    - impossible de donner un nom de partage à l'imprimante autre que HP1315, par exemple. Si je tente quelque chose avec des \\, la bête se fâche et m'envoie balader.
    - suite logique, la commande NET USE LPT1: HP1315 /PERSISTENT:YES me renvoie : nom de réseau introuvable. Et pour cause, y'a pas de nom de réseau.

    Et puis moi et l'anglais... C'est quoi, le " loopback " ?

    Si tu veux m'aider, je veux bien persévérer, mais va falloir faire du social !

  18. #17
    Philder

    Re : Impression MS-DOS

    Si ton interface réseau est activée ca devrait rouler, pas besoin de le nommer.

    Pour le nom de l'imprimate c'est pas grave, tant que tu respectes HP1315
    Le nom avec les \\ c'est pour désigner l'imprimante sur le réseau:
    \\ordinateur\imprimante

    Donc mettons que le nom de ton ordinateur soit Toto alors le chemin a mettre est \\Toto\HP1315

    Fait un ipconfig/ALL pour avoir ton nom d'ordinateur, au début: nom de l'hôte

    Sinon tente \\127.0.0.1\HP1315
    127.0.0.1 c'est l'adresse loopback, c'est a dire une adresse IP qui désigne toi-même (quand tu es sur ton pc)
    Ca donnera donc:
    NET USE LPT1: \\127.0.0.1\HP1315 /PERSISTENT:YES

    Bon courage

  19. #18
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    Je viens d'essayer la ligne de commande que tu mets. Sous l'invite de commande MS-DOS, j'ai le message en retour : " La commande s'est effectuée correctement ".

    Victoire, donc, et grand merci. Plus qu'à tester l'impression sous mon logiciel MS-DOS.

    Question subsidiaire : si, après avoir tapé la commande, je ferme la fenêtre MS-DOS, puis que je réouvre une session, faut-il renouveler la commande ?

  20. #19
    invitec0e190d8

    Re : Impression MS-DOS

    Bon, je me suis auto-renseigné : le " PERSISTENT : YES " n'est pas fait pour les chiens... Aparemment, une seule commande au début de la session et ça marche.

    Donc, impression possible. Mais autre souci : quand des caractères du jeu ASCII 128 à 256 sont employés (il s'agit des caractères semi-graphiques très usités quand on programmait avec QuickBASIC, par exemple), l'imprimante renvoie des trucs qui n'ont rien à voir ! Exemple : ASCII 196 renvoie un trait horizontal; là, la HP1315 me balance la lettre Ä (A majuscule + tréma). Autant dire que le résultat est curieux, pour le moins...

    Il semble aussi y avoir des soucis avec les retours chariot (ASCII 13) et/ou les sauts de ligne (ASCII 10).

    Je vais essayer de me renseigner, mais en attendant si quelqu'un sait comment forcer des tables de caractères (question hasardeuse, parce que je ne sais même pas si des tables sont dispos sous XP).

    Merci encore à Philder, la moitié du chemin est faite. Je marche sur l'autre moitié, vers le but recherché !

  21. #20
    invitee1a4b714

    Re : Impression MS-DOS

    Bonjour!

    peut-être un peu tard ma réponse, mais voilà...Une fois tu as fait un net use normalement tu ne devrais plus devoir t'en préoccuper. Mais si tu as des problèmes de connexion réseau il est possible que les connexions faites sur net use soient "indisponibles".

    Ce que tu peux faire est créer un fichier de réconnexion pour ton imprimante.

    Pour cela va sur start -> run. Sur la ligne de commande tu peux taper

    edit connect.bat

    tu pourras alors taper la commande suivante dans le fichier qui va s'ouvrir:

    net use lpt1: /d
    net use lpt1: \\monpc\monimprimante /persistent:yes

    puis tu enregistres ton fichier directement sous le C:\

    Via l'explorateur de windows, cherche c:\connect.bat et fais clic droit dessus "créer raccourci". Tu places ton raccourci sur le bureau. Si tu as des problèmes avec ton imprimante, double clique sur ce raccourci, il refera les connexions réseau de celle-ci.

Discussions similaires

  1. Impression d'étau
    Par invitedf17bbdc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 18h50
  2. impression
    Par inviteea8de974 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 21h40
  3. Impression cadrée
    Par invitec2b75671 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 18h36
  4. impression
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...