Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...


    ------

    Bonjour tous,

    Mon ordi perso est un asus M6BR, muni d'un DDur hitachi ic25n040atmr04
    Autrement dit, un IDE 40Go 2,5"
    UDMA/100 4200rpm,
    2Mo cache,
    12ms de temps d'accès,
    ~2W en read/write, ~0.7W en idle, 0.25W en standby,
    23dBAmax en idle et 26dBAmax en fonction

    Le disque dur commençant à dater un peu, j'ai envie de le munir d'un disque dur externe pour backup. Ca servirait aussi pour nos photos numériques actuellement gravées sur CD.

    Pour le connecter, ce serait probablement sur USB2, car j'imagine que le port firewire de mon portable est un 400. Le débit étant limité de toute façon par l'USB, je me dis qu'il vaut mieux utiliser comme critère la conso et le bruit. En prenant en compte que je changerai probablement un jour de portable.

    De fil en aiguille, j'envisage alors un DDur interne samsung T166 SATA, dans un boitier externe cooler-master xcraft.

    Oui mais...

    Oui mais je tombe sur quelques écrits sur internet expliquant qu'un ddur de portable, ça se change, et ça impacte fortement les perfs (fortement = combien? mystère).

    D'où, alternative:
    Prendre un ddur 2,5" en remplacement de mon ddur actuel et mettre mon ddur actuel en externe. Avec la mémoire que j'ai déjà largement augmentée, ça pourrait rallonger le temps de vie de mon asus de façon appréciable (que'j'me dis)
    Petit hic: mon OS actuel est issu d'un retour de SAV (à l'origine: un pb de compatibilité entre un patch microsoft et la préinstall d'asus), hors le SAV d'asus ne m'a pas fourni de CD ou autre moyen de reconstruire ça from scratch.

    S'y rajoute une incompréhension: un article TT-hardware indique que les samsung ne tienne pas tant le haut du panier sur le bruit, patin couffin.

    De plus, quand je regarde les caractéristiques des 2,5" sur le marché à prix raisonnable, mon hitachi actuel semble assez bien placé en temps d'accès, bruit et conso!

    que fais-je? que penser?

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    seb8

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    Salut,

    Tout dabord il est vrai que tu ne pourra pas reinstaller ton OS et meme si tu met la main sur le disque de restauration rien nous dit qu'il n'y a pas de tatouage...

    A+

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    tatouage... du disque dur?!?
    Pourtant, la possibilité de changement du DDur est évoquée dans le manuel HW de la machine (p58, de tête).

    Pour la réinstall de l'OS, je compte contacter le support Asus pour qu'ils m'indiquent la procédure à suivre à partir du CD fourni d'origine.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    wizz

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    changer de disque dur, pas de problème....à condition de l'avoir acheté chez leur SAV (s'il y a le problème de tatouage des disques durs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fatumbi

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    Bonsoir/bonjour...

    Un disque externe n'est pas une mauvaise idée à la base.
    Utilisé uniquement pour les sauvegardes, et branché seulement à ce moment là, tu n'as absolument pas besoin qu'il soit très performant et donc, pas trop cher. Dit autrement: plus de Go au même prix sans que ce soit nécessairement ni un 2,5", ni un "silencieux qui consomme rien dans une jolie boîte bien ventilée avec de belles leds" ^^
    Tu retrouveras bien assez de place pour travailler à l'aise avec tes 40Go qui sont quand même confortables.

    De plus, c'est aussi plus sécurisant pour tes données de garder une sauvegarde sous tension le plus rarement possible, juste suivant les besoin ponctuels... ça augmentera nettement sa durée de vie.
    C'est cette solution que j'ai adopté depuis cinq ans.

    Pour l'autre solution: agrandir le dd dans le pc, tu peux penser à faire une image disque de ton 40 Go sur un disque externe emprunté à un voisin/ami ou sur une autre machine en réseau, puis restaurer ensuite l'image sur ton nouveau disque. Les outils ne manquent pas pour ça.

    Ou, mieux, si tu dégottes un boîtier usb 2,5" tu peux le cloner directement sans souci. p.ex. commande 'dd' appliquée sur le disque entier (mbr inclus) depuis un cd live linux. Ca ne pose pas de problème, d'expérience.

    Mais dans ce cas, admets que tu vas les jeter sans les rentabiliser, tes vieux 40Go, mais c'est peut-être pas plus mal de considérer que ce disque est en fin de vie et de le changer avant qu'il ne lache.

    (Tu peux imaginer un mix des deux: un adaptateur usb/ide (2,5") et deux disques 2,5" neuf. Un pour le pc, et l'autre de côté en sauvegarde.)

    Quand au "tatouage", je n'ai jamais rencontré le problème.
    Dernière modification par le fatumbi ; 07/09/2007 à 01h51.

  7. #6
    pony

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    Bjr,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    tatouage... du disque dur?!?
    Pourtant, la possibilité de changement du DDur est évoquée dans le manuel
    je confirme : pas de tatouage du DD. Ça se faisait uniquement à l'époque de ME (qui n'a duré qu'un an).
    Cdlt

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    J'ai finalement opté pour un samsung HD403LJ en promo + boitier xcraft (les jolies leds, m'en fout. Par contre le côté basse conso répond à mon côté écolo ). Pour mon ordi actuel, et dans une optique uniquement de sauvegarde, c'est un peu overkill. Mais, après rediscussion avec ma moitié, le futur ordi (dans quelques années) sera un fixe.

    Merci pour tous vos avis, cela m'a aidé dans ma décision (si si )
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    Matos reçu dans des conditions foireuses: le facteur a tout bonnement laissé le colis derrière la grille. Hallucinant...

    Depuis 20h30, je galère à essayer de partitionner et formater le bazar. Non, je n'ai pas partition magic. Oui, j'ai testé Gpart, partition logic. En désespoir de cause, je relance maintenant un formatage sous le gestionnaire de disque d'XP avec tous les paramètres par défaut sur 1 unique partoche.

    Je suis marabouté
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    résultat: erreur
    Images attachées Images attachées  
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    Hello!!
    As tu essayé un programme tel que maxblast, pour tranférer l'image de ton ancien disque sur le nouveau?
    Autre chose, ton vieux 40 Mo dans un boitier externe, ça fait quand même une très sérieuse clé USB!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    le fatumbi

    Re : Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    je relance maintenant un formatage sous le gestionnaire de disque d'XP avec tous les paramètres par défaut sur 1 unique partoche.
    en ntfs bien sur ?
    et le partitionnement tout seul s'est bien passé ?

Discussions similaires

  1. Quelle connexion pour choisir un disque dur externe ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2009, 11h51
  2. Boitier pour disque dur 3.5", IDE : que choisir ?
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 16h46
  3. Disque dur pour portable
    Par invite2a17dafe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2006, 22h17
  4. disque dur externe pour vidéo sur portable
    Par invite3231749a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 17h11
  5. Comment installer un disque dur pour portable ?
    Par anscia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.