Optimiser son hard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optimiser son hard



  1. #1
    Kimby

    Optimiser son hard


    ------

    Bonjour,

    Comment optimiser le fonctionnement des divers composants achetés séparémment (boitier, Carte mère, carte vidéo, processeur, RAM...), le plaisir étant de monter son PC soi-même ?
    Quelles précautions sur les compatibilités avant d'acheter ?
    Je suppose qu'il ne suffit pas de connecter simplement le tout ensemble.
    Cela me semble être indépendant du système d'exploitation (Une machine bien réglée devrait être performante quelque soit le SE ?)
    Est-ce au niveau du BIOS ?

    Tropicales salutations

    -----
    Un seul hêtre vous manque, tout est des peupliers

  2. #2
    Damon

    Re : Optimiser son hard

    Salut,

    En ce qui concerne les composants en théorie tout est compatible pour peu que l'on respecte les caractéristiques techniques (normes de Ram, d'interface de carte vidéo de socket processeur).

    Cependant il convient de choisir une configuration équilibrée, il serait ridicule de mettre une carte graphique haut de gamme soit plus de 500€ avec un processeur de moins de 50€.

    En ce qui concerne l'optimisation des performances il y a tellement de paramètres qu'il serait quasiment impossible de les énumérer tous dans une réponse vu que la réponse classique ne peut être que "ça dépend".

    Toutefois il y a des principes généraux.

    1 Installation de l'OS de façon correcte
    2 Installation des pilotes correspondant au matériel (de façon générale les derniers pilotes distribués; mais avec parfois des exceptions)
    3 Un bon réglage du bios ne pourra que rendre l'ensemble plus performant, mais ce réglage va plus ou moins dépendre du matériel installé :

    Exemple de quelques réglages :

    Num Lock on, il est souvent off par défaut, mais depuis longtemps les claviers disposent de touches de direction ce qui n'était pas le cas auparavant d'où cette fonction résiduelle...

    Floppy seek OFF, je sais que je ne booterai jamais avec un lecteur de disquette donc cette fonction n'a pas d'usage, si réellement je me retrouvais en situtation de devoir booter de cette manière il me suffirait de prendre une minute pour changer ce paramètre qui me fait gagner au bas mot 10-15 secondes à chaque démarrage. ans compter que ce genre de lecteur n'est plus que rarement présent sur les nouvelles configuration, mais je dispose d'un PC antédiluvien qui fête ses quatre ce mois-ci.

    Réglage des temporisations mémoire en fonction du modèle de RAM choisi et d'un éventuel overclocking.

    USB : Hi-Speed évidemment, le full speed étant 40 fois plus lent aucune raison de choisir ce mode à l'heure actuelle, à moisn d'avoir une antiquité qui ne serait pas reconnue (mais les chance sont infimes).

    Voilà ce ne sont que quelques exemples de ce qui m'est passé par la tête, il y a évidemment des dizaines d'autres paramètres mais il est beaucoup plus aisé de répondre à ce genre de question de façon factuelle en rapport avec une situtation donnée et bien sûr en fonction de la configuration définie.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Commment optimiser la vitesse de son PC ?
    Par benji17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/07/2007, 10h46
  2. probleme de hard
    Par inviteebbc5373 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 20h48
  3. Optimiser son modem?
    Par invite708f3cf8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2003, 21h48
  4. Optimiser son PC
    Par Tesla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2003, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...