Problème de RAM, pc qui ne boot plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de RAM, pc qui ne boot plus



  1. #1
    inviteabe25c6f

    Problème de RAM, pc qui ne boot plus


    ------

    Bonjour à tous, je m'appelle Mathieu, je suis tout nouveau ici et je sollicite votre aide car j'ai un souci avec ma RAM....

    Je m'explique: j'ai un portable ACER 9302WSMi qui tourne sous Vista home premium édition, capable de supporter 4 go de RAM. Pour mon anniversaire j'ai donc acheté 2 barrettes de 2go chacune en remplacement des 2x512 installées et là... problème! un bref, très très bref écran bleu et windows qui me dit qu'un changement matériel l'empêche de démarrer normalement... donc mode sans échec et là idem, le pc ne boot pas et je reviens au même écran... etc etc. (je précise que dans le BIOS, auquel j'accède quand même, les 4go sont reconnus) Bref impossible de démarrer avec mes 4go de RAM tout beau tout neuf fraichement installés... Je défais tout ça, je ne met qu'une seule barrette de 2go et une autre de 512 et là pas de problème ça démarre... alors voici ma question: Comment démarrer sans problème avec 4 go de RAM??? Ça m'ennuierait de mettre au feu une barrette kingston à 60 euros...

    je crois savoir que win vista 32bits ne reconnait que 3.5go mais c'est pas grave je m'en contenterait.

    J'espère que quelqu'un parmi vous saura m'aider et me conseiller que faire pour régler ce souci, d'avance merci.

    cordialement,
    Mathieu.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Hello!!
    As-tu essayé un clear cmos?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    inviteabe25c6f

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    salut et merci archeos pour ta réponse mais c'est un pc portable, d'où souci pour accéder à la carte mère et la fameuse pile...

    cordialement,
    Mathieu.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Ou, toujours dans le bios, charger les paramètres par défaut?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec698e508

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    bonjours,
    j ai une le meme probleme que toi mais sur une tour;
    j avais 2x512 et voulus passer a 2x512(kington) + les 2 autres,
    j enleve les 2 mienne je met les 2 kingston et rien le pc ne demmarré pas!
    pour le faire fonctionner j ai du remettre une anciene accompagné d une nouvelle,ensuite j enleve la nouvelle et je met l autre nouvelle;
    pour finir j ai mis les 2 kingston et mon pc a bien demmarré et par la suite j ai rajouté les 2 anciennes et tout nickel.

    voila si ca peut aider

    cordialement laurent.

  7. #6
    inviteabe25c6f

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Bonsoir et merci Laurent mais j'ai déjà essayé d'inverser, puis de mettre une 512 avec une 2go (ça ça marche), mais rien à faire quand les 2x 2go sont en place ça veut pas démarrer normalement!!!

    d'autres idées s'il vous plait?
    Mathieu.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    La question est : est-ce que ton BIOS peut supporter 4 Go sans faire la gueule ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    inviteabe25c6f

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    JPL,
    merci et bonsoir. Je suis allé voir sur le site d'Acer et il n'y a pas de mise à jour du bios disponible. Du coup je ne sais pas comment l'upgrader. Mais quand vous dites peut-il les supporter, n'y a t-il pas un moyen de l'obliger à supporter les 4 go de Ram ce Bios à la c..?

    merci et cordialement,
    Mathieu.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Hello!!
    Forcer le bios je sais pas, mais forcer Vista, c'est possible :
    http://www.generation-3d.com/Gerer-4...e-!,ac8694.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    ph11

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Tu as quoi comme config?
    Je me demande si ton pc est capable de supporter les barretes de 2Go.

  12. #11
    invitec698e508

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Citation Envoyé par mathieuotta Voir le message
    Bonsoir et merci Laurent mais j'ai déjà essayé d'inverser, puis de mettre une 512 avec une 2go (ça ça marche), mais rien à faire quand les 2x 2go sont en place ça veut pas démarrer normalement!!!

    d'autres idées s'il vous plait?
    Mathieu.
    en fait precise au cas ou :

    tu laisses une ancienne barrette et tu mets une nouvelle(2go),tu me dis ca marche

    et la si tu enleves la 2go et que tu mets l autre ca doit toujours demmarrer donc si c est le cas ;apres as tu mis directement les 2x2go ??

  13. #12
    inviteabe25c6f

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Bonsoir,

    Ma config me le permet c'est certain, mais est-ce qu'il faut que le driver de ma carte mère soit à jour, ou autre chose? j'ai prévu d'installer vista 64bits pour exploiter complètement mon turion 64, peut-être que la RAM s'installera alors sans souci...

    cordialement,
    Mathieu.

  14. #13
    ph11

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Peut-être que flasher ton Bios soit la solution. C'est toujours à tes risques et périls. Si tu le fais, mets la config de ton Bios par défaut, il ne faudrait pas que ton pc plante durant l'opération.
    Est-ce que ta carte mère possède son propre logiciel pour le flash?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Hello!!
    En principe, ce portable accepte 4 Go!
    http://www.ciao.fr/Acer_Aspire_9302W...#productdetail
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    inviteabe25c6f

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Merci pour vos réponses, pour répondre comment savoir si ma carte mère a son propre logiciel de flash? je ne sais pas où trouver la réponse...

    merci et cordialement,
    mathieu.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Hello!!
    Juste une idée! As-tu désactivé le "Dual Channel" ou tenté de baisser la vitesse de ta mémoire? (j'ai eu le même problème sur une Asrock).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    lucke80

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    bonjour,
    j'ai trouvé cela sur le site HP, ça répond aux questions, je pense:

    REMARQUE: Important ! Vous découvrirez peut-être que votre ordinateur HP ou Compaq peut accepter une installation physique de 4 Go de mémoire. Cependant, cette mémoire maximum peut ultérieurement se trouver limitée par le système d'exploitation, si celui-ci n'est pas capable d'allouer la totalité de mémoire physique. Les systèmes d'exploitation 32 bits, Windows Vista et les éditions XP 32 bits peuvent allouer environ 3,3 Go. Cette restriction s'applique à tous les systèmes d'exploitation et matériels 32 bits et n'est en aucun cas réservée aux systèmes HP et Compaq.

    A plus!
    cordialement
    Lucke80

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Citation Envoyé par lucke80 Voir le message
    bonjour,
    j'ai trouvé cela sur le site HP, ça répond aux questions, je pense:

    REMARQUE: Important ! Vous découvrirez peut-être que votre ordinateur HP ou Compaq peut accepter une installation physique de 4 Go de mémoire. Cependant, cette mémoire maximum peut ultérieurement se trouver limitée par le système d'exploitation, si celui-ci n'est pas capable d'allouer la totalité de mémoire physique. Les systèmes d'exploitation 32 bits, Windows Vista et les éditions XP 32 bits peuvent allouer environ 3,3 Go. Cette restriction s'applique à tous les systèmes d'exploitation et matériels 32 bits et n'est en aucun cas réservée aux systèmes HP et Compaq.

    A plus!
    cordialement
    Lucke80
    Hello!!
    On est bien d'accord la dessus, mais c'est pas ça qui va l'empêcher de booter!
    Pour le problème de gestion des 4 Go sous Windows, voir mon post du 11/03
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    inviteabe25c6f

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Bonsoir messieurs et merci pour vos réponses,

    mais, Archeos, comment puis-je désactiver le "dual channel" ou baisser la vitesse de ma mémoire? pouvez-vous me donner un peu plus de précisions concernant vos suggestions?

    cordialement,
    Mathieu.

    p.s: concernant le problème de reconnaissance de la RAM par windows, logiquement plus de problèmes à l'avenir puisque je suis passé ce weekend à une version 64-bits de Vista. Avec le Service pack 1 en sus.

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Hello!!
    Faut fouiller dans le bios (à moins qu'Acer n'ait verrouillé ce réglage)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    wizz

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    Bonsoir

    Article #1: ne pas chercher à flasher le bios d'un PC de marque, et de manière générale tout PC n'ayant pas un véritable problème lié à la carte mère. Et si le site de cette marque ne propose pas de bios, alors ne pas chercher à remplacer ce bios par un bios d'une carte mère qui ressemblerait.


    Pour le reste, je résume:
    -2*512Mo (d'origine) le PC fonctionne sans problème (et il vaut mieux!!!)
    -2*2Go, et le PC ne fonctionne pas
    -1*512Mo + 1*2Go, le PC fonctionne

    Donc je me pose la question: est ce que ces barettes 2Go sont compatibles? Dans le dernier cas, combien de mémoire vois tu sous windows?
    Si 2560Mo, alors la barette 2Go est compatible
    Mais si 512Mo, alors la barette 2Go n'est pas compatible, ou a un problème...

  23. #22
    wizz

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    @archeos
    de manière générale, les bios des Pc de marque ne sont pas très paramètrable.
    Charger bios par defaut
    charger bios optimum
    désactiver le port parallèle
    désactiver le port série
    quelques conneries dans ce genre mais c'est tout ce qui est modifiable

  24. #23
    inviteabe25c6f

    Re : Problème de RAM, pc qui ne boot plus

    merci et bonjour,

    Wizz, quand je place 1x512 + 1x2go cela apparait dans windows sans souci et quand je place mes 2 barrettes de 2go (le pc ne boot plus, on est d'accord) mais j'accède au bios et là les 4 go sont visibles.
    Je pense que mes barrettes sont compatibles avec mon matos puisqu' achetées chez RAMshopping (ils ont un configurateur de Ram fait exprès).


    Voilà.
    Quant à mon Bios, en effet, il n'y a pas grand chose à modifier dedans, malheureusement.
    Donc statuquo!

    cordialement,
    Mathieu.

Discussions similaires

  1. problème de boot
    Par invite73c41558 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 22h59
  2. Problème de boot.
    Par invitef18a6d1c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/10/2004, 15h03
  3. ram qui foire
    Par invited74a2145 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2004, 12h18
  4. PC qui ne Boot pas
    Par invite0172d289 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2003, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.