Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Température



  1. #1
    Neutrino

    Bonjour
    avec cette canicule qui sévit j'aurais une question à poser: quelles sont les limites de température acceptable pour le matériel?
    Actuellement je coupe mon PC pour une demi-heure toutes les heures car la sonde du BIOS m'annonce 53°C pour l'intérieur de la tour et 73°C pour le processeur (Athlon XP). A partir de quand ça sent le roussi, au propre comme au figuré?

    Merci d'avance.


    P.S.: Je regrette de ne pas avoir de clim chez moi. Le PC dégage une chaleur hallucinante, il fait au moins 3° devant que dans le reste de l'appart!

    -----
    Neutrino

  2. #2
    invite84f7e699

    Tu devrais trouver les plages d'utilisations de ton matériel dans la doc qui l'accompagne.

    J'ai un PIII 733 qui tourne à 90°C depuis des années et il n'est tjs pas cramé donc le matos est resistant mais les performances sont diminuées par la chaleur c'est sur.

  3. #3
    Jack
    Modérateur
    salut

    pourquoi les performance diminueraient-elles?

    Le système ne peut faire autrement que de tourner à la vitesse que lui impose son horloge. Si on dépasse la limite de température on peut peut-être craindre quelques plantages, c'est tout.

    A+

  4. #4
    invite84f7e699

    Les processeurs sont des systèmes physiques qui ont une temperature optimale de fonctionnement, dès que tu depasses cette temperature tu degrades les performances.
    Ce n'est pas une histoire de fréquence dont je te parle mais de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryback08

    lut tout le monde

    mais, 90° me semble beaucoup. Si cette votre sonde venant du bios qui vous dit ca, ne vous y fier pas car beaucoup de sonde des de fausse temperature ( par exemple, moi, j'avais 140 !!)

    sinon, la limite a ne pas dépasser et 80° C je croit
    je conseille de ne pas depasaser les 60° pour des question de sécurité

    Sirus a raison. Pour vous donner un exemple, j'ai un pote y'a 2 ans de cela qui avait une Gforce ( les premiere du nom ) mais sans ventillo
    au bout de 15 minutes de jeu, je jeu sacadait car le prosseseur etait trop chaud. Comme quoi, ce qui peut faire ramer un pc peut etre la chaleur.

    Avec cette canicule, moi, mon pross a rebouter 2 fois dans la semaine !

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    bon, puisque vous avez constaté un ralentissement je veux bien vous croire.

    J'aimerais poutant bien en connaître la raison exacte.

    Ce n'est pas une histoire de fréquence dont je te parle mais de chaleur.
    Reconnais tout de même que c'est le processeur qui cadence le fonctionnement du PC. Or chaque instruction dure un temps bien déterminé puisque dépendant de la période de l'horloge. Il y a donc 2 cas: soit l'instruction est bien exécutée, soit elle ne l'est pas et c'est le plantage quasi assuré.

    La seule solution qui me semble possible c'est que les transferts entre le processeur et ses mémoires ou cartes externes soient asynchrones, ce que faisait déja le 68000 (le proc des premiers MACs). C'est peut-être bien l'échauffement de ces circuits qui ralentiraient l'ensemble du système mais pas le processeur.

    Je reconnaîs cependant que je ne connaît pas vraiment le fonctionnement des PENTIUMs.

    A+

  8. #7
    Damon

    J'aimerais poutant bien en connaître la raison exacte.
    La raison est en fait très simple, la résistivité d'un conducteur augmente avec la température.

    Ce qui signifie que tout circuit électronique doit être calculé en fonction d'un fourchette de T° de fonctionnement, en dehors de cette fourchette les équilibres des composants (tension, intensité, inductance, capcité, resistance, fréquence...) ne sont plus aussi précis, ce qui peut amener à des erruers de calculs, à une perte de vitesse et en cas d'écart trop important à l'arrêt voire à la destruction des composants.

    C'est un phénomène connu de longue date et pas que dans l'informatique ou l'électronique, mais également en mécanique et même lorsque la seule force motrice était d'origine animale.

    Un truc, un machin, un être vivant ne peut exister que dans une fourchette de conditions de température et de pression (+quelques autres paramètres) et ne peut fonctionner efficacement que dans une fourchette comprise dans la fourchette d'existence.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    Jack
    Modérateur
    je suis bien d'accord pour qu'il ait une température limite de fonctionnement, c'est évident.

    Mais qu'est ce qui se passe dans le système si on dépasse cette limite? Le proc est plutôt une machine synchrone, c'est à dire que que l'ensemble de ses circuits internes doivent effectuer un certain nombre d'opérations pendant un cycle d'horloge. Si un de ces circuits internes ne répond pas dans le temps imparti, du fait de la chaleur par exemple, la synchronisation est perdue et le proc plante.

    La température est du domaine de l'analogique, pas le processeur.

    A+

  10. #9
    invite84f7e699

    De toute façon si on ne déverouille pas les systèmes de protection de sa carte mère, quand la sonde attend une certaine temperature on peut forcer le système à s'arreter pour proteger les composants.

  11. #10
    Neutrino

    Je viens de réduire la température de façon importante. Maintenant il est au maximum à 60°C... Je l'ai underclocké mdr. J'ai réduit la vitesse du bus ou de je ne sais quoi dans le BIOS de 133 à 100Mhz, donc le processeur est passé de 1900 à 1200 Mhz. Radical. Chute de 14°C.

    Lol
    Neutrino

  12. #11
    invite37693cfc

    Lut,


    bon Neutrino, tu sais l'hiver a Strasbourg est rigoureux donc n'oublies pas de remettre ca vers le haut pour faire chauffage

    ++

  13. #12
    invite856fc816

    mesure n° 1 : plus d overcloking
    mesure n° 2 : ouverture du capot
    mesure n° 3 : depoussierage des radiateurs
    mesure n° 4 : souffle d 1 ventilo sur la becane

  14. #13
    invite37693cfc

    lut,

    mesure 1
    overclocking est une augmentation de la vitesse du processeur!
    Uderclocking est un ralentissement du cadenssement!

    mesure 2
    si l'air exterieur est superieur a 25degrés ca sert a rien , ca ramenera plus de poussiere qu'autre chose dedans! De plus tu perds la garantie du pc!

    mesure 3
    oui depoussierage mais si le ventilo a plus de 2ans il faut le changer! c'est plus efficace!

    mesure 4
    ???

Discussions similaires

  1. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  2. La température
    Par invite3e19a441 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 17h14
  3. température
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 13h28
  4. température
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2006, 11h10
  5. température
    Par zapman dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2005, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.