problème de boot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème de boot



  1. #1
    plurielle

    problème de boot


    ------

    Bonjour,

    Et tout d'abord merci à toute l'équipe pour sa disponibilité et son efficacité ... et j'en parle en connaissance de cause, mon pc a été débarassé un trojan rebelle grace à l'équipe de futura..

    Je reviens aujourd'hui pour un nouveau problème, qui est apparu il y a 2-3 jours: mon pc ne boote plus!

    Quand je pousse sur le bouton pour l'allumer, une lampe jaune clignote une fois (une sueule fois) sur le boitier de l'unité centrale - et c'est tout. L'écran reste désespéramment noir.

    J'éteins alors le pc en poussant plus de 4 secondes sur le bouton d'allumage. Puis je redémarre - et là j'arrive direct à un écran ressemblant à celui fourni par le démarrage en mode sans échec, avec le message suivant :
    " During last boot-up, your system hung for an improper CPU speed setting. Your system is now working in safe mode. To optimize the system performance and reability, make sure the CPU speed conform to the specification of your CPU"

    Le système me propose alors 1.800 MHz comme vitesse - ce que j'accepte vu que c'est la bonne vitesse..

    Ensuite windows se charge normalement.

    J'ai essayé de terminer ma session en sortant proprement de windows, le problème s'est reproduit au start-up suivant.

    J'ai essayé de terminer ma session en poussant plus de 4 secondes sur le bouton de démarrage, mais le problème s'est aussi reproduit au start-up suivant.

    Bref aujourd'hui c'était mon 3° ou 4° start-up depuis l'apparition du problème - et là, changement: au lieu d'avoir un écran noir, j'ai eu un écran composé de lignes horizontales blanches, vertes bleues, qui bougeaient - avec en toile de fond le fond sonore typique du chargement de windows normal... mais l'écran étant inutulisable, j'ai rebooté.

    Pour votre complète information, je travaille sur un PC équipé de Windiws XP professional, version 2002, service pack2. Le pc est pourvu d'un processeur Intel Pentium 4, cpu 1,8 Ghz, 512 Mo ram... antivirus avira firewall zonealarm désactivé (et pas par moi !!!!) mailwasher (mais bon de temps à autre un mail indésirable arrive à se glisser). Je télécharge très peu. seul changement récent: je communique bcp avec mon fils qui est aux states depuis peu, via msn et skype... il me dit que le serveur de l'univ est vérolé à mort, son antivirus en détecte une quantité affolante...

    Ma question: je vais bien sûr suivre la procédure de désinfection exposée dans le dossier futura.

    J'ai toutefois une hésitation pour Diaghelp de Malekal: que va-t-il se passer si je dois redénarrer le pc? je ne suis pas sure d'y arriver (vu que le problème évolue à chaque start-up) et si j'y arrive - ce qui implique au moins 2 boot - est-ce que ça ne va pas perturber/anéantir le résultat de Diaghelp ??

    Bref, j'en appelle à l'équipe...

    Désolée d'avoir été aussi longue dans la description du problème - mais avec un peu de chance, peut-êre connaissez-vous ce virus/ver/trojan?

    En tout cas, merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez..

    Plurielle
    P.S. Bien sûr, histoire de corser l'afaire, j'ai égaré le cd windows....

    -----

  2. #2
    invite275db609

    Re : problème de boot

    Bonjour et merci pour tes mots agréables.

    Personnellement, je ne pense pas que ton problème soit un problème logiciel ... ça ressemble beaucoup à un souci avec ton processeur. Est-il propre ? le ventilo tourne bien ?

    Pour ce qui est de la procédure, fais plutôt ceci (si tu penses que le PC est vérolé, ce dont je ne suis pas persuadé) :
    Télécharge random's system information tool (RSIT) par random/random et sauvegarde-le sur le Bureau.
    • Double-clique sur RSIT.exe afin de lancer RSIT.
    • Clique Continue à l'écran Disclaimer.
    • Si l'outil HIjackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera et tu devras accepter la licence.
    • Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront. Poste le contenu de log.txt (<<qui sera affiché)
      ainsi que de info.txt (<<qui sera réduit dans la Barre des Tâches).

    Bonne fin de journée.

  3. #3
    plurielle

    Re : problème de boot

    Merci Synthexe...

    Bon j'ai fait tourner hijackthis, je poste les fichiers (enfin ceci est mon 2° essai, j'espère que cetet fois ça ira...


    Merci déjà de me donner votre avis, je n'y pige que dalle...

    En attendant, je prends mon aspirateur et je vais dépoussiérer l'intérieur de l'unité centrale...

    Plurielle
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite275db609

    Re : problème de boot

    Reu

    Pour moi, tes rapports confirment que le problème n'est pas malware. Je me pencherais vraiment du côté hardware pour ton souci.
    Dis moi ce que donne ce nettoyage.

    Bonne nuitée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : problème de boot

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    En attendant, je prends mon aspirateur et je vais dépoussiérer l'intérieur de l'unité centrale...
    Prend ton temps pour le faire, un moment d'inattention peut se révéler catastrophique.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème de boot

    En conséquence du diagnostic posé je déplace le sujet dans le forum Matériel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème de boot

    Hello!
    A première vue, cela ressemble à un problème de pile de bios! La date et l'heure de ce PC sont-ils corrects? Si non, changer la pile! La sélection manuelle de la vitesse du processeur et une sortie du bios avec sauvegarde des modifications devraient résoudre le problème.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    plurielle

    Re : problème de boot

    Merci à tous pour le précieux coup de main !

    Le problème semble effectivement être un problème hardware. Ceci dit la pile est encore bonne (date et heure corrects), le nettoyage n'a rien donné.

    Un copain-doué-en-informatique penche pour un problème au niveau de l'alimentation.

    Bref, vu l'âge de la bête, je pense que je vais carrément investir dans une nouvelle tour... en essayant d'éviter Vista...

    Encore un fois, merci à toute léquipe

    Plurielle

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème de boot

    Hello!
    Perso, j'ai un doute sur un problème d'alim, mais why not?
    Pour une tour neuve sans Vista, ça va être dur, y'a plus que le déstockage! Mais Vista, c'est quand même pas mal!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    wizz

    Re : problème de boot

    Bonsoir

    Si tu veux une tour neuve avec winXP, peut être qu'il va falloir visiter un assembleur, et leur demander s'ils ont encore des OS winXP OEM, puis passer commande chez eux pour une tour complète...

  12. #11
    plurielle

    Re : problème de boot

    oui, je comptais effectivement aller chez un assembleur... y en a un pas loin de chez moi, boîte sérieuse, personnel compétent... j'espère y trouver une tour avec un dualcore intel, 2 Gb ram, carte mère gigabyte, dd 250 gb serial ata... et win xp pro bien sûr.. c'est bien assez pour ce que j'en fais (bureautique surtout). y a trop de problèmes avec Vista - j'espère tenir avec ma nouvelle tour jusqu'à l'OS suivant...

Discussions similaires

  1. Boot failure Input boot disquette : what da hell?
    Par MaliciaR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2008, 09h50
  2. problème de boot
    Par invite73c41558 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 22h59
  3. problème boot portable
    Par indian58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 11h55
  4. Problème de boot.
    Par invitef18a6d1c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/10/2004, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.