Lecteur de 1,44
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lecteur de 1,44



  1. #1
    invitec0e190d8

    Lecteur de 1,44


    ------

    Bonjour.

    Pour un certain nombre de raisons, j'ai installé un lecteur de disquettes interne sur mon PC. Connexion classique par nappe, et alim. Le BIOS a été configuré normalement pour rconnaître l'unité A:

    Carte-mère basique Asus M2N-MX, processeur AMD DC à 2,2 Gh, XP SP3. L'emplacement du lecteur de disquettes est évidemment prévu.

    Or, depuis, la bécane chauffe très vite. Et ce matin, en approchant l'oreille dudit lecteur, j'ai constaté... qu'il tourne en fait sans arrêt. Un petit bruit de moteur permanent. Je comprends que ça tire sur l'alim !

    Avez-vous une idée ? Un branchement erroné ma paraît peu probable, vu la simplicité des connexions. Par ailleurs, le lecteur marche bien. A voir dans le BIOS ?

    Merci pour vos réponses.

    P.S.: je vais être absent quelques jours, mais je lirai tout ça en revenant.

    -----

  2. #2
    kryok

    Re : Lecteur de 1,44

    Salut

    Trés souvent cela correspond à un branchement de la nappe à l'envers

    on a souvent la loupiote de facade du lecteur allumée en permanence
    dans ce cas, en sachant que ,contrairement au ddur,le sens de la nappe n'est pas normalisé si tu n'as pas de détrompeur :le coté fil rouge peut etre à l'opposé de l'alimentation

    @+

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lecteur de 1,44

    Hello!
    Si en plus le voyant est allumé en permanence, la nappe est connectée à l'envers (c'est pas grave, c'est pas destructeur mais ça fonctionne pas!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    kryok

    Re : Lecteur de 1,44

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si en plus le voyant est allumé en permanence, la nappe est connectée à l'envers (c'est pas grave, c'est pas destructeur mais ça fonctionne pas!)
    Bis répétita....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lecteur de 1,44

    Hello!
    Ben oui, quand on laisse passer trois heures entre la rédaction d'un message et l'envoi, c'est ce qui ce passe!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Lecteur de 1,44

    Me revoilà, et merci pour vos réponses.

    Avant de partir, j'avais tout déconnecté. Je vais essayer de rebrancher ce bazar dans l'autre sens, sachant qu'il y a bien un détrompeur (le plot 3) sur la carte mère, mais qu'il n'y en a effectivement pas sur le lecteur.

    Oui, mais... :
    - il me semble (?) que le voyant du lecteur N'était PAS allumé en permanence,
    - il y a un schéma très clair sur la nappe pour le branchement sur le lecteur, que j'avais bien entendu respecté.

    De toutes façons, j'essaie dans l'autre sens et je vous informe.

    A plus.

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Lecteur de 1,44

    Re.

    Bon, je crois avoir un début de soluce : l'alim du lecteur était dérivée de celle du d.d. J'ai donc rebranché le d.d. sur une autre prise du bloc, et je vais rebrancher le lecteur qui aura donc son alim propre. Je ne sais pas si ça va marcher, mais ça m'a l'air d'être une solution possible.

    Mais j'ai un autre problo : depuis mon 1er essai, et malgré le lecteur actuellement débranché, je trouve que le PC chauffe beaucoup. Le ventilo de l'alim tourne énormément, et vite, et le dessus du capot (juste sous le bloc) devient vite chaud. Et en plus, c'est bruyant ! Là, comprends pas... Avant, l'ordi restait nettement plus longtemps silencieux, et... froid.

    A plus.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lecteur de 1,44

    Hello!
    Je pense que tu possèdes une alimentation thermo régulée (ventilateur à vitesse variable). Le problème n'est donc pas qu'elle soit bruyante, mais qu'elle chauffe. Essayes de la faire fonctionner avec juste la carte mère alimentée. Si l'alim ne chauffe pas, rebranche un à un les périphériques pour voir qui est le coupable.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : Lecteur de 1,44

    Bien vu, Archeos. C'est bien une alim avec un ventilo à vitesse variable.

    Ceci étant, j'ai rebranché le lecteur de disquettes sur une prise du bloc réservée à lui seul. Et en remontant l'ordi, j'ai eu l'idée de vérifier la bonne rotation du ventilo de l'alim (en le faisant bouger avec un tournevis). Il semblait bloqué, et en le forçant légèrement, il y a eu comme un petit bruit. J'ai ensuite redémarré, et :
    - le lecteur de disquettes fonctionne nickel (sauf que, curieusement, il s'allume brièvement quand je lance... Yahoo Messenger !),
    - l'alim est beaucoup moins bruyante et ne chauffe plus. Alors ? Le ventilo était coincé ? Est-ce possible ?

    De toutes façons, maintenant, tout roule.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lecteur de 1,44

    Hello!
    Tant que le ventilateur de l'alim ne fait pas de bruit, aucune raison de démonter!! Si cela arrive, deux solutions :
    1- Ouvrir l'alim, démonter le ventilateur, ôter l'autocollant au centre et envoyer une petite giclée de lubrifiant (pas de marque citée!!).
    2 - Aller voir ton assembleur préféré et récupérer une alim HS avec un ventilateur de même diamètre et procéder à l'échange.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. transformer un lecteur pc en lecteur salon
    Par luxb_2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2008, 02h50
  2. Transformer mon lecteur dvd de salon en lecteur divx
    Par invite0f304edd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 21h32
  3. mon lecteur dvd divx et mon lecteur graveur dvd de salon
    Par invitef59dbeb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 09h03
  4. lecteur divx first line et mon lecteur graveur de salon emprex 3008
    Par invitef59dbeb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 09h40
  5. Lecteur cdrom transformation en lecteur audio
    Par invite25766f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.