Ventilo de l'alim PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventilo de l'alim PC



  1. #1
    noam

    Question Ventilo de l'alim PC


    ------

    J'aimerais bien savoir le rol du ventilo qui se trouve dans l'alim pc.
    Si c'est possbile de l'eliminer ca serais super.... ca fait un " vvvv" dans l'oreil.

    J'ai fait une recherche d'alim sans ventilo j'ai trouve le thermaltake quand dites-vous? :

    http://www.thermaltake.com/purepower/menu.htm

    -----

  2. #2
    invite6ba5bc4f

    Re : Ventilo de l'alim PC

    Bonsoir noam,

    le ventilateur présent dans ton alimentation sert à... en évacuer la chaleur (place ta main derrière, ça doit être assez chaud..). Je dirais donc que l'enlever est une TRES mauvaise idée si l'alimentation n'est pas refroidie autrement.

    Les solutions :
    - bricolage : tu transformes toi-même ton alimentation avec un refroidissement passif (exemples disponibles sur les forum de tuning PC).
    - l'achat d'une alimentation fanless comme celle que tu as trouvé.


    Et pour choisir ton alim, base-toi sur la puissance dont tu as besoin, ainsi que sur ton budget :
    pour exemple :

    Alim no-name 350W ventilée :
    Alimentation 350 Watts ATX 14,95 € 98,07 FF
    premier prix en 350W fanless (même site) :
    Thermaltake PurePower Fanless 350 Watts 119,90 € 786,49 FF
    La différence de prix explique bien pourquoi certains décident de mettre les mains dans le cambouis...



    PS : tu peux trouver des alimentations avec ventilateur mais dites "silencieuses" à des prix raisonnables. Mais ça ne sera pas le silence absolu.

  3. #3
    wizz

    Re : Ventilo de l'alim PC

    Citation Envoyé par gascof
    Les solutions :
    - bricolage : tu transformes toi-même ton alimentation avec un refroidissement passif (exemples disponibles sur les forum de tuning PC).
    Si tu ne sais pas à quoi sert le ventilo de l'alim, alors SURTOUT oublie la solution du bricolage.
    Ça ne vaut pas le coup de risquer sa vie pour 100€.
    PRUDENCE!

    Comme le disait Gascof, tu peux trouver des alims "silencieuses". Certaines sinon la plupart sont "thermorégulées". Donc si tu arrives à évacuer la chaleur en dehors du boitier, l'alim peut aspirer de l'air moins chaud donc n'aura pas besoin de tourner à fond.
    Tu peux acheter des alims avec des ventilo 120mm comme les Fortron équipées d'un potentiomètre. Tu peux les mettre une vitesse basse pour le silence.
    Tu peux aussi essayer de changer le radiateur et/ou le ventilateur du CPU. Certains sont très bruyants.
    Essaie de nettoyer l'intérieur de la tour et particièrement le radiateur cpu. La poussière empêche la circulation de l'air et donc du refroidissement. Les ventilos tournent alors à fond pour essayer de refroidir les composants.

  4. #4
    noam

    Re : Ventilo de l'alim PC

    Merci pour les conseils

    Je sai pas trop me trafiquer une alim tous seul. OK j'ai apris l'electronique mais je n'ai pas travaille ds ce domaine. Je suis plutot technicien de pc.
    Pour le ventilo je sais qu'il sort de l'air chaud sans lui ca peut cramer...... les alim pas cher c'est du made chine, taiwain truc assez naz.

    Si je branche le ventilo de l'alim sur le 5v a la place de 12v ca poserait des prob? ou vaut mieux pas?

    Pour le ventilo cpu comme wizz ma conseille , j'ai combiner 2 raditeur de pentium 4 superposer l'un sur l'autre pour avoir une plus grande dispersion de la chaleur + ajouter un ventilo de boitier.Ca marche super.

    Je vais fair une rcherche ds le forum tuning PC comme gascof m'as conseille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94aef384

    Re : Ventilo de l'alim PC

    Salut,

    Pourquoi s'emmerder alors qu'il existe des alims pas cheres et silencieuses (par exemple sur www.rue-montgallet.com) les alim lc power par exemple ont des ventilos de 12 a 14 cm de diametre, ce qui leur permet d'etre particulierement silencieuses. De plus elles sont abordables.
    Les alims a dissipation passive resteront forcement cheres. LEs alims noname feront tjrs du bruit. La solution la plus simple pour toi c'est de changer le ventilo de ton alim si tu sais fais du dessoudage ressoudage. Perso, je m'emmerderais pas avec une alim achetée 20 ou 30 euros a faires de modifs sachant qu'elle va claquer tot ou tard.

    a+

    joa

Discussions similaires

  1. problèmen de boot lié à l'alim?
    Par invite5aee2b41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 22h08
  2. Savoir si l'alim fctione encore
    Par invite768aabb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h35
  3. Pb allumage tv (peut être l'alim)
    Par invite063b7d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2005, 17h24
  4. tension et intensité dans l'alim
    Par invite3ea8c365 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 10h42
  5. Brancher des petites choses sur l'alim du PC :-)
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2004, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...