Technique d'usinage "unibody"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Technique d'usinage "unibody"



  1. #1
    invitea83d392e

    Technique d'usinage "unibody"


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais aimer converser des possibilités de voir sur le marché des équivalents aux MacBook Pro qui ne serait pas de marque Apple, je fais bien sûr référence à tous sauf à l'architecture virtuelle.

    Je me suis quelque peu documenter au sujet de l'ingénierie mise en oeuvre dans la conception structurelle de ces ordinateur, et tout cela à l'air réussie mais j'évolue dans Windows et j'aime pas les marges abusées.

    Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que ces derniers ont rendus tout ce qui se fait obsolète, alors qui va relever le défi ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Rien compris
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Bruno

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rien compris
    Il fait référence à la coque des Macbook Pro taillée dans une unique pièce d'aluminium : http://www.apple.com/fr/macbookpro/design.html#unibody

    Citation Envoyé par vecDORS Voir le message
    Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que ces derniers ont rendus tout ce qui se fait obsolète, alors qui va relever le défi ?
    Ce n'est pas la faute d'Apple s'ils sont les seuls à investir dans l'innovation tout de même ! Sinon parler de marges abusées alors que Mac OS X coute 29€ contre les 350€ de Windows 7, faut oser. Surtout que ce dernier est destiné à des configurations "cheap".

  4. #4
    yoda1234

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Sinon parler de marges abusées alors que Mac OS X coute 29€
    Seulement si tu disposes déjà de Mac OS X 10.5 Léopard.
    Si tu disposes de Tiger, alors le prix sera de 169€.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ce n'est pas la faute d'Apple s'ils sont les seuls à investir dans l'innovation tout de même ! Sinon parler de marges abusées alors que Mac OS X coute 29€ contre les 350€ de Windows 7, faut oser. Surtout que ce dernier est destiné à des configurations "cheap".
    bonjour

    Qu'appelles tu par innovation????
    Parce que pour moi, une coque monobloc en alu n'est pas de l'innovation. C'est juste que les clients Apple ne sont pas à 100€ près, et qu'il n'y a pas de produits directement concurentiel.

    Ce "genre d'innovation" se passe aussi dans le monde PC. Une marque comme Asus pourrait très bien faire un PC portable haut de gamme tout en alu. Mais reste à voir le comportement des consommateurs devant 2 produits dont le contenu est similaire (même CPU, même ram, disque dur, etc...), sauf 2 différences près: une coque en alu contre une coque en plastique....ainsi qu'un prix 200€ supérieur

  7. #6
    invitea83d392e

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Salut tout le monde,

    J'aurais imaginé qu'un tel évènement eusse fait du bruit parmis des connaisseurs ("forum informatique"...JPL t'abuses lool).

    Sinon avec les résultats financiers qu'ils ont j'espère en effet qu'ils investissent dans l'innovation ^^"

    Pour ce qui est des systèmes d'exploitations, je trouve la comparaison difficile. Il est bien étrange à mes yeux de comparer une mise à niveau avec 1 génération de différence et une nouvelle licence Windows 7. A quoi bon opposer mise à jour (dépendante) et nouvelle licence complète (autonome) ? [le prix Wseven de Bruno le suggère...nn?]

    En la faveur d'Apple on peut utiliser le fait qu'ils n'ont qu'une seule gamme (une appélation par nouveauté) et pas Microsoft (versions intégrale, professionnelle...). Ce serait vraiment harassant de comparer objectivement Windows 7 et Snow Léopard (lignes de codes &co). A la place on va dire que ces derniers font les mêmes choses, que l'on retrouve les mêmes éléments dans le cahier des charges des équipes respectives les ayant conçus, mais dans un ordre de priorité différent.
    On peut alors concéder par fainéantise l'utilité de ne comparer à Sleopard que Wseven Intégral. Mais alors seulement entre mises à niveau.

    Au 11 oct 2009 Microsoft en veut 299.99euros que l'on ait XP ou Vista; Apple en veut 29 ou 169euros pour respectivement leopard ou Tiger.
    Mais si on a des versions incompatibles avec les M-A-J c'est 319.99euros chez Micro, et ~129 chez le concurrent.

    J'ai bien fait de préciser que je mettais de côté l'architecture virtuelle...

    Maintenant pour ce qui est de l'architecture réelle, en tant que PCuser j'espère voir bientôt mes firmes surfer sur la tendance green technology.
    Pour moi rien que l'histoire du bloc unique d'aluminium qui rend plus solide, plus fin, mieux refroidi et recyclable ça me tente; alors on rajoute la nouvelle technologie de batterie et le remplacement/retrait de plusieurs polluants chimiques best sellers/killer ça me convainc.
    Les usines de MacbookPro doivent surement polluer, mais je pense que c'est les moins pires.

    Alors j'aimerais voir Dell, Asus &co nous sortir des rivaux dignent de ce nom pas vous ?

  8. #7
    Bruno

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Seulement si tu disposes déjà de Mac OS X 10.5 Léopard.
    Si tu disposes de Tiger, alors le prix sera de 169€.
    C'est toujours 2 fois moins cher.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Qu'appelles tu par innovation????
    Selon le TLFi : "Introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi.". Une coque monobloc en alu ça ne s'est encore jamais vu sur un portable, là où les autres proposent des assemblages de pièces en plastique.

    Parce que pour moi, une coque monobloc en alu n'est pas de l'innovation. C'est juste que les clients Apple ne sont pas à 100€ près, et qu'il n'y a pas de produits directement concurentiel.
    C'est quand même une innovation, comme le sont le trackpad multitouch en verre, le firewire, le mini-dvi, l'écran led, le magsafe, etc... etc...

    Ce "genre d'innovation" se passe aussi dans le monde PC. Une marque comme Asus
    Une innovation c'est toujours quelque chose qui coute. Es-tu en train de dire que sous ce prétexte de cout, on ne devrait plus innover ? C'est assez révélateur de l'état du PC depuis un moment...

    Citation Envoyé par vecDORS Voir le message
    En la faveur d'Apple on peut utiliser le fait qu'ils n'ont qu'une seule gamme (une appélation par nouveauté) et pas Microsoft (versions intégrale, professionnelle...). Ce serait vraiment harassant de comparer objectivement Windows 7 et Snow Léopard (lignes de codes &co). A la place on va dire que ces derniers font les mêmes choses, que l'on retrouve les mêmes éléments dans le cahier des charges des équipes respectives les ayant conçus, mais dans un ordre de priorité différent.
    On peut alors concéder par fainéantise l'utilité de ne comparer à Sleopard que Wseven Intégral. Mais alors seulement entre mises à niveau.
    Exactement. Mais comme la grande majorité des PC sont vendus avec Windows Vista Familiale, ça te coutera quand même le prix plein de la version intégrale.

    Au 11 oct 2009 Microsoft en veut 299.99euros que l'on ait XP ou Vista; Apple en veut 29 ou 169euros pour respectivement leopard ou Tiger.
    Mais si on a des versions incompatibles avec les M-A-J c'est 319.99euros chez Micro, et ~129 chez le concurrent.
    Donc en terme de marge, lorsqu'on connait les prix des licences OEM, ce n'est pas Apple qui se gave le plus.

    Alors j'aimerais voir Dell, Asus &co nous sortir des rivaux dignent de ce nom pas vous ?
    Ces assembleurs n'ont jamais porté une seule innovation Apple jusqu'à présent, je vois pas pourquoi ça changerait. Et si au lieu de copier Apple, ils innovaient par eux-mêmes ? Dell est plus préoccupé à virer ses employés et baisser ses frais pour concurrencer Acer qu'à sortir des produits modernes et de qualité.

  9. #8
    wizz

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Une innovation c'est toujours quelque chose qui coute. Es-tu en train de dire que sous ce prétexte de cout, on ne devrait plus innover ? C'est assez révélateur de l'état du PC depuis un moment...
    Le problème n'est pas combien ça coute, mais combien est ce que les consommateurs sont prêts à y mettre comme prix?

    On pourrait très bien faire une voiture très légère, très performante, consommant très peu. Ce sera plein d'innovation. Mais est ce que les gens seront prêts à en achater?

    Par exemple les netbooks. Personnellement, avec mon esprit rationel, je n'y croyais pas du tout. Un CPU consommant peu, mais qui en puissance pure se compare à peu près avec un Pentium 3, monté sur un chipset antique i945 dont on a dû dégonfler pour qu'il consomme moins (et devenir aussi très très peu performant). Le tout est vendu à 400€, au même prix (à quelques euros près) qu'un vrai ordinateur portable 15" avec un core 2 duo inside. C'est très cher pour ce que c'est, mais ça se vend, et leur constructeurs y font de confortables bénéfices et continuent d'exister. Puis dans d'autres secteurs, toujours en informatique, il y a des constructeurs qui avaient essayé de faire mieux que leur concurents, d'innover. Mais le succès n'y était pas, et ils ont coulé. Ex Matrox, qui était un constructeur performant, et qui avait voulu innover, avec notamment le multi écran. Pas de chance, le grand public n'était pas prêt à y mettre le prix pour acheter cette inovation....et Matrox se fait éclipser par les autres.

    Dell est plus préoccupé à virer ses employés et baisser ses frais pour concurrencer Acer qu'à sortir des produits modernes et de qualité
    Idem que plus haut
    Il fut un temps où les produits Dell étaient vraiment différents des autres PC. Dell possèdait ses usines pour fabriquer ses cartes mères, possèdait une équipe pour élaborer ses propres drivers, etc... C'état des ordinateurs increvables. Si les entreprises avaient plébicité Dell à cette époque, c'était qu'il y avait bien une raison. Idem pour le grand public (tout du moins pour ceux qui avaient les moyens d'acheter un Dell). Mais cela avait un coût. Puis Acer commençait à se pointer le bout du nez...et le grand public (non connaisseur) a pu comparer. Et à config identique facilement compris par eux (mêrme processeur, même ram, même disque dur), ils y voyaient 2000€ chez Dell, et à peine 1000€ chez Acer. La suite des choses, tu le sais...

  10. #9
    yoda1234

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est toujours 2 fois moins cher.
    Tout à fait, ce que je soulignais c'était le fait que l'information était incomplète.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    invitea83d392e

    Re : Technique d'usinage "unibody"

    Re-salut

    Etant donné que nous sommes dans la section matériel il serait plus judicieux, si l'obsession des OS nous prend, de déterminer alors leurs prix respectifs à l'achat d'un laptop; ma pique sur les qualités commerciales avérées d'une certaine firme faisant référence à l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable.

    Wseven : Est-ce que les constructeurs ont des prix de gros ?
    Si oui est-ce qu'on en profite ?

    Sleopard : J'allais demander si le prix de Sleopard avec un nouvel ordinateur était inférieur à celui de la licence vendue séparément mais en y repensant ma question me semble un peu naïve...

    La marge produit des ordis étant sûrement plus élevé que le prix de Sleopard tout seul, lui-même ayant une marge produit...ils peuvent dirent ce qu'ils veulent !

    Pour ce qui est des perspectives d'avenir en terme d'innovation chez les "leaders" du marché, ces messieurs Bruno et Wizz m'ont assez refroidis.
    C'est limite une invitation au switch tout ça...et puis c'est vrai que quand t'as un Mac t'as aussi un PC...

    Enfin ! Mon porte-monnaie étant ROI, c'est pas pour demain LES GARS !

    PS : j'ai vu sur internet des MacUser économe réduit à bidouiller des hackintosh instable, mais Mac OS instable c'est pas windows ? lol

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. la "solution technique universelle" à tous nos problèmes...
    Par etpourquoipas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/12/2007, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.