problème alimentation 12V carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème alimentation 12V carte mère



  1. #1
    invite0f3760c9

    problème alimentation 12V carte mère


    ------

    salut
    je possède ne carte mère AOpen I865
    ftp://ftp.aopen.ru/pub/manual/mb/ax4...4sgul-ol-e.pdf
    la mienne c'est le modèle AX4SPE UN

    ça fait longtemps qu'elle a pas tourné, car j'avais enlevé le ventirad du CPU et ce n'est qu'aujourd'hui que je l'ai remis
    j'ai démarré le PC, tout va bien
    et puis une odeur commence a apparaitre, j'ai pensé que c'était la pathe thèrmique toute fraiche, et l'alim ATX a chaufe anormalement, puis le PC s'est éteint, encherchant le problème, j'ai découvert le fil du ventilo de l'ATX débranché, elle a tourné pendant 15 min sans ventilo, j'ai pesé qu'elle a cramé,n mais je l'ai tésté toute seule, et j'ai trouvé qu'elle marche toujours, or quand je la remet dans le PC et que je l'allume, rien ne se passe (a part la petite LED rouge dans la carte mère

    j'ai enlevé le cartes une a une, jusqu'a ce que je m'apperçois que le problème venait de la connexion PIN 4 qui alimente la carte mère en 12v, en effet, entre les pins du 12V et la masse j'ai une résistence de 3,2 ohm, quand je connecte le gros connecteur (20 fils) l'alim démarre bien, y ' a pas de court jus, mais dès que j'enfonce le connecteur du 12V dans la carte mère pouf etincelle et arret de l'alim
    c'est le 4-pin "12V. ATX Power Connector" dans la photo de la carte mere dans la datasheet (page 18)

    les mosfet qui entourent cette zones sont des FDD6696 : http://www.datasheetcatalog.org/data...22853c2gwy.pdf

    et visuellement, il n y a aucune trace d'un composant cramé ou de condos gonflé

    je soupçonne un pb dans un des mosfet, mais comment l'identifier alors qu'il est sur la carte, y a t'il une petite astuce ne serai ce que pour supçonner un mos et le dessouder et confirmer avec multimètre le bon fonctionnement ou nn

    merci (pas top cet journée pour moi )

    -----

  2. #2
    invite0f3760c9

    Re : problème alimentation 12V carte mère

    on peut pas supprimer le composant défectueux et injecter le 12V ailleur sur la carte ? même si ça va tenir peu de temps, car je vais affecter c PC a une machine CNC donc je ne vais pas l'utiliser que rarement

Discussions similaires

  1. Remplacer un connecteur d' alimentation sur une carte mére
    Par leleuf62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 11h31
  2. probleme carte mere
    Par pere noel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 11h35
  3. probleme carte mere
    Par invitee3bbb625 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 11h06
  4. carte mere probleme
    Par invite761d1f5e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 20h54
  5. probleme carte mere
    Par invite906a7cf4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 06h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.