comme l'indique le titre de mon sujet, j'ai un problème de reconnaissance de port USB.
Lorsque je connecte un périphérique à l'un de mes ports USB (appareil photo ou lecteur MP3), il n'est pas reconnu et dans le gestionnaire de périphèriques, j'ai :
pour mon lecteur MP3, autres périphériques,USB 2.0 (FS) Flash disk avec un point d'exclamation
pour mon appareil photo, contrôleur de bus USB, (nom de l'appareil numérique) avec un point d'exclamation
là, où ça se complique, c'est que mon modem est en USB et je n'ai aucun problème pour me connecter à internet.
lorsque, j'ai formaté mon disque dur, j'ai essayé de connecter mon lecteur MP3 ou mon appareil photo est là aucun problème, ils sont détectés. lorsque j'installe les drivers de mon modem, les ports USB ne fonctionnent plus (sauf pour le modem).
mon système d'exploitation est : Windows XP.
j'ai tenté d'installer les derniers drivers de ma carte mère, des drivers USB et le problème persiste.
aurait-je un problème de conflit de périphérique ? et auquel cas, que dois-je faire ?
On peut subodorer un problème avec le pilote de ton modem. Quel est le modèle ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
20/07/2005 - 19h41
tjvelg
Re : problème de port USB
merci pour cette réponse aussi rapide.
je sais pas trop quel est le modèle de mon modem, je suis chez neuf telecom donc il ne parle pas trop du modèle. c'est le modem qu'il te file.
20/07/2005 - 22h25
JPL
Quand j'ai installé le modem de Wanadoo il a créé dans le menu Démarrer un dossier Sagem F@ast 800 (et en plus c'est marqué sous le modem). Donc on peut retrouver l'information. Si tu donnes la réponse, peut-être que quelqu'un pourra te dépanner.
20/07/2005 - 23h03
pcab
J'ai renconté plusieurs fois ce probleme, mais c'était sur des portables....pas assez d'énergie fournie par les ports USB, modem/souris/apn
mon modem doit être ce modèle :
Modem SoftV90 Voice Speakerphone Modem
à moins que ce ne soit ça (je ne sais pas trop car j'ai un modem intégré à mon ordi) : Champ Valeur
Carte réseau Palladia 300/400 Usb Adsl Modem
21/07/2005 - 17h20
JPL
Une question : tu as dit que le problème s'était produit après l'installation du driver du modem. Maintenant que les drivers sont installés, arrête ton ordinateur, débranche le modem et relance l'ordinateur. Si les autres périphériques USB fonctionnent c'est ton modem qui pompe trop sur l'USB. S'ils ne fonctionnent toujours pas, c'est le driver.
21/07/2005 - 17h21
tjvelg
merci, je fais ce test.
21/07/2005 - 18h56
tjvelg
j'ai donc fait le test est cela ne marche pas.
une autre solution serait de mettre mon modem en eternet mais je n'ai pas de port ethernet sur ma carte mère (Nom de la carte mère Chaintech 6VIA6 (3 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DIMM, Audio. Chipset de la carte mère VIA VT82C694X Apollo Pro133A).
21/07/2005 - 19h19
JPL
Une carte éthernet ne coûte pas grand-chose actuellement. C'est très facile à rajouter et à installer. Ton modem accepte les 2 types de branchement ? Si c'est le cas privilégie la solution éthernet.
21/07/2005 - 20h42
tjvelg
on m'a déjà proposé cette solution mais j'ai l'impression que c'est plus un problème logiciel, type conflit de driver que hardware, non ? donc le hub n'est pas une solution. en plus, je n'ai pas de port ethernet et même si j'en avais les drivers USB et ethernet sont les mêmes donc mon problème ne serait pas résolu, je pense.
21/07/2005 - 21h30
Narduccio
normalement Windows XP installe les drivers pour l'USb 2 directement sans problèmes. Il faudrait voir, si l'installation de ton modem n'a pas installé un mauvais drivers de port USB. Théoriquement XP l'empêche, mais bon ...
Tu as 2 solutions:
la première, tu choisis un point de restauration antérieur à l'installation de ton modem. Si les ports fonctionnent, le problème viens bien de ton modem.
la seconde, tu va dans le gestionnaire de matériel et tu supprime les ports USB (en fait, tous ce qui à un rapport avec l'USB), il y a souvent 2 lignes par port. Et tu redémarre, en rebootant, Windows XP devrait réinstaller les bons drivers.
petite question: tu utilise une version récente des dirvers de ta carte-mère ?
tu peux télécharger une version récente des drivers pour le chipset VIA à cette adresse: http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2&OSID=1
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
22/07/2005 - 20h06
tjvelg
merci pour toutes vos suggestions. j'ai enfin résolu mon problème.
c'était bien un problème de drivers. j'ai appelé l'assistance technique de neuf télécom (pour 0.34euros/minute, pas de commentaires !). ils ont sorti un patch* correctif qui résoud le problème. mes périphériques sont à nouveau détéctés commes des disques amovibles et donc tout est rentré dans l'ordre.