codage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

codage



  1. #1
    vrirere

    codage


    ------

    Bonjour,
    Le traitement informatique repose sur la base binaire de la reconnaissance du 1 et du 0. Je suppose que cela peut se faire à partir des polarités + et - du courant continu. Y-a-t-il d'autres possibilités chimiques, physiques ou autres utilisées pour distinguer le 1 du 0 ? merci.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : codage

    Citation Envoyé par vrirere Voir le message
    Le traitement informatique repose sur la base binaire de la reconnaissance du 1 et du 0. Je suppose que cela peut se faire à partir des polarités + et - du courant continu.
    À ma connaissance, c'est basé sur la présence ou l'absence d'une tension.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    vrirere

    Re : codage

    Bonjour,

    Je vous remercie de cette réponse. N'étant pas du tout scientifique, dois-je comprendre la présence ou non d'un courant, alternatif ou continu, qui peut être mesuré en volts ? merci

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : codage

    Les circuits logiques fonctionnent tous en courant continu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vrirere

    Re : codage

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les circuits logiques fonctionnent tous en courant continu.
    Bonsoir,

    Je vous remercie de votre réponse. Puis-je en déduire que ce sont toujours les polarités 'moins' et 'plus' du courant continu qui sont 'affectées' aux nombres 1 et 0 ? merci

  7. #6
    vrirere

    Re : codage

    faut-il exclure la possibilité par la présence ou non d'un champ magnétique ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : codage

    Citation Envoyé par vrirere Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous remercie de votre réponse. Puis-je en déduire que ce sont toujours les polarités 'moins' et 'plus' du courant continu qui sont 'affectées' aux nombres 1 et 0 ? merci
    Non, c'est :
    - le courant passe
    - le courant ne passe pas

    Quant aux champs magnétiques ils n'ont aucun rôle dans les circuits logiques actuels.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    vrirere

    Re : codage

    Bonjour,

    Vous m'avez rendu un grand service, je vous en remercie. Si je peux me permettre j'aurais aimé connaître, je suppose dans l'informatique, votre spécialité.
    hv

  10. #9
    b@z66

    Re : codage

    Citation Envoyé par vrirere Voir le message
    Bonjour,
    Le traitement informatique repose sur la base binaire de la reconnaissance du 1 et du 0. Je suppose que cela peut se faire à partir des polarités + et - du courant continu. Y-a-t-il d'autres possibilités chimiques, physiques ou autres utilisées pour distinguer le 1 du 0 ? merci.
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, c'est :
    - le courant passe
    - le courant ne passe pas

    Quant aux champs magnétiques ils n'ont aucun rôle dans les circuits logiques actuels.
    Un peu rapide comme définition: pour avoir un système binaire, il suffit seulement d'avoir une grandeur physique qui puisse prendre deux valeurs distinctes dont l'une n'est pas forcément nulle. Dans les ordinateurs, le 0 est référencé habituellement par une tension de 0V mais ce n'est encore qu'une commodité(une convention) puisqu'il faut encore définir un potentiel de référence qui est la masse.

    Exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_Return_to_Zero
    Dernière modification par b@z66 ; 28/04/2010 à 09h01.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : codage

    Mon principe est que à question de base on répond le plus simplement possible. Les raffinements ne devant venir qu'ensuite, quand on est sûr que la base a bien été assimilée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    b@z66

    Re : codage

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mon principe est que à question de base on répond le plus simplement possible. Les raffinements ne devant venir qu'ensuite, quand on est sûr que la base a bien été assimilée.
    Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que ma précédente intervention n'avait pour but de n'offrir qu'une vision la plus "généraliste" possible.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    laramasse

    Re : codage

    Citation Envoyé par vrirere Voir le message
    Y-a-t-il d'autres possibilités chimiques, physiques ou autres utilisées pour distinguer le 1 du 0 ?
    Des travaux ont étés faits sur des transitors chimiques (moléculaires je crois) , lumineux (fibre optique et laser je crois aussi) et même en théorie sur le quantique .
    Le fait est que tout objet pouvant avoir deux états (au minimun) différents et détectable peut être un "transistor" l' intéret ne réside en suite que dans sa taille et sa célérité .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  14. #13
    invite1acecc80

    Re : codage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    Des travaux ont étés faits sur des transitors chimiques (moléculaires je crois) , lumineux (fibre optique et laser je crois aussi) et même en théorie sur le quantique .
    Le fait est que tout objet pouvant avoir deux états (au minimun) différents et détectable peut être un "transistor" l' intéret ne réside en suite que dans sa taille et sa célérité .
    Alors là, je dis attention...

    pour coder des bits, on peut faire de multiples choses:
    on peut comme vous le dites jouer sur les amplitudes d'un signal (et pas seulement +5 /-5V: on peut faire du -5/ -2,5/2,5/5 V par exemple pour coder 4 bits). On peut jouer sur la fréquence d'un signal ( plusieurs pour coder plusieurs bits), on peut jouer sur "la phase" d'un signal ( déphasage par rapport à un signal de référence)...
    c'est ce qu'on fait "en gros" dans un modem.

    après on peut coder en fonction de l'aimantation d'un matériau: aimanté dans un sens aimanté dans l'autre: c'est ce qu'on fait en gros dans les disques durs.

    On peut réaliser de même avec de la lumière dans les fibres optiques. En gros , on change "la couleur", "l'amplitude" de cette couleur, on peut jouer aussi sur la polarisation de la lumière...

    Pour être transistor, il faut plus qu'avoir "2 états". Un transistor est un élément actif! Il faut le commander! (en gros dire: je veux 5V en sortie, ou je veux -5V en sortie en jouant avec un "interrupteur"). Et encore, on parle que d'une manière de jouer avec un transistor.

    Ensuite, concernant "le quantique": c'est infiniment plus raffiné que le codage binaire:
    Un système quantique peut être dans une superposition d'état; c'est à dire dans un état sortie sur 5V et sortie sur -5V pour schématiser de beaucoup!
    Le fait d'avoir la possibilité de ce type d'état changerait complètement la manière de voir les algorithmes classique que l'on connait. C'est vraiment autre chose.

    A plus.

Discussions similaires

  1. codage
    Par invite7290737c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 09h09
  2. codage possible ??
    Par invite64bb1f45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 18h39
  3. codage
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h18
  4. Méthode de codage :o
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2007, 04h31
  5. Codage
    Par invite3a93c1c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.