Installer une carte SATA, est-ce utile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Installer une carte SATA, est-ce utile ?



  1. #1
    priest28

    Installer une carte SATA, est-ce utile ?


    ------

    Bonjour à tous

    Mon PC a un âge informatique très élevé (la carte mère est uniquement en IDE) et j'aimerais améliorer ses performances.
    Donc ma question est de savoir si cela vaut le coup d'installer une carte SATA afin d'ajouter un DD SATA ?
    Et si oui, puis-je installer Windows sur celui-ci ?

    D'autre part, j'ai lu qu'un système 32 bits ne sait pas gérer plus de 2Go de mémoire vive. Il me semble que Windows XP fonctionne en 32 bits ?

    -----

  2. #2
    invitebdd610e6

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Bonjour à tous

    Mon PC a un âge informatique très élevé (la carte mère est uniquement en IDE) et j'aimerais améliorer ses performances.
    Donc ma question est de savoir si cela vaut le coup d'installer une carte SATA afin d'ajouter un DD SATA ?
    Et si oui, puis-je installer Windows sur celui-ci ?

    D'autre part, j'ai lu qu'un système 32 bits ne sait pas gérer plus de 2Go de mémoire vive. Il me semble que Windows XP fonctionne en 32 bits ?
    Bonjour

    Les disques SATA ont évidement des performances bien plus élevées que nos "vieux" IDE.
    Il sera bien sûr possible d'installer Win dessus et de choisir de booter sur le disque SATA.

    Pour ce qui est des systèmes 32 bits, ils savent gérer au maximum 4 Go et non 2, même si dans la pratique ils n'en gèrent qu'un peu plus de 3.

  3. #3
    wizz

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    bonjour

    vieux, c'est combien d'années?

    qu'appellerais tu par "améliorer la performance"
    -augmenter la capacité de stockage, pour pouvoir y stocker par millions de fichiers divers???
    -pour que le PC fonctionne plus vite???

    et généralement, comme d'habitude, quelles sont les caractéristiques essentielles de ton PC:
    -processeur
    -capacité de mémoire vive
    -carte mère
    -taille disque dur
    -et comme d'hab aussi, que fais tu avec ton PC????

  4. #4
    Bruno

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par coolcat Voir le message
    Les disques SATA ont évidement des performances bien plus élevées que nos "vieux" IDE.
    Il sera bien sûr possible d'installer Win dessus et de choisir de booter sur le disque SATA.
    Les IDE actuels sont tout aussi performants que les SATA. Autant en racheter un neuf, ça coutera moins cher qu'un SATA avec sa carte. Si le but est d'améliorer les performances, il faut rajouter de la RAM et changer de processeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par coolcat Voir le message
    Il sera bien sûr possible d'installer Win dessus et de choisir de booter sur le disque SATA.
    Pas absolument sûr.

    C'est un vieux PC, il n'est pas dit qu'il sache booter sur un disque connecté via une carte d'extension.

  7. #6
    priest28

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonjour

    vieux, c'est combien d'années?

    qu'appellerais tu par "améliorer la performance"
    -augmenter la capacité de stockage, pour pouvoir y stocker par millions de fichiers divers???
    -pour que le PC fonctionne plus vite???

    et généralement, comme d'habitude, quelles sont les caractéristiques essentielles de ton PC:
    -processeur
    -capacité de mémoire vive
    -carte mère
    -taille disque dur
    -et comme d'hab aussi, que fais tu avec ton PC????
    Bonjour

    Alors voici les réponses à tes nombreuses questions :
    * mon vieux PC est de 2004
    * c'est plus pour améliorer la rapidité que les capacités de stockage que je pose cette question car si mes 2 DD internes ont une faible capacité (40 Go et 10 Go), j'ai également un DD externe.
    * processeur : ATHLON XP 2500 +
    * mémoire vive : 1,75 Go
    * carte mère : ASUS A7N8X-E Deluxe
    * Que fais-je avec mon PC : internet, bureautique, réalisation d'un site internet, plus diverses activités comme piloter un SPROG (commande digitale de trains miniatures), gestion de cave , etc, mais pas de jeu
    * Précision : j'ai une carte graphique NVIDIA GFORCE FX 5200 128

    Voilà. Bon dimanche !!!

  8. #7
    Bruno

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Tu as quoi comme disques internes ? As-tu pensé à ouvrir ton PC afin d'y passer l'aspirateur ? Car l'accumulation de poussière finit par ralentir ton PC à cause de la surchauffe.

  9. #8
    wizz

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    * c'est plus pour améliorer la rapidité que les capacités de stockage que je pose cette question car si mes 2 DD internes ont une faible capacité (40 Go et 10 Go), j'ai également un DD externe.
    * processeur : ATHLON XP 2500 +
    * mémoire vive : 1,75 Go
    * carte mère : ASUS A7N8X-E Deluxe
    -donc si lenteur il y a, alors ça ne vient pas du manque de mémoire vive
    -pour ce dont tu en as besoin, le processeur est suffisant

    -quant au disque dur, le plus simple est que tu les changes. Le disque dur 10Go est très très très très vieux, et donc très très très lent (débit dans les 20Mo/s à la louche). Quant au disque 40Go, ce n'est guère mieux (surtout si c'est un disque multi-plateaux, donc faible densité)

    pour 2 disques de capacité différentes et monoplateau (pour faire simple), si on a augmenté la capacité du disque (donc augmenté le nombre de cases à enregistrer), ça veut dire alors que chaque case est plus petite. Et donc lorsque le disque fera 1 tour, sa tête de lecture pourra lire davantage d'information (davantage de cases)

    dans tous les cas, vire moi le disque 10Go. Ça n'apporte rien comme capacité (une clé USB 8Go coute le prix de 3 parquets de cigarettes), ça prend de la place à proximité des autres DD (et donc étouffe le flux d'air dans la zone), ça consomme de l'électricité et n'apporte rien de plus, et ça fait du bruit, beaucoup de bruit....

    pour environ 50€, tu auras (presque) l'embarras du choix ici ou

    PS: et si tu veux augmenter la capacité de stockage interne de ton PC, et qu'il n'y a pas assez de port IDE, alors il n'est pas necessaire d'acheter une carte PCI-Sata.....pour la simple raison que ta carte mère possède 2 ports Sata (il suffisait de lire le mode d'emploi, comme je l'ai toujours préconisé)

  10. #9
    priest28

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pour environ 50€, tu auras (presque) l'embarras du choix ici ou

    PS: et si tu veux augmenter la capacité de stockage interne de ton PC, et qu'il n'y a pas assez de port IDE, alors il n'est pas necessaire d'acheter une carte PCI-Sata.....pour la simple raison que ta carte mère possède 2 ports Sata (il suffisait de lire le mode d'emploi, comme je l'ai toujours préconisé)
    Oups...
    Tu as parfaitement raison, il faut toujours lire les notices avant de poser une question.... bête !!!
    Bon je vais essayer quand même de poser une question pas trop bête...
    Si j'installe un DD SATA, y a-t-il une modification à effectuer au niveau du bios afin de rendre celui-ci disque système ?

  11. #10
    Bruno

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Si j'installe un DD SATA, y a-t-il une modification à effectuer au niveau du bios afin de rendre celui-ci disque système ?
    Il faut le placer en tête dans l'ordre de démarrage. Mais n'oublie pas qu'un changement de disque implique réinstallation de l'OS et, s'il s'agit de Windows, l'achat d'une nouvelle licence (~90€ pour WinXP). A la limite, tu peux envisager une copie bit par bit de l'ancien HDD vers le nouveau mais c'est sans garantie de résultat.

  12. #11
    whoami

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Il faut le placer en tête dans l'ordre de démarrage. Mais n'oublie pas qu'un changement de disque implique réinstallation de l'OS et, s'il s'agit de Windows, l'achat d'une nouvelle licence (~90€ pour WinXP). A la limite, tu peux envisager une copie bit par bit de l'ancien HDD vers le nouveau mais c'est sans garantie de résultat.
    Non, si c'est pour installer sur le même PC.

    On a parfaitement le droit de changer les composants, encore heureux (encore que pour certaines versions de Windows, le nombre de modifications soit limité ).

  13. #12
    Bruno

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Non, si c'est pour installer sur le même PC.

    On a parfaitement le droit de changer les composants, encore heureux (encore que pour certaines versions de Windows, le nombre de modifications soit limité ).
    Attention, je parle ici des licences OEM. Ces licences sont liées à des composants matériels, tels que le disque dur identifié par son numéro de série. Pour réinstaller une version OEM, il faut avoir les "master CD" et ces CD n'accepteront d'installer Windows que sur le matériel du fabricant.

  14. #13
    whoami

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Attention, je parle ici des licences OEM. Ces licences sont liées à des composants matériels, tels que le disque dur identifié par son numéro de série. Pour réinstaller une version OEM, il faut avoir les "master CD" et ces CD n'accepteront d'installer Windows que sur le matériel du fabricant.
    Oui, mais où est-il fait référence qu'il s'agit d'une telle version dans le cas présent ?

  15. #14
    wizz

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Il ne faut pas confondre entre une license windows OEM-DELL (ou OEM-Acer, etc...) et une license windows OEM tout court
    La première est bridée comme pas possible
    L'autre non

    @priest28
    Il se pourrait que tu doives activer les ports sata de la carte mère (procédure à peu près similaire comme ici)
    Ensuite, tu dois aller dans l'onglet Boot, puis dans boot device priority pour sélectionner ton nouveau disque dur à mettre en premier

    Dans tous les cas, vire moi ce dinosaure de 10Go

    bien, parce qu'il y a de la place pour laisser l'air passer facilement


    pas bien, il y a moins d'air qui parvient à entrer dans le faible espace entre 2 disques, et donc qui seront moins bien refroidis


    si tu avais 4 disques durs de 500Go, pour un PC servant de stockage, alors il faudait bien faire avec

    mais chez toi, dès que tu auras installé un nouveau disque dur de 250Go, ou 320Go, ou 500Go, alors tu ne seras plus à 10Go près, et dont la présence à l'intérieur ne peut apporter que des inconvénients (refroidissement)

  16. #15
    Bruno

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Oui, mais où est-il fait référence qu'il s'agit d'une telle version dans le cas présent ?
    C'est vrai que rien ne nous le dit, mais vu l'âge du PC c'est assez probable. Je peux me tromper, mais autant prévenir.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il ne faut pas confondre entre une license windows OEM-DELL (ou OEM-Acer, etc...) et une license windows OEM tout court
    La première est bridée comme pas possible
    L'autre non
    Sauf erreur, les versions OEM n'étaient pas vendues au détail en 2004 ?

  17. #16
    whoami

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est vrai que rien ne nous le dit, mais vu l'âge du PC c'est assez probable. Je peux me tromper, mais autant prévenir.
    Au contraire, les limitations introduites par les licences OEM ne sont pas si vieilles que ça, et à l'époque, il n'y avait guère que les portables qui pouvaient poser des problèmes de bridage du matériel ("pouvaient", car ce n'était pas le cas pour tous).

  18. #17
    wizz

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Sauf erreur, les versions OEM n'étaient pas vendues au détail en 2004 ?
    c'est à dire????

  19. #18
    priest28

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Bonsoir à tous

    Pour stopper toute polémique, je vous informe que ma version de Windows XP Pro était livrée sur CD OEM et je ne l'ai pas eu en même temps que le PC.
    J'ai déjà ré-installé Windows mais c'était sur le même DD...
    Alors, finalement, peut-on installer Windows sur un nouveau DD sans problème ou pas ? Si non, un ghost ou un ACRONIS de l'ancien DD sur le nouveau n'est-il pas possible ?

    En tous cas merci à tous pour vos conseils et plus particulièrement à Wizz. D'ici quelques jours, j'achèterais un disque SATA et on verra bien...

  20. #19
    whoami

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Bonjour,

    Si la version de Windows verrouille le matériel, le problème sera identique via ghost ou autre.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Bonsoir à tous

    Pour stopper toute polémique, je vous informe que ma version de Windows XP Pro était livrée sur CD OEM et je ne l'ai pas eu en même temps que le PC.
    J'ai déjà ré-installé Windows mais c'était sur le même DD...
    Alors, finalement, peut-on installer Windows sur un nouveau DD sans problème ou pas ? Si non, un ghost ou un ACRONIS de l'ancien DD sur le nouveau n'est-il pas possible ?

    En tous cas merci à tous pour vos conseils et plus particulièrement à Wizz. D'ici quelques jours, j'achèterais un disque SATA et on verra bien...

    bien sur , voyons ^^ tu as le droit a un certain nombre d' activation de XP , et si tu dépasses ce seuil, il suffit juste de contacter Microsoft par le n° donné sur la page d'activation, et de suivre les indications données au téléphone pour réactiver XP , et il suffit de dire que l'ancien disque dur est mort ... inutile de se perdre en détails

  22. #21
    wizz

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Alors, finalement, peut-on installer Windows sur un nouveau DD sans problème ou pas ?
    normalement, oui

    Si non, un ghost ou un ACRONIS de l'ancien DD sur le nouveau n'est-il pas possible ?
    tu peux toujours le faire, mais tu peux en etre sûr que windows détectera un changement majeur dans la config et refusera de démarrer, et te demandera l'activation


    Le plus simple à faire:
    -tu transfers tes données de tes 2 disques IDE (40 & 10Go) sur un support provisoire (genre disque dur externe)
    -tu débranches ces 2 DD IDE (juste le connecteur alimentation molex)
    -tu vires ce DD 10Go du boitier
    -tu installes le nouveau DD Sata (qui sera seul), puis tu essaies de partitionner-installer un nouveau windows tout propre
    -puis tu fais le retransfert de tes données depuis le DD externe vers ton nouveau DD Sata

    PS: si pendant pratiquement 10 ans, tu as pu te contenter de 50Go d'espace disque dur, alors je pense qu'à partir de maintenant, 1 seul disque dur sata 320Go devrait convenir. Pas besoin de laisser l'antique 40Go, qui sera plus lent, plus bruyant.... et qui consommera de l'élect inutilement (parce que tu n'auras pas encore saturé ce nouveau DD sata)

    PS2: laisse ce vieux DD 40Go dans le PC (et non branché en molex). N'essaie de rien faire avec. Laisse le tel quel
    Tu sais que ce DD fonctionne sans problème
    Donc si jamais tu rencontres un soucis avec ton PC plus tard (et donc avec windows installé sur le DD sata), alors tu pourras toujours faire une vérification rapide en débranchant le DD sata et en reconnectant le DD IDE
    Dernière modification par wizz ; 11/05/2010 à 16h50.

  23. #22
    priest28

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bien sur , voyons ^^ tu as le droit a un certain nombre d' activation de XP , et si tu dépasses ce seuil, il suffit juste de contacter Microsoft par le n° donné sur la page d'activation, et de suivre les indications données au téléphone pour réactiver XP , et il suffit de dire que l'ancien disque dur est mort ... inutile de se perdre en détails
    Cette réponse me convient bien !!!!

  24. #23
    priest28

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    PS2: laisse ce vieux DD 40Go dans le PC (et non branché en molex). N'essaie de rien faire avec. Laisse le tel quel
    Tu sais que ce DD fonctionne sans problème
    Donc si jamais tu rencontres un soucis avec ton PC plus tard (et donc avec windows installé sur le DD sata), alors tu pourras toujours faire une vérification rapide en débranchant le DD sata et en reconnectant le DD IDE
    Pas bête !!!
    Finalement, l'informatique, ce n'est pas compliqué !!!! Faut juste un peu de réflexion et de bon sens !!!!
    Bon y a plus qu'à !!!
    Merci.

  25. #24
    priest28

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le plus simple à faire:
    -tu transfers tes données de tes 2 disques IDE (40 & 10Go) sur un support provisoire (genre disque dur externe)
    -tu débranches ces 2 DD IDE (juste le connecteur alimentation molex)
    -tu vires ce DD 10Go du boitier
    -tu installes le nouveau DD Sata (qui sera seul), puis tu essaies de partitionner-installer un nouveau windows tout propre
    -puis tu fais le retransfert de tes données depuis le DD externe vers ton nouveau DD Sata

    PS2: laisse ce vieux DD 40Go dans le PC (et non branché en molex). N'essaie de rien faire avec. Laisse le tel quel
    Tu sais que ce DD fonctionne sans problème
    Donc si jamais tu rencontres un soucis avec ton PC plus tard (et donc avec windows installé sur le DD sata), alors tu pourras toujours faire une vérification rapide en débranchant le DD sata et en reconnectant le DD IDE
    Pour info, j'ai installé un DD 500 Go.
    L'installation s'est déroulée sans problème avec Windows 7...
    On voit la différence en terme de rapidité d'accès aux données.

    Par contre, j'ai un problème d'installation de mon scanner (vieux lui aussi !!! ). C'est un AGFA SnapScan e40. Il fonctionnait sans problème sous XP. Et avec 7, au début il n'était pas reconnu. J'ai réussi à installer le pilote mais lorsque je veux lancer le logiciel (ScanWise), le scanner n'est pas vu... J'ai consulté divers forums et appliqué une solution préconisée mais rien à faire...
    Les mauvaises langues me diront surement de changer de scanner mais je l'aime bien mon vieux scanner et en plus, même si la résolution n'est pas exceptionnelle, il fonctionne bien (enfin quand il est reconnu ! ).

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Installer une carte SATA, est-ce utile ?

    bjr, pour les vieux scanners, il existe une possibilité de les faire marcher sous un nouvel OS en utilisant un pilote d'un scanner plus récent de la marque, pas garanti, il faut relever les caractèristiques de connexion du scanner au pc qu'elles soient identiques pour espérer que cela fonctionne , personnellement déja testé au passage 95 / XP sur un agfa ^^

    pour le tiens as tu tenté le mode de compatiblité sur le gestionnaire XP de ton scanner ?

    > dossier d'install de l'utilitaire, clic droit sur l'utilitaire , propriété et onglet compatibilité .

Discussions similaires

  1. installer un 2e DD SATA
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 18h41
  2. Carte SD sur port Sata
    Par invite44ae764c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 16h26
  3. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
  4. j'ai une carte mere sans ide ni sata
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 21h07
  5. Installer un DD SATA
    Par invite34ea5c9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2005, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.