Choix reflex numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Choix reflex numérique



  1. #1
    invite734ca8f9

    Exclamation Choix reflex numérique


    ------

    Bonjour à tous,
    je voulais acheter mon 1er reflex numérique ( OLYMPUS E-450 + EZ 14-42mm + 40-150mm ) mais j'ai vu sur différents avis plusieurs "trucs" qui me gênent donc j'aurais besoin de vos lumières SVP :
    1/ ai-je fait le bon choix?
    2/ j'ai crois que cet appareil ne supporte que les cartes xD, certains disent que c'est lent, cher et peu fiable...dois-je acheter un reflex avec carte SD ?
    Voilà, je vous remercie par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    sur un réflex, comme sur un compact, ou comme sur un ordinateur, il y a des milliers de trucs

    alors si tu pouvais nous dire quels sont ces trucs qui te genent, on pourrait te dire si c'est justifié ou pas

    et aussi le prix de ce kit

  3. #3
    invite734ca8f9

    Re : Choix reflex numérique

    Bonsoir et merci de ton aide Accro,
    les choses qui me genent sont les avis sur d'autres forums parlant de carte XD pas performante, lente, chère, etc...est-ce que ça a une influence ?
    Quand au prix il est de 380 euros sans carte (laquelle choisir?) avec 2 objectifs donc pas cher du tout nan ?
    Merci encore

  4. #4
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    s'il n'y a que ça, alors tu peux toujours y mettre une carte compact flash pour avoir un débit supérieur (et en y mettant le prix, parce qu'il y a aussi des CF pas cheres...et pas rapides)

    Quand au prix il est de 380 euros sans carte (laquelle choisir?) avec 2 objectifs donc pas cher du tout nan ?
    c'est pour ça que j'avais demandé le prix de ce kit. On ne peut pas tout avoir

    Maintenant, si tu ne maitrises pas l'univers des réflex, alors pourquoi pas après tout. Entraine toi sur ce modèle. Et bien plus tard, lorsque tu maitriseras bien les différents paramètres (en mode manuel, cela va de soi), alors il sera temps de mettre le prix dans un bon reflex (parce que tu sauras l'exploiter pleinement, et imédiatement après l'achat)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Choix reflex numérique

    Attention à un point:
    Sur certaines marques, il est plus dur de trouver des obectifs "adaptables" autres que ceux de la marque propre (ces objectif peuvent avoir un rapport qualité prix interessant, comme Tamron par exemple).
    A ce titre, l'adaptation olympus n'est pas la plus courante...

    Maientenant, à 380 euros, faut faire des sacrifices. Si tu penses que tu es vraiment "mordu" de photo, prend un meilleur boitier avec 1 seul objectif. Sinon, ça peut être une base pour apprendre.
    Bon, ça a peut être évolué, je suis assez peu le numérique et fonctionne toujours à l'argentique (sauf pour des photos usuelles et pratiques, ou je me fous royalement de la qualité de rendu)

  7. #6
    agitateur

    Re : Choix reflex numérique

    Ha oui, aussi,.....ne pas négliger les occaz'. Le marché est assez actif là dessus et tu aura avoir bien mieux pour le même prix.

  8. #7
    invite734ca8f9

    Re : Choix reflex numérique

    Bonjour,
    merci a vous pour votre aide WIZZ et AGITATEUR !
    Si je résume bien, je peux débuter avec cet olympus avec une compact flash "rapide" (ne pas prendre les moins chères donc).
    Merci encore vous avez assurer

  9. #8
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    il y a rapide par nécéssité et rapide par confort

    -nécessité:
    supposons qu'une photo JPEG de ce reflex pèse 5Mo, et que ce reflex est capable de prendre 3 photos par seconde, alors afin de ne pas le brider en performance, il faudrait une carte capable d'enregistrer à la cadence de 15Mo/s. Bien entendu, si tu penses ne jamais faire des prises en rafale, alors cette nécessité ne te concerne pas

    -confort
    parce que tot ou tard, il faudra transférer les photos sur l'ordinateur. Et plus une carte est capable de lire rapidement, plus vite le transfert sera terminé. Maintenant, tout dépend de ton exigence (ou de ta patience). On peut parfaitement transférer 8 ou 16Go à la cadence de 2Mo/s. Ça prendra seulement 4000 ou 8000secondes...

    http://www.olympus.fr/consumer/dslr_...ions_21274.htm
    à toi de voir selon les réglages (RAW 11Mo/photo, ou JPEG maxi qualité 6.8Mo/photo, ou etc... à la cadence de 3.5 photos par seconde)

  10. #9
    invite734ca8f9

    Re : Choix reflex numérique

    Bonjour Wizz,
    justement on m'a parlé de problème de transfert sur l'ordi avec les compact flash c'est vrai ?

  11. #10
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    c'est qui ce "on"?
    et sur quoi ce "on" est il basé pour affirmer de telle chose?

    parce que je ne branche pas le CF directement sur le PC avec un cable
    parce que je ne fais que brancher le E450 sur le PC via un cable USB, et le PC s'enfout de savoir ce qu'il y a dans ce E450

  12. #11
    invite734ca8f9

    Re : Choix reflex numérique

    OK Wizz t'énerves pas lol ! En tout cas merci de te lumières ça y est je me lance je commande mon olympus avec Compact flash 16Gb "INTEGRAL Carte Compact Flash i-Pro 16GB (100X)" ( suis pas un pro loin de là mais bon au moins elle m'a l'air bien cette carte mem...)
    MERCI encore !

  13. #12
    invitea6a4992b

    Re : Choix reflex numérique

    Bonjour,

    L'achat d'un reflex numérique étant délicat et si tu n'a pas fait ta commande, je t'invite à faire un tour ici :

    http://www.lesnumeriques.com/compara...ticle-309.html

    Tu pourras te faire un avis et trouver toute réponses aux questions que tu te pose.

    Cordialement, Bruno.

  14. #13
    invite734ca8f9

    Re : Choix reflex numérique

    Bonjour,
    merci Bruno de ton aide mais je vais prendre l'Olympus E450 compte tenu de mon budget et du fait que je débute. En tout cas merci pour ton lien j'y ai appris beaucoup à commencer par la définition du mot..."reflex"! ...et oui je suis novice désolé !
    Merci encore à tous et bonne continuation !

  15. #14
    invitea6a4992b

    Re : Choix reflex numérique

    Bienvenue dans le monde merveilleux de la photo, dont je suis adepte depuis ma jeunesse.
    Patience, apprentissage et forums dédiés devront être ton leitmotiv.

    Débuts argentique -----> numérique..... et peut-être retour à l'argentique pour quand je serais vieux !

    Cordialement.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix reflex numérique

    Bonjour

    Je vais un peu aller à contre courant, mais pour ma part je pense que ce n'est pas un bon choix.

    Le choix d'un reflex numérique ne se justifie que dès l'instant où l'on utilise des objectifs de qualité et avec une grande ouverture; n'en déplaise à tous ces utilisateurs qui se contentent des objectifs du kit.

    Si on compare le rendu en terme de qualité entre un reflex + objectifs de kit et un bridge correct on ne voit aucune différence. Par contre le reflex est plus encombrant, plus compliqué d'utilisation (nécessitée de changer d'objectif en fonction de la situation) et bien plus limité en terme de focale.

    Les objectifs adaptables sont couteux et rares chez Olympus, donc ce n'est pas non plus un bon choix pour le faire "évoluer". Si tu veux vraiment te lancer dans la photo je te conseille plutôt un Canon 1000D ou un Pentax K200; cette dernière solution a l'avantage de pouvoir utiliser des objectifs anciens qu'on peut trouver sur Ebay à faible prix.

  17. #16
    invitea6a4992b

    Re : Choix reflex numérique

    Hep, Dudulle, au vu de ce que tu racontes, tu ne dois pas faire de photos avec un reflex sinon, tu en parlerais autrement.

    La qualité d'une photo ne dépend pas forcement de la qualité de l'objectif ou du capteur mais plutôt de ce que tu ressens en regardant dans le viseur.

    Le cadrage, la lumière, l'intensité de l'instant ou un regard peut faire exploser, en terme d'émotion, une photo, même si elle est prise avec un polaroid.
    Il existe une grande quantité de focales, fixes ou mobiles, avec des ouvertures différentes.
    Si la différence, au premier coup d'œil, entre un bon bridge et un reflex peut sembler ténue, il y a tout de même un sacré trou:
    Dimension du capteur: Plein de renseignements ici: http://www.lesnumeriques.com/taille-...ticle-790.html

    Le type de fichier (raw, jpeg), piqué, aberration chromatique, vignettage, définition, sensibilité.... autant de paramètres qui font la différence
    Un bridge à 14 mp peut être bien plus mauvais qu'un reflex à 10 mp.

    Bon cela dit le K200 est effectivement un bon choix. J'en possède un depuis deux ans et bien qu'il soit limité en sensibilité et capteur (10 mp), il ne me déçoit toujours pas et mon plaisir de photographier avec ce modèle n'en est pas moins réduit.
    Bientôt le K7 quand il sera bien dégrossi et amélioré.

    Il n'en est pas moins évident qu'un reflex en rando est plus encombrant qu'un bridge, un compact ou un téléphone portable.

    Mais seul le reflex ira chercher les hautes et basse lumières et les vraies couleurs d'un couché de soleil sur des sommets enneigés.

    Bon OK, la passion m'emporte.

    Cordialement, Bruno.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix reflex numérique

    Hep, Dudulle, au vu de ce que tu racontes, tu ne dois pas faire de photos avec un reflex sinon, tu en parlerais autrement.
    Je fais de la photo depuis un peu plus de 20 ans. J'ai commencé avec un reflex Pentax MX totalement manuel (la pile ne sert qu'à faire fonctionner le posemètre) et un 50mm.

    Je me suis équipé petit à petit en objectif d'occase. En complément de mon MX j'ai utilisé (et j'utilise encore) un Canonet G3 télémétrique.
    Étant passionné par la photo je me suis essayé au 6x9 avec un Zeiss Icarette, puis avec un Rolleiflex, mais je n'ai pas vraiment accroché.
    Dans les années 90 j'ai acheté un Pentax ZX-10, pour avoir l'autofocus, mais je je l'ai assez vite revendu pour continuer à utiliser mon MX. C'est à cette époque que j'ai aussi commencé a faire du labo et que j'ai commencé à bricoler mes 1ers appareils (surtout des sténopés, mais aussi quelques chambres).
    Dans les années 2000 j'ai acheté mon 1er compact numérique, mais déçu par les résultats je l'ai donné à mon frère.
    J'ai finalement acheté un reflex numérique Pentax Ist-D en 2004, appareil que j'ai encore et que j'utilise la plupart du temps en tout manuel. Je continue à faire de l'argentique, mais uniquement pour le noir et blanc.

    Je ne prétend pas être un expert en photo, mais j'estime avoir un parcours qui me permette d'avoir assez de recul pour donner une réponse pertinente à l'auteur de la question.

    Maintenant pour argumenter un peu mieux mon avis sur le message précédent:
    La qualité d'une photo dépend de 2 choses: De l'objectif et du capteur.

    Toi tu parles de composition, ce qui n'a absolument rien à voir avec une notion de qualité objective.

    Dans une comparaison en aveugle entre des clichés pris avec un reflex et un objectif de kit et un bridge ou meme un bon compact personne ne fait la différence. C'est seulement à partir du moment où l'on prend un bon caillou avec une grande ouverture que le reflex donne tout son potentiel et que l'on a un vrai contrôle de la PDC.

    Pour ce qui est de la définition du capteur l'argument est uniquement une question de marketing.

  19. #18
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    ne pas oublier qu'il débute en reflex
    il coulera de l'eau sous le pont avant qu'il ne commence à maitriser les subtilités d'un réflex (super macro, profondeur, ouverture, télé-objectif, interraction entre 2 paramètres, blablabla...). Et d'ici là, les paramètres risquent de changer sur la définition du "bon choix" tellement les choses auront évolué.
    Parfois, c'est intéressant de faire évoluer le matériel
    Mais parfois, il est plus judicieux de tout changer

    Si actuellement, il possède un APN compact "expert" (qui permet la plupart des fonctions en mode manuel), et qu'il s'y maitrise, alors autant débuter par un boitier de qualité avec des objectifs de qualité

    Mais si comme la plupart des gens, certains possèdent des compacts experts mais n'utilisent que le mode "auto", d'autres possèdent des compact de base "tout auto", alors long sera le chemin...

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix reflex numérique

    Je suis tout à fait d'accord, aussi pour moi le choix se résume à 2 options:

    - L'auteur de la question veux faire de la photo sans étudier la technique. Son budget est limité et il ne compte pas investir beaucoup d'argent par la suite: Le meilleur choix possible est un bon bridge.

    - L'auteur est passionné par la photo, il veux obtenir une excellente qualité et il sera près à mettre (au minimum) 300 à 400 euros pour 1 objectif. Il passera du temps à comprendre et maitriser la technique de la photo : Le meilleur choix possible est un reflex, mais pas un Olympus qui ne pourra pas évoluer.
    Une dernière chose: Il est préférable de prendre un boitier reflex bas de gamme et l'équiper de bons objectifs, que faire l'inverse. Une fois encore il n'y a pas de différence entre un reflex équipé d'un objectif de kit et un bridge de qualité.

  21. #20
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    ....sauf que tous les bridges (sauf un seul cas) utilisent les même capteurs que les compacts, et auront les même inconvénients (liés au capteur)

    puis un bridge "expert" coute cher, très cher, proche des 500€. Autant acheter un boitier Reflex de base, genre kit 1000D + 18-55 Canon environ 400€, et acheter un téléobjectif de "merde", genre Tamron 55-200 autour de 100€

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix reflex numérique

    Visiblement tu n'as pas suivi mon argumentaire. Peut importe que le capteur soit petit ou grand ; l'image résultante est identique entre un bridge et un reflex si celui ci n'est pas équipé d'un bon objectif.

  23. #22
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    ah, parce que l'objectif d'un bridge (même expert) est excellent???

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix reflex numérique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ah, parce que l'objectif d'un bridge (même expert) est excellent???
    En tout cas il n'est pas plus mauvais qu'un objo de kit.

  25. #24
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    ...et combien coute un excellent bridge?
    500€?

    Pour 400€ environ, on peut acheter:
    -soit un Canon 1000D + obj 18-55 IS (celui de Canon!)
    -soit un Nikon D3000 + obj 18-55 VR (celui de Nikon!)

    et pour env 100€, se rabattre sur un Tamron 55-200

    que le Tamron ne soit pas une merveille, soit
    mais il reste toujours la base boitier+obj 18-55 du constructeur, et qui fera des photos bien meilleures que n'importe quel bridge...

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix reflex numérique

    Pas besoin de mettre 500 euros; de toute façon un "excellent" bridge ça n'existe pas, ils sont sensiblement au même niveau de qualité d'image. La différence se situe au niveaux des caractéristiques techniques.

    De toute façon ta comparaison est fallacieuse: pour offrir l'équivalent il faudrait disposer de la même plage de focale qu'un bridge, soit un équivalent de 28 à 500 mm environ, bien souvent 24mm pour le grand angle, avec une ouverture qui commence généralement à 2.8 contre 3.5 pour les objo de kit.

    Encore une fois acheter un objectif pour un reflex qui ne possède pas une bonne ouverture c'est une connerie, mais encore faut il avoir un peu de connaissances en photo pour s'en rendre compte (par connaissances je ne veux pas dire avoir appuyé 8000 fois sur le déclencheur).

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix reflex numérique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    soit un équivalent de 28 à 500 mm environ
    Tu connais un seul zoom avec cette amplitude qui soit bon sur toute cette plage ? Pour quelqu'un qui défend (à juste titre) la belle optique coûteuse cela me paraît paradoxal.

    Quant à se focaliser sur l'ouverture, comme tu le fais, c'est vrai pour certaines choses particulières (instantané sans flash en faible lumière) ou pour avoir un très bon flou d'arrière-plan (les cuistres parlent de bokeh). Mais pour les conditions les plus habituelles ce n'est pas nécessaire. Tout dépend donc de ce que veut faire l'utilisateur. Et il faut savoir que gagner une graduation de diaphragme dégonfle le compte en banque de façon exponentielle !

    Maintenant je confirme qu'utiliser un reflex nécessite qu'on soit motivé et informé sur la technique photographique. Il est bien plus facile de faire de mauvaises photos avec un reflex qu'avec un compact. Et utiliser un reflex en mode tout auto n'a aucun intérêt, même si un certain degré d'automatisme se révèle utile dans pas mal de cas.

    Le conseil : reflex d'entrée de gamme + bonne optique est en effet très judicieux, alors que l'inverse est une aberration. Si l'on compte évoluer par la suite autant choisir une marque qui offre un large choix et dont on pourra réutiliser les objectifs par la suite. Donc le choix me paraît être actuellement Canon ou Nikon (le choix entre les deux marques est une question de religion ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    wizz

    Re : Choix reflex numérique

    quoi que....
    parce que sur un Canon, le système de stabilisation optique est intégré dans l'objectif alors qu'il est dans le boitier sur le Nikon, ce qui permettra d'acheter (par défaut en attendant) un téléobjectif générique (comme tamron) tout en bénéficiant de la stabilisation optique

  29. #28
    jiherve

    Re : Choix reflex numérique

    Bonsoir,
    j'ai récemment essayé le couple D5000 16/85 VR Nikon : bluffant!
    Un peu cher tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix reflex numérique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu connais un seul zoom avec cette amplitude qui soit bon sur toute cette plage ? Pour quelqu'un qui défend (à juste titre) la belle optique coûteuse cela me paraît paradoxal.
    Non, ce genre de zoom n'est pas bon aux extrémités, mais on pourrait faire le même reproche aux zoom bas de gamme, comme le 70-300 Sigma, qui devient franchement mauvais entre 200 et 300mm, ou les 18-55 franchement mous en grand angle, avec peu d'ouverture.
    Disons que les bridges tiennent la comparaison entre 28mm et 300mm, ce qui correspond justement à la plage des objectifs 1er prix que l'on trouve habituellement en kit.

    Je défend en effet la belle optique (pas forcément couteuse d'ailleurs; on peut trouver quelques optiques vraiment très bonnes à prix abordable), mais je défend surtout un choix cohérent; et un reflex équipé d'un objectif de kit n'entre pas dans cette catégorie (toujours à la condition que l'on s'en tienne aux objectifs bas de gamme), et dans tous les cas l'Olympus est un mauvais choix.

    Nikon ou Canon sont de très bonnes marques, mais Pentax n'a pas grand chose à leur envier, et leur tarifs sont très compétitifs.

    Si je devais proposer un modèle (pour un petit budget) ce serait le Pentax Kx, avec le 18-55 dans un 1er temps, mais toujours sous la condition que l'utilisateur désire faire évoluer son parc d'optiques par la suite, sinon une fois encore le choix du reflex ne se justifie pas.

    Pentax a aussi le gros avantage de stabiliser les objectifs anciens en monture K (ou M42 avec une bague). On peut ainsi utiliser une optique ancienne, mais excellente, que l'on trouvera entre 20 et 100 euros. On pourra lui adjoindre le fabuleux takumar 50mm f/1.4

Discussions similaires

  1. Reflex numérique sur Skywatcher 114/900
    Par invite5fc2e570 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 17h16
  2. Grip electronique pour reflex numérique D60
    Par invite8dd14fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 16h13
  3. Autoguidage et réflex numérique
    Par ToloJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 00h19
  4. poussieres sur appareil photo reflex numerique
    Par invitea5850da6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 20h53
  5. choisir un reflex numerique
    Par invitea5850da6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.