Problème dépannage PC, peut-être matériel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème dépannage PC, peut-être matériel ?



  1. #1
    xnopre

    Question Problème dépannage PC, peut-être matériel ?


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de dépanner un ordi, mais je suis à court d'idées, j'espère que vous pourrez m'aider ou me donner des idées ...

    Tout a commencé avec écran bleu quelques secondes ou minutes après l'ouverture de session Windows XP.

    Je suppose un problème de fichiers et/ou de disque. "chkdsk" me détecte et corrige quelques problèmes mais toujorus pareil.

    Je tente une réinstallation de Windows à partir d'un CD d'installation. C'est un Compaq Presario et je n'ai pas les CD de restauration ... ... Phase 1 de l'installation OK puis sur la phase suivante (vous savez, la phase où l'écran est plus "Windows" et dit "encore 39 minutes" avec une barre de progression), ça semble bien se passer, l'ordi redémarre et à nouveau "encore 39 minutes". Je penche alors pour un problème de disque.

    J'achète un nouveau disque IDE, et là, vers 70-75% de la copie des fichiers (pendant l'installation), erreur de copie d'un fichier. Je demande de ré-essayer, pareil. J'ignore et pareil sur des fichiers suivants. Et evidemment, l'installation en se finit pas bien.

    Ensuite j'ai essayé plein de trucs : changement de CD d'installation, changement de lecteur CD, changement de nappe IDE, suppression des autres disque ou graveur, changement de port IDE (1 --> 2), et .... toujours la même erreur de copie de fichier.

    Pire au dernier essai, impossible de booter sur le CD d'installation. Là, j'avoue ne plus rien y comprendre.

    Me reste des hypothèses pour le moins surprenante et inquiétante : problème de contrôleur IDE sur la carte mère ? Dans ce cas, faut changer toute la carte, non ? Wourhfff .....

    Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres hypothèses ? D'autres manips à tester ?

    Merci

    Xavier

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème dépannage PC, peut-être matériel ?

    Teste la RAM avec un CD bootable MemTest86

    Si au bout de 2 heures il n'y a rien en rouge sur l'écran, ta RAM est bonne
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    xnopre

    Re : Problème dépannage PC, peut-être matériel ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Teste la RAM avec un CD bootable MemTest86
    Si au bout de 2 heures il n'y a rien en rouge sur l'écran, ta RAM est bonne
    Bonne idée, même si je ne vois pas pourquoi il y aurait un lien, mais bon, des fois .... Je teste ce soir et je vous dis.
    Merci pour le lien
    Xavier

  4. #4
    wizz

    Re : Problème dépannage PC, peut-être matériel ?

    bonjour

    Tout a commencé avec écran bleu quelques secondes ou minutes après l'ouverture de session Windows XP.
    ->euhhh, non. Tout a commencé bien avant. Parce que pour bien cerner la cause, ce serait bien pour nous de connaitre les "petits" soucis qui se seraient survenus avant cet écran bleu de la mort.
    Par exemple, le PC a eu des moments où ça figeait, obligé de faire un arrêt à la sauvage.
    Ou chaque année, vers l'été, l'ordinateur rebootait souvent..
    Ou il y a quelques années, le fiston y a rajouté une carte graphique puissante, en lieu et à la place du chipset vidéo intégré
    Etc...
    C'est avec ce genre d'info qu'on parvient à diagnostiquer le problème, qu'on élimine certaines hypothèses, qu'on se penche davantage sur d'autres hypothèses. Etc...

    Donc fais nous un historique de ce PC, si possible
    Ensuite, comme tout, ce serait bien de connaitre la référence exacte, parce que Compaq Pressario... Cette gamme Pressario doit exister depuis une bonne décenie au moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xnopre

    Re : Problème dépannage PC, peut-être matériel ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Teste la RAM avec un CD bootable MemTest86
    Si au bout de 2 heures il n'y a rien en rouge sur l'écran, ta RAM est bonne
    Bingo ! Rouge tout de suite !
    2 barettes.
    Test en laissant la barette 1 : OK
    Test avec barette 2 sur slot 1 : rouge de suite !
    J'ai plus qu'à la changer.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ->euhhh, non. Tout a commencé bien avant. [...] Donc fais nous un historique de ce PC, si possible
    Je comprends bien. En fait, c'est le PC d'un copain, donc je ne connais pas trop l'historique des problèmes ...

    Encore merci à tous pour vos réponses et idées, je vous tiens au courant !

    Xavier

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème dépannage PC, peut-être matériel ?

    Citation Envoyé par xnopre Voir le message
    Bonne idée, même si je ne vois pas pourquoi il y aurait un lien, mais bon, des fois ....
    Citation Envoyé par xnopre Voir le message
    Bingo ! Rouge tout de suite !
    Le test du bon état de la RAM, c'est la première chose à faire quand un PC est aléatoire.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. probleme carte graphique peut-etre
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 18h27
  2. Problème de malware (peut-être)
    Par invitea7003372 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2009, 16h47
  3. sa peut etre un probleme ?
    Par invite8cb9321b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2008, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.