Help, ma clé USb ne fonctionne plus !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Help, ma clé USb ne fonctionne plus !



  1. #1
    Bételgeuse

    Unhappy Help, ma clé USb ne fonctionne plus !


    ------

    Bonjour,

    J'ai une clé USB depuis quelques mois, modèle Transcend-Jet Flash TS512MJF2A, en USB 2: je l'utilise alternativement au bureau (sous PC, système d'exploitation Windows XP) et à la maison (sous MAC, système d'exploitation OS X).

    Jusqu'à ce soir, aucun problème... Tout à l'heure, alors que je transférais des données (du MAC sur la clé), un message d'alerte est apparu pour me dire que le périphérique avait été mal déconnecté, alors que la clé était toujours correctement branchée.

    Depuis, impossible d'accéder à la clé, que ce soit sur mon MAC ou sur le PC de mon mari : la LED de la clé ne clignote même pas quand on la branche...

    A noter :
    Les ports USB du MAC et du PC fonctionnent bien, je les ai testés avec un autre périphérique.
    Cette clé n'a pas besoin de pilote pour fonctionner sur les configurations que j'utilise.

    J'implore votre aide !!! Il y a des fichiers sur cette clé que je dois vraiment récupérer...
    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Je suis sur que lorsque tu as fini le transfert de tes donne tu retire la cle USBb de son port sans l'ejecte avant (dans poste de travail, clic droit sur la cle et ejecte).
    Si c'est bien cela, ta cle est morte, tu l'a tuée.

    Ceci est valable pour tout le monde, il faut ejecter une cle USB avant de la retirer de son port.


    Tu peux toujours essayer de formater la cle, mais bon je ne pense pas que ca changera quelque chose.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Salut,
    Juste par curiosité, pourquoi ? Ca fait quoi si on l'arrache comme un bourrin ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    wizz

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Moi aussi, j'ai toujours arraché comme un bourrin, et mes clés USB fonctionnent toujours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bételgeuse

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Tethys, je n'ai pas du être claire dans mes explications : je n'ai PAS enlevé la clé du port USB !!!
    Le message d'erreur est apparu alors que je faisais tout autre chose, et que la clé était toujours correctement connectée au Hub.

    Cela dit, depuis ce matin, elle refonctionne, je n'ai pas compris pourquoi elle a flanché hier et je suis un peu inquiète sur son état. Je croyais ce support assez sûr mais finalement j'ai des doutes.

    Sinon, pour ce qui est de retirer sauvagement la clé, ça n'a pas de grands impacts de toutes façons, sauf sur les fichiers qui étaient ouverts au moment où la clé a été retirée (là, ils peuvent être perdus ou vérolés).

  7. #6
    tethys

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Tethys, je n'ai pas du être claire dans mes explications : je n'ai PAS enlevé la clé du port USB !!!
    Je ne te parle pas de maintenant, je te parles des autres fois où tu l'as utilise.

    Sinon, pour ce qui est de retirer sauvagement la clé, ça n'a pas de grands impacts de toutes façons, sauf sur les fichiers qui étaient ouverts au moment où la clé a été retirée (là, ils peuvent être perdus ou vérolés).
    L'impact peut etre important, et se manifester par la perte ou l'alteration des donnees que la cle contient, voir dans certain cas, surtout si cette chose se reproduit souvent entrainer la destruction de la cle surtout si la cle est de mauvaise qualite.

    Maintenant il est vrai que je connait certaine personnes qui ont des cles ayant plus d'un an d'age et qui fonctionnent toujours malgres cette pratique.
    Mais bon je pense que ce n'a ne prend pas longtemps et que ce n'est pas complique de l'ejecter avant de la retirer, et comme ca, il n'y a aucun risque.
    D'ailleur une cle USB est detecte par windows comme un disque dur amovible. Dans la notice d'utilisation des disques dur amovible, il est bien specifie, qu'il faut ejecter le disque avant de le debrancher.

    Enfin je pense que d'autre personnes vous donneront de meilleurs explication que les miennes.

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Figure-toi que pour ma part, je n'ai quasiment jamais enlevé la clé sans la déconnecter avant...
    Mon problème d'hier n'est sûrement pas dû à ça.

  9. #8
    tethys

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Figure-toi que pour ma part, je n'ai quasiment jamais enlevé la clé sans la déconnecter avant...
    Mon problème d'hier n'est sûrement pas dû à ça.
    En effet le probleme peut egalement etre du a autre chose (port USB defaillant, bug dans windows, etc)

  10. #9
    invite3dc2c2f6

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Salut
    est ce que tu te souviens si il y a vait un appareil a cote de la clef, genre telephone portable qui a sonné, quand ya eu ce probleme?

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Euh... Non, je ne crois pas que mon téléphone ait sonné à ce moment-là !
    Mais je ne vois pas bien le rapport, tu veux bien m'expliquer à quoi tu pensais ?

  12. #11
    invite3dc2c2f6

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Huhu.. c vrai que, posée comme ca, la question ressemble a un gag.
    En fait, il faut se mefier des ondes electromagnetiques des telephones: j'ai vu le cas d'une disquette effacee parce que dans un sac avec un telephone; de plus, on peut remarquer des perturbations sur un ecran CRT ( a tube, donc a electrons qui voyagent) lorsque un telephone sonne, ou recois un message.
    Plus generalement, les appareils sans fils peuvent aussi, si ils sont trop proches, creer des perturbations.
    Voila a quoi je pensais
    manu

  13. #12
    laramasse

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Salut

    Bête et stupide,mon modem usb (speedtouch 330) fonctionnait très bien.
    Lors d'un redémarrage,il n'etait plus détecté.
    je l'ai désinstallé,réinstallé,etc.... .. toujours rien.
    J'ai changé de branchement usb sur la babasse, et là miracle !!
    Tout était bon.j'ai essayé de revenir sur le premier port usb,il ne fonctionnait pas.
    Pourtant sur celui-ci j' ai pu mettre mon scanner ou mon appareil photo numérique !
    Ou est la logique ?
    Du moment ou ça fonctionne .....

  14. #13
    invite3dc2c2f6

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Lut,
    ca, ca peut venir de la demande en energie du modem. Ca se trouve, le port en question ne peut pas fournir du 5V constant, et de ce fait, le modem ne fonctionne plus.
    Les modemes USB sont une misere pour les PCs, a cause justement de cette demande en electricité ( du moins ceux qui n'ont pas d'alimentation séparée).
    Manu

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    a moins que ce modem s'alimente sur le secteur, mais ne nous écartons pas du sujet.

    je ne pense pas qu'on puisse abimer une clé en la débranchant à l'arrache, tout ce qu'on risque c'est de perdre des données (la totalité au pire, mais la faut pas avoir de bol). La conséquence sera la meme que de couper brusquement l'alim du pc avec la clé branchée de dessus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invite5f0453f7

    Re : Help, ma clé USb ne fonctionne plus !

    Citation Envoyé par mach3
    a moins que ce modem s'alimente sur le secteur, mais ne nous écartons pas du sujet.

    je ne pense pas qu'on puisse abimer une clé en la débranchant à l'arrache, tout ce qu'on risque c'est de perdre des données (la totalité au pire, mais la faut pas avoir de bol). La conséquence sera la meme que de couper brusquement l'alim du pc avec la clé branchée de dessus.

    m@ch3
    En fait tout dépend comment est configurée l'écriture sur la clé: si un caché d'écriture a été activé cela signifie que les données ne sont pas réellement stockées sur la clé mais dans le cache (plus rapide). Elles ne sont alors véritablement transférées qu'au moment de la demande de fermeture du port USB.
    Si le cache est désactivé, cela ne doit pas à mon avis avoir beaucoup de conséquences... Bien sur les fichiers ne doivent pas être ouverts quand on enlève la clé.

Discussions similaires

  1. Clé USB
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 09h58
  2. clé USB
    Par invitea3a92e71 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2006, 20h20
  3. pb clé usb
    Par invitefd77f82b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 20h04
  4. cle usb
    Par invite52edc4a5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2004, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.