Ecran LCD IIYAMA en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecran LCD IIYAMA en panne



  1. #1
    invite347efc8e

    Ecran LCD IIYAMA en panne


    ------

    Bonjour,

    Je suis un lecteur assidu du forum, et je me permet de poster pour la première fois pour vous soumettre mon problème :

    J'ai récupéré un moniteur LCD IIYAMA 24" (modèle Prolite E2407HDSV) en panne.

    Après branchement je constate que la panne vient du système de retro-eclairage : le retro éclairage s'allume partiellement (dans le coin supérieur droit) pendant 1 seconde puis s'éteint, mais la dalle LCD continu à fonctionner.

    Après de nombreuses recherches sur les forum, je décide de tester les 4 tubes CCFL avec une alimentation type "tunning PC" : résultat les 4 tubes fonctionnent => j'en déduit que le problème vient donc de la carte power/inverter.

    Voici la carte en question (cf image)

    Je ne distingue rien de suspect après examen visuel : les condensateurs ne sont pas gonflés, les soudures semblent OK, aucun composant ne semble avoir chauffé...

    Dans le doute j'ai changé tous les condensateurs (en vert sur la photo), tous sauf un que mon détaillant n'avait pas en stock (en rouge sur la photo).

    Après rebranchement de l'écran , le pb est amélioré mais pas encore résolu : le retro-éclairage est beaucoup plus fort (sur l'ensemble de l'écran sauf le coin inférieur gauche) mais se coupe toujours au bout d'1 seconde.

    Je suis un peu à court d'idées. Avez vous des pistes ?

    - la coupure du retro-eclairage vient-elle du fait qu'un des tubes du bas de l'écran semble ne pas s'allumer correctement ?
    - le pb peut-il provenir du condensateur que je n'ai pas changé ?
    - quel test me conseillez vous ?

    merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    serrepate

    Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    bonjour,

    "le pb peut-il provenir du condensateur que je n'ai pas changé ?"

    il s'agit du condo de filtrage de l'alim, il n'y est pour rien je pense.

    "Après rebranchement de l'écran , le pb est amélioré mais pas encore résolu : le retro-éclairage est beaucoup plus fort (sur l'ensemble de l'écran sauf le coin inférieur gauche) mais se coupe toujours au bout d'1 seconde."

    "quel test me conseillez vous ? "


    pourrais-tu faire l'essai en débranchant, les néons (un après l'autre), car je n'ose pas dire celui qui ne "fonctionne pas".

    en dessous de la carte il doit y avoir une flopée de composants non?

    une photos?

    cordialement

  3. #3
    invite347efc8e

    Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    Bonjour et merci serrepate pour ta réponse.

    Voici plus de détails :

    - Photo de l'affichage que j'obtiens pendant 1 seconde (on voit bien que l'eclairage est moins fort à gauche).

    J'ai fais le tests de débrancher un par un les tubes : quand les 4 tubes ne sont pas branchés simultanéments, l'écran reste noir.

    - Photos de la carte power/inverter ainsi que de la carte (video ?) qui y est reliée (sur cette caret video il y a un gros condo que je n'ai pas changé. Il a un aspect normal. Faudrait-il le changer ? )

    - Enfin, la référence de la carte power/inverter.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    serrepate

    Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    bonjour,

    "Photos de la carte power/inverter ainsi que de la carte (video ?) qui y est reliée (sur cette caret video il y a un gros condo que je n'ai pas changé. Il a un aspect normal. Faudrait-il le changer ? )"
    j'ai répondu non dans le précédant post, je persévère, car ce condo est le condo de filtrage sur le pont redresseur d'entrée,
    gaffe+de 300v
    (tu pourrais regarder pour confirmer, si tu observes avec un multimètre réglé sur AC si tu as une forte tension AC (alternative) résiduelle (mais tout le reste dysfonctionnerait si c'était le cas)

    au fait y a t-il des composant au dos de cette carte?

    as-tu "croisé" le câblage des néons?
    si oui y as tu vu un changement?
    le défaut c'est t-il déplacé?
    si non le néon est hs si oui il y a un pb dans le circuit de l'inverter concidéré.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didus

    Wink Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    Bonjour,
    depuis 2011 je conçois que le reveil de ce post est étonnant mais mon problème est très proche:
    écran iiyama 24 pouce qui laisse apparaitre une image qq diziémes de secondes avant de s'éteindre, les voyants d'alimentation semblent OK, vert quand le pc envoie de l'image ou orange en veille...
    As tu à l'époque trouvé le composant défectueux ou as tu réussi à régler ton problème?
    si oui, comment?
    merci d'avance

  7. #6
    didus

    Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    Re bonjour,
    j'ai démonté le matériel, les photos des cartes à l'intérieur de l'écran sont identiques à mon matériel.
    une patte du connecteur HDMI était retournée et à peut être fait un mauvais contact à un moment donné.
    J'ai tout remis daplomb sans résultat chez moi l'image s'affiche un très court instant à CHAQUE mise sous tension.
    en dixiéme de secondes...
    je pencherai pour la carte power/inverter également, changer tout ou partie des condos pourrait apporter une solution?
    si je sais utiliser un fer a souder je n'ai aucune compétence en electronique, à mon grand regret...
    Amicalement

  8. #7
    serrepate

    Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    bonjour,
    sans vouloir tomber dans l'analogie;il y a rarement deux pannes identiques; ou alors elles sont plus ou moins le résultat de ce qu'on appelle obsolescence programmée; pour mon écran, il y avait un faux contact /court jus dans un fil ht qui "entre" dans la dalle ("néons", j'ai tâtonner plusieurs mois, l'arrière de l'écran ouvert, ça fonctionnait, au final, pas de composant hs, il y avait une contrainte (pourtant normale) sur un fil, le fait de l'immobiliser a résolu le pb.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    didus

    Smile Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse Serrepate, en effet ma panne est différente (ecran noir) mais le matériel et ses composants internes semblent vraiment identiques d'où ma liaison avec ce post et mon questionnement sur ta réponse à Zebra
    le pb peut-il provenir du condensateur que je n'ai pas changé ?"
    il s'agit du condo de filtrage de l'alim, il n'y est pour rien je pense.
    Ce composant pourrait il causer cette panne, par exemple ou est ce judicieux de remplacer certains condos?
    Amicalement

  10. #9
    serrepate

    Re : Ecran LCD IIYAMA en panne

    re,
    euh !!!!!!!!!! tout est possible .................... si tu as un doute, changes ces condos.
    écran noir moi aussi, allumé que qq secondes à l'époque.
    cordialement
    Dernière modification par serrepate ; 10/11/2016 à 17h53.

Discussions similaires

  1. Ecran lcd en panne
    Par andrépote dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 17h51
  2. [Brun] Ecran LCD en panne
    Par invitec0710e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2010, 09h04
  3. [Divers] Ecran lcd Iiyama ProLite B2403WS qui ne s'allume plus
    Par helotruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 09h38
  4. Ecran iiyama 19 pouces (mf901u) en panne
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2005, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.