Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir



  1. #1
    Hizaack

    Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré le pc d'un ami qui me dit ne plus fonctionner du jour au lendemain. Il m'as montré : en effet, lors de l'appuie sur le bouton POWER, l'ordinateur (fan CM et CG, HDD) se mettent en route, mais rien n’apparaît à l’écran, il reste entièrement noir. De plus, il n'y a aucun bip sonore provenant de la carte mère. Voila l’état des lieu dimanche.

    Lundi soir, j’enlève la carte graphique, change la pile de sauvegarde du bios, pis remet à zéro la clock RTCC (calendrier) grâce au jumper prévu à cet effet. L'ordinateur emet un souffle de vie en faisant une série de 3 bips http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php (bios AMI). Je change donc à nouveau la pile par une nouvelle, et test les barrettes une par une (2*1Go).
    Le PC démarre enfin après plusieurs tentative, sans carte graphique (VGA sur carte mère), sans lecteur CD, et avec seulement 1Go de RAM. Après plusieurs redémarrage (pour la configuration du bios remis à zéro), tout semble fonctionner normalement.

    Seulement voila, ce soir j’essaie à nouveau de le démarrer, et la rien de ne se passe, comme au début : écran noir, aucun bip, ventilateur qui tourne et disque dur qui démarre. LE voyant de la tour reste rouge, alors qu'il devrait s’éteindre au bout de quelques seconde et que le vert devrait prendre le relais.

    D’où cela peux bien venir?
    Je pensais à la pile du BIOS mais j'ai maintenant un doute car elel est neuve.

    Quelqu'un a une idée je vous pris.

    Merci de donner votre avis.

    Configuration :
    Carte mere Asus M2N-MX Se
    Processeur AMD
    Carte graphique NVidea Gigabyte GV-N21000C-512 (Geforce 210?)
    Ram 2*1Go Kingston
    Disque dur Maxtor 160Gb
    Alim Advance 460W

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    bjr, essaye avec le minimum c'est à dire :

    alim , carte mère ( + cpu ) , 1 barrette de ram , et carte vidéo ( clavier branché )

    si déjà a ce stade rien ne s'affiche et pas de bip, voit si tu as une autre carte vidéo a monter dessus, voit si en changeant la ram , ça change quelque chose .. éventuellement change de port Ram aussi .

  3. #3
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonjour,

    J'ai essayé avec la configuration minimale, avec les deux barrettes de mémoire séparément, sur chacun des slots, et aucun résultat.

    Que se soit avec ou sans carte vidéo (la carte mère dispose d'une sortie vga), rien de change.

    J'ai par contre remarqué que tous les plus gros condensateurs de même type étaient bien bombé, voir à la limite de fuir (petit tache brune à l'intersection la plus fragile), je me demande si ce n'est pas de là que vient le problème, mais il me faudrait confirmation.

    La carte mère à 4 ou 5 ans, mais c'est une Asus, et je trouve ca quand même rapide. Je poste des photos dès que je peux pour avoir un avis du forum.

    Merci.

  4. #4
    wizz

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    les condo ont rendu l'ame

    -tu peux soit acheter des condo similaires, et t'amuser à déssouder et à ressouder. Si la cause est imputable aux condo, alors la carte mère refonctionnera après bricolage

    -soit tu peux acheter une autre carte mère, pour 40€ environ
    http://www.prixdunet.com/carte-mere/...rder=price_asc

    4-5 ans. Oui et non. Ça dépend aussi si c'est utilisé intensivement, allumé 24/24h. Si le PC est mal ventilé, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonsoir,

    Voici quelques photos qui pourront confirmer que les condos ont rendu l’âme.

    Je pense que pour 40 ou 50€ i lest plus rentable de racheter une carte mère, plutôt que de s’embêter à trouver les condos et de les remplacer (en plus niveau fiabilité c'est moyen mais bon ^^ )

    On voit que le boîtier n'est pas ventiler, il n'y a que le ventilateur CPU et GPU.

    Comment je peux savoir quel processeur est installé sur la carte mère?
    Dans la doc, il est précisé que le socket accepte les :
    Socket AM2 pour processeurs AMD Athlon™ 64/Athlon™ FX/Athlon™ X2/Sempron
    Supporte l’architecture AMD 64 permettant d’utiliser simultanément des appplications 32-bits et 64-bits
    Supporte la technologie AMD Cool ‘n’ Quiet™
    mais comment être sur du processeur en place? (Je ne peux pas lire ce qu'il a écrit sur le processeur, à cause de la pâte thermique)

    @Wizz
    Le lien que tu m'as donné pour les cartes mère, ces cartes mères sont compatible avec celle que j'ai actuellement? Je n'aurais qu'a changer de CM sans aucun autre composant?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Une derniere image.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    wizz

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Citation Envoyé par Hizaack Voir le message
    Comment je peux savoir quel processeur est installé sur la carte mère?
    Dans la doc, il est précisé que le socket accepte les :

    mais comment être sur du processeur en place? (Je ne peux pas lire ce qu'il a écrit sur le processeur, à cause de la pâte thermique)
    Pas besoin de savoir quel est ce processeur
    On sait juste que ça s'installe sur une carte mère AM2, et donc toute autre carte mère AM2 sera compatible (et aussi AM2+)


    @Wizz
    Le lien que tu m'as donné pour les cartes mère, ces cartes mères sont compatible avec celle que j'ai actuellement? Je n'aurais qu'a changer de CM sans aucun autre composant?
    oui (en espérant que le CPU n'est pas mort). C'est pour cette raison que je recommande d'acheter une carte mère AM2+ (à défaut de pouvoir tester ce processeur sur un autre PC). En achetant une carte mère AM2+, si jamais le CPU a crevé aussi, alors il sera plus intéressant de racheter un CPU AM3 qu'un CPU AM2

    Et achète aussi des ventilateurs boitier, à l'avant et à l'arrière


    ps: en attendant, rien ne t'empêche de tester ce PC avec une autre alimentation, d'une marque fiable de préférence

  9. #8
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de ces eclairecissements.

    Je ne pense pas que le processeur soit mort (je crois les doigts) car j'avais réussi à faire demarrer le PC dimanche dernier.

    Hier j'ai tenter avec une autre alim, aucun effet: Les ventilo se mettent en route, mais aucun signe de vie (ni sonore ni visuel).

    Il y a toute les chances que cela provienne bien de la carte mere?

    Merci.

  10. #9
    wizz

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    De très grande chance pour que ce soit la carte mère, comme cela a déjà été dit maintes fois

    et comme cela a été dit, as tu essayé de faire le tests avec une autre alim (parce que je ne la mettrais même pas sur un PC à base de Pentium IV ni Ahtlon XP)

  11. #10
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonsoir,

    Oui j'ai fais le test avec une autre alim, voir mon post precedent...

  12. #11
    wizz

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    quelle alim? (ref)
    j'aimerai savoir qui remplace quoi

  13. #12
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    J'ai remplacé la Advance MPT-460XP (460W) par mon alim perso, une AXP modele AXP-500P12P (500W).

    Qu'est ce que tu en pense?

  14. #13
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Up svp

    En plus il faut placer 10 caractères, donc voila ^^

  15. #14
    serrepate

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    bonsoir,
    vu la tronches des condos, y'a pas photo ....................

    remplaces les , juste! c'est dérisoire comme prix et tu seras fixé pour le reste.

    tu peux peut être même en récupérer quelque part?

    cordialement

  16. #15
    wizz

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    ton alim est inconnue au bataillon. Mais bon, vue la tronche des condos, même une bonne alim en bon état ne pourra pas repousser éternellement le moment fatidique de la carte mère

    j'avais demandé de changer d'alim, parce qu'une alim fonctionne vieillit, et finira par ne plus réagir. Et comme dans ce PC, il n'y avait pas daération, alors toute la chaleur est évacuée de manière passive (par la carcasse)...et par l'alimentation via son ventilateur. Ça doit bien chauffer à l'intérieur de son alim. et comme tout composant électronique, ça n'aime pas la chaleur...

  17. #16
    serrepate

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    bonjour,

    en effet, mais un test avec une lampe 12v d'auto empiriquement permettrait aussi de tester le fonctionnement de la dite alim.

    j'ai déja eu une cm avec des condos aussi bombés que ceux là, une fois changés elle fonctionnait comme avant.

    cordialement

  18. #17
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonsoir,

    J'ai donc changé les condensateur, pas tout à fait le modèle exact. Ils sont plus gros (12.5mm au lieu de 10) et une plus forte tension (10V au lieu de 6.3V) mais cela semble parfaitement fonctionné.

    Âpres le remplacement des condos, le pc c'est allumé sans bronché. Suite à la configuration du bios, j'ai retrouvé le chargement de Windows XP.

    Il s'agissait bien des condos à changer. Ont viens d’économiser le rachat d'une carte mère et toutes les manipulations que cela entraîne (réinstallation, sauvegarde des données, etc...)

    Merci de votre aide.

  19. #18
    serrepate

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    bonsoir,

    heureux pour toi!

    mieux vaut réparer quand c'est possible et là tu as fait le bon choix.

    ne pas hésiter à investiguer!

    cordialement

  20. #19
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonsoir à tous,

    Donc suite à cette réparation qui a bien fonctionné, j'ai rendu le pc.

    Mais il a découvert qu'en fait il n'y avait pas de son.

    J'ai regardé, et plus précisément il y a du son, mais très faiblement. De plus, j'ai l'impression qu'il n'y a que les basses qui ne sont audible, mais le tout mélanger à des craquement. Le HP n'est pas le problème (testé). Logiciellement, j'ai tout regardé je pense, rien à signalé.


    Est ce que cela pourrais être une mauvaise connexion?
    Je ne sais pas où chercher :s

    Merci de vos idées.

  21. #20
    serrepate

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    bonsoir,

    1)
    vérifier le "câblage"
    certain constructeur de cm fournisse un câble (cas de ma msi) qui permet de renvoyer les 3 ports son (in/out/mic) vers l'avant (plus pratique) il se pourrait qu'ils soient mal montés ou en train de se faire la valise.

    2)
    réinstaller les pilotes?

    http://www.clubic.com/telecharger-pi...sus-m2n-mx-se-
    plus.html


    cordialement

  22. #21
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonsoir,

    Au niveau du, câblage il n'y a rien, il s'agit des prises arrières directement soudées sur la carte mère.

    Je n'ai pas eu le temps de tester la réinstallation des pilotes, parce que....j'ai de nouveaux la panne du début!

    C'est à dire : Démarrage des ventilo et du HDD, mais aucun signe de vie sonore ou visuel!

    Pensez vous que la carte mère soit morte, même après avoir changé les condos bombé?

    Merci de votre attention.

  23. #22
    serrepate

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    bonsoir,

    es-tu certain que les condos que tu as mis étaient bon (récupération?), en tout cas, ça a fonctionné un moment, la panne semblait avoir disparue.

    il est possible qu'un condo soit mal soudé, on a à faire, avec ce type de circuit, à du multi couches .................. , tu pourrais vérifier cet aspect avant de mettre en doute un de ces condos.

    cordialement

  24. #23
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonsoir,

    Alors pour le problème d'allumage, je n'avais pas vu que la petite prise d'alimentation à 4 connecteurs n'était pas branchée. Le pc fonctionne donc correctement jusqu'à présent. Un oublie de ma part.

    Pour ce qui est du son, il s'agit des connecteurs audio arrière, donc directement soudé à la carte mère, et aucun fils à brancher.

    J'ai réinstallé les drivers audio et fait une mise à jour des autres, je n'ai toujours pas de son.

    Avez vous une autre idée?

    Merci

  25. #24
    serrepate

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    bonjour,

    Citation Envoyé par Hizaack Voir le message
    Alors pour le problème d'allumage, je n'avais pas vu que la petite prise d'alimentation à 4 connecteurs n'était pas branchée.
    pour info, c'est quoi?
    Citation Envoyé par Hizaack Voir le message
    J'ai réinstallé les drivers audio et fait une mise à jour des autres, je n'ai toujours pas de son.
    il me semble que la carte son est intégrée à la cm, vas dans le bios et vérifies que le son y est bien activé
    cordialement

  26. #25
    serrepate

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    re,
    pour info
    moi je parlais de çà

    278. Connecteur audio en façade (10-1 pin AAFP)
    Ce connecteur est dédié à un module d’E/S Front panel audio qui supporte les standards High Definition Audio et legacy AC’97. Connectez le câble du module d’E/S front panel audio à ce connecteur.
    • Nous vous recommandons de brancher un module Front panel high-definition audio à ce connecteur pour bénéficier de la fonction High Definition Audio de la carte mère.
    • Si vous souhaitez connecter un module High-Definition Audio en facçade sur ce connecteur, configurez l’élément HD Audio du BIOS sur [Enabled].
    M2N-MX
    RM2N-MX Azalia Analog Front Panel ConnectorHP_HDMIC2_LHP_RHP_LMI C2_JDJack_SenseMIC2_RPRESENSE# AGNDAAFP
    Connecteur audio en façade
    page 1-27 de la notice M2N-MX

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Re,

    Pour la broche d'alimentation 4 pins, voir la pièce joint, partie entourée en rouge.

    Bon vous n'allez pas me croire.
    Dans le BIOS, j'ai bien configuré le module son sur activé, et mis HD Audio pour le panneau frontal.

    J’essaie avec les HP sur l’arrière, toujours le son pourrave, avec des écouteurs à l'avant, ca ne fonctionne pas non plus, et non plus avec les HP à l'avant.

    Et là, toujours avec mes HP sur l'avant, je branche les écouteurs à l’arrière, et d'un coup le son sort sur les HP, bien fort, de bonne qualité.

    Cependant, les HP branchés à l’arrière ne fonctionne toujours pas.

    J'ai touché la puce Realtek sur la carte mère, elle est brûlante, du genre à ne pas laissé le doigt plus de 3/4 de seconde.
    Est-ce normal?

    Est ce que ca serai bien un problème matériel, c'est à dire que j'ai endommager une partie de la carte mère en changeant les condos?
    Comment le vérifier? Comment réparer?

    Merci pour l'aide apporté.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    MrKilol69

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Mon ordinateur a le même problème, un de mes condensateur (a coté du possesseur) et complètement explosé: il a plus sa coque: on vois le câblage en cuivre.

  29. #28
    Hizaack

    Re : Ordi ne demarre pas : CM en route mais écran noir

    Bonjour MrKilol69,

    Pour ton problème, il faut bien nettoyer toute trace de matiere du condensateur sur ta carte mere.
    Attention, mettre des gants pour produits chimiques, la substance est irritante.

    Ensuite, avec un fer à souder de bonne qualité, retirer le condensateur explosé. Et le remplacer par un de même valeur et même tension.
    Si tu n'as pas les valeurs, regarde sur un condensateur qui lui ressemble, juste a coté.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. IBM pc portable demarre ecran noir le ventilo ne demarre pas ;(
    Par zeyam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 15h54
  2. [Brun] LCD Regza Toshiba 37 C 3030 DG : écran noir son mais pas d'images !
    Par invitec7dbe3af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 06h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
  4. [Brun] TV grandin_son mais ecran noir
    Par invited859a920 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 11h35
  5. Pb TV Philips---ecran noir mais son Ok---
    Par invite7d5f8216 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2006, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...