Ordinateur constamment allumé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ordinateur constamment allumé ?



  1. #1
    babaz

    Ordinateur constamment allumé ?


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous s'il peut être nocif, pour un portable, d'être nuit et jour allumé (ou en veille non prolongée) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Bonsoir,
    Oui c'est dangereux, surtout pendant votre absence ou votre sommeil et surtout pendant un orage.
    Personnellement je ne laisse rien sous tension la nuit ou en mon absence, on ne sait jamais.

    Un appareil quelqu’il soit mis en veille consomme toujours de l'energie et sur une année ça ce chiffre en euros .
    http://www.cowcotland.com/news/6851/...-portable.html

    Même si c'est rare, il vaut mieux limiter les risques.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    babaz

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Merci pour votre réponse !

    Est-ce à dire qu'un ordinateur portable en veille toute une nuit aura consommé plus d'énergie qu'en s'allumant un matin, au sortir d'une nuit d'extinction... ?

    Sinon en ce qui concerne les composants de l'ordinateur lui-même, leur durée de vie, laisser en veille un portable est-il préférable qu'avoir à l'allumer à plusieurs reprises en une semaine ?

    Merci

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    bjr, la question qui me vient a l'esprit, c'est: pourquoi laisser le portable allumé ?

    personnellement mes ordis démarrent a une heure définie dans le bios ^^ le matin et je les coupe tard en soirée, avec des prises télécommandées par la consommation de l'ordi, qui me permet d'allumer et couper les périphériques enceintes/ecran/imprimante/box internet, et ce depuis quelques années

    pour la durée de vie de l'appareil, vu les changements rapides des technologies et les durées de vie extimées commercialement a priori comme vous ne le garderez pas des 10 aines d'années, cela ne devrait rien changer ...



    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Merci pour ta réponse !

    L'intérêt principal pour moi de le laisser en veille est d'y avoir accès instantanément (la sortie de la veille étant presque immédiate, contrairement au démarrage, qui prend du temps).

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Il y a deux sortes de veille : la veille simple qui consomme encore un peu d'électricité et la veille prolongée qui aboutit à un arrêt complet, sauf que tout le contexte de la session (programmes ouverts, etc.) est sauvé et restauré au démarrage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    babaz

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Ce à quoi je fais référence dans mes messages est bien la veille simple.

    Quelle est ta position sur la question ?

  9. #8
    Fistos

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Bonsoir
    Un ordi connecté à un modem non éteint ne peut-il pas être utilisé comme un ordi zombie ?
    Moi, je préfère couper leur alimentation électrique.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Personnellement j'ai programmé une veille simple au bout d'un quart d'heure de non utilisation suivie après 1/2 heure par une mise en veille prolongée. Bien sûr dans ce deuxième cas c'est plus long à redémarrer mais plus rapide qu'après une extinction classique. En outre je peux lancer la veille simple avec le clavier Microsoft et la veille prolongée avec le bouton marche/arrêt.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    babaz

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement j'ai programmé une veille simple au bout d'un quart d'heure de non utilisation suivie après 1/2 heure par une mise en veille prolongée. Bien sûr dans ce deuxième cas c'est plus long à redémarrer mais plus rapide qu'après une extinction classique. En outre je peux lancer la veille simple avec le clavier Microsoft et la veille prolongée avec le bouton marche/arrêt.
    Pour quelle raison ne le laisses-tu pas en veille simple (s'il s'agit d'une nuit, par exemple) ?

    Je reste avec ma question initiale...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Parce que l'électronique, la mémoire, par exemple, reste alimentée. Il y a donc une consommation résiduelle. En plus on perd tout en cas de coupure de courant. Au fait sur W7 il existe deux veilles simples : avec ou sans sauvegarde des documents en cours. La deuxième est plus sûre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    babaz

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Merci !

    Par quel menu accèdes-tu à ces deux types de veille simple ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Cela m'a amené à me replonger sur cette question que j'avais un peu oubliée. Il faut d'abord que le BIOS soit en mode de gestion d'énergie S3. Ensuite dans le panneau de configuration, à la rubrique Options de gestion de l'alimentation il faut aller dans le mode normal et les paramètres avancés. Normalement dans le menu, à la ligne veille il faut vérifier si l'option veille hybride existe (c'est elle qui fait la sauvegarde du contexte). Normalement on ne peut pas avoir à la fois veille hybride et veille prolongée. Donc c'est un choix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    en plus il y a plusieurs veilles avancées en S3

    la STR et la STD , la 1ere met les données du système en fonctionnement dans la ram qui reste alimentée comme le chipset, et la seconde met ces données sur le disque dur , les 2 restaurant l’environnement mémoire en état au reveil

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Restauration, sauf en cas de coupure de courant pour STR.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    babaz

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Bonjour,

    Dernière info pour précision :

    Qui vous assure que la sortie de la mise en veille prolongée n'est pas aussi consommatrice en énergie que, mettons 6 heures de veille "simple" ?

    Merci beaucoup

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur constamment allumé ?

    Rien sauf ce qui me semble vraisemblable : l'ordinateur reprend simplement son alimentation normale. Il y a une petite consommation supplémentaire due au rechargement de Windows et du contexte. Ceci implique des séquences de déplacement du bras du disque dur (autrement dit peanuts) et une pointe temporaire de consommation du processeur et des mémoires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Ordinateur portable constamment en veille ?
    Par babaz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 14h14
  2. touche FN constamment activée
    Par Maxime001 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2011, 09h02
  3. PC fixe redémarre constamment
    Par caballero69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2010, 18h25
  4. [Blanc] LL se remplit constamment d'eau !
    Par invite24a95b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 14h53
  5. [Thermique] chaudiere constamment en panne
    Par invite33e88730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...