Cluster de calcul avec GPU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cluster de calcul avec GPU



  1. #1
    invitebfacd4f3

    Cluster de calcul avec GPU


    ------

    Bonjour,

    Je suis l'utilisateur moyen et n'a pas fait d'études en informatique. Mais pour ma culture personnelle, je suis motivé à apprendre. Depuis quelques temps j'essai de trouver de l'information sur les fermes de calcul de CPU et de GPU. J'ai lu que le GPU c'est mieux en calcul graphique(logique car il y a plusieurs coeurs en parallele... et c'est fait pour ça!). J'ai l'idé d'apprendre à faire une petite ferme de calcul à partir de rien pour apprendre un peut d'informatique. Le 2ième but est que je commencerai bientot des études en génie ou en physique et q'une ferme de calculs serait bien!

    Je n'ai pas du tout l'intention de payer cher car je suis étudiant, alors ce sera des pièces usagés de la génération Pentium 3-4 avec des cartes graphiques et des cartes mères faciles à utiliser pour cette application. Mes questions seront en premier lieux portées sur la config matérielle plus facile à comprendre pour un novice (C'est plus facile a brancher des fils et des cartes en premier...car jouer dans l'os c'est difficile). J'ai cherché des guides mais il y a rien de facile comme "Ferme de calcul pour les nuls!".

    Config générale:
    -1 noeud principal(serveur qui contrôle le reste)
    -2 noeud de calculs (Pour commencer a apprendre)
    -OS linux
    Voilà
    Pour les noeuds de calculs, ils seront bourrés de cartes graphiques bon marché
    Le problème #1, Cartes AGP ou PCI, PCIe...? Il y a trop de choix de ports. Quel est le plus approprié pour la génération P3-P4?
    J'ai jamais vu une carte mère avec plus de 1 port AGP alors que PCI et PCIe oui, pourquoi?

    Pour le noeud principal quelle est la config appropriée?
    N'hésitez pas à proposer une config matérielle pour me guider.

    Pour l'OS, je ne sait pas si Ubuntu fait l'affaire. Faut-il l'installer sur chaque noeud?

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Cluster de calcul avec GPU

    Salut,

    projet ambitieux .... àmha oublie les p3/p4 ...

    pour essayer de te familiariser avec ce genre d'architecture tu peux jeter un coup d'œil sur PelicanHPC

    C'est une distro live basé sur debian (x64), je ne l'ai pas testée.

  3. #3
    invitebfacd4f3

    Re : Cluster de calcul avec GPU

    Merci photon57,
    Je regarde PelicanHPC

    Pourquoi dois-je oublier les p3-p4, ils sont pourtant très abordables. Bien entouré de ram et d'une bonne carte mère un p4 linux est encore une petite bête 32 bits non!

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Cluster de calcul avec GPU

    Salut,

    parce que la solution PelicanHPC est x64 ... Tu dois avoir des solutions similaires en 32bit je suppose.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Logiciel de simulation de GPU
    Par invite0d5fe536 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 17h58
  2. conseil gpu
    Par invite8b435dda dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 14h43
  3. Overclock GPU/RAM GPU
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 12h43
  4. Cool'n'Quiet pour GPU
    Par invite2e03b3ba dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 03h20
  5. température gpu
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...