Pb de mémoire insuffisante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pb de mémoire insuffisante



  1. #1
    hammadi

    Question Pb de mémoire insuffisante


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai Pc portable HP Pavilion Dv6000 un peu vieux
    Je bosse sur des programme d'astronomie donc je suppose "bouffeurs de mémoire" et depuis qqes jours lorsque je démarre un programme additionneur d'image ,il met "mémoire insuffisante" et arrète toute manip' .Alors au secours que puis-je faire contre çà ?
    Tout fonctionnait impeccable ,sinon que depuis qqe temps lors de son arrêt il me demande d'arréter aprés des mise à jour (toujours 4, d'ailleurs!)
    Cordialement

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Bonjour,
    quelle est la quantité de mémoire vive installée ? (RAM)
    quelle est la taille du fichier d'échange ? (SWAP) ?
    est t'il paramétré sur Taille Gérée par le système ?
    ( combinaisons de touches Windows + Pause , ou propriété du poste de travail et onglet Avancé et bouton Paramètres de performance et re onglet avancé ( ouf ) sous XP )

    Reste t'il de la place de libre sur le Disque Dur système C: ?

  3. #3
    hammadi

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Merci Kissagogo27,
    Inte corel 2 Duo CPU
    T5550 1.83Ghz
    1,83 Ghz 0.99Go de RAM
    Mémoire virtuelle 1524 Mo

    DD 19.5Go dont 3.79Go de libre
    SWAP ?

    Juste pour info j'utilise ce programme depuis des années .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    wizz

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    le swap est...le fichier qui sert de mémoire virtuelle

    l'ordinateur, au lieu de stocker des infos en cours d'utilisation sur la mémoire vive (6000Mo/s ou plus), par manque de place, doit le stocker sur le disque dur beaucoup beaucoup beaucoup plus lent (moins de 100Mo/s)

    donc soit quelqu'un a imposé une limite max pour la taille de ce fichier entre temps

    soit parce qu'il n'y a plus assez d'espace disque dur (donc pas assez de place pour que le fichier swap puisse être augmenté)

    dans un premier temps, commence à faire de la place sur ton disque dur, virer quelques fichiers inutiles, les mettre sur un DD externe, faire quelques ménages dans le système (restauration fichiers non utilisés, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Merci,
    Donc j'ai fait çà , il a gagné en vitesse de démarrage d'enfer ,par contre pour ce Programme ,çà marche pas ,je suppose pas assez ,mais je vois pas quoi supprimer en +
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Mémoire virtuelle 1524 Mo
    peut être que c'est insuffisant mais pour quelles raisons ceci est devenu tel quel, ... difficile de le dire ...

    donc l'idéal va être d'augmenter cette taille artificiellement ^^ mais avant vérifier en gardant le gestionnaire de tâches de windows jusqu'où monte la consommation de mémoire de vos logiciels ..

    donc combinaison de touches, CTRL ALT SUPP simultanées
    onglet Performances
    et regardez le pic de mémoire utilisé comparé a la limite indiquée dans le cadre " Charge Dédiée "
    tout en vérifiant dans le cadre " Mémoire Physique " la mémoire Disponible au fûr et a mesure du lancement de vos programmes et de leurs utilisations

  8. #7
    wizz

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Merci,
    Donc j'ai fait çà , il a gagné en vitesse de démarrage d'enfer ,par contre pour ce Programme ,çà marche pas ,je suppose pas assez ,mais je vois pas quoi supprimer en +
    QUANTIFIER

    je ne suis pas à ta place, je ne suis pas à côté de toi, et donc je ne sais pas ce que tu as fait
    sinon, je ne pourrais pas donner un avis sur quoi faire, quoi ne pas faire, quo possible encore de faire, etc...

    donc tu as supprimé quoi, combien, etc...

  9. #8
    hammadi

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Wizz désolé ,doc j'ai augmenté la mémoire de 1524 à 1600 Mo

    Kissagogo il me donne:
    Total 485232
    Limite 2474140
    Pic 938384

    Merci à vous.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hammadi
    depuis qqes jours lorsque je démarre un programme additionneur d'image ,il met "mémoire insuffisante" et arrète toute manip'
    Pour tenter une autre piste.
    Ce n'est pas certain qu'il s'agisse d'un problème de memoire cache windows.

    Si l'image à additionner fait 60Gb, (sait-on jamais si un paramètre a été défini dernièrement dans le programme qui augmente la taille de l'image), ou que le programme ne gère que des fichiers de 2GB, ou qu'un fichier s'est créé depuis des années et est arrivé à saturation, ce message est cohérent.
    Peut-être que le nom du programme emetant le message peut aider à comprendre.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    jiherve

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Bonsoir,
    Normalement un win32 (si c'est l'OS) ne sait gérer que des fichiers de 2G max, pour XP Pro il fallait activer le switch /3GB dans boot.ini (procedure sur le site MS), ici il doit bien y avoir un truc du même genre (PAE ?).
    Mais 3G c'est la limite max , pour aller plus loin il faut un win64.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    hammadi

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Ouf ,dur! dur! pour moi là .Par contre le nom du Prog est DeepSkyStacker .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    jiherve

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Bonjour,
    Quel OS ?
    En fait j'ai bien peur que ta mémoire physique soit insuffisante car mon petit doigt me susurre que ce soft n'exploite que de la mémoire physique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    hammadi

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Aie! Aie! Aie!
    Bon en fait je l'ai installé sur le PC tout neuf de ma fille et en attendant un Pc neuf (çà va être dur!) ............
    Merci quand même .
    J'espère qu'il va pas me faire çà pour les programme d'acquisition vidéo
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Citation Envoyé par Jiherve
    En fait j'ai bien peur que ta mémoire physique soit insuffisante car mon petit doigt me susurre que ce soft n'exploite que de la mémoire physique
    C'est effectivement possible.
    J'ai vu sur un forum qu'un utilisateur se plaignait du même symptome (mémoire insuffisante) suite à l'utilisation du drizzleX2.
    Ailleurs je vois que cette fonction necessite "400Mo de memoire contigue".
    Je ne suis pas certain de bien comprendre la signification de contigue.
    Si il s'agit de memoire physique, il serait interressant de voir quelles applications sont inutilement lancées au démarrage de windows, en utilisant le gestionnaire des tâches.

    Sinon, une chose qui ne mange pas de pain, c'est essayer la défragmenter de ton disque.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    sinon essayer de voir si DSS se lance en mode sans échecs ^^ la mémoire n'étant pas encombrées des résidents habituels ..

  17. #16
    Xoxopixo

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Sinon, se pourrait-il que la memoire virtuelle soit défaillante (problème de secteur defectueux ou fichier d'echange corrompu) ?
    Citation Envoyé par Developpez
    XP signale parfois des messages du genre "mémoire insuffisante" ou "mémoire virtuelle insuffisante", voici certaines causes possibles :
    •la taille maximale pour le pagefile est trop basse ou l'espace disque encore disponible est trop faible. Voir ci-dessus l'explication concernant la manière dont XP gère le pagefile, c'est uniquement de la réservation d'espace disque que réclame XP.
    •le pagefile est corrompu, peut-être lors d'un mauvais shutdown. Pour régler ce problème, il faut désactiver la MV (en cliquant dans la case prévue) et redémarrer XP.
    On peut alors détruire le fichier pagefile.sys (qui a les attributs "caché") sur chacun des disques, si on a plusieurs pagefile.sys. Puis, on peut réactiver la MV et redémarrer afin que XP recrée ce fichier.

    •le pagefile a été mis sur un disque différent que le C mais sans laisser un minimum sur le C (voir ci-dessus)
    •il y a un problème avec des logiciels extérieurs à XP : Norton Live update peut en être la cause mais aussi par une ancienne version de l'"Application Accelerator" d'Intel (avant 2.1), il faut le désinstaller et charger la mise à jour à partir du site d'Intel.
    •il peut y avoir un problème de pilote pour les disques durs IDE, il faut supprimer le contrôleur disque dans le gestionnaire de périphériques et redémarrer afin que le Plug and Play le redétecte.
    •avec un système de fichiers en NTFS, les permissions pour le répertoire racine du disque où a été créé le pagefile doivent être "Full control" pour SYSTEM. Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'au démarrage, on ait un message disant qu'il n'est pas possible de créer un pagefile.
    http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  18. #17
    hammadi

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Bonsoir,
    J'ai pas tout compris ,j'ai suivi vos conseils en déplaçant des fichiers/programmes du disque principal au disque 2aire ,j'en ai supprimé qqes autres , j'ai augmenté la mémoire virtuelle de 1,5 à 1.6 Go , défragmenté C ,au final sa capacité est passée de 2.7 à 3.2 Go . Et ce depuis hier .
    Et là je me retrouve avec une capacité de DD à 6.9 Go ,comment j'en sais rien du tout ??????
    Malheureusement j'ai réessayé le programme d'astro ,il est toujours en 'mémoire insuffisante" !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Bonjour.
    LIbère de la place sur ta mémoire: Ccleaner (gratuit) sait le faire: tu cliques sur 'outils' puis sur 'démarrage'. Désactive alors tous les trucs non absolument nécessaires au démarrage.
    Profite-en pour faire aussi le ménage sur ton DD et le registre, ça ne peut qu'améliorer la situation.
    Si tu ne l'as pas encore, charge-le depuis le site du fabricant (Piriform) et non depuis des sites généraux tel 01.inform... ou Zeb... ; j'ai eu des (mauvaises) surprises avec l'un d'entr'eux.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    yoda1234

    Re : Pb de mémoire insuffisante

    Lien direct vers l'éditeur de Ccleaner: http://www.piriform.com/ccleaner/builds
    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Si tu ne l'as pas encore, charge-le depuis le site du fabricant (Piriform) et non depuis des sites généraux tel 01.inform... ou Zeb... ; j'ai eu des (mauvaises) surprises avec l'un d'entr'eux.
    A+
    Je suis presque certain de savoir lequel.....
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. memoire insuffisante
    Par invitea2fcfbf4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 22h44
  2. Memoire programme du pic insuffisante help!!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2010, 12h35
  3. Mémoire insuffisante ?
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2009, 19h07
  4. Mémoire virtuelle insuffisante !
    Par invite83bcbb52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/03/2008, 07h37
  5. Mémoire virtuelle insuffisante !
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2004, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.