Virus par clé USB?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Virus par clé USB?



  1. #1
    futura-coco

    Virus par clé USB?


    ------

    Bonjour,
    je vais bientôt changer de pc, et j'aimerais limiter le plus possible l'échange de données entre le nouveau et l'ancien pc car j'ai peur qu'il soit infecté. Cependant, il y a quelques dossiers (images, logiciels...) que je vais être obligé de transférer. Donc voila mes questions:
    est-ce que les virus/spywares peuvent se déplacer par ma clé USB?
    Et: est ce qu'en utilisant la même connexion internet et donc le même câble ethernet mon nouveau pc cours un risque?

    Merci d'avance.

    -----
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  2. #2
    wizz

    Re : Virus par clé USB?

    oui (clé usb), oui (internet) et oui (cable ethernet)

    ceci dit, si le nouveau PC est bien protégé, alors il n'y aura pas plus de risque que de l'utiliser "normalement", c'est à dire consulter ses mails, regarder des photos, ouvrir un fichier excell venu d'ailleur, etc...

    si tu veux un pc qui ne risque rien, alors très simple. Il suffit de ne jamais se connecter sur le net, ne jamais brancher quoique ce soit dessus, ne jamais y insérrer un CD (à part celui de windows et de la carte mère), etc... A la limite, si tu n'allumes pas ton PC, alors il ne risquera rien. Il est très bien dans son carton d'emballage d'usine

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Virus par clé USB?

    Bonsoir

    Si tu as peur de transférer un virus, alors, sur ton nouvel ordinateur :
    - réinstalle tes applications à partir des supports originaux (qui sont censés être inaltérables, et par conséquent ne pas avoir été altérés par un virus) ;
    - mets à jour ton système ;
    - installe un antivirus ;
    - désactive l'ouverture automatique des supports amovibles ;
    puis avec ta clé USB :
    - ne récupère que les documents (images, textes, ...) de ton ancien ordinateur ;
    - scanne-les avec l'antivirus de ton nouvel ordinateur avant de les recopier sur ton disque, de les ouvrir, ou même d'en visualiser un aperçu. C'est surtout important pour ceux qui sont susceptibles de contenir des scripts et autres codes exécutables (Word, Excel, Flash ...).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/12/2011 à 22h40.

  4. #4
    futura-coco

    Re : Virus par clé USB?

    Merci beaucoup
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Virus par clé USB?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - désactive l'ouverture automatique des supports amovibles ;
    C'est le point fondamental vu que les virus de clé USB que je connais se transmettent par l'autorun.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    whoami

    Re : Virus par clé USB?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est le point fondamental vu que les virus de clé USB que je connais se transmettent par l'autorun.
    Oui, et on en revient une fois de plus à un point fondamental :

    Cette exécution automatique est une aberration,

    honte à ceux qui l'ont conçue et implémentée !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Virus par clé USB?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Oui, et on en revient une fois de plus à un point fondamental :

    Cette exécution automatique est une aberration,

    honte à ceux qui l'ont conçue et implémentée !
    Non, l'exécution automatique n'est pas une aberration en soi. Elle est d'ailleurs parfaitement justifiée par certains usages.

    En revanche, c'est de l'avoir activée par défaut qui est une erreur.

  9. #8
    whoami

    Re : Virus par clé USB?

    Bonjour,

    Je suis désolé, mais je ne vois rien qui puisse exiger une exécution automatique.

    Par contre, j'y vois plein d'inconvénients, dont le moindre n'est pas :

    C'est une des principales portes d'entrée des virus et autres bestioles malveillantes, et ceux qui ont conçu ce truc là auraient dû y penser.

    Donc, je confirme mon message précédent.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Virus par clé USB?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Je suis désolé, mais je ne vois rien qui puisse exiger une exécution automatique.
    C'est seulement parce que ni ton travail ni ton usage personnel des PC ne t'ont amené à utiliser cette fonction. Mais tout le monde ne fait pas comme toi, loin de là.

    Pour prendre un exemple (parmi tant d'autres), il m'est arrivé de devoir charger et lancer des programmes de test sur des systèmes à base de PC, à raison d'un toutes les 30 secondes environ, et durant plusieurs jours. S'il avait fallu que je fasse cette opération à la main, je me serais beaucoup plus fatigué, j'aurais mis beaucoup plus de temps, et au final je n'aurais certainement pas pu tenir les délais.

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Par contre, j'y vois plein d'inconvénients, dont le moindre n'est pas :

    C'est une des principales portes d'entrée des virus et autres bestioles malveillantes, et ceux qui ont conçu ce truc là auraient dû y penser.

    Donc, je confirme mon message précédent.
    Le premier vecteur d'infection, c'est Internet. Faudrait-il pour autant conclure que permettre l'accès à Internet est aberrant, et blamer ceux qui l'ont conçu et implémenté ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/01/2012 à 01h42.

Discussions similaires

  1. Peut-on être infecté par une clé USB ?
    Par invite707b9633 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 14h30
  2. Clé USB activation clé magnétique
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 15h30
  3. anti virus pour clé USB
    Par invite598c2a0d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 13h34
  4. Virus transmis par clé ineffacable
    Par invitef71f20b6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2008, 20h15
  5. proteger des fichier sur une clé usb par mdp
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...