Ordinateur portable ! SSD ou DD ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ordinateur portable ! SSD ou DD ?



  1. #1
    Crapsy

    Lightbulb Ordinateur portable ! SSD ou DD ?


    ------

    Bonjour,
    Je vais commencer à la rentrée une école d'ingénieure et je dois acheter un ordinateur portable ! Grâce à mon statut d'étudiant j'ai des rabais assez important je peux donc me permettre d'acheter un laptop assez puissant ! J'ai fait un trie des ordi que je voudrai et j'en ai deux qui m’interpelle ! Ils ont les même capacité mais un a un disc dure de 500Go 7'200tr/min et l'autre un SSD de 160Go
    Voilà la question est, Et-il préférable de prendre un SSD ou un DD sachant que c'est un ordinateur que je vais transporter et travailler avec tous les jours !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fistos

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Bonjour,
    Au cas où, il y a des infos ici :
    http://www.commentcamarche.net/conte...disque-dur-ssd

  3. #3
    Crapsy

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Merci pour les informations sur les SSD !
    Mais qu'elle serait le meilleur choix pour un portable ?

  4. #4
    Crapsy

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?


    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    C'est expliqué dans le lien donné par Fistos:

    Son principal avantage est son temps d'accès particulièrement faible, généralement de 0,1 ms. Sa consommation électrique est également plus faible, en particulier en veille. Par ailleurs, le silence total et sa résistance accrue aux chocs sont des atouts incontournables.....
    Inconvénients d'un disque dur SSD
    Pour autant, le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de log). En attendant des solutions pour contourner ce défaut, augmenter la capacité (à ce jour, 256 Go maximum) et surtout réduire le coût, les utilisations du SSD comme disque principal restent limitées à certaines applications telles que les mini PC.
    Mais quel serait le meilleur choix pour un portable ?
    Là, c'est a toi de voir l'usage que tu fais de ton portable, nous ne pouvons prendre une décision à ta place.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    Fistos

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Bonjour,

    De plus, dans les 2 exemples que tu donnes, il y a des différences d'autonomie et de poids.
    J'imagine que tu l'avais remarqué.
    Ce sont aussi des éléments d'appréciation dont il faut tenir compte en fonction de l'usage envisagé.

  8. #7
    wizz

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    différence de poids, d'autonomie...et de prix
    400CHF, ce n'est pas négligeable

    ps: pour la différence de poids, c'est l'équivalent d'une bouteille d'eau de 50cl (en plastique)

  9. #8
    Lytharan

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Je viens de mettre un SSD sur mon W500. Un SSD de bas de gamme (qui fait du bruit) mais c'est tellement plus pratique qu'un HDD.
    Moi je conseil les SSD.

  10. #9
    yoda1234

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Bonjour!
    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Un SSD de bas de gamme (qui fait du bruit)
    Comment une chose sans pièce mécanique en mouvement peut-elle faire du bruit?!
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    wizz

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    pas de doute, il y a des stars ici...

  12. #11
    Lytharan

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Coupe tout les ventilateurs et HDD et écoute ton ordinateur ou ton portable il y aura toujours des petits bruits. C'est principalement les bobines, mosfet et condo des convertisseurs de tension (il y en a aussi dans les SSD) mais je sais que certain composants (mémoires ou CPU) vibrent quand ils sont utilisé à plein capacité. Il n'y a peut-être pas de composants mécanique mais il y a plein de fréquences en tout genre.

    A la base c'est pas normal, mais vu le prix qu'on paie pour certain composants (ici 110€ pour un SSD de 240Gb) faut pas s'étonner. Mais je déteste ça, j'ai oreilles sensibles et je les entends. Et puis c'est le signe d'une mauvaise électronique, qui va tenir le temps de la garantie.
    Dernière modification par Lytharan ; 15/07/2012 à 08h44.

  13. #12
    wizz

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    la vibration d'un processeur sur son socket...

    je ne suis qu'un simple humain, et malgré mon expérience en hardware, je n'ai jamais pu détecter ce phénomène
    là, je dois m'incliner devant une telle capacité

    ps: doit on t'appeller Clark Kent ou Steves Austin?

  14. #13
    Lytharan

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Excuse moi de te mettre a niveau mais c'est c'est le cas et c'est pas un phénomène rare. C'est des vibrations de très faible amplitudes du au passage du courant, à des fréquence de 10..20kHz (Ou plus mais on ne les entendra pas).

    Pour le CPU ou la mémoire ça je ne sais pas, c'est possible mais effectivement peu probable. Mais les étages de puissance (DC/DC) c'est certains que mal dimensionné, ou en fin de vie, ou encore utilisé dans leurs limites ou carrément hors plage.

  15. #14
    yoda1234

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Il est cependant vrai que j'ai entendu certaines selfs ou certains transfos vibrer dans la base de temps lignes ou l'alimentation d'un TVC à TRC, mais une mémoire flash, j'ai vraiment un doute.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  16. #15
    yoda1234

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Excuse moi de te mettre a niveau mais c'est c'est le cas et c'est pas un phénomène rare
    ...
    Pour le CPU ou la mémoire ça je ne sais pas, c'est possible mais effectivement peu probable.
    Mais Wizz ne parlait que d'un processeur, rien d'autre. Je doute que Wizz n'ait besoin d'une quelconque mise à niveau dans son domaine de compétence, il le prouve tous les jours.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    la vibration d'un processeur sur son socket...

    je ne suis qu'un simple humain, et malgré mon expérience en hardware, je n'ai jamais pu détecter ce phénomène
    là, je dois m'incliner devant une telle capacité

    ps: doit on t'appeller Clark Kent ou Steves Austin?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    wizz

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Coupe tout les ventilateurs et HDD et écoute ton ordinateur ou ton portable il y aura toujours des petits bruits. C'est principalement les bobines, mosfet et condo des convertisseurs de tension (il y en a aussi dans les SSD) mais je sais que certain composants (mémoires ou CPU) vibrent quand ils sont utilisé à plein capacité. Il n'y a peut-être pas de composants mécanique mais il y a plein de fréquences en tout genre.

    A la base c'est pas normal, mais vu le prix qu'on paie pour certain composants (ici 110€ pour un SSD de 240Gb) faut pas s'étonner. Mais je déteste ça, j'ai oreilles sensibles et je les entends. Et puis c'est le signe d'une mauvaise électronique, qui va tenir le temps de la garantie.
    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Excuse moi de te mettre a niveau mais c'est c'est le cas et c'est pas un phénomène rare. C'est des vibrations de très faible amplitudes du au passage du courant, à des fréquence de 10..20kHz (Ou plus mais on ne les entendra pas).

    Pour le CPU ou la mémoire ça je ne sais pas, c'est possible mais effectivement peu probable. Mais les étages de puissance (DC/DC) c'est certains que mal dimensionné, ou en fin de vie, ou encore utilisé dans leurs limites ou carrément hors plage.
    ...ou l'art de se tirer une balle dans le pied en 1/2h

  18. #17
    Lytharan

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Et alors ? Oui c'est surement pas le CPU mais ses alimentations juste a coté. Heureux ? Mais ça ne change pas que le CPU, GPU, RAM ou ce que tu veux sans ses alimentations ne servent a rien et que ces dernière qui sont placé le plus proche possible fassent du bruits.

    Bref, on va s’arrêter la c'est hors sujet ce débat.

  19. #18
    Bruno

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Bonjour,

    Une petite correction par rapport au lien donné par Fistos :

    En attendant des solutions pour contourner ce défaut, augmenter la capacité (à ce jour, 256 Go maximum) et surtout réduire le coût, les utilisations du SSD comme disque principal restent limitées à certaines applications telles que les mini PC.
    Cette affirmation date un peu (rien qu'à voir le maximum annoncé) et n'est pas vraie, aujourd'hui les SSD sont parfaitement utilisables comme disque principal et c'est le cas aussi bien sur les desktop et portables que les serveurs. Avec la flambée des prix des disques mécaniques, le choix SSD/HDD ne se pose même plus.

  20. #19
    invite9e766ee1

    Re : Ordinateur portable ! SSD ou DD ?

    Bonjour,

    Je pense que la capacité est un argument de taille (sans mauvais jeu de mot).
    Si tu penses devoir stocker une quantité importante de données, je prendrai le 500 Go, afin d'éviter de me trimbaler avec un HDD externe en permanence qui pompera également sur ta batterie si tu n'as pas souvent l'occasion de la charger.
    Autrement, le SSD est pour moi plus pratique quasiment en tout point.

Discussions similaires

  1. ordinateur portable ?
    Par invite24c825cc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2010, 19h37
  2. ordinateur portable
    Par invitebbe129c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 10h26
  3. Portable SSD Vista
    Par DomiM dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 16h57
  4. ordinateur portable?
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 13h23
  5. ordinateur portable
    Par invitec1e39d91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2003, 23h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...