Choix du PC portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix du PC portable



  1. #1
    pstoneV

    Wink Choix du PC portable


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'un pc portable pour faire tourner Photoshop CS5 et d'autres logiciels de traitement de raw de façon assez fluide (je me doute bien qu'un pc portable n'est pas l'idéal pour cela mais bon, sait-on jamais )

    Mon budget est de maximum 1500 €
    Pour l'instant mes recherches m'ont amener vers des ordinateurs type Dell XPS et Inspiron comme ceux-ci :
    http://www.dell.com/fr/p/laptops.asp...~0~3280683&p=1
    (j'exclue les AlienWare car trop chère et trop lourd)

    Ne m'y connaissant pas trop en ordinateur et en suivant quelques liens j'ai fait ma sélection avec la base processeur/mémoire/poids
    Je sais qu'en gros il me faut minimum 8go de ram (dur de trouver plus sur PC portable...) avec un processeur type i7 quadricoeur.
    Concernant la carte graphique je ne sais pas trop ce qui irait pour l'utilisation de CS5 (on parle plus de ça pour les jeux vidéos non ?)

    Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que vous en pensez tout d'abord et aussi pour savoir si au vues des dernières nouveautés et de vos connaissances vous trouveriez un autre pc qui me correspondrait mieux

    Merci à tous

    Victor


    Edit: Sinon pour le choix de la carte graphique on m'a conseillé ce site http://www.notebookcheck.biz/Compara...les.122.0.html

    -----
    Dernière modification par pstoneV ; 17/08/2012 à 16h34.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix du PC portable

    Je dirai qu'un portable est typiquement l'exemple du très mauvais choix pour ce que tu veux faire. En effet plus que la puissance du processeur (la carte graphique on s'en fout, ou presque parce que toutes fournissent des images de qualité en 2D) ce que tu vises demande un écran de qualité avec une dalle PVA. Fais un test simple : regarde l'écran des modèles que tu as envisagés et l'évolution de la luminosité et de la colorimétrie de l'image selon la manière dont il est incliné, ou l'angle sous lequel tu le regardes. Si c'est stable ça ira, mais je suis près à parier que presque tous les modèles monteront des variations importantes de luminosité, et même la partie supérieure de l'écran plus sombre que la partie inférieure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pstoneV

    Re : Choix du PC portable

    Je comptais prendre un écran que je calibrerai par la suite, le pc portable me servira aussi pour mes études mais comme je n'ai pas l'argent pour m'acheter un pc portable et une tour je dois prendre l'essentiel mais je voulais au moins qu'il fasse tourner toshop...

  4. #4
    wizz

    Re : Choix du PC portable

    Ce n'est pas un problème de calibration mais d'angle de vision

    Demain, vas faire tes courses, puis vas dans le rayon des téléviseurs (si si, des télé)
    On commence par un écran grande taille, genre 40"
    -mets toi exactement en face de l'écran et observe l'image
    -décale toi progressivement à droite de l'écran, jusqu'à être à presque 90° par rapport à l'écran, et oberve l'évolution de l'image
    -refais pareil vers la gauche (ça ne change rien)
    -si l'écran est posé à terre, alors essaie de faire pareil, mais vers le haut de l'écran
    -et enfin, pareil, regarde par en dessous

    Normalement, sur les grands écrans, quelque soit l'angle de vision, la qualité de l'image est pratiquement constante


    Puis recommence sur des petites télés, genre 22". Et normalement, par en dessous, l'image se dégrade rapidement, jusqu'à devenir invisible

    Voilà, c'est parce que sur les grands écrans, qui sont couteux, on emploie des dalles de type MVA ou PVA, ou IPS, qui ont quelques défauts mais aussi des qualités propres. Et une des qualités des dalles PVA, c'est la qualité de l'image: bon respect des couleurs et d'excellents angle de vision

    Sur les petits écrans, la marge de bénef est ridicule. On se bat à coup de centimes. Dès lors, on emploie la technologie la moins chère, que sont des dalles TN

    Et pour les écrans PC, on en trouve avec une technologie autre que TN, mais malheureusement, sur la quasitotalité des portables, ce sont des dalles TN

    http://www.lesnumeriques.com/moniteu...-lcd-a899.html
    http://www.lesnumeriques.com/moniteu...uces-a240.html


    Maintenant, il faut voir ce que tu vois par "utiliser photoshop"
    Est ce que tu places la barre au niveau des photographes professionnels, tant par la qualité irréprochable que par le volume des photos traités?
    Ou c'est juste pour faire quelques retouches parfois, sans plus....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pstoneV

    Re : Choix du PC portable

    Bonjour Wizz,

    Tout d'abord je te remercie pour ton explication concernant l'angle de vision des écrans, mais il se trouve que ce que je recherche dans l'immédiat c'est un pc portable et non pas un écran.

    J'ai l'occasion d'obtenir photoshop CS5 maintenant, cependant je n'ai pas la possibilité de le mettre sur une tour (vu que je n'en ai pas) et étant donner que je dois de toute façon acheter un pc portable pour mes études je comptais acheter justement un ordi portable qui pourrait faire tourner toshop à défaut de mieux.

    Je me doute bien que je ne pourrais pas avoir le débit d'un photographe pro sans investir dans un matériel type graphiste, cependant j'ai quand même un bon débit de photo a traiter et j'ai la chance de pouvoir passer sur cs5 j'aimerais donc savoir quel pc portable conviendrait le mieux pour cette situation, à défaut de pouvoir me payer un fixe.

    Merci

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix du PC portable

    Je dirai que pour faire des retouches sans plus Photoshop est disproportionné. Je pense donc que quelqu'un qui part de clichés en raw a d'autres ambitions et souhaite tirer le meilleur parti de ses photos.

    Avec un écran fixe en supplément le projet tient la route. Pendant longtemps j'ai "calibré" mes écrans à l’œil avec des tests classiques (par exemple celui inclus dans Windows 7 ou d'autres) mais depuis que je me suis acheté une sonde cela a changé ma vie (bon j'exagère, c'est vrai). J'ai pris l'entrée de gamme de chez Spider. Son logiciel n'est pas génial pour les résultats mais elle est également supportée par un logiciel libre très sophistiqué. Seul inconvénient de ce programme l'étalonnage, heureusement automatique, prend toute la nuit ! Il y a mieux, bien plus rapide... mais plus cher.

    J'ai cité les écrans PVA parce que les IPS sont plus chers. Je suis très content de mon NEC qui est bien supérieur au PVA de Samsung que j'avais avant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix du PC portable

    Compte tenu de ce que tu expliques prends le portable avec le meilleur processeur en terme de vitesse et un gros disque dur. Et n'oublie pas de t'acheter un disque dur externe pour faire des sauvegardes régulières. Après c'est une simple question de rapport qualité/prix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    wizz

    Re : Choix du PC portable

    Tout d'abord je te remercie pour ton explication concernant l'angle de vision des écrans, mais il se trouve que ce que je recherche dans l'immédiat c'est un pc portable et non pas un écran
    je sais bien que tu recherches un portable
    si j'avais montré le lien sur les écrans PC, c'était pour que tu puisses voir que pour les écrans, il y a déjà très peu de choix (autre que TN)
    et donc lorsque tu feras des recherches sur ton prochain portable, tu constateras que la quasi totalité des portables le seront avec une dalle TN et il faudra faire avec

    je ne t'empêche pas d'acheter un PC portable
    je voulais juste que tu saches où tu mets les pieds, afin de ne pas être déçu plus tard....surtout lorsqu'on aura mis 1500€ sur la table

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix du PC portable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je voulais juste que tu saches où tu mets les pieds, afin de ne pas être déçu plus tard....surtout lorsqu'on aura mis 1500€ sur la table
    Alors que tu pourrais obtenir mieux et nettement moins cher avec une tour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Choix du PC portable

    Hello!
    A propos de changer la vie :
    Prends un portable avec deux emplacements pour DD. Le jour ou ton disque de boot sera un SSD, t'aura plus le temps de te faire un café pendant le chargement de Photoshop.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    pstoneV

    Re : Choix du PC portable

    Merci à tous de vos réponses

    Comme tu l'as dit JPL je souhaite tirer le meilleur de mes photos, cependant je ne peux pour le moment pas me payer une tour + un écran + un pc portable or je pars début septembre pour poursuivre mes études c'est pourquoi je dois absolument avoir un pc portable quitte a en prendre un à 1500€ qui fera tourner CS5 et d'attendre plus longtemps par la suite pour avoir une tour+écran. J'ai l'opportunité d'obtenir une version récente de photoshop légalement autant vous dire que ça ne n'arrivera pas de si tôt par la suite (je suis actuellement sur le vieux CS) donc je vais essayer de ne pas la laisser passer.

    @Archeos : un portable avec double emplacement DD revient relativement cher dans la série des xps... ( tu parles bien de DD hybribe style XPS 15 platinum ? )

    D'après ce que vous me dites je devrais donc me diriger vers le XPS 15 power ? http://www.dell.com/fr/p/xps-15-l521x/fs
    Si vous avez des idées en tête pour des pc portable surtout n'hésitez pas

    Merci à vous

  13. #12
    wizz

    Re : Choix du PC portable

    La question n'est pas de savoir que tu vas mettre 1500€ pour un portable

    La question est de savoir si un portable tout court risque ou non de te décevoir, qu'il soit à 500€, ou à 1500€, ou à 2000€...

  14. #13
    pstoneV

    Re : Choix du PC portable

    Qu'il me déçoive ou non je suis obliger d'en prendre un pour la ou je vais... J'aurais bien aimer un avec lequel CS5 était utilisable (càd qui rame pas à la moindre manip)
    Je demande votre avis pour justement être le moins déçu possible

  15. #14
    wizz

    Re : Choix du PC portable

    NON.
    Question de puissance, tu ne seras jamais déçu. Avec un i7 et 8Go de ram, si tu es déçu par la puissance, alors il faudrait que tu deviennes "Hibernatus II" pour pouvoir vivre plus tard dans le futur

    Avec un budget supérieur, tu vas acheter un PC portable plus puissant (gros CPU, ou grosse mémoire, ou grosse carte graphique...)
    Ou sinon, avec un budget supérieur, tu vas acheter un PC portable d'une puissance ordinaire, mais de meilleur qualité/fiabilité (meilleure conception du système de refroidissement, boitier en alu, composant de qualité)
    Mais avec un budget supérieur, à 99% des cas, il n'est pas dit que tu pourras acheter un PC portable ayant une meilleure image, parce que ce sont tous des écrans ayant la même technologie: TN

    Non. La déception, ce serait sur la qualité de l'image, parce que l'écran t'aurait induit en erreur
    Tu vas prendre des magnifiques photos avec ton reflex
    Tu vas les travailler sur ton PC portable, jouer sur les couleurs, puis sur les contrastes, etc...
    Et puis une fois imprimée, tu constates que la photo n'est "pas du tout la même". Là où l'oeil du photographe amateur de monsieur tout le monde n'y voit rien, toi, avec ton expérience, avec ton haut niveau d'exigence, tu constates que la fidélité des couleurs est complètement à côté de la plaque. Et ce sera d'autant plus de dception que tu auras passé des heures à travailler sur ces photos, des centaines de photos, voire milliers. Et la déception serait totale si tu avais décidé de supprimer ces fichiers raw d'origine

    Maintenant, si jamais tu as un PC fixe, avec un écran TN bas de gamme, et que tu es parfaitement satisfait de la "qualité" de cet écran, alors tu seras aussi satisfait avec un PC portable. La question ne se poseras plus

  16. #15
    pstoneV

    Re : Choix du PC portable

    Comme tu le dis je ne suis pas du tout satisfait de la qualité de l'écran mais je ne peux m'offrir mieux pour le moment...
    Par la suite dès que j'aurais assez d'argent je m’achèterais un bon écran comme tu me l'as expliqué et donc pour l'instant je pense prendre l'XPS 15 power ( http://www.dell.com/fr/p/xps-15-l521x/fs ) que penses-tu de ce choix ?

  17. #16
    wizz

    Re : Choix du PC portable

    ce n'est pas "je ne peux pas m'offrir mieux pour le moment"

    c'est "tu ne pourras pas t'offrir mieux (pour la qualité d'image), parce que tous les portables sont avec des écrans TN (du moins ceux que j'ai pu cotoyé)"

    concernant ton choix, c'est....nul
    la qualité de fabrication y est surement. mais c'est trop cher pour ce dont tu en as besoin, c'est à dire que dans ces 1500€, il y a le prix de la carte graphique GT640. Or, tu ne joues pas, et que photoshôp n'utilise que le CPU et la ram, pas la carte graphique. Un PC portable avec un chipset vidéo intégré fera l'affaire, et te fera économiser quelques pépettes

  18. #17
    pstoneV

    Re : Choix du PC portable

    C'est une bonne nouvelle alors
    Pour 500€ de moins j'ai trouver chez Asus cet N56VZ ( http://www.amazon.fr/dp/B007L3G4R2/r...SIN=B007L3G4R2 ) cependant les vendeurs annoncent tous 8 go de ram mais le site de la marque annonce 6Go ... ( http://fr.asus.com/Notebooks/Multime...specifications ) donc au final je ne sais pas trop quoi en penser... Il a aussi un I7 comme CPU mais ce n'est pas celui de la derniere génération.

    Merci beaucoup pour tes conseils

  19. #18
    wizz

    Re : Choix du PC portable

    il y a la référence "famille" N56VZ
    mais il y a aussi toute une suite de code secondaire, qui différencie les différents modèles
    alors 6 ou 8Go, c'est possible...ou errreur du site de vente

    ceci dit, pratiquement le même PC de base (i7), avec une carte graphique plus puissante, et vendu 500€ moins cher

    alors soit le site dell se met plein les poches
    soit Asus ne vend pas ses pc très cher à ces sites de vente
    soit il y a quelque chose qui justifie cette différence de prix

    laisse tomber les sites de vente en ligne pour le moment
    vas faire un tour dans les magasins dans ta ville (fnac, darty, supermarché, etc...) et teste les PC en vraie, si c'est solide, si c'est une bonne coque en alu bien solide, si c'st résistant, si les touches sont agréables au toucher, si l'image est de bonne qualité (ou pas trop merdique: selon les astuces, on peut limiter les défauts des dalles TN, dans une certaine mesure)
    une fois que tu auras visé un bon modèle, note la famille de ce modèle, et ensuite, tu pourras les chercher sur le net pour trouver un prix moins cher. Les PC de la même famille seront batis pareil, auront la même qualité de base, la même qualité e fabrication. Les codes secondaires désignent parfois une version différente, parfois avec un DD plus gros, ou un DD hybride, ou 8Go au lieu de 6, ou batterie plus grande capacité, etc... mais n'affecte pas l'essentiel de cette famille (peu de chance d'avoir une coque alu et une coque plastique pour la même famille comme N56VZ, et qui ne se différencierait que par un code secondaire 90N9IC332L1811VL154 au lieu de 90N9IC332L1811VL155)

  20. #19
    pstoneV

    Re : Choix du PC portable

    J'ai regarder les prix sur la fnac et darty et ils sont similaires, par contre dans la famille N56VZ il peut y avoir des différences de l'ordre de 200€ avec option microphone et résolution de l'écran différente... Mais ils sont tous à 8go de ram.
    ( http://recherche.fnac.com/Search/Sea...1&submitbtn=OK )

    Je vais essayer de faire un tour dans une grande ville cette semaine pour voir si je le trouve mais les commentaires ont l'air très bon
    Concernant les prix pratiqués par Dell je ne sais pas quoi dire je vais tenter de me renseigner...

    Je me base donc pour l'instant sur cette famille et je te tiens au courant par la suite

    Merci beaucoup


    Victor

  21. #20
    invite1dd9944a

    Re : Choix du PC portable

    Le terme "ordinateur portable" regroupe en fait deux grandes catégories : les transportables, objet de ce guide, et les nomades. Les transportables, qui regroupent les modèles de 14 à 18 pouces, ont un format et un poids qui leur permet simplement d'être transportés dans une valise. Voici ceux que je préfère moi c'est le Dell XPS 17
    avec 1199.00€, a la limite de votre budget

Discussions similaires

  1. Choix portable
    Par technotek38 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2012, 20h11
  2. Choix de pc portable
    Par invite5a4487c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 18h36
  3. Choix PC portable
    Par fabien024 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 18h09
  4. Choix de PC portable
    Par invite8721ba62 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/05/2007, 19h59
  5. Choix de pc portable
    Par chap dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...