Processeur et nombre de coeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Processeur et nombre de coeurs



  1. #1
    Logo600

    Processeur et nombre de coeurs


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu que la fréquence d'un processeur était multipliée par le nombre de coeur que comprend ce processeur.
    Par exemple un processeur donné pour 2GHz comprenant 4 coeurs serait à 8GHz ? Je suis très étonné ? Si ce n'est pas le cas à quoi ca sert d'avoir des processeurs multi-coeurs ?

    Logo600.

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Processeur et nombre de coeurs

    Bonjour,

    Il est clair que le nombre de cœurs ne multiplie pas la fréquence.

    L'utilité est que chaque cœur fait des calculs en même temps que les autres.
    Donc, et à condition qu'un programme soit prévu pour l'utilisation de plusieurs cœurs, il est d'autant plus rapide qu'il y a de cœurs.
    (Au total, on n'ira pas à une vitesse strictement multipliée par le nombre de cœurs, car il y a des contraintes de communication, d'accès à la mémoire ...).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Processeur et nombre de coeurs

    Ou encore cela permet de faire tourner simultanément plusieurs applications sans ralentissement rédhibitoire. De fait augmenter le nombre de cœurs permet de ne pas avoir à trop augmenter la fréquence. Je crois même que cela a permis de la diminuer dans certaines séries de processeurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    xFirefox

    Re : Processeur et nombre de coeurs

    En fait, tous les coeurs ne fonctionnent pas en même temps, quand l'un est saturé, un autre prend le relais et ainsi de suite. De plus, cela ne multiplie pas la fréquence. C'est comme si tu mets de l'eau a 30 degrés, tu rajoute la même quantité d'eau à 30 degrés aussi, la température de l'eau n'est pas de 60 degrés mais de 30 degrés.
    "La mort ne m'aura pas vivant"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Processeur et nombre de coeurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xFirefox Voir le message
    En fait, tous les coeurs ne fonctionnent pas en même temps, quand l'un est saturé, un autre prend le relais et ainsi de suite. De plus, cela ne multiplie pas la fréquence. C'est comme si tu mets de l'eau a 30 degrés, tu rajoute la même quantité d'eau à 30 degrés aussi, la température de l'eau n'est pas de 60 degrés mais de 30 degrés.
    Ce n'est que partiellement vrai, et dépend très fortement du système d'exploitation (Windows n'est pas fortiche dans ce domaine, je ne connais pas assez Linux pour en juger).

    Et si, ils fonctionnent en même temps si un logiciel le demande au système.

  7. #6
    xFirefox

    Re : Processeur et nombre de coeurs

    Effectivement whoami, je n'est pas été assez précis : de base, un seul coeur fonctionne, si le système nécessite une plus forte capacité de traitement, les autres coeurs sont alors solicité en même temps ( le nombre de coeurs varie en fonction de la puissance de calculs demandée par le système).
    "La mort ne m'aura pas vivant"

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Processeur et nombre de coeurs

    Il suffit d'afficher l'onglet performances dans le gestionnaire de tâches pour voir que la plupart des programmes s'exécutent simultanément sur plusieurs cœurs. Et ce n'est pas plusieurs parce qu'un seul serait saturé, c'est plusieurs parce que l'application est multithread.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Processeur 4 coeurs !
    Par invite735f61e0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.