Installation d'un nouveau Disque Dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation d'un nouveau Disque Dur



  1. #1
    Tom-Tom

    Red face Installation d'un nouveau Disque Dur


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela faisait longtemps que je ne postais plus, mais je reviens car j'ai un petit soucis.

    J'ai acheté un troisième disque dur pour ma machine, de taille 40 Go.

    J'en ai déjà 2, un de de 70 Go et l'autre 4,50 Go qui me sert juste pour la réinstallation du système.

    Je voudrais installé ce troisième disque dur, mais je ne sais pas comment faire.

    Pouvez-vous me dire que dois-je faire ? On m'a parlé d'esclave, de master, j'ai pas tout compris, donc je voulais savoir si vous pouviez me dire toutes les démarches à faire pour installer ce Disque Dur.

    Voilà, je vous remercie d'avance.

    @++

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : Installation d'un nouveau Disque Dur

    Bonjour,
    Tu as déjà deux disques durs. Je suppose qu'il s'agit de disques IDE.
    Dans ce cas, tu occupes un port IDE sur les deux ports généralement disponibles sur une carte mère.
    Chaque port IDE supporte un device (disque, lecteur de DVD, de CD, ZIP..) master et un slave. L'état master ou slave d'un device est fixé soit par la position d'un cavalier sur le device, soit par sa connexion sur le cable IDE (si le cavalier est en position cable select).

    Pour ajouter un disque, tu dois utiliser le second port IDE, à supposer qu'il soit libre, parce que tu ne cites pas dans ton texte un lecteur de CD, alors que tu dois en avoir un, n'est-ce pas?
    Sur ce second port, connecte un cable IDE, positionne le cavalier de ton disque en cable select et connecte ton disque au cable (peu importe le connecteur).
    Connecte l'alim du disque.

    Allume ton PC et vas dans le bios pour vérifier que ton disque est bien reconnu.

    Il te restera à le formater (question : t'es sous Windows ou Linux?)

    A plus

  3. #3
    Tom-Tom

    Red face Re : Installation d'un nouveau Disque Dur

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Bonjour,
    Tu as déjà deux disques durs. Je suppose qu'il s'agit de disques IDE.
    Dans ce cas, tu occupes un port IDE sur les deux ports généralement disponibles sur une carte mère.
    Chaque port IDE supporte un device (disque, lecteur de DVD, de CD, ZIP..) master et un slave. L'état master ou slave d'un device est fixé soit par la position d'un cavalier sur le device, soit par sa connexion sur le cable IDE (si le cavalier est en position cable select).

    Pour ajouter un disque, tu dois utiliser le second port IDE, à supposer qu'il soit libre, parce que tu ne cites pas dans ton texte un lecteur de CD, alors que tu dois en avoir un, n'est-ce pas?
    Sur ce second port, connecte un cable IDE, positionne le cavalier de ton disque en cable select et connecte ton disque au cable (peu importe le connecteur).
    Connecte l'alim du disque.

    Allume ton PC et vas dans le bios pour vérifier que ton disque est bien reconnu.

    Il te restera à le formater (question : t'es sous Windows ou Linux?)

    A plus
    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Je viens de faire une première lecture et je n'est que un mot à dire... difficulté ! lol
    j'ai pas tout compris mais je vais quand même répondre à tes questions :

    Je suppose qu'il s'agit de disques IDE.
    J'en ai aucune idée, comment peut-on savoir ?

    un lecteur de CD, alors que tu dois en avoir un, n'est-ce pas?
    Oui j'ai un lecteur CD/DVD et un graveur CD/DVD.

    t'es sous Windows ou Linux?
    Windows XP


    Tout cela m'a bien l'air difficile, je vais essayer de relire plusieurs fois ton post et trouver + d'informations, merci encore pour ta réponse.

  4. #4
    invitef2ea68d7

    Re : Installation d'un nouveau Disque Dur

    Bon, voyons dans l'ordre:

    IDE ou autre : ouvre ton PC, sur ta carte mère tu dois voir un ou deux câbles (rouge et/ou bleu) avec beaucoup de conducteurs: ce sont les nappes IDE.
    A part IDE, tes disques peuvent être des disques SCSI, mais c'est assez rare pour des amateurs.

    Si tu as un graveur et un lecteur + deux disques durs, alors là gros problème, parce que tu n'as plus de connecteurs IDE libres (ce sont des connecteurs avec beaucoup de broches (+50) gris et plats).

    Tu confirmes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Installation d'un nouveau Disque Dur

    A priori si je fais le compte, cela fait 4 unités IDE. Ta carte mère ne peut certainement pas faire plus. Par contre tu peux acheter une carte IDE supplémentaire à insérer dans un connecteur PCI de ta carte mère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Installation d'un nouveau Disque Dur

    Bonjour Tom-Tom,

    Pour résumer ce qui a été dit : les cartes mère ont en général 2 ports IDE, qui permettent de connecter en tout 4 lecteurs (disques durs, lecteurs/graveurs CD/DVD...). Si tu as déjà 2 disques durs, un lecteur et un graveur, cela signifie que ces 4 emplacements sont déjà tous occupés, tu ne peux donc pas rajouter ton 3e disque dur, à moins d'enlever un lecteur déjà présent ; je te conseille d'enlever ton disque de 4,50 Go pour le remplacer par ton 40 Go (en copiant auparavant les données du 4,50 Go sur ton 70 Go bien sûr).

Discussions similaires

  1. installation d'un disque dur sata sous windows xp pro
    Par invite313aa5b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2009, 19h13
  2. Installation d'un disque dur externe
    Par invitecafcf4a5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 23h31
  3. Installation d'un disque dur
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 17h01
  4. Installation d'un deuxième disque dur
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 15h29
  5. problme détection de la capacite d'un nouveau disque dur
    Par invite72fe6f9f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2004, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.