Pourquoi les ventes de PC baisse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pourquoi les ventes de PC baisse?



  1. #1
    PADOLYIMF

    Pourquoi les ventes de PC baisse?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je reste surpris de cela car il est plus facile d'upgrader un PC qu'un PC portable ou une tablette!

    Merci pour vos réponses.

    Source:
    http://www.journaldunet.com/solution...70&f_u=3471117

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Bonjour,

    Ce n'est qu'une question de mode, ça fait "bien" de dire "moi j'ai une tablette xxxx", et plus elle est chère, mieux ça le fait. En plus, on peut se balader avec pour avoir plus d'occasions de la faire admirer.

    Je connais déjà quelques personnes, qui, pourtant habituées à vouloir un ordi puissant, sont passées à une tablette, bien plus chère et moins puissante que leur PC de bureau, et friment à mort avec, sans même se rendre compte que ça va carrément à l'opposé de ce qu'ils désiraient quelques jours auparavant.

    Et hélas, vu l'évolution de tout ça, il va assez rapidement devenir impossible de trouver le matériel pour monter son propre pc, contenant ce qu'on veut.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Il suffit déjà de voir l'horreur qu'est devenu Windows avec la version 8 pour voir l'étendue des dégâts et de la régression.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Bruno

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Bonjour,

    Je trouve que parler d'effet de mode, c'est un peu facile: après tout, les débuts du PC n'étaient aussi qu'un effet de mode et un moyen de frimer. La baisse des ventes de PC vient plutôt de deux facteurs, d'une part la saturation du marché (tout le monde a un PC) et d'autre part la disponibilité de produits comme les tablettes qui sont plus adaptés à 99% des usages du PC (càd mail, photos, vidéos et web). On pourrait invoquer la crise mais on voit que les gens sont prêts à mettre les moyens pour avoir le dernier smartphone ou la dernière tablette, alors que pour un PC, même portable, ils sont beaucoup plus regardants. La mode des netbooks bon marché a eu un effet dévastateur car elle a laissé se répandre l'idée qu'un PC ne valait pas plus de 500€, difficile ensuite pour HP, Acer, Dell, et co de justifier les prix des portables "normaux".

    Le fait de pouvoir monter soi-même son PC concerne une minorité qui a compris que ça n'en faisait pas moins une machine encombrante et non transportable, un truc à ranger à la cave et à n'allumer qu'en cas de besoin. Ce n'est pas un hasard si, avant l'arrivée des tablettes, les ventes de tours étaient en déclin face à des ventes de portables encore en croissance. Les tablettes et smartphones ont tué à leur tour le portable. Même les militants de l'open-source et les professionnels du hardware sont les premiers à acheter du matériel Apple pour leur usage personnel, alors qu'il ont toutes les compétences pour monter et configurer le PC de leurs rêves. Amusant, non ?

    Pour Windows 8, je ne nie pas la régression mais je doute que ce soit ça qui fasse baisser les ventes. On a déjà connu Vista et ça n'a freiné en rien la chose... Mais bon, le PC tour ou portable est clairement en train de mourir par manque d'avenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    A part pour le jeu et certains professionnels, qui a encore besoin d'une tour ?
    Et puis avec l'apparition du cloud gaming, les tours vont certainement finir par disparaître de chez le grand public.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Personnellement je reste fidèle à une solution qu'on peut configurer une peu comme un macano, sauf que comme je suis fainéant je demande à mon assembleur... d'assembler mon choix, puis j'ai le plaisir ensuite de le faire évolué si nécessaire. Aucun écran de portable (du moins ceux que j'ai vus) n'a une qualité suffisante pour retoucher correctement des photos. Alors je ne nie pas la souplesse des portables et leur facilité à s'intégrer n'importe où bien plus qu'une tour, mais s'il faut que j'achète un écran correct en plus de celui du portable pour certains usages cela commence à faire beaucoup. Quant aux tablettes je ne nie pas leur intérêt pour certains usages, mais je ne suis pas sûr du tout que la plupart des acheteurs en aient un réel usage correctement ciblé, mais c'est le dernier truc à la mode, de même que le dernier modèle de smartphone, de préférence de la marque *** pour se la péter !

    Au fait, avez-vous remarqué que W8, Androïd et l'OS de la marque de smartphone *** sont essentiellement conçus pour vendre des services ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Même les militants de l'open-source et les professionnels du hardware sont les premiers à acheter du matériel Apple pour leur usage personnel, alors qu'il ont toutes les compétences pour monter et configurer le PC de leurs rêves. Amusant, non ?
    Tu te bases sur quoi pour pouvoir affirmer ça ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je trouve que parler d'effet de mode, c'est un peu facile: après tout, les débuts du PC n'étaient aussi qu'un effet de mode et un moyen de frimer. La baisse des ventes de PC vient plutôt de deux facteurs, d'une part la saturation du marché (tout le monde a un PC)
    Tout à fait d'accord.
    C'est d'ailleurs le même problème avec le CD: l'age d'or du CD c'est quand il a fallu remplacer toute la discographie vinyle. Ensuite, les ventes ont chuté... logique.

    et d'autre part la disponibilité de produits comme les tablettes qui sont plus adaptés à 99% des usages du PC (càd mail, photos, vidéos et web).
    99%, c'est abusé. Mais c'est clairement un outil largement suffisant pour beaucoup d'utilisation du PC.
    Honnêtement, chez moi, à part pour les jeux lourds et la programmation, l'essentiel de mon activité pourrait être réalisée sur tablette.

    Ce n'est pas un hasard si, avant l'arrivée des tablettes, les ventes de tours étaient en déclin face à des ventes de portables encore en croissance. Les tablettes et smartphones ont tué à leur tour le portable.
    En effet, et avant eux, les netbooks.

    Pour Windows 8, je ne nie pas la régression mais je doute que ce soit ça qui fasse baisser les ventes.
    Idem.
    Je ne connais pas W8, mais vu la levée de bouclier contre Unity sur Ubuntu, je présume que la situation est la même que pour W8: une minorité de geeks habitués à leur ancien Windows qui ralent parce que MS a pris le risque de changer (on connait cette vague de mécontement pour tout changement: de la nouvelle forme du forum FS à la barre de navigation Firefox recherchant dans les marque-pages)

    Cela dit, je dois faire mon mea-culpa: je suis aussi un vieux récalcitrant: sur mon XP, j'affiche toujours le panneau de configuration en mode "windows 2000"

    Même les militants de l'open-source et les professionnels du hardware sont les premiers à acheter du matériel Apple pour leur usage personnel, alors qu'il ont toutes les compétences pour monter et configurer le PC de leurs rêves. Amusant, non ?
    Dommage que tu sois obligé de faire un HS pareil... Mais bon, un post de Bruno sans "Apple" dedans ne serait pas un post de Bruno

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Bonjour, en fait l'utilisateur ne connais pas toujours son véritable besoin, on le voit tous les jours ici même sur le choix d'une solution technologique ^^

    beaucoup se sont mis au portable parce qu'il n'y avait pas toute l'installation a faire d'une tour + écran + clavier + souris qui représente un sacré tas de fils ^^ ensuite pour simplifier tout cela, sont arrivés les périphériques sans fils .. un portable a coté c'est une unité et un cordon d'alimentation secteur ..

    l'autre coté c'est le tactile qui bypasse le clavier .. car tous ne sont pas habilles avec ce périphérique et se limitent a 2 doigts

    donc simplicité, compacité, nomadisme, design ... logique que ça plaise .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno
    Même les militants de l'open-source et les professionnels du hardware sont les premiers à acheter du matériel Apple pour leur usage personnel, alors qu'il ont toutes les compétences pour monter et configurer le PC de leurs rêves. Amusant, non ?
    Tu te bases sur quoi pour pouvoir affirmer ça ?
    Comme Bruno est repassé sur le site sans donner de réponse à ma demande ...... je considère qu'il n'a rien pour étayer son affirmation folklorique et donc mensongére
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Oui mais ce n'est pas la peine d'être agressif pour le dire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais ce n'est pas la peine d'être agressif pour le dire.
    Je n'aime pas qu'on donne sur le WEB des affirmations fausses qui ne sont dans ce cas, sauf informations ultérieures, que des élucubrations personnelles.
    En effet, les moteurs de recherche se font une joie de répertorier et d'indexer toutes les réponses et cette phrase sans fondement est maintenant dans leurs archives et sera ré-utilisée , sortie de son contexte, comme une parole d'Evangile !

    Voilà la raison de mon agressivité !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Bruno

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'agressivité maladive de DAUDET78, je ne me suis pas connecté au forum depuis mon dernier post donc je découvre les réponses. ##### remarque déplacée supprimée

    Citation Envoyé par JPL
    Au fait, avez-vous remarqué que W8, Androïd et l'OS de la marque de smartphone *** sont essentiellement conçus pour vendre des services ?
    Pourquoi ne pas citer cette marque ? C'est la nouvelle mode qui remplace les "windaube" ? Sérieusement, le but des marques de smartphones c'est de vendre très cher du matériel, c'est là-dessus qu'elles gagnent de l'argent. Les services qui vont avec sont gratuits ou offerts pour un prix ridicule, le but est plutôt de te faire consommer des produits culturels. Tu penses que les ventes de PC baissent aussi parce qu'il n'y a fondamentalement rien à consommer sur un PC ? C'est pas idiot.

    Citation Envoyé par Faith
    Dommage que tu sois obligé de faire un HS pareil... Mais bon, un post de Bruno sans "Apple" dedans ne serait pas un post de Bruno
    Difficile de parler du naufrage du PC sans en citer le principal responsable qui réussit l'exploit de couler les ventes des concurrents avec de nouveaux produits tout en conservant une croissance sur ses propres desktops/laptops (qui se tasse aussi au denier trimestre, cela dit) ! Donc non c'est pas un HS, on est même en plein dedans car les ambassadeurs de ces produits ce sont un peu les mêmes qui te répètent depuis 10 ans que Linux/UNIX c'est quand même mieux que Windows mais dont une partie non négligeable finit par utiliser le UNIX de la pomme pour un usage perso. Et, en effet, un produit qui juste marche, c'est autre chose que de devoir compiler le driver qui-va-bien et passer la journée à configurer et débuguer X pour regarder un film en HD.

    Tu vois, j'ai réussi à faire un post sans citer *pple dedans !

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Tu te bases sur quoi pour pouvoir affirmer ça ?
    Je me base sur mes observations, lors de conférences de développeurs par exemple ou encore dans le monde académique. Je suis certain que Faith confirmera. Ceci dit j'ai peut-être un peu exagéré en parlant des "professionnels du hardware" car le terme est trop général, les électroniciens en étant toujours à WinXP .
    Dernière modification par JPL ; 17/01/2013 à 18h39.

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je me base sur mes observations, lors de conférences de développeurs par exemple ou encore dans le monde académique. Je suis certain que Faith confirmera.
    Non, désolé.
    J'ai effectivement remarqué une vague d'une année environ où on était fréquemment abordé par des gens disant "regarde mon iPad/iPhone".
    D'un point de vue visibilité, aucun doute que la marque en question était au top. Mais si on s'intéresse à la possession réelle, je n'ai pas observé de vague: les possesseurs d'autres marques sont beaucoup plus discrets et beaucoup plus nombreux.

    Difficile de parler du naufrage du PC sans en citer le principal responsable qui réussit l'exploit de couler les ventes des concurrents avec de nouveaux produits
    Vente de PC en 2012: 480 millions
    Vente d'iPad en 2012: 15 millions.
    Non, Apple n'a pas coulé la vente de PC.

    Je me joins donc aux autres pour te demander tes sources, ou plutôt à demander des sources fiables.

  16. #15
    Bruno

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non, désolé.
    J'ai effectivement remarqué une vague d'une année environ où on était fréquemment abordé par des gens disant "regarde mon iPad/iPhone".
    D'un point de vue visibilité, aucun doute que la marque en question était au top. Mais si on s'intéresse à la possession réelle, je n'ai pas observé de vague: les possesseurs d'autres marques sont beaucoup plus discrets et beaucoup plus nombreux.
    Tu n'as pas observé de vague car la marque est déjà présente dans cette "niche" depuis 10 ans et ce que j'affirme c'est qu'elle y est sur-représentée de manière flagrante d'autant plus que le milieu est orienté open-source. Depuis 5 ans, je m'étonne du nombre de machines pommées vs Windows qu'on peut croiser à la plus grosse conf de développeurs libre/open-source en Europe, alors que le public ne s'y prête mais vraiment pas, y compris certaines personnalités publiquement très défavorables à la marque.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Vente de PC en 2012: 480 millions
    Vente d'iPad en 2012: 15 millions.
    Non, Apple n'a pas coulé la vente de PC.

    Je me joins donc aux autres pour te demander tes sources, ou plutôt à demander des sources fiables.
    Ce n'est pas en regardant ces 2 chiffres que tu peux voir une quelconque dynamique puisque ce qui compte c'est la croissance.

    Constructeurs qui ont fait une croissance positive sur les PC (desktop + laptops) en 2010, pour l'Europe, par trimestre:
    T1: tous https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1370313
    T2: tous https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1426814
    T3: indisponible
    T4: Asus, Apple https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1541515

    En 2011:
    T1: Apple https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1686114
    T2: Apple https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1769215
    T3: Asus, Apple https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1847115
    T4: Lenovo, Apple, Asus https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1915815

    En 2012:
    T1: Lenovo, Asus, HP, Apple, Dell https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2011516
    T2: Asus, Acer, Lenovo, Apple https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2112815
    T3: Lenovo, Apple https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2230815
    T4: on attend les données mais les résultats préliminaires US et EMEA vont dans le même sens malgré les fêtes https://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2301715

    Cela fait donc bien 3 trois, soit +ou- depuis l'introduction des smartphones et tablettes, que, selon un analyste reconnu et indépendant, tous les constructeurs alignent une croissance négative à l'exception d'Apple et Lenovo.

  17. #16
    wizz

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Difficile de parler du naufrage du PC sans en citer le principal responsable qui réussit l'exploit de couler les ventes des concurrents avec de nouveaux produits tout en conservant une croissance sur ses propres desktops/laptops (qui se tasse aussi au denier trimestre, cela dit) ! Donc non c'est pas un HS, on est même en plein dedans car les ambassadeurs de ces produits ce sont un peu les mêmes qui te répètent depuis 10 ans que Linux/UNIX c'est quand même mieux que Windows mais dont une partie non négligeable finit par utiliser le UNIX de la pomme pour un usage perso. Et, en effet, un produit qui juste marche, c'est autre chose que de devoir compiler le driver qui-va-bien et passer la journée à configurer et débuguer X pour regarder un film en HD.
    Comparons ce qui est comparable, et arrêter de dire qu'un Mac, c'est plus stable parce que c'est un Mac

    Lorsqu'un produit existe en une seule version, alors il est très facile de faire la programmation du système. Il est facile d'optimiser ce matériel. Le programmeur n'a pas besoin de se poser des questions sur quel ordinateur qui sera à utiliser: il n'y a qu'un seul. On peut parfaitement prendre l'exemple des consoles de jeux vidéos. A l'époque de la première PlayStation, le processeur en question était rikiki, et la puce graphique était aussi tout rikiki. Et pourtant, les jeux sont plus fluides que la version PC, qui embarquent des CPU et GPU bien plus puissants.
    C'est parce que dans une console, il n'y a qu'un OS, qui ne fait qu'une chose: lancer le jeu, qui a été écrit uniquement pour cette configuration (pour cette console)
    Sur un jeu estampillé PC, il fallait tenir compte du CPU Intel P3, Intel P4, Intel Celeron, et encore du AMD Athlon XP, ou encore Athlon 64. Et associé soit avec une GF2, ou une GF3, ou GF4, qui chacune existait en plusieurs versions. Et puis aussi tenir compte des cartes ATI. Tout ce beau monde s'installait soit sur une carte mère Asus, ou MSI, ou Dell, ou Packardbell, etc... Le tout se lançait soit avec win98, soit winMe, soit winXP... Evidemment, la programmation est plus compliquée, et donc aura plus de risque de problème de fonctionnement

    Est ce qu'on peut avoir des PC très stables? Tout à fait
    Pour cela, il suffit que la concurence s'écrase, et laisse un seul acteur
    CPU: Il ne reste que Intel, qui offre 2 CPU. Un seul Core i3 e entrée de gamme et un seul Core i7 en haut de gamme
    Chipset: il ne reste qu'un seul. Intel, qui ne propose qu'un seul chipset
    Carte mère: Il ne reste que Asus, qui ne fabrique qu'une seule carte mère
    Puce graphique: Il ne reste que Nvidia, qui ne fabrique que la 680GTX
    Memoire: il ne reste qu'un seul. Samsung, qui ne fabrique qu'une seule barette, de 4Go
    OS: il n'y a que windows, qui évidemment n'offre qu'un seul OS...qui sera spécialement écrit pour ces composants ci-dessus

    Il va de soi que ce sera très simplifié pour les éditeurs de logiciels. Il n'y a qu'une seule version de PC. Alors soit ça marche et il pourra vendre son logiciel qui fonctionnera aussi longtemps que cette configuration hardware et software continuera à exister, soit ça ne marche pas et faudra revoir les lignes de code.

    Il va de soi que si demain, les PC n'existent que dans une unique version, les gens vont tous gueuler. Et pourtant, ils sont tous enthousiasmés devant un ordi apple....qui est exactement la même chose (version unique)

  18. #17
    Bruno

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Je ne vois pas ce que la stabilité d'un ordi vient faire là-dedans, surtout que depuis Lion, Mac OS n'a plus de leçons à donner.

    Quant à la version (je préfère plateforme, car Apple a quand même une gamme qui ne se réduit pas à 1 unique composant) unique, Microsoft vient de nous montrer qu'ils avaient fait le même choix avec leur Surface + Win8. Il n'y a que les éditeurs de jeux qui gueulent sur la plateforme unique: http://venturebeat.com/2012/10/29/va...mes-windows-8/

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je ne vois pas ce que la stabilité d'un ordi vient faire là-dedans, surtout que depuis Lion, Mac OS n'a plus de leçons à donner.
    Ah bon ! Parce qu'avant... ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Tu n'as pas observé de vague car la marque est déjà présente dans cette "niche" depuis 10 ans et ce que j'affirme c'est qu'elle y est sur-représentée de manière flagrante d'autant plus que le milieu est orienté open-source.
    Tu m'as demandé de confirmé, je ne l'ai pas fait pare que ce n'est pas ce que je remarque.
    Ca s'arrête là.

    Ce n'est pas en regardant ces 2 chiffres que tu peux voir une quelconque dynamique puisque ce qui compte c'est la croissance.
    Ces deux chiffres montrent qu'Apple représente 3% des ventes.
    Il est IMPOSSIBLE que 3% des ventes constituent, je cite, "le principal responsable qui réussit l'exploit de couler les ventes des concurrents"

    Dommage d'être aussi militant.

  21. #20
    Bruno

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ces deux chiffres montrent qu'Apple représente 3% des ventes.
    Il est IMPOSSIBLE que 3% des ventes constituent, je cite, "le principal responsable qui réussit l'exploit de couler les ventes des concurrents"
    Euh Faith, est-ce que tu sais lire un tableau ? La chute des ventes de desktop+laptops en 2012 fut en moyenne de 435k chaque trimestre. De l'autre coté, tu as les ventes mondiales d'appareils iOS qui font +6255k au T3 2012 (source). Un treizième des ventes de tablettes et smartphones, qui se font surtout en Europe et aux USA, suffit donc à expliquer la baisse des ventes de PC en Europe.

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Euh Faith, est-ce que tu sais lire un tableau ?
    Oui, et j'y lis que Apple gagne +1.6% de vente contre +4.2% pour Samsung
    J'y lis aussi que iOS "gagne" -1.1% de vente contre +19.9% pour Android sur exactement le même segment.

    Et toi, tu arrives à conclure que c'est Apple et iOS qui ont le plus gros impact... C'est amusant...

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    De toute façons on se fout complètement d'Apple et des autres marque, la question portant sur le PC en général, ce que je traduits par tout ordinateur fixe ou portable quelle que soit sa marque ou son OS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    azad

    Re : Pourquoi les ventes de PC baisse?

    Ben, si l'on fait abstraction de la marque - c'est à dire si l'on se tient à l'écart des guerres de religions- alors il reste facile d'expliquer pourquoi la baisse des tours diminue…
    Tout simplement parce que vouloir écouter de la musique (!) ranger et regarder ses photos, se connecter à Internet et éventuellement faire une réussite ou une partie de démineur, sont les souhaits de l'écrasante majorité des utilisateurs d'ordinateur. Et tout cela, un portable, voire une tablette le fait très bien.
    Après, comme signalé plus haut, il est certain que pour jouer en réseau avec un Call Of Duty et écraser tout le monde, on a intérêt à avoir une tour et une méga carte vidéo, et beaucoup de mémoire… bref, la tour s'impose.
    Elle s'impose aussi si l'on souhaite installer un Linux, non pas qu'il soit gourmand, mais parce que parfois un simple driver de trackPad, de carte Wifi, de son ou de vidéo "maison" peut poser problème.
    Reste le cas des geeks indécrottables, qui ne jurent que par la commande en ligne et ceux-là c'est certains regardent les portables ou autres tablettes comme un amateur de Norton ou Putch regarde une Harley Davidson, pour eux pas de problème : la tour de fabrication artisanale est une solution rêvée. Simplement parce qu'il peuvent la composer avec les produits qu'ils connaissent et qu'ils ont l'expérience qu'il faut pour bidouiller leurs drivers.
    Et s' ils prennent souvent, je l'ai vérifié également, des produits Apple, c'est peut-être parce que déjà, à la base, MasOS est livré avec tous les produits de développement et une bonne ouverture sur Unix à tel point que l' on peut, si l'on est gravement atteint, se passer du Finder et faire tout, et mieux, avec la console.
    Mais bien sûr, je ne parle pas des Mac genre iBook, des iMacs, ou de leur iPad de m….. Pour moi un Mac, c'est un Mac Pro. Un vrai avec ses 20Kg d'aluminium.

Discussions similaires

  1. Premier frisson d'impact du DPE sur les ventes ?
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 23h07
  2. Baisse du taux de Nox en ville mais augmentation d'ozone pourquoi?
    Par invite1908ffe4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 12h57
  3. Le piratage permet de gonfler les ventes ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2003, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.