Pétage de plomb et ordinateur éteint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pétage de plomb et ordinateur éteint



  1. #1
    poiop2

    Pétage de plomb et ordinateur éteint


    ------

    Bonjour,
    Récemment les plombs ont pété chez moi, c'était en mon absence, ceux qui ont fait ça m'ont certifié que mon ordinateur (fixe) était éteint au moment du sautage de plomb (mais branché).

    Depuis, il m'affiche le message d'erreur suivant à l'allumage :

    "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTE M
    Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-ROM original d'installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation."

    Est-ce possible que des composants de l'ordinateur aient été endommagés, alors qu'il était éteint et branché comme j'ai dit plus haut ? Ou bien c'est un problème logiciel ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Bonjour,

    Je dirais que non.

    Il devait plutôt être en veille (on peut s'y tromper si on ne fait pas trop attention).

  3. #3
    poiop2

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Merci pour votre réponse rapide whoami,

    Cependant mon ordinateur fait pas mal de bruit quand il est allumé, de plus il fait de la lumière (bleue) bien visible même en plein jour. Je pense qu'ils avaient des raisons de me certifier qu'il était éteint.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Bonjour, comme dit au dessus, un ordi éteint le reste pendant la coupure, il était probablement en veille , il peut y avoir corruptions de données a la coupure secteur , et pour réparer, on peut utiliser le Cd original de windows, mais pas le 1er Réparer qu'ont trouve pendant le lancement du CD .. mais le second .

    comme dit ici, ce n'est qu'a l'étape 5 qu'ont lance la réparation
    http://www.commentcamarche.net/faq/3...rer-windows-xp

    quand a la lumière il peut être éteint extérieurement mais les circuits toujours sous tension quand il est en veille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poiop2

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Merci pour le lien Kissagogo27, j'entamerais cette procédure si je suis sûr que c'est un problème hardware

    Car il y a une autre piste : A l'allumage de l'ordinateur, il y avait toujours une fenêtre "Windows genuine advantage" qui s'ouvrait et me proposait de vérifier si ma version de Windows "n'était pas piratée". Comme je savais qu'elle ne l'était pas je fermais cette fenêtre systématiquement. Mais les personnes qui ont accédé à l'ordinateur pendant mon absence ne savaient pas cela. Est-il possible que ce programme "windows genuine advantage" engendre une procédure de réparation quand il est effectué ? En bref est-il possible que le message d'erreur décrit plus haut soit un problème logiciel et non matériel ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Je n'en sais rien. Par contre personne ne semble savoir dans cette discussion que quand un ordinateur est éteint (à moins d'avoir actionné l'interrupteur à l'arrière de la tour) sa carte mère reste partiellement alimentée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    whoami

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Bonjour,

    Pour moi, un ordinateur éteint est un ordinateur dont on a coupé l'alimentation avec ce fameux interrupteur, je ne me suis donc même pas posé la question.

    Et même si on ne l'a pas fait, je n'ai jamais constaté de dommages en cas de coupure du secteur. Bien entendu, c'est peut-être la malchance d'être tombé sur le 1 cas / 1 million.

    Mais je persiste : il était plutôt en veille prolongée, donc pas de ventilo, leds ...

    Et le coup du WGA (Windows genuine advantage) qui couine "vérifiez" montre que quelque chose avait été modifié.

  9. #8
    MadMarx

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Les composants peuvent subir des dégats même si le pc est éteint ( est ce que l'interrupteur de l'alim fait autre chose que de supprimer le contact ? ) mais toujours branché. Ca dépendra de la nature de l'évènement qui a provoqué la coupure de courant. On ne peut pas empêcher l'électricité d'aller ou elle en a envie, et l'air peut très bien servir de conducteur dans certains cas.

    Que veut tu dire par "ceux qui ont fait ça" ? Y'a t'il eu un évènement extérieur, tempête, destruction de matériel électrique ?

    De toutes manière il va falloir faire des tests. Essaye de récupérer un OS qui fonctionne ( répare windows, réinstalle, emprunte un disque dur etc ) c'est la solution la plus simple.

  10. #9
    poiop2

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Mes cousins sont venus chez moi pendant mon absence, ils ont tenté de réorganiser la façon dont les appareils sont branchés dans l'appartement et apparemment pendant une de leurs magouilles le courant a sauté. Maintenant tout remarche parfaitement (sauf l'ordi, évidemment).
    Ils m'ont prévenu immédiatement après que l'ordi affichait le message d'erreur décrit plus haut au démarrage.

    Donc il faut obligatoirement le CD original d'installation pour réparer l'ordi ? C'est que je ne l'ai pas avec moi.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pétage de plomb et ordinateur éteint

    Pour une réparation de Windows ça marche généralement avec n'importe quel CD original de la même version.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Mon ordinateur s’éteint tout seul
    Par khalid dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 02h07
  2. Géochimie-modèle à un stade Plomb-Plomb
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 01h15
  3. Voix dans les haut parleur ordinateur eteint
    Par dotii1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 05h27
  4. De l'ion Plomb au dioxyde de plomb
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h09
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...