Ordi qui s'arrête tout seul...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ordi qui s'arrête tout seul...



  1. #1
    Buzz30650

    Ordi qui s'arrête tout seul...


    ------

    Bonjour à tous et merci du temps que vous m'accorderez ,

    Alors voilà ma voisine ma refilé son ordi portable un compaq presario a900 car celui ci s'éteint tout seul.
    Je l'allume, il démarre bien et ne semble pas avoir de problème jusqu'à ce que je commence à l'utiliser, je paramètre internet et pouf rideau il s'éteint, écran noir.

    Primo je suspecte un banal problème de batterie ou d'alim, je remplace l'alim par une universelle, le Pc continue de s'éteindre.

    Au boot il me propose une récupération et puis me fout un écran bleu avec message d'erreur: "c000021a the initial session process or system process terminated unexpectedly with a status of 0x00000000 (0xc0000001 0x0010037c) the system has been shut down "

    Je jette un oeil sur Google et je vois 2 discussions, une à base de problème propre à windows et l'autre à base de problème matériel d'ordre mémoire vive

    Je croise ma voisine et lui propose un formatage en règle pour éliminer les problèmes d'ordre logiciel. Ma voisine n'étant pas enchantée je lui propose de tester la partie matérielle avant d'envisager le formatage alors voilà comment je procède:
    J'enlève une des 2 barrettes de ram je boote, on arrive au bureau et pouf écran noir.
    J'enlève la seconde je remet la première idem.
    J'enlève les deux et j'essaye de mettre une barrette de mon ordi perso, même format même marque (Samsung) même volume (1go) et même vitesse de bus (5200 de mémoire ) et la l'ordinateur démarre mais l'écran ne s'allume pas, je change de slot, idem, je change de barrette toujours un écran éteint autre slot toujours le même problème les ventilos tournent mais l'écran ne s'allume pas.

    Je remet les barrettes d'origines et lance un memtest86 sur cd booté, au bout de 2min de test l'ordinateur s'éteint brutalement. J'enlève une barrette relance le memtest 1m17 et pouf coupure, je remet la première et enleve la seconde et la c'est de nouveau l'écran qui ne s'allume plus...

    Vu que le Pc bug même durant le memtest qu'en pensez vous? Des problèmes de températures peut être mais comment le tester?

    Si vous avez des idées...

    Merci d'avance

    Buzz30650

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Bonjour, renseignez vous sur l'historique des incidents survenus avant cette panne , on ne sait jamais ce qu'a pu subir cette pauvre machine

    au pire en suspectant un virus, télécharger une image de Kaspersky rescue disk et tentez de rechercher des logiciels malveillants sur son pc

  3. #3
    eric mag

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    plusieurs possibilités:
    - poussière: donc soit problème t°, soit faux contacts sur connecteur(s), de ram entre autres.
    - age: la pâte/pad thermique du processeur n'en peut plus. ou le ventilo...
    - bios: batterie HS, il faut la changer et reparamétrer le bios.

    tu as là les principaux problèmes. mais ca peut quand même venir d'autre chose.

  4. #4
    wizz

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Dans l'ordre:
    -se renseigner sur l'historique de ce PC, comme ça a été demandé. Y a t il eu des soucis, des ralentissements, des fois où il fallait éteindre en forçant, des fois où ça figeait, quand ça intervient, etc..

    -s'il y a des données à récupérer sur ce disque dur, alors impérativement, démonter ce disque dur. Toute tentative de démarrage forcé, de reboot intempestif, d'extinction forcé ne pourra qu'aggraver l'état du disque dur
    Je rappelle qu'une voiture, ça se rachète. Un PC aussi. Tout comme un aspirateur ou une cafetière
    De même, la collection de Stars Wars, ou de Louis de Funes, ou L'arme fatale, ou In Diana Jones, ça se rachète
    Mais certaines données perso, s'il n'y a pas de sauvegarde, alors si ce disque dur crève, alors c'est définitivement perdu

    -démonter quelques panneaux pour voir l'état interne du PC portable, s'il semble propre ou pas. Si suspicion de poussière, poursuivre jusqu'au radiateur

    -ensuite, démarrer SANS SON disque dur, utiliser un dvd live pinguin. Ou sinon, utiliser un autre disque dur compatible (perso, j'ai déjà acheté plusieurs disques dur 2.5" dans ce genre de situation, et que je recycle ensuite en disque dur externe en achetant un boitier USB, et forcer la personne à en faire des sauvegardes).

    -ensuite, on verra....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Buzz30650

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Bonjour a tous et merci de vos réponses.
    Ce soir j'ai testé les barrettes de memoire avec memtest en les montant sur un autre Pc résultat : 0 erreur

    Je vais vous écouter et demain je chasse la poussière car tout a l'heure j'ai ouvert le panneau de la ram qui était relativement chaud, j'ai posé l'ordinateur sur une tablette qui ventile et l'ordinateur a tourné toute la soirée sans s'éteindre.

    J'ai mis un mini coup d'aspirateur sur un dissipateur qu'on voyait sur un flanc du Pc mais sans plus.
    J'ai installe hw monitor qui m'a indiqué une temp quasi constante de 80 degres sur les deux cœurs du processeur. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme élevé ou non... Pour info le bios ne me donne pas les températures.

    Malgré cette expérience vous pensez toujours à un problème d'ordre plus matériel qu'un "simple" vieillissement?

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Bonjour 80° au repos c'est trop ^^ donc radiateur bouché

    un guide pour l'ouvrir http://www.ehow.com/how_8317834_repl...00-laptop.html sans images ...

    ou peut être ici h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01295803.pdf‎

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Une bombe à gaz comprimé fait merveille sur les radiateurs empoussiérés, bien mieux que l'aspirateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Buzz30650

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Il ne me reste qu'à aller acheter une bombe et a démonter la bête je vous tiens au courant du résultat
    Merci a tous !
    A ce soir sans faute

  10. #9
    Buzz30650

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Et bonjour à tous,

    Nettoyage complet de la bécane, démontage intégral et retrait de gros mouton de poussière!

    Remontage, et démarrage du monstre. La ventilation fonctionne bien mieux mais les températures restent élevées.

    Le gestionnaire des tâches me dit que l'UC est à 100%
    Je boote en mode sans échec et la conso de l'uc chute à 1%. Je profite du mode sans échec pour désactiver certains "services" et je reboote en mode normal.

    Malheureusement, la température semble être un faux problème car le Pc s'est encore éteint avec des écrans bleus à gogo...

    Un formatage semble être nécessaire...

    Étonnant de n'avoir aucun problème en mode sans échec ...


    Merci

  11. #10
    eric mag

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    il y a donc un programme qui tourne en boucle et provoque les "blue screen of death"

    option 1: éplucher tout pour l'isoler, tenter de le supprimer.
    option 2: un windows tout neuf...

  12. #11
    mirou47

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    slt
    si en mode sans echec tu n'a pas de problème c'est bon signe,dans la plus part des cas c'est pas un bleme materiel,et un formatage remet tous en ordre
    si ce n'est deja fait verifie le gestionnaire periferique si il ya un point d'exclamation quelque part ou pas

  13. #12
    mickmimi

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    a tu essaye un scan pour les virus? car sa mé deja arriver sauf que moi j'ai du formater en bas niveau!

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    CTRL SHIFT ESC et essaye d'identifier le processus a 100% et de chercher sur Internet a quoi il correspond

  15. #14
    Buzz30650

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Bonjour a tous et désolé du retard,
    J'ai formaté, ça va mieux mais j'ai toujours des arrêts intempestifs quand la bête réfléchie trop, notamment quand windows fait ses 7 milliards de mise a jour après un formatage.
    Au bout d'une grosse heure piouf blue screen. J'ai réussi a prendre une photo du message mais j'ai pas encore pris le temps de googliser voir si c'est connu comme erreur.

    Bref je reviens vers vous des que j'ai un moment
    Merci

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Ça sens le problème matériel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    mickmimi

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    oui peut-être un problème matériel tu a quoi de connecter sur ton pc?

  18. #17
    Buzz30650

    Re : Ordi qui s'arrête tout seul...

    Rien de superflu,
    Aucun périphérique externe...

    Il faut que je prenne le temps d'essayer le logiciel dont il est question dans les premiers posts.

    Merci a vous

Discussions similaires

  1. PC s'arrête tout seul
    Par jroo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2012, 22h18
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 13h28
  3. [Blanc] Frigo qui s'arrête tout seul
    Par vincentj dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2010, 19h34
  4. pc qui s'arrète tout seul en jeu
    Par invite6dc19f3f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 15h17
  5. [Blanc] Réfrigirateur combiné Fagor qui s'arrête tout seul...
    Par invite394d6cda dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...