Test fonctionnement port SATA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Test fonctionnement port SATA



  1. #1
    Costeed

    Question Test fonctionnement port SATA


    ------

    Bonjour à tous ,

    Tout d'abord je tiens à vous expliquer ma démarche (celle-ci peut peut-être donner des idées à certains ^^).
    J'ai un problème avec mon disque dur branché en SATA (1), mon ordinateur ne le reconnait pas au démarrage (Le disque dur est neuf, et l'ordinateur ne l'as plus reconnut suite à extinction inopiné peut après l'installation de Windows XP sur celui-ci).
    Pour pallier à ce problème, et pour me confirmer que c'était bien la partie SATA de la carte mère qui était HS, j'ai branché un vieux disque dur en IDE et installé Windows XP dessus ce qui à parfaitement fonctionné.
    J'en est donc conclus que c'était la partie SATA qui était HS, mais bizarrement j'ai remarqué que quand je me trouve sous Windows (DD en IDE) je peux créer des dossiers sur mon DD branché en SATA (celui-ci est bien reconnu!!!!).

    Donc, avant de changer la carte mère ou d'acheter un adaptateur PCI<->SATA, j'aurais voulu savoir s'il était possible de tester les port SATA à partir d'un logiciel?
    PS:J'ai installé OCCT, Hot CPU Tester Pro 4 LE et MBM5 (dont celui-ci que je n'arrive pas à me servir^^).

    Pour ma part, j'ai l'impression que c'est la communication entre le BIOS et les ports SATA qui ne marchent plus. Je n'ai pas tenté le reset du BIOS car la dernière fois j'avais échoué

    Voila, j’aimerais donc savoir votre avis sur la question, vos idées, ou autre...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Costeed

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Voici un autre éléments qui pourait nous aider.

    Ma carte mère est une ASUS P5GL-X SE et le logiciel pour la vérification des ports SATA que j'ai trouvé est trop récent (http://www.asus.fr/event/Identify_unaffected_SATA_port/), en effet il faut une carte mère intégrant un chipset Intel Série 6.

  3. #3
    Claude4934

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Ton install de XP à crashé, j'ai déjà vu ça, un plantage à la dernière minute. XP est assez coutumier du fait
    Sois logique, si tu peux écrire sur ton sata depuis un IDE, c'est bien que, d'une part il est reconnu et fonctionnel et que le contrôleur sata fonctionne et est reconnu et installé par XP
    Ensuite, comment est configuré ce contrôleur dans le bios IDE, SATA, ACHI ??????
    configuration IDE si tu as plusieurs disques et que le maitre soit IDE
    configuration SATA si tu n'as qu'un disque et en sata
    configuration AHCI à condition que ton bios le propose, c'est pour plus de performances sur un Sata
    Relance donc ton installation XP sur le sata, avec l'IDE débranché bien sur en bootant sur le cd, ça doit normalement fonctionner
    Et au cas ou tu aurais la disquette des pilotes de ton contrôleur sata, à la demande de XP, tape F6 pour lui donner ces pilotes. Quoique si XP sp3, tu n'en n'auras pas besoin
    Bon courage

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Test fonctionnement port SATA

    AHCI avec XP ? Prudence. Je n'ai pas le temps de chercher des références car je vais m'absenter mais il vaut mieux se renseigner avant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Costeed

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Bonjour Claude4934, JPL,

    D'abord merci pour vos réponses.

    Claude4934, je suis d'accord avec toi, sur le fait que si mon ordinateur arrive à écrire sur mon DD SATA c'est bien que celui-ci est fonctionnel. Dans le BIOS ce contrôleur est configurer en SATA (je n'ai pas vu d'option pour ACHPI).
    Là où je n'ai "plus rien compris" au problème, c'est quand j'ai redémarrer (avec juste le DD SATA) et que ni le cd d'installation Windows, ni le BIOS n'on détecté mon DD SATA . Après cet échec, j'ai donc continué mon petit bonhomme de chemin avec mon DD IDE, MAJ Windows, Drivers... Une fois tous cela terminé j'ai réessayé de booter sur mon DD SATA, et la, miracle, sa marche normalement, j'ai donc réinstallé windows xp sp3 et tous ce qui s'en suit...
    C'est quand même bizarre, pourquoi l'as t-il détecter la seconde fois? (Grâce l'installation de pilotes à permis de corriger certains problèmes du BIOS, grâce au formatage depuis Windows, grâce l'exécution de 'AMI BIOS flash utility', je ne sais pas....

    Voila, je suis donc actuellement à la recherche d'un logiciel (il me semble qu'il y existe un open-source simple et très efficace)pour essayer de récupérer les données contenu sur mon ancien DD SATA (pas le neuf dont je vous aient parlé depuis le début bien sur), qui est à priori HS vu le bruit.

    J'ai quand même une autre question pour ma culture personnelle, les fonctions fixboot et fixMBR sont elles des fonctions liées à Windows uniquement, ou au sont elle présente et indispensable à tous DD sortie d'usine?

    Merci et bonne journée.

  7. #6
    Costeed

    Angry Re : Test fonctionnement port SATA

    Bonsoir,

    En re-branchant l'ancien disque dur SATA, celui-ci à provoqué l'analyse de windows (chkdsk) sur tout mes DD, c'est à dire sur le nouveau DD SATA et l'ancien DD SATA.
    Windows a trouvé des erreurs sur la partition "vide" de mon nouveau DD SATA (D et les a corrigé, sauf une çar manque de place d'après lui
    Ensuite il a analysé l'ancien DD SATA (G, il a trouvé l'erreur "id. de sécurité erroné remplacement..." Et les a corrigé.
    Enfin il a analysé la partition système du nouveau DD SATA (C et la il n'a pas réussi à effectué l'analyse et donc il a redémarré l'ordinateur.
    Celui-ci est arrivé jusqu'au lancement du bureau windows puis il a planté et redémarré en boucle!!
    J'ai donc branché mon DD de secours tout prêt IDE que j'ai sous la main , démarré windows et Checké mon nouveau DD SATA, le C: était bien lisible, mais j'ai du re-formater le D: qui ne l'était plus. Après cette manip j'ai relancé mon ordinateur sur mon new DD SATA et là il re-fonctionne bel et bien!!!( ceci répond à la première question de mon post ci-dessus)

    Avez-vous déjà eu se cas de figure? Windows me casse ma partition en faisant des corrections pas nécessaire!

    Vous vous dites, ben qu'il arrête d'essayer de brancher son ancien DD!! Mais si je le fait c'est pour récupérer des données personnelle

    PS: Pour ceux qui liront ,j'espère ne pas vous avoir embrouillé et était clair!

    Dernière modification par Costeed ; 27/04/2014 à 20h14.

  8. #7
    Claude4934

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Rebonsoir
    Tu as bossé dur ce WE à ce que je vois. Pour être plus clair avec nous, renomme tes disques durs afin que l'on puisse mieux te suivre : Sata 1, Sata 2, etc....
    Question logiciels, je te propose:
    Aomei, c'est un logiciel qui te permet de redimensionner, de copier des partitions, etc..... Un tres bonne chose aussi est qu'il te permet de transférer ton systeme sur un autre disque. Il t'aurait ainsi éviter 2 installations. Il est gratuit, en français et se trouve ici: http://www.aomeitech.com/
    Recuva, logiciel gratuit pour récupérer tout ou partie des données d'un disque sauf s'il est vraiment crashé. Mais qui ne tente rien........... n'a rien. J'ai eu l'occasion de le tester, il est très loin derrière Easy recovry pro qui lui est payant mais parmi les meilleurs mais s'il peut te dépanner, il est ici: http://www.recuva.fr/
    Et enfin, oui, j'ai vu des trucs de ce genre avec XP comme un pc frais monté et installé, je l'amène chez mon client et impossible de le démarrer une fois sur place, Partition virée sans savoir ni pourquoi, ni comment. T'as pas l'air con à ce moment chez le client même si c'est un copain !!!!!!!!! Ou encore lorsqu'il plante totalement lors de la toute dernière mise à jour et qu'il faut tout recommencer.........
    Par contre, s'il exige le scan d'un ou des disques durs, c'est qu'il se passe quelque chose, c'est pas pour t'emm......... Il a découvert une erreur de fichier ou d'espace libre ou autre chose et c'est relativement souvent après avoir créé de nouvelles partitions sur le dur.
    J'ai peu de bons souvenirs d'XP, je l'ai totalement abandonné dès que Seven est sorti et vraiment avec bénéfice et pourtant, il m'est arrivé de l'installer tout de mémoire par téléphone; J'indiquais la marche à suivre à mon client par le phone, c'était rigolol !!!
    Et pour finir, voilà ce que j'ai trouvé concernant FIX BOOT: http://www.materiel-informatique.be/fixboot.php

  9. #8
    Costeed

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Merci Claude4934,

    Sa fait depuis mercredi que j'y suis dessus et entre temps j'ai du nettoyer un autre Pc
    Pour être plus clair alors sata 1 (new DD), sata 2(ancien DD), IDE (très très ancien DD)
    Tu as illimité sur ton portable, vu le temps que sa met pour charger le CD etc...

    Voici les dernières news
    Le sata 2 re-branché avec le sata 1 qui remarchait... Et la il me fait planter des redémarrage à la file... Impossible de relancer le sata 1 tout seul, et attention même l'IDE ne marchait plus, donc dernière solution, extinction de l'alimentation et après l'IDE à re fonctionné.
    Pour info, actuellement j'envoie les messages depuis l'iPad pour essayer de tenir informer au fil du temps . Désolé s'il y a des fautes d'orthographe
    Je vais essayer de relancer le sata 1 avec le DD IDE branché, voir s'il est touché...
    J'ai l'impression que le DD sata 2 me fait planter la carte mère ou la RAM. J'hésite à faire un dernier essai car je suis pratiquement sur d'un écran bleu et d'un redémarrage et surtout recommencer tout le processus étant donné que rien ne le dit que sa va marcher éternellement. Mais si je le fais et que j'arrive à re détecter le Sata 2 je testerai ton logiciel easy recovery.
    Voilà, le DD sata 2 est un maxtor et j'ai vu qu'il y en avaient qui avaient un problème "mode busy" donc pourquoi pas essayer, mais sa va le prendre un temps fou sa je sent
    Penses-tu qu'un convertisseur sata<->IDE pourrait le faire marcher en esclave?

    La suite au prochain épisode!!!

    Encore merci pour tes infos!
    Dernière modification par Costeed ; 27/04/2014 à 21h55.

  10. #9
    Claude4934

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Avec les sata,je ne sais pas comment est attribuée la hiérarchie des disques. Le disque 0 sur le port sata 1 est maitre ensuite, il y a les disques 1, 2, 3, etc....
    C'est celui qui reçoit Windows, donc le C:/.
    Laisse tomber le sata 2, sinon, tu vas y passer ton restant de jeunesse dessus et finir par vraiment tout planter........... Il est mort bel et bien, ne garde aucun espoir dessus.
    Je te conseille ça pour tester des disques durs Sata ou Ide, même des lecteurs cd ou dvd: http://www.macway.com/fr/product/575...rs-usb-20.html
    http://ordinatique.com/2009/04/30/te...dur-linkinkit/
    Les sata doivent être reconnu de suite et "à chaud". Les IDE, tu les branches sur le câble pc éteint et tu démarres ensuite: ils ne peuvent être reconnus que comme ça. Indispensable à tous bon techniciens informatique et remplace avantageusement plusieurs boitiers externes.
    Et tu risques moins le plantage pour tester ton sata 2 puisque le pc sera en route

  11. #10
    Costeed

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Merci,

    Oui d'accord, je parlais d'esclave car en IDE il y en a.

    Voici donc la fin de mon calvaire. J'ai finalement réussi à détecter mon sata 2 après le passage de multiple utilitaire présent dans ultimate boot cd dont un utilitaire spécifique du constructeur du DD. Je lui est installé un deuxième windows (qui m'as permis de ne pas toucher au Sata 1) et ainsi j'ai pu voir avec désarroi, que les fichiers qui avaient disparu étaient ceux que je voulais (mes documents...). En y réfléchissant un peu c'est logique car se sont les secteurs qui sont le plus réécrit (téléchargement, fichier perso...), tous les programme dans programe files n'ont pas bougées

    Donc voilà, mes périples se finissent avec l'installation, maj, windows sur le sata 1 et l'ajout d'un sata 4 (passé manuellement de dynamique à basique) pour couronner le tout.

    En tous cas, encore merci pour ton aide, la prochaine fois j'achèterai sûrement le convertisseur sata IDE se sera plus simple et malin!!
    Je te dis bonne continuation, et à la revoyure sur le forum!!

  12. #11
    Claude4934

    Re : Test fonctionnement port SATA

    Je te confirme, maitre & esclave ne s'adresse qu'aux disques IDE . Il faut changer un cluster de place pour les différencier.
    Entre nous, un convertisseur Sata/Ide ou Ide/sata ne te sera pas d'une grande utilité: Il te serait bien plus bénéfique de faire évoluer ta configuration vers du tout sata avec une nouvelle carte mère
    Tu dois bien te rendre compte que ta config actuelle est des plus désuète surtout que l'on peut trouver des kits d'évolution en occasion pour quelques dizaines d'euros.
    Tu gagnerais en tous points de vue.
    Bonne continuation à toi

Discussions similaires

  1. Installer un graveur de DVD à port SATA sur un port IDE
    Par Rigier dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2013, 13h37
  2. Test des port SPI d'un microcontroleur
    Par ColonelCasey dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2013, 23h08
  3. Carte SD sur port Sata
    Par invite44ae764c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 16h26
  4. Carte de test pour port parallèle
    Par invite4d39661a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2008, 21h35
  5. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.