module peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

module peltier



  1. #1
    invite8f8018cd

    module peltier


    ------

    bonjour tlm je voudrai s'avoir si avec un modul peltier placer entre mon processeur et le radiateur
    es quil me permetra de diminueur la temperature du proc
    sans changer le ventilateur
    si oui a partir de quel puissance ?
    es quil y a une formle pour calculer sa ?
    enfin es quil sont bien fiable ?

    merci de votre aide
    ps: la puissance max du processeur et de 30 W

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : module peltier

    Un CPU 30W ne doit pas chauffer excessiveemnt !
    Donc un bon gros aircooling t'apportera un meilleur résultat , et sans les soucis (condensation de vapeur d'eau, inversion chaud/froid fatale...)
    Dis nous quel est ton processeur?

    Sinon, effectivement un peltier permet de mieux refroidir ton processeur, sauf qu'il va lui même consommer de l'énergie pour son fonctionnement et donc le radiateur aura à dissiper une plus grande quantité de chaleur, donc aussi plus de chaleur à évacuer hors du boitier.
    Il faut aussi une alim bien plus puissante ou avoir une alim dédiée.

  3. #3
    invite8f8018cd

    Re : module peltier

    sauf qu'il va lui même consommer de l'énergie pour son fonctionnement et donc le radiateur aura à dissiper une plus grande quantité de chaleur, donc aussi plus de chaleur à évacuer hors du boitier.
    voila c'est bein se que je pencer avec le module il va avoir plus de 30w a disiper mes comme la temperature du radiateur augmentera il va plus diciper de chaleur
    je ne peut pas changer de rad alor es quil va pouvoir diminuer la temperature du processeur meme si le ventilo aura plus d'energie a diciper ?
    pour une alime j'ai une 12v 8A sa doit passer

  4. #4
    invitebf1c81eb

    Re : module peltier

    Moi je te dirais de commencer par etudier le flux d air de ta tour, de tout bien dépoussierer ...
    De toute façon un module Peltier vaut plus cher qu'un bon ventirad

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : module peltier

    Pourquoi est ce que tu ne peux pas changer de radiateur????
    Et c'est quoi cette machine?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : module peltier

    Bonsoir

    L'utilisation des modules à effet Peltier doit vraiment être justifié, et je pense qu'ici ce n'est pas le cas. Il faut garder à l'esprit qu'on doit dépenser quasiment autant de puissance dans ce type de refroidisseur que la puissance qu'on désire évacuer. Si on a du mal à refroidir un processeur qui dissipe 30W, ce sera encore pire quand il faudra refroidir une source totale de 60W placée au même endroit, voire 100W si l'on doit s'attendre à des conditions de refroidissement vraiment mauvaises.

    Pas possible de changer de radiateur ? Alors je pense qu'il faut d'abord se pencher sur le problème de l'évacuation de la chaleur vers l'extérieur du boîtier avant de s'attaquer à celui de l'extraction des calories provenant de la CPU.

  8. #7
    invite8f8018cd

    Re : module peltier

    donc c'est un vieux pc que j'ai oc de 400 a 500 mhz (25%)
    j'ai un peut augmenter la tension mes il reste instable
    il ne doit pas monter bien haut en temperature car quand je touche le bas du rad c'est pas chaud
    alor je voudrai utiliser un module peltier afin de decendre ver les 10°c ou peut etre moin si posible
    c'est pas que je ne veut pas changer de rad mes je ne peut pas en trouver qui vont sur se processeur et en plus je veut une temp < a la temperature de l'aire (donc imposible avec un ventirad)
    les calories sont bien evacuer de la tour pour la bonne raison qu'il y a plus de boitier

  9. #8
    wizz

    Re : module peltier

    Donc il y a des chances que tu aies un cpu en slot1, P2, Celeron2, P3.
    vu le prix que coute un module peltier (encore faudrait il qu'il puisse s'insérer entre le cpu et le rad !), et vu le prix que coute une alim spécifique (parce que je ne pense pas que ton alim puisse fournir 100 à 200W supplémentaire !), et vu le gain de performance dont tu en tireras en OC ce processeur, je ne pense pas que l'enjeu vaut la peine !

  10. #9
    invite8f8018cd

    Re : module peltier

    j'ai deja une alim 12 v 8 A
    et je c'est trés bien que le rapor performance en plus prix va etre pas bon du tout
    je vouler seulement s'avoir si c'etait posible
    merci de vos reponce

Discussions similaires

  1. module peltier regule avec une sonde
    Par invite4262cbfb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 19h34
  2. Effet Peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 21h35
  3. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
  4. Alimenter un peltier
    Par RT3669 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 17h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.