Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?


    ------

    Bonsoir à tous hardeux

    Je pensais être à peu près au courant des tendances actuelles des PC portables en 17 pouces, que j'utilise en amateur pour du montage vidéo, mais je m'aperçois que je suis en retard, et, les pannes aidant, j'ai le sentiment de ne pouvoir définir la prochaine machine que je vais devoir acheter.

    Plus je m'informe (ou tente de le faire), et moins j'y vois clair.

    Mon camescope actuel, encore en cassette DV, est équipé d'une sortie firewire/ieee1394 qui équipait bon nombre de portables. Mon dernier achat, a fini par avoir des mauvais contacts (prise très mal placée à un coin). Qu'à cela ne tienne, il y a un logement pour Express card. Après un an d'usage, un peu décevant (encore des contacts de la carte, cette fois), je me résous à faire la saisie sur un ancêtre sous XP, et je traite les .avi obtenus sur W7, celui qui est amputé des captures. C'était gérable jusqu'à il y a une semaine. L'ancêtre a rendu l'âme, et je doute que j'arrive à lui redonner vie.

    En consultant les "catalogues" en ligne, je constate que mes connexions indispensables (tant que je ne mettrai pas mon camescope actuel au vestiaire) n'existent plus sur les PC.

    On ne trouve plus de firewire. Les seules prises/connectiques sont des USB (2 et/ou 3). On trouve aussi du HDMI, (que j'ai aussi sur mon W7), mais il semble bien que cela ne fonctionne qu'en sortie sur les PC. C'est en tout cas ce que m'annonce ma doc. C'est beaucoup plus évasif sur les caractéristiques des "catalogues" qui disent que la prise y est, mais ne disent pas ce que l'on peut en faire.

    J'ai omis de dire que mon camescope a une telle prise, en sortie, pour le son et l'image. Je ne m'en suis jamais servi.


    J'en viens enfin à mes questions:

    1- est-il exact que c'en est fini du IEEE1394 sur les PC portables?

    2- quel serait le moyen/l'adaptateur/... qu'il faudrait mettre entre la sortie IEEE1394 et une entrée USB pour faire l’acquisition? Je précise "acquisition de qualité" car j'ai une sortie A/V sur le camescope qui donne une qualité genre VHS, alors que c'est supposé être du 16/9 haute définition.

    3- existerait-il un adaptateur recevant la HDMI du camescope permettant de récupérer la même qualité sur USB?

    4- Sur les nouveaux PC portables, la HDMI est-elle toujours unidirectionnelle (en sortie), ou bien y a-t-il des possibilités de la configurer en entrée? Ceci, pour choisir le remplaçant de mon pauvre XP.

    D'avance, merci pour les conseils avisés des connaisseurs.

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Bonjour,

    Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais il existe des produits comme le Pinnacle Studio Moviebox qui font exactement ce que tu veux.

    Maintenant pour ce qui est des spécifications que tu recherches, je pense que sur un forum "video", tu trouveras des critiques intéressantes concernant les différents produits.

    Cordialement.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?


  4. #4
    Bluedeep

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- est-il exact que c'en est fini du IEEE1394 sur les PC portables?
    Le FW a du mal à suivre le débit des vidéos actuelles HD.
    Donc, sa disparition n'est pas illogique.

    2- quel serait le moyen/l'adaptateur/... qu'il faudrait mettre entre la sortie IEEE1394 et une entrée USB pour faire l’acquisition? Je précise "acquisition de qualité" car j'ai une sortie A/V sur le camescope qui donne une qualité genre VHS, alors que c'est supposé être du 16/9 haute définition.
    Une sortie A/V qui donne du HD ... c'est surprenant. D'une manière générale il n'y a aucune logique à utiliser une connexion analogique entre deux items numériques.

    3- existerait-il un adaptateur recevant la HDMI du camescope permettant de récupérer la même qualité sur USB?
    Oui

    http://www.pearl.fr/composants/carte...sb_KT4340.html

    http://www.amazon.fr/Boitier-usb-acq.../dp/B00ITUZOEK

    Mais je ne connais pas les perfs.

    4- Sur les nouveaux PC portables, la HDMI est-elle toujours unidirectionnelle (en sortie), ou bien y a-t-il des possibilités de la configurer en entrée? Ceci, pour choisir le remplaçant de mon pauvre XP.
    Pas à ma connaissance sur les portables.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Bonsoir à tous

    Merci pour cette première salve de réponses.


    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    ... il existe des produits comme le Pinnacle Studio Moviebox qui font exactement ce que tu veux ...
    J'ai déjà, depuis très longtemps, ce produit:Nom : 614BJfZ51mL._SL1500_.jpg
Affichages : 354
Taille : 63,1 Ko
    qui correspond à ce nom. Je lui reproche de n'être plus maintenu ni adaptable aux nouveaux OS. Il n'est prévu que pour XP. Lors de l'installation (une usine à gaz), il met la main sur la machine, et ne fonctionne qu'avec la version du logiciel Pinnacle de l'époque, complètement dépassé aujourd'hui. Il n'entre pas le firewire.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    C'est, ni plus ni moins, que ma carte Express card, dont la possibilité de branchement n'existe plus sur les portables actuels.

    Citation Envoyé par Bluedeep
    ... Une sortie A/V qui donne du HD ...
    Justement non! J'ai bien la sortie A/V, mais ce que j'en tire, c'est une qualité très médiocre, que je considère inutilisable pour moi.


    Citation Envoyé par Bluedeep

    http://www.amazon.fr/Boitier-usb-acq.../dp/B00ITUZOEK

    Mais je ne connais pas les perfs ...
    Cet adaptateur, si j'ai bien compris, devrait en effet convenir, donc à tester. Il vaut mieux qu'il convienne, parce qu'il est annoncé à 100€.

    L'autre ne va pas. Il ne fait que usb -> HDMI.
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2015 à 18h26.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Justement non! J'ai bien la sortie A/V, mais ce que j'en tire, c'est une qualité très médiocre, que je considère inutilisable pour moi.
    C'est normal : faire du HD sur une liaison analogique, ça ne marche pas très bien.

  8. #7
    Pauldair

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    J'ai déjà, depuis très longtemps, ce produit ...
    qui correspond à ce nom. Je lui reproche de n'être plus maintenu ni adaptable aux nouveaux OS. Il n'est prévu que pour XP. ...
    Le hardware, c'est comme le software, il faut de temps en temps changer de version. Le nouveau produit de Pinnacle (Studio MovieBox Ultimate Collection) est livré avec de nouveaux logiciels et drivers qui tournent sur tous les Win jusqu'à 8.1.

    Maintenant, avant d'acheter, tu peux attendre Win 10 qui ne devrait plus tarder et attendre encore que Pinnacle sorte un nouveau produit...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est normal : faire du HD sur une liaison analogique, ça ne marche pas très bien.
    évidemment , c'est du "PAL" qui commence à dater

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    évidemment , c'est du "PAL" qui commence à dater
    Ouais, maintenant qu'on a la HD, c'est un vrai supplice

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Bonjour à tous

    Peu de progrès, de mon côté, puisque mon "fouet" est occupé par d'autres chats.

    Je confirme que c'en est fini des firewire en standard sur les micros modernes.

    Je confirme que HDMI ne sert qu'à recopier l'écran du PC sur une télé. Le port est donc unidirectionnel sur les micros.

    Je découvre que la "mode" est au thunderbolt, qui est bidirectionnel, mais je n'arrive pas encore à comprendre si les adaptateurs qui existent sur le marché sont purement passifs (en fait du fil qui relie les bonnes broches des deux extrémités du câble) ou s'il y a du traitement de signal entre les deux.

    Je crains de devoir faire ma propre expérience, une fois le matériel en ma possession.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Je confirme que HDMI ne sert qu'à recopier l'écran du PC sur une télé. Le port est donc unidirectionnel sur les micros.
    .
    cela ne fera pas avancer le sujet ,
    mais hélas c'est faux mon ordi ne veut pas s'afficher sur un écran tv via sa prise hdmi (pourtant cela m'arrangerai bien,
    tu peux me croire sur parole
    j'ai été obligé d'utiliser pour cela une interface carte graphique connectée en usb sur l'ordi vga en raccordement écran
    "eh vou"i c'est le cas pour tous les ordi avec unité centrale intégrée a l'écran (voir hp par exemple)
    faut bien se méfier de cela pour ceux qui auraient cette idée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... c'est faux mon ordi ne veut pas s'afficher sur un écran tv via sa prise hdmi ... tu peux me croire sur parole ...
    Je ne demande qu'à te croire, mais, comme j'ai dû pas mal farfouiller à propos de ce HDMI, j'ai lu qu'il y avait des configurations à effectuer pour que la redirection soit effective.

    Dit autrement, y a-t-il "quelque chose" qui sort par cette prise? (sur ton PC) La traduction (peut-être mauvaise) de ta documentation prévoit-elle le cas? Te dit-elle ce que tu devrais faire?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    re,
    non le hdmi pour mon ordi ne fonctionne qu'en entrée (j'ai contacté le constructeur a ce sujet il me l'a confirmé)
    de plus cela ne concerne pas uniquement hp,
    mais aussi d'autres constructeurs concernant les ordi a unité centrale intégrée a l'écran
    a une époque (il y a presque 5 ans j'avais signalé cela sur futura )
    j'ai depuis contourné le souci via une interface dont voici les caractéristiques
    marque Konig
    ref: cmp-usbvga11
    et pas de souci depuis

    ps: une précision toutefois l'écran de l'ordi est tactile,
    les éléments internes qui le compose,
    sont d'origine ceux d'un portable au vu de leur caractéristiques
    Dernière modification par richard 31 ; 24/03/2015 à 11h03.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... le hdmi pour mon ordi ne fonctionne qu'en entrée (j'ai contacté le constructeur a ce sujet il me l'a confirmé) ...
    Tiens! Et c'est supposé servir à quoi?

    Pour mon usage, c'est ce dont j'aurais besoin.

    Mis à part que j'ai lu hier que les fichiers vidéo qui en résulteraient seraient démesurés.

    Comme je n'ai aucun moyen de le vérifier expérimentalement, je reste dans l'incertitude.

    Les fichiers .avi que je travaille sont déjà énormes par rapport au résultat une fois converti en .vob ou mpeg.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    re,
    a quoi cela servirait ??
    n'en ayant jamais eu l'utilité dans le sens indiqué,
    je ne me suis donc jamais posé la question ,
    par contre vu l'intérêt que tu sembles y trouver,
    sache que les types d'ordi similaires au mien,
    sont ainsi conçus donc ne t'en prive pas pour en acquérir un
    sachant que dans le sens du mien tu auras la même solution que moi pour détourner le souci que j'ai rencontré ,
    via un coût d'acquisition de 70€ environ et cela fonctionne vraiment très bien
    soit en clone écran,
    soit en complément d'écran les 2 solutions sont acceptées
    il faut juste une entrée VGA sur la tv

    ps:
    voici le principe que permet mon système en usage ludique
    sur mon ordi,
    j'ai un tuner tv intégré et via le média center je puis enregistrer des programmes tv a ma guise,
    cela jusqu'à 8 programmations (non simultanées) en mode wtv,
    format peut usité,
    mais vraiment performant en qualité ,
    l'ennui étant pour moi que leur lecture ne s'effectue en direct que sur l'ordi
    pour la tv a distance,
    il faut passer par le média center,
    qui est très long a se mettre en place et beugue en sus pas mal
    par contre via mon système,
    pas de souci,
    c'est ultra rapide et nickel
    pourquoi ne pas avoir prévu cela via un mode sortie hdmi??
    je n'en sais fichtrement rien,
    peut être une question de droits???
    bref ,
    si je pirate,
    c'est sans m'en douter,
    donc a l'insu de mon plein gré
    Dernière modification par richard 31 ; 24/03/2015 à 13h41.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    jiherve

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Bonjour
    Un HDMI en entrée sur un PC ce n'est pas courant bien que si c'est un modèle tel que décrit cela puisse s'expliquer, le PC est alors un TV de secours.
    Pour l'adaptation cela n'a pas l'air simple (en tout cas ce n'est pas un simple câble comme proposé quelquefois) du à la différence importantes entres les protocoles FireWire et USB, un peu de lecturehttp://www.videomaker.com/community/...-adapters-work.
    Je n'ai pas ce problème mon caméscope est DVDRAM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    re,
    en voici les caractéristiques (a l'époque bien sur il a a présent presque 5 ans)
    http://www.fnac.com/HP-TouchSmart-60...y/a2891182/w-4
    mon disque dur est toutefois de 1.5T 7200rpm(qui ne me donne pas satisfaction)
    c'est effectivement un outil que l'on peut utiliser en tv de secours
    l'écran étant en 23" et tv en full hd
    mais il doit y avoir un motif administratif concernant le hdmi,
    car dans d'autres marques le souci est le même sur config identique
    mais personne n'est a même de me dire pourquoi
    ils y disent bien pas de sortie hdmi
    par contre elle y est bien en entrée

    voir les caractéristiques d'un ordi similaire proposé dessous (lenovo) et on y retrouve bien aussi une entrée hdmi
    mais pourquoi pas une sortie???
    Dernière modification par richard 31 ; 24/03/2015 à 15h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    jiherve

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Re
    La plupart des HDMI sur PC sont des sorties, le HDMI n'est pas bidirectionnel ,cela serait possible mais il faudra de la tripaille et surtout:
    La technologie propriétaire HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) — développée par Digital Content Protection LLC, filiale d'Intel — essaye d'empêcher la copie des flux HD. Ce verrouillage numérique est intimement lié au standard HDMI et ne peut pas être éliminé. En l'absence d'une compatibilité HDCP de l'un des appareils (source ou affichage), certains signaux vidéo HD ne pourront pas être restitués dans leur définition d'origine, mais en basse résolution, voire ne pas s'afficher du tout.
    la page wiki anglaise est très complètehttp://en.wikipedia.org/wiki/HDMI#Co...nnel_protocols.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    La plupart des HDMI sur PC sont des sorties, le HDMI n'est pas bidirectionnel
    Pour être précis, seul le signal audio peut être bi-directionnel( signal "ARC", à partir du 1.4).
    D'ailleurs, l'audio du HDMI c'est ... du firewire.
    Dernière modification par Bluedeep ; 24/03/2015 à 15h02.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    La plupart des HDMI sur PC sont des sorties, le HDMI n'est pas bidirectionnel ,cela serait possible mais il faudra de la tripaille et surtout:

    la page wiki anglaise est très complètehttp://en.wikipedia.org/wiki/HDMI#Co...nnel_protocols.
    JR
    La technologie propriétaire HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) — développée par Digital Content Protection LLC, filiale d'Intel — essaye d'empêcher la copie des flux HD. Ce verrouillage numérique est intimement lié au standard HDMI et ne peut pas être éliminé.
    re,
    comme je ne suis pas un fana de ce type de technologie et pompe rien a l'anglais
    la cause serait donc due a un système anti copie haute définition,
    qui fait que mon outil et d'autres marques aussi ont le hdmi en entrée
    j'ai bien résumé ????
    Dernière modification par richard 31 ; 24/03/2015 à 15h13.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Smile Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... en voici les caractéristiques (a l'époque bien sur il a a présent presque 5 ans) ...
    Je n'ai pas trouvé explicitement la mention "entrée" pour le HDMI, mais quand je vois qu'il y est intégré un tuner TNT, je me dis que ce n'est plus un PC, mais plutôt un téléviseur, et, à ce titre, il lui faut une entrée.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Un HDMI en entrée sur un PC ce n'est pas courant bien que si c'est un modèle tel que décrit cela puisse s'expliquer, le PC est alors un TV de secours ...
    J'ignore si c'est en secours, mais cela me semble vendu pour.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Pour l'adaptation cela n'a pas l'air simple (en tout cas ce n'est pas un simple câble comme proposé quelquefois) du à la différence importantes entres les protocoles FireWire et USB, un peu de lecture ...
    Excellent ton lien.

    Il me console en me montrant que je ne suis pas le seul à avoir le problème, même s'il date un peu (beaucoup).


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Je n'ai pas ce problème mon caméscope est DVDRAM ...
    J'ai vu arriver cette "révolution" il y a quelques années déjà, mais, quand j'ai dû changer, pour cause de panne, je ne l'ai pas choisie. J'avais trop de problèmes avec les graveurs de DVD, fixes, que j'ai reculé et suis resté fidèle à la cassette.

    Ce ne sera plus le cas la prochaine fois.

    Tu as signalé que c'était Intel qui avait développé le HDMI, j'ai vu dans un des liens qu'il s'était mouillé surtout dans l'antipiratage, en développant le thunderbolt qui le permet. (HDCP)

    Mais, ce dernier ayant beaucoup de potentialités, si quelqu'un a de l'expérience et des idées sur les conversions qu'il permet, qu'il ne se gêne pas pour partager.
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2015 à 16h41.

  23. #22
    jiherve

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Re
    Oui , la protection HDCP c'est l’évolution incassable ou presque du système macrovision qui existait avec les cassettes VHS.
    Mais il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas , tout les "recepteur" HDMI n'acceptent pas forcement tel ou tel standard particulier (fréquence horloge, résolution etc etc) et dans ce cas comme tout bon système numérique il ne fait rien mais ne le dit pas non plus, il faut aussi etre sur que la fonction équivalente à l'EDID du DVI le DDC est active sur la source et qu'elle en tient compte.
    Juste avant de prendre ma retraite j'en ai c..r comme un damné pour trouver un moniteur qui acceptait le format HDMI que je générais(720x576p/50) et qu'il n’était pas possible de modifier.

    The Display Data Channel (DDC) is a communication channel based on the I²C bus specification.[52][53] HDMI specifically requires the device implement the Enhanced Display Data Channel (E-DDC), which is used by the HDMI source device to read the E-EDID data from the HDMI sink device to learn what audio/video formats it can take.[49][52][53] HDMI requires that the E-DDC implement I²C standard mode speed (100 kbit/s) and allows it to optionally implement fast mode speed (400 kbit/s).[54]
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/03/2015 à 16h52.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas trouvé explicitement la mention "entrée" pour le HDMI,
    as tu regardé les caractéristiques du "lenovo" proposé en équivalent ??
    on y lit bien hdmi en entrée ,
    et j'aurais aimé avoir cette définition du hdmi avant achat sur le descriptif du mien
    car cela aurait totalement changé la donne,
    car a l'époque ce que je cherchais était justement cette caractéristique que je croyais acquise en sortie hdmi
    j'ai donc placé ultérieurement le moyen utilisé pour le contourner sur futura histoire d'informer les internautes sur ce point particulier
    via mon interface usb/ vga qui me permet d'avoir 2 écrans en mode clone ou partagé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    jiherve

    Re : Que deviennent aujourd'hui les prises d'entrées vidéo sur les PC portables?

    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Que deviennent les os ?
    Par invite4649218f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2007, 14h16
  2. Que deviennent nos nutriments ???
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.