Utilisation du graphite sur Ventirad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation du graphite sur Ventirad



  1. #1
    Mistawonders

    Utilisation du graphite sur Ventirad


    ------

    Bonjour chers Futuronautes !

    Récemment, comme bon nombre d'entre vous je pense, je me suis penché sur les propriétés thermoconductives du graphène.
    Etant donné que le graphite présent dans nos bons vieux crayons de papier est composé d'un empilement de couches de graphène, je me suis demandé si le fait de "colorier" et "badigeonner" un radiateur de CPU au crayon de papier pouvait théoriquement améliorer le transport thermique hors de la case?

    C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps... Aussi foireuse puisse-t-elle être?

    Qu'en dites vous?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Utilisation du graphite sur Ventirad

    Bonjour,

    J'en dit que tu vas disperser de la poussière conductrice dans ton ordi, pas vraiment bon pour lui !!

  3. #3
    Mistawonders

    Re : Utilisation du graphite sur Ventirad

    Oui, c'est ce que je me disais aussi. Ceci dit, j’opérerais sur un ventirad d'ordinateur portable. Ces radiateurs ne sont pas directement en applomb de la carte mère, mais dans un compartiment isolé. Quid de la chose?
    Il faudrait trouver de quoi fixer les particules sur l'aluminium.
    Bref, une petite idée foireuse qui manifestement m'a traversé l'esprit par un bon matin.

    A bon entendeur ma foi!

  4. #4
    calimero03

    Re : Utilisation du graphite sur Ventirad

    Bonjour,

    Réflexion rapide mais pourquoi ne pas melanger le graphene avec la pâte thermique ? Ca reglerait le problème de disperssion des poussieres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mistawonders

    Re : Utilisation du graphite sur Ventirad

    Le problème étant ici qu'il s'agit d'un CPU et d'un GPU sans case de protection. Je dois donc directement appliquer la pâte thermique sur les DIE. Au moindre contact avec les micro circuits, surtout lors de l'application, cette pâte chargée au graphite pourrait foutre tout en l'air.
    C'est la raison pour laquelle j'évoquais de l'appliquer sur le radiateur et non sur les caloducs ou la pâte thermique.

  7. #6
    wizz

    Re : Utilisation du graphite sur Ventirad

    on appliquait bien de la pate thermique argent sur des anciens processeurs nus type Athlon XP, ou Pentium III...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation du graphite sur Ventirad

    Pour reprendre le problème à la base ce que tu crois pouvoir faire c'est accélérer la dissipation thermique entre le radiateur et l'air. Mis à part que j'ai de gros doute sur le fait que ton idée améliore quoi que ce soit, le vrai problème c'est plutôt d'accélérer "l'extraction"de la chaleur des puces par le ventirad. Le problème n'est pas à l'interface radiateur/air mais au niveau de l'interface ventirad/CPU ou GPU.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. besoin de votre aide pour alimentation ventirad
    Par invite27e4e9c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 13h03
  2. choix ventirad i5 @ 4.5 ghz
    Par invite1a9e0c42 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2011, 20h26
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 10h23
  4. graphite
    Par invite31fedf41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 13h03
  5. Graphite
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...