Un ordinateur sans ventilateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un ordinateur sans ventilateur?



  1. #1
    evrardo

    Un ordinateur sans ventilateur?


    ------

    Bonjour,
    Non, pas un ordinateur sans ventilateur!

    Mais est ce que vous connaissez des ordinateurs dont le ventilo ne se déclenche pas trop.
    Ou alors des ordi dont on peut régler la température de déclenchement.
    Parce que là, le mien se déclenche dès que je charge une page un peu lourde, visionne You Tube ou autre.

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Bonsoir

    Aujourd'hui, les ordinateurs sans ventilateur sont devenus monnaie courante. Les tablettes, smartphones et mini-PC dérivés en sont de bons exemples.

    Tout est une question de consommation électrique et de moyens de dissipation, lesquels dépendent de la puissance de calcul disponible et utilisée, de l'efficacité énergétique des technologies mises en œuvre, et des choix des constructeurs. Les ordinateurs construits sur la base de technologies destinées aux portables ont plus de chance de répondre à tes attentes, mais risquent d'avoir des performances limitées.

    On peut aussi trouver des ordinateurs sans ventilateur qui présentent une forte dissipation thermique, qui évacuent la chaleur dans l'air ambiant de façon passive (-> gros radiateurs), éventuellement par l'intermédiaire de la circulation forcée d'un liquide caloporteur (-> pompe et tuyaux).
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2015 à 22h58.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Parce que là, le mien se déclenche dès que je charge une page un peu lourde, visionne You Tube ou autre.
    C'est un portable ? Qui a quel âge ?

    Il ne souffrirai pas d'un encrassement du radiateur ???
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    evrardo

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir
    Aujourd'hui, les ordinateurs sans ventilateur sont devenus monnaie courante. Les tablettes, smartphones et mini-PC dérivés en sont de bons exemples.
    Ok, mais pour un écran 17", ça m'étonnerait un ordi sans ventilo!77

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un portable ? Qui a quel âge ?
    Il ne souffrirai pas d'un encrassement du radiateur ???
    C'est un Toshiba satellite, portable, écran 17" et il a bientot 6 ans et fonctionne tous les jours au moins 8h/jour.
    Je l'ai démonté une fois pour nettoyer le ventilo, la grille. Remonté avec la pate thermique ... mais ça n'a rien changé!
    Ce qui est curieux, c'est que souvent il se déclenche alors que l'air sortant n'est même pas chaud!

    C'est pour ça que je vais bientôt changer d'ordi. Celui là à le droit à prendre sa retraite
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, mais pour un écran 17", ça m'étonnerait un ordi sans ventilo!
    Depuis quelques années, je fais tourner des mini-PC à base de processeur ARM sur des moniteurs 21", et il n'ont pas de ventilateur.

  7. #6
    evrardo

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Depuis quelques années, je fais tourner des mini-PC à base de processeur ARM sur des moniteurs 21", et il n'ont pas de ventilateur.
    Ah bon!
    Sur des portables?
    Je pourrais supprimer le ventilateur sur mon Toshiba portable, écran 17"?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    wizz

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    ce n'est pas parce que c'est un PC portable grand écran qu'il y a forcement un gros besoin de refroidissement
    et ce n'est pas parce que c'est un petit PC qu'on peut s'en passer

    On peut parfaitement avoir un PC 15" avec un processeur Atom
    tout comme on peut avoir un 12" avec des Core i7

    Avec un notebook, on peut utiliser sa sortie vidéo pour brancher sur une télé 40". Alors techniquement, on pourrait très bien remplacer son écran 10" pour un écran 40" que ça marcherait aussi bien (à part le soucis d'alimenter ce nouveau écran)

    bref, le refroidissement, c'est en fonction de ce qu'il y a en dessous

    un ARM, ça ne consomme pratiquement rien

  9. #8
    wizz

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, mais pour un écran 17", ça m'étonnerait un ordi sans ventilo!77

    C'est un Toshiba satellite, portable, écran 17" et il a bientot 6 ans et fonctionne tous les jours au moins 8h/jour.
    Je l'ai démonté une fois pour nettoyer le ventilo, la grille. Remonté avec la pate thermique ... mais ça n'a rien changé!
    Ce qui est curieux, c'est que souvent il se déclenche alors que l'air sortant n'est même pas chaud!

    C'est pour ça que je vais bientôt changer d'ordi. Celui là à le droit à prendre sa retraite
    quelle grille?

  10. #9
    evrardo

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelle grille?
    Ben, la grille de sortie! Là où l'air sort de l'ordi. Très empoussiérée.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Sur des portables?
    Je pourrais supprimer le ventilateur sur mon Toshiba portable, écran 17"?
    wizz a répondu. Si tu supprimais le ventilateur de ton Toshiba, il grillerait assez rapidement, non pas du fait de l'écran 17", mais à cause de ses circuits internes (processeur principal, processeur graphique, chipset, chargeur/alimentation) qui consomment beaucoup d'électricité et chauffent énormément lorsqu'ils sont fortement sollicités.

    C'est la technologie employée (architecture informatique, finesse de gravure), la tension d'alimentation des circuits et leur fréquence de fonctionnement qui déterminent la consommation, et donc l'échauffement et la nécessité ou non d'utiliser un ventilateur pour refroidir.

    Sur un PC de bureau overclocké (i.e. accéléré), les ventilateurs vont tourner à fond et en permanence, mais on va pouvoir effectuer simultanément des tâches très lourdes sans craindre les ralentissements. À l'inverse, sur un PC largement underclocké (i.e. ralenti), on pourra certainement refroidir les puces avec des radiateurs sans ventilateur, mais on ne sera plus en mesure de voir les films de YouTube en HD (il faudra se contenter d'une plus faible résolution).

    Les processeurs ARM (qu'on trouve principalement sur les tablettes et les smartphones) ont été conçus de façon optimale pour consommer le minimum d'énergie tout en fournissant une puissance de calcul suffisante pour des applications multimédia. Ils permettent de visualiser des vidéos en moyenne résolution sans devoir utiliser des ventilateurs (ni même souvent des radiateurs) pour le refroidissement. Leur OS sera Linux (souvent Android), éventuellement Windows 8, mais pas Windows 7 qui ne tourne que sur architecture Intel.


    Sinon, en règle générale, les notebooks présentent une architecture particulière et des commandes accessibles qui permettent de limiter à la demande la puissance de calcul, et donc la consommation de la machine. Cela autorise un contrôle de l'autonomie de la batterie et du bruit des ventilateurs intégrés. Toutefois, la réduction du bruit et l'augmentation de l'autonomie sont la contrepartie d'une puissance de calcul limitée (adieu la vidéo HD sans saccade !). Par ailleurs, ce type de machine a tendance à être remplacé par les tablettes avec clavier sans-fil, qui possèdent une connectique beaucoup moins fournie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/05/2015 à 18h28.

  12. #11
    evrardo

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Salut Pa5cal. Merci pour ton commentaire bien explicatif.
    Donc je ne débranche pas le ventilo!

    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Bonjour, il existe plusieurs stratégies de refroidissements, pas toujours disponibles dans la gestion d'alimentation / refroidissement ( clic droit sur la batterie )

    soit on met le ventilateur en marche lente dès la mise en marche, et la vitesse augmente avec la température du Processeur
    soit on coupe le ventilateur jusqu'a une température limite du processeur qui va déclencher la marche a pleine vitesse du processeur ...

    ça dépend déjà de la puissance du processeur et du système de ventilation et du réglage .

  14. #13
    evrardo

    Re : Un ordinateur sans ventilateur?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ça dépend déjà de la puissance du processeur et du système de ventilation et du réglage .
    ça dépend surtout des capacités de la machine à réguler la vitesse du ventilo.
    Dans mon cas, Toshiba Satellite, il n'y a pas de réglage. Juste un mode "économie d'énergie", et avec ce mode, le ventilo déclenche moins qu'en mode normal.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2016, 19h57
  2. Ventilateur d'ordinateur portable
    Par J0rd4nFR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 13h23
  3. ventilateur d'ordinateur
    Par Abdell76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2012, 19h57
  4. Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...
    Par inviteeeb49fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/09/2010, 11h47
  5. Fonctionnement ventilateur sans pales
    Par invited3efa193 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2010, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.