PC ne démarre plus mais ventil à fond???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

PC ne démarre plus mais ventil à fond???



  1. #1
    bluelazer

    PC ne démarre plus mais ventil à fond???


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un gros problème... Mon pc (vieille config de 2006, 3500+, xp sp2...) ne veut plus démarrer.
    Après l'avoir éteint correctement, impossible de le démarrer, la led en façade s'allume, les ventilateurs tournent (celui du proco à fond) mais rien ne s'afffiche pas même l'accès au bios.

    Un truc étrange, si je coupe l'allim avec le bouton ar, que j'attend et que je ré enclenche l'alim le pc démarre sans que j'appuie sur le bouton en façade?
    Avant j.avais des bip au démarrage, la plus rien.

    J'ai essayé de virer les barrettes de ram, la cg et la cs... Et même la pile de la cm.

    Avez vous une idée?
    Le disque tourne bien (je l'entend finir de tourner quand je coupe le jus) et les ventil proco, extraction et alim tournent...


    D'avance merci.


    Bluelazer

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Bonjour, jamais bon un PC qui démarre dès la mise sous tension,

    première étape, débranchez le secteur , vérifiez la pile du bios, ensuite démontez le superflu et laissez juste le CPU , une barrette mémoire , renfoncez la carte vidéo et démarrez le pc tel quel

    si tjrs pareil, débranchez le secteur, et changez la barrette de slot, voir avec une autre barrette , et démarrez le .

  3. #3
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    essaie une autre alim
    elle peut crever, capable de réagir au bouton en délivrant un faible courant électrique, mais pas assez de jus pour faire démarrer le PC


    et aussi, regarde la carte mère, et repère les condensateurs abimés, souvent autour du socket
    ce sont des condensateurs du transfo de la carte mère, en changeant le 12V en un courant compatible avec le processeur par exemple

  4. #4
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Merci pour vos réponses,

    Je vais essayer tout ça.
    Je mesure la tension de la pile à 2,87v...

    Je n'ai malheureusement pas d'autre alim sous la main... J'en achèterais une si les autres pistes fond chou blanc.
    Au pire j'en prend une bien performante pour ma future config si ce changement ne sauvé pas mon pc.

    A suivre...


    Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    t'appellerais tu Robinson Crusoe, seul sur son île désert, sans personne avec qui parler.....et sans personne pour te prêter une alim pendant quelques temps? en amenant son alim chez toi, ou en amenant ton PC chez lui)

  7. #6
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Pas bête
    Sauf qu'ils ont tous des portables il me semble...

    Un autre moyen de tester l'alim'?


    Merci pour les réponses.

  8. #7
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    toutes tes connaissances auraient un PC portable
    amis, potes, copains, voisins, etc...

  9. #8
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    J'ai testé mon alim en suivant ce lien: http://lecrabeinfo.net/tester-les-co...mentation.html

    Elle semble fonctionner. La panne peut elle venir du dd? Quand j'éteint mon pc j'entends le dd qui fini de tourner (roulements hs?)


    Merci

  10. #9
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    cela ne signifie pas que l'alim soit capable de fournir les ampères nécessaires pour démarrer le PC (genre 100W pour le processeur, qui est quand même une forte puissance, à comparer à 2W pour le ventilateur)

    quant au disque dur, il tourne à 7200rpm
    faut lui laisser du temps pour s'immobiliser, après la coupure du courant

    si tu penses à une panne imputable au DD, il te suffira de l'enlever. Le PC booterait, avant d'afficher le message "comment veux tu que je fasse fonctionner ce PC sans le disque dur où se trouve windows et autres logiciels"



    Nom : condoitx01.jpg
Affichages : 11557
Taille : 67,8 Ko
    exemple de condensateurs carte mère HS
    (et ça peut arriver aussi dans l'alim), surtout dans des boitiers ayant l'alim située en haut, et que l'utilisateur a mis les ventilateurs boitier au minimum (voire pas de ventilateur boitier). Une grosse partie de la chaleur dans le boitier monte, avant de sortir via le ventilateur de l'alim, et donc chauffer encore plus les composants de l'alim


    bref, commence par vérifier la carte mère (ça ne coute rien), puis essaie avec une autre alim pretée (qui ne coutera rien, ou un stp merci, ou un pack de bière entre pote....)

  11. #10
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    J'ai tout bien regardé pas de condo hs visible.
    J'ai essayé avec le dd débranché ça ne change rien.

    Reste à tester avec une alim donc...


    Merci!

  12. #11
    Fistos

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Ce ne serait pas la pâte thermique entre ton processeur et son ventilo qui serait à remplacer ?
    Si la pâte est vieillie, elle n'assure plus le refroidissement du processeur qui se coupe.

  13. #12
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Effectivement je peux démonter pour vérifier ça aussi.
    Par contre une fois démonté il faut remonter obligatoirement avec de la nouvelle non?
    Une a conseiller?

  14. #13
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    https://www.youtube.com/watch?v=06MYYB9bl70

    à la génération suivante, c'est à dire les AMD64, les processeurs AMD adoptent aussi la même protection thermique qu'Intel

  15. #14
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    J'ai allumé le pc 1min puis enlevé le ventirad:
    Processeur froid de chez froid
    Pâte thermique pas sèche du tout et bien étalée...

    Normalement je récupère une alim fin de semaine, ma dernière piste

  16. #15
    Fistos

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Désolé alors si ce n'était pas la pâte thermique mais je pense que c'était aussi une piste à tenter.

  17. #16
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    un conseil

    lorsque tu dois forcer, faire des tentatives de démarrage d'un PC qui ne le veut pas, avant de finir par forcer l'arrêt au bouton, il faut avoir le réflexe de débrancher le disque dur, afin de ne pas aggraver son cas. Dans le pire des cas, PC définitivement HS, il va falloir récupérer les données présentes sur ce DD. Et par expérience, il est notoirement connu que tout le monde fait régulièrement des sauvegardes de ses données sur un ou plusieurs autres moyens....

    sans le disque dur, le PC bootera normalement (toute la séquence de démarrage), jusqu'à ce qu'il recherche le disque dur

  18. #17
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond??? Choix new alim´

    Merci pour vos réponses.
    La pâte thermique était une bonne idée à suivre même tout de même...

    Bon pas moyen de dégoter une alim, je vais en acheter une.
    Du coup je pense en prendre une qui, au pire, me servira pour ma future config.

    Ma future config sera en gros:
    -proco amd a définir (en gros 100w)
    -8 go de ram (16 plus tard)
    -ssd pour système
    -2 ou 3 dd pour données et sauvegardes
    -cg hd4650 1go passive (récup de ma config actuelle)
    - 3/4 ventilo...

    Rien de bien méchant. Je choisirais les composants exacts le moment venu.

    Du coup avez vous une alim à me conseiller? Sachant que j'aime le silence

    Merci!

  19. #18
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond??? Choix new alim´

    Un coup de main?

  20. #19
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond??? Choix new alim´

    Une puissance à me conseiller au moins?...
    450W?

    Merci

  21. #20
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond??? Choix new alim´

    SI tu n'es pas gamer, ne compte pas y mettre des cartes graphiques puissantes, alors avoir 300W sur le canal 12V est largement suffisant, et donc une "vraie" alim 350W
    Maintenant, contrairement à bien d'autres domaines, une alim 50% plus puissante ne coute pas 50% plus cher. Donc si tu veux garder une possibilité pour changer d'avis (concernant les cartes graphiques)....ou avoir la possibilité de dépanner le PC puissant d'un ami (vérifier si son alim est HS ou pas), alors tu peux aussi viser une alim 550W

    Pour moi, et seulement mon avis, Corsair.
    Il y a d'autres marques tout aussi bien. Mais dans tous les cas, tu choisis une alim ayant un seul canal 12V. Cela évitera bien des soucis plus tard, et à ne pas avoir besoin de se poser la question en cas de soucis PC

    http://www.materiel.net/alimentation...arque/corsair/

  22. #21
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Celle ci pourait donc convenir?
    http://m.materiel.net/catalogue/alim...ire-430w-85661
    Si je comprend bien c'est surtout les cartes graphique qui consomment?

    Merci.

  23. #22
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    pour un PC bling bling avec porte en plexi, alors pourquoi pas une alim modulaire
    Pour un PC ultra compact, alors oui, une alim modulaire
    Mais sinon, une alim simple suffit

  24. #23
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???


  25. #24
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Ok merci beaucoup.
    430w suffiraient pour moi? En bronze? (Par rapport à ma future config je parle)

    Il y'a 5€ de différence entre la normal et la modulaire... Si je peux éviter des câbles inutilisés partout autant la modulaire a moins qu'elle soit moins performante que la standard?

  26. #25
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Ma CG monte seulement à 75w en pleine charge j'ai de la marge...
    Pour le traitement photo ce n'est pas l'élément le plus important il me semble? C'est pour da que je souhaite la conserver.

    Merci

  27. #26
    wizz

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    puisque tu n'as pas pu trouver un ami pour te dépanner en alim, alors je suppose que tu ne risques pas de voir un ami venir te demander s'il peut utiliser ton alim pour tester son PC
    alors dans ce cas, 430W, c'est laaaargement suffisant pour toi

  28. #27
    bluelazer

    Re : PC ne démarre plus mais ventil à fond???

    Ok merci je vais partir sur celle la alors.
    Merci pour ton aide c'est sympa!

Discussions similaires

  1. [Blanc] ARC4020 Ventil constamment!!!
    Par IDEFIX7949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2012, 16h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
  3. 1 fois sur 2 le PC demarre sur fond d'ecran vierge
    Par snapepe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 22h57
  4. ventil du mcz saturn
    Par invitea7d90a04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 23h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...