Alimentation 300W max au lieu de 500W max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alimentation 300W max au lieu de 500W max



  1. #1
    taaleun

    Alimentation 300W max au lieu de 500W max


    ------

    L'alimentation d'origine 500W max de mon vieil ordinateur sous windows XP (AMD Sempron avec carte graphique NVDIA fx 5200) a rendu l'âme. J'en ai remis un mais seulement 300W max et le dépanneur informatique qui me l'a vendu m'a dit qu'il n'y aura aucun souci. Mais en intervenant sur ce forum, je me rend compte qu'il est difficile de naviguer, trop de lenteur.

    Pouvez-vous m'éclairer?

    P.S. D'origine, il y avait deux disques dur mais un a été supprimé par la suite.

    -----

  2. #2
    momoto33127

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Salut,

    300w suffit pour ta config, avec une config bien plus consommatrice, sans activité avec mes 3 écrans je tire 250-300w (donc 3 écrans + PC + switch)

    Ce n'est pas l'alim qui cause ce soucis, mais plutot un probleme informatique

  3. #3
    taaleun

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Ok, merci. c'est rassurant. Je dois donc chercher la cause de la lenteur ailleurs.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Bonjour, possible que le paramétrage du CPU ne soit plus bon, essayez un utilitaire pour contrôler sa vitesse sous Windows ( avec CPUZ ou dans les propriétés système ou système dans le panneau de configuration )

    a vérifier dans le bios que sa détection est sur AUTO a Vcore et FSB

    vérifiez aussi la pile, si elle est bonne ( 3V ) sinon le bios a été effacé lors de la coupure causé par l'alimentation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taaleun

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max


  7. #6
    momoto33127

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Ton proc a bien la bonne freq, je pense que tu devrais poster sur le forum informatique

  8. #7
    taaleun

    Alimentation 500W max remplacé par 300W max

    Le problème initial est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5356701

    On m'a conseillé de le soumettre dans ce froum informatique.

    Merci de votre compréhension et de votre aide

  9. #8
    eric mag

    Re : Alimentation 500W max remplacé par 300W max

    question de base:
    la 300W, c'est du basique ou de la marque (genre corsair et Cie, bref du vrai 300W qui tient le choc à 100% de charge)?

    car si il y a un léger manque de tension en charge, le processeur ralentit direct...
    bon, il y a peut-être (devrais-je dire certainement?) aussi des soucis de divers programmes indésirables...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    on peut continuer en ouvrant le gestionnaire de tâches ( manipulation CTRL SHIFT ESC ou CTRL MAJ ECHAP )

    et observer soit dans performance ou processus ce qui pourrait utiliser du temps CPU et donc ralentir le PC

  11. #10
    taaleun

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Gestionnaire de tâchesProcessus.jpggestion.jpg

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Bonjour à toi aussi, taaleum et à tout le groupe

    Citation Envoyé par taaleun Voir le message
    ... Pouvez-vous m'éclairer? ...
    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.


    Édit: pour éviter les doublons qui ne sont pas permis par la charte, les deux discussions ont été fusionnées.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2015 à 15h29.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    bon ben tout semble correct sauf quelques process qui sont dépendant des logiciels que vous installez

    la seule chose c'est de voir si le % CPU est a 100% pendant l'utilisation, c'est a vous de regarder si ça arrive trop souvent et selon les pages visionnées, ensuite peut être un soucis de navigation ? une carte graphique un peu ancienne et ça bug avec flash par exemple et pire encore avec html5 ...

  14. #13
    taaleun

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    La lenteur me semble maintenant maîtrisée. La mémoire vive serait insuffisante, selon une alerte signalée pour la première fois hier alors que je m'apprêtais à intervenir dans ce forum.

    Je n'y avais pas pensé. Immédiatement, j'ai supprimé le dossier contenant tous les clips vidéos et MP3 enrégistrés récemment pour gagner 5go et porter l'espace inutilisé à environ 6go sur 40. J'ai ressenti dans l'immédiat une réactivité significative de la bête.

    Peut-être qu'il y a une autre astuce pour cette mémoire vive (que l'alerte disait ne plus effectuer certaines tâches gourmandes).

    Sous Windows XP, la mémoire est sous la domination des programmes comme Norton antivirus, AOL, IE8, etc

    Merci encore pour votre présence active au chevet de la bête.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    La mémoire vive, c'est la RAM ou mémoire centrale, ce n'est pas le disque dur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    taaleun

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Ah oui. Mais je n'ai que 2go max de barettes à pouvoir mettre. Que faire alors maintenant que je suis au plafond.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    2Go ça ne devrait pas vous brider

    je pense plus a une indexation qui était en cours, voir un téléchargement de windows update , ou une défragmentation , ou un scan d'antivirus ... qui a momentanément ralenti le pc , voir même Chrome.exe qui chez moi se met régulièrement a me prendre 100% de CPU même sans activité de ma part ...

    faut voir maintenant en utilisation courante

  18. #17
    taaleun

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Par vos avis éclairés, mon attention a été attirée par cet élément de NAV qui ne cesse de me hanter depuis le changement de mon alimentation et la lenteur qui a suivi avant que je ne rectifie le tir en allégeant la mémoire physique. Peut-être cache t-il un souci à régler en urgence. Chaque fois que je fais un clic sur la croix dans le cercle rouge, il réapparaît quelques minutes plus tard.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    Salut,

    300w suffit pour ta config, avec une config bien plus consommatrice,
    Dans la mesure où on ignore tout des périphériques sur sa machine, ca me semble un peu curieux comme affirmation.

  20. #19
    Mickey-Mouse

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Dans la mesure où on ignore tout des périphériques sur sa machine, ca me semble un peu curieux comme affirmation.
    Dans la mesure ou il s'agit d'un Sempron en socket 432 (visible sur le screen de CPU-Z) et d'une NVIDIA FX5200 ( la machine daterait de 2007-2008 ? ) 300 W suffisent à faire tourner l'ensemble. Qu'il y ait un ou deux HDD, la différence devrait tout juste faire une dizaines ou quinzaines de W.

    Par contre, pour la lenteur, j'incriminerais plutôt l'anti-virus ou une indexation de fichiers comme l'a dit Kissagogo27. Et l'erreur de NAV confirmerait l'intuition. Il a pas fait une mise-à-jour de son moteur récemment ? Une mise-à-jour qui serait incompatible avec Windows XP ?

  21. #20
    taaleun

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Merci de continuer à vous manifester au chevet de ma bête. Ce qui m'intrigue c'est ce message de NAV, comme vous l'avez remarqué. Il vient un moment et disparaît pendant un long moment. Je ne suis pas resté les bras croisés face à la lenteur:
    -
    1. nettoyage de disque dur
    2. défragmentation
    3. application des instructions de ce lien (henri59) : http://www.commentcamarche.net/forum...e-insuffisante

    J'ai l'impression que tout fonctionne en mieux.

  22. #21
    wizz

    Re : Alimentation 300W max au lieu de 500W max

    Citation Envoyé par Mickey-Mouse Voir le message
    Dans la mesure ou il s'agit d'un Sempron en socket 432 (visible sur le screen de CPU-Z) et d'une NVIDIA FX5200 ( la machine daterait de 2007-2008 ? ) 300 W suffisent à faire tourner l'ensemble. Qu'il y ait un ou deux HDD, la différence devrait tout juste faire une dizaines ou quinzaines de W.

    Par contre, pour la lenteur, j'incriminerais plutôt l'anti-virus ou une indexation de fichiers comme l'a dit Kissagogo27. Et l'erreur de NAV confirmerait l'intuition. Il a pas fait une mise-à-jour de son moteur récemment ? Une mise-à-jour qui serait incompatible avec Windows XP ?
    sempron socket 462 ou encore socket A, athlon, athlon XP....
    la machine daterait plutôt de 2003

    ce fut le dernier processeur à consommer du 5V de l'alim
    une alim bas de gamme, vieille technologie fera l'affaire (qui délivre une moitié de sa puissance sur le 3.3V&5V, et l'autre moitié sur le 12V)

    sur les processeurs ultérieurs, tous les composants majeurs sollicitent du 12V. Dès lors, en montant une vieille alim 400W, en réalité, il y a à peine 200-250W utilisable (sur le 12V). Sur une alim moderne de constructeurs de renom, sur les 400W annoncés, le 12V peut fournir environ 380W

Discussions similaires

  1. Alimentation 2A au lieu d'une 1A
    Par juju898989 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2014, 13h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2012, 15h52
  3. Une alimentation 9V au lieu de 12V
    Par invite1836182c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 13h48
  4. Faire une alimentation 12V 300W
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/05/2008, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.