Plus d'affichage sur PC fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plus d'affichage sur PC fixe



  1. #1
    CmoiPat

    Plus d'affichage sur PC fixe


    ------

    Bonjour,

    J'ai un phénomène curieux sur mon PC de boulot qui dépasse mes connaissances.

    Je n'ai plus aucun affichage, l'écran reste noir.
    L'ordinateur à l'air de démarrer correctement, c'est juste que l'écran reste noir. C'est un ordi de bureau donc sans écran intégré. Parfois l'affichage revient sur l'écran de Windows ce qui me conforte dans l'idée qu'il démarre bien. L'affichage ne reste pas longtemps avant que l'écran ne redevienne noir et c'est complètement aléatoire. Lorsque l'écran est noir même le bios ne s'affiche pas, ce qui me laisse penser que ce n'est pas Windows le problème et la carte graphique est intégrée à la carte mère.

    - J'ai rajouté une carte graphique en PCIE x16 : même phénomène
    - Dans le doute j'ai bien vérifié les ventilateurs du PC au cas ou un composant aurait une surchauffe, tout est OK.
    - J'ai utilisé un autre écran et, pourquoi pas, aussi un vidéo projecteur, même problème, ce n'est donc pas l'écran.

    Du coup je me pose la question suivante :
    Existe t-il une puce ou un composant sur la carte mère qui fait l'interface entre le processeur et la carte graphique qui pourrait être la cause du problème ?
    Ce qui voudrait dire que c'est ma carte mère qui débloque avec par exemple un faux contact quelque part. Généralement lorsque l'écran refonctionne un peu c'est après avoir manipulé le PC mais l'affichage peut s'arrêter n'importe quand même sans être présent donc sans rien toucher.

    Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    Bonjour,

    Quand vous avez tester sur un autre écran, avez vous utilisé le même cable???
    Si non, essayer avec un autre cable.

  3. #3
    CmoiPat

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    Bonjour matthieu2,

    Le vidéo projecteur et l'autre écran que j'ai utilisé avaient leur propre cordon.
    De plus la nouvelle carte graphique ayant un port VGA et un port DVI, j'ai testé les 2 avec les cordons adéquates.

  4. #4
    matthieu2

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    Re bonjour,

    A mon avis c'est surement un problème d'alimentation. Je laisse les experts te conseiller

    A tout hasard les pilotes de la carte sont à jour?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CmoiPat

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    Re,

    Tiens je n'avais pas pensé à l'alimentation. C'est le même connecteur / câble qui alimente la carte graphique intégrée à la carte mère et la carte sur le port PCIE ? Je ne pense pas mais c'est à creuser. Je vais faire des essais dans ce sens pour voir. Merci pour l'idée.

    Pour les pilotes, oui, ils sont à jour. Mais comme le bios au démarrage est en VGA (640x480) et que toutes les cartes graphiques même sans pilote sont compatible avec ce mode et que le bios ne s'affiche pas non plus, je ne pense pas que les pilotes soient en cause.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    Hello!
    AS-tu déclaré la nouvelle CG dans le BIOS?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    CmoiPat

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    Bonjour Archeos,

    Il est possible de déclarer une carte graphique dans le bios ?!?
    Dans les bios tout récent alors, parce que dernièrement ce genre d'option n'était pas du tout d'actualité. Enfin bon, vu que le bios utilise du 640x480 et que toutes les cartes graphiques sont compatible avec ça, il n'y a aucun intérêt.

    Personne ne sais si un composant sur la carte mère fait une liaison entre les cartes graphiques et le processeur ?

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    bonjour, ben le chipset sert a cela, il gère le bus PCI par exemple

    sinon une alimentation qui fatigue, des condos qui gonflent, soit dans l'alim, soit sur la carte mère aussi

  10. #9
    CmoiPat

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Visiblement l'alimentation revient à nouveau. Je n'en ai pas sous la main alors je vais l'ouvrir et voir si des condos ont l'air fatigués. Sur la carte mère les condos ont l'air OK.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Plus d'affichage sur PC fixe

    les condos a contrôler sont proche des fils de sortie, des fois dans une gaine thermorétractable, et en rang serrés, un par tension d'alimentation, et dans toute cette densité de population, il y a aussi des résistances de saignées qui chauffent et qui cuisent ces condensateurs qui bien sûr, n'aiment pas la chaleur

  12. #11
    CmoiPat

    Résolu : Plus d'affichage sur PC fixe

    Bonjour,

    Je suis désolé de répondre après tant de temps mais je n'avais pas d'alimentation sous la main.
    J'ai fini par en acheter une.

    Ben oui, c'était l'alimentation. Le port PCI n'avait pas assez de jus pour la carte graphique. Du coup lorsque Windows demandait un peu plus d'affichage, la tension du port PCI chutait et l'écran devenait noir. D'où l'impression d'avoir une panne aléatoire.

    J'en ai profité pour regarder l'ancienne alimentation et les condos sont poussiéreux mais pas trop fatigués. Ils ne sont pas bombés ni éventrés. Je n'ai pas poussé l'expertise plus loin, mon oscillo est toujours dans les cartons du dernier déménagement.

    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. GSM >> fixe
    Par rachidlam dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/09/2011, 22h40
  2. TMC axe non fixe
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 17h15
  3. IP Fixe
    Par PAPE35 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.