Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique



  1. #1
    Mansot17

    Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique


    ------

    Bonjour,

    Je possède un PC HP fixe 500-018efm http://http://icecat.us/fr/p/hp/e1j3...-18665408.html acheté sur le site HP en 2013.
    Sa configuration est:
    Carte mère MSI 2AE0
    Processeur AMD A4-5300 dualcore 3.4 ghz
    Carte graphique AMD Radeon HD 7480D
    RAM hynix 4 gb DDR3 1600 mHz
    Alimentation 300W (je ne connait pas la référence précise)
    Windows 10 familiale 64bit

    Je m'en sers principalement pour faire tourner des jeux plutôt "vieux" (cs:go, borderlands 2, WoW, Tera en low) ou dans mes travaux de CAO. Ma configuration commence à se faire un peu faible pour les tâches importantes notamment au niveau de la carte graphique je pense.

    Je souhaite avoir des conseils ou aide pour choisir mes nouveaux composants ou si je fais fausse route. Le but étant de permettre d'offrir un nouvelle fraicheur à ma machine pour un budget réduit (environ 150€, 200€ max).
    J'ai déjà fais quelques recherches.

    Je souhaite rajouter entre 4 et 8 go de Ram dans mon pc par barrette de 4. J'ai repéré ce modèle http://www.amazon.fr/gp/product/B008...productDetails
    La fréquence, le voltage et la DDR sont même.
    Je voulais donc savoir plusieurs chose:
    -La ram est elle compatible?
    -Prendre un modèle entré de gamme va il compromettre sa durée de vie ou sa qualité?
    -Si je prends 2 barrette, il y en aura 3 sur la carte mère (pour 4 port), est ce que ça aura un impact sur le "dual channel"?

    Je souhaiterai aussi changer ma carte graphique qui est un peu faible pour ce que je fais.
    Sur un autre forum avec une config similaire, une AMD Radeon HD 7770/7750/7730 était conseillé.
    Les questions:
    - Cet achat est-il judicieux, sachant mes moyens limité?
    - Les critères de compatibilité avec le reste du système sont ils respectés?
    - Un ami m'a fait remarquer que sur le visuel, le composant semblait être petit, ayant pour risque de trop chauffé, est-ce vrai/problématique?

    Je pense que mon processeur est suffisant pour le moment mais je commence à réfléchir pour le changer plus tard. J'ai vu des quadricore chez AMD à des prix raisonnable donc si vous pouvez m'éclairer à tout hasard ^^.

    Merci d'avance de vos réponses.

    Mansot

    -----
    Dernière modification par Mansot17 ; 01/01/2016 à 17h10.

  2. #2
    Mansot17

    Re : Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique

    Up


    Personne n'est dispo pour m'apporter son aide?

  3. #3
    wizz

    Re : Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique

    le lien ne marche pas

    Pour la mémoire vive, non, ça ne réduit pas la durée de vie, seulement la réduction de quelques minuscules pourcentage de performance et qui sera imperceptible
    Non, le dual channel, de nos jours, ça ne change pas énormement la performance du PC en pratique

    Changer le CPU, c'est possible, dans la limite de ce qui est indiqué sur le site du constructeur. Les autres CPU pourraient être compatibles...ou pas, à tes risques et périls (il est dans l'intérêt du constructeur de vendre des nouveaux PC plus puissants, et non de permettre aux gens de booster indéfiniment les anciens dinosaures)


    ta carte graphique actuelle est celle intégrée dans le CPU
    avec une vraie carte, il y aura un plus sur la performance
    quant à savoir quelle serait la carte nécessaire, il faudrait que tu regardes sur le boitier de tes jeux la configuration RECOMMANDEE

  4. #4
    Epzi

    Re : Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique

    Euuuuh...

    Comme le dit wizz, tu n'as pas "vraiment" de carte graphique dans ton PC, le circuit 7480D est directement intégré dans le processeur, et comme le A4-5300 vaut dans les 30-35€ à l'heure actuelle, tu te doutes bien qu'il a la capacité de calcul d'un escargot asthmatique ayant fumé comme un pompier depuis son plus jeune âge. Conclusion : c'est pas en lui collant une mémoire d'éléphant qu'il ira plus vite. Oublions donc l'ajout de 8Go, c'est inutile. 4Go pour 20 brouzoufs, ça sera suffisant, et Kingston est une bonne marque : pas de souci de ce côté-là. Reste à voir ce qui va bien avec ta CM et ton futur processeur, la PC12800 ou une autre.

    Il serait intéressant que tu nous dises quel(s) logiciel(s) de CAO tu utilises le plus.

    Le gros souci, c'est quand même ta CM : le socket FM2 n'est compatible qu'avec les Axx, et encore, la tienne plafonne à 100W de TDP (je ne m'y risquerait d'ailleurs pas, un A10-6800K les atteint, j'ai un doute sur le fait que ça tienne longtemps, surtout avec une alim 300W). Exit la génération Kaveri de 2014, elle n'est pas compatible. Restent en gros deux solutions :
    - une carte séparée et un processeur sans circuit graphique [style Athlon X2 370k, qui n'est pas un foudre de guerre (deux coeurs mais une seule unité de calcul FPU à partager entre les deux, pour la CAO, meeeeeh) ou encore X4 740 si tu en trouves d'occaz].
    - un simple A8 avec la génération la plus récente possible du chip graphique intégré, soit pour ta CM le A8-6600K. Processeur quadricoeur avec 2 unités FPU et une partie graphique qui te donnera un bon boost. Attention dans ce cas à prendre de la ram rapide, pour le coup c'est intéressant pour l'APU !

    La solution 1 correspond à un budget de 20€ de ram, environ 50€ de CPU, il te reste une enveloppe convenable pour la carte graphique, comme une R7 260x qui vaut environ 120€. La solution 2 se rapproche des 100€ pour le processeur et je dégagerais ta barrette de ram actuelle pour prendre de la DDR3 2133, environ 60/70€ pour 8Go.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique

    Rajouter une barrette mémoire, oui
    Rajouter une carte graphique, oui

    Changer le CPU, je ne serai pas aussi catégorique

    http://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A75%...us.asp?cat=CPU
    http://www.msi.com/product/motherboa...ml#support-cpu
    exemple de CPU compatible pour ces 2 cartes mères, de Asrock et MSI, dont le business est de vendre des cartes mères
    Avec les évolutions des CPU suivantes, Asrock et MSI ont dû faire évoluer leur bios pour que leurs cartes mères puissent reconnaitre et faire fonctionner les CPU ultérieurs plus puissants. Sinon, il faudrait concevoir une nouvelle carte mère. Dans leur intérêt, il est préférable d'écrire un nouveau bios

    Le business de HP n'est pas de vendre des cartes mères, mais seulement des PC complets
    HP ne fabrique pas de cartes mères
    HP sous-traite cela à d'autres, comme à MSI ou autres, ET en leur demandant de réécrire un bios SPECIFIQUE
    Sauf que l'intérêt de HP n'est pas de permettre aux gens de faire évoluer leur PC, mais de les pousser à acheter un nouveau PC plus puissant. De ce fait, peu de chance de pouvoir faire évoluer à l'extrême un PC de marque en y mettant le dernier CPU de la gamme

    De ce fait, si on peut se procurer un CPU de la même famille de la part d'un pote, en essayant sur place chez lui, alors pourquoi pas
    En revanche, s'il faut acheter dans un magasin, acheter en occasion sur le net, alors je serai moins enthousiasmé
    Lorsqu'on achète une carte mère d'origine (MSI, Asrock, Asus, etc....), alors il suffit de vérifier sur le site du constructeur si c'est compatible, ou si compatible via un flashage du bios, proposé
    Mais lorsqu'on a acheté un PC de marque (HP, Compacq, Sony, Dell, etc...), ces marques ne proposent jamais un nouveau bios permettant de faire fonctionner les tout derniers CPU de la famille. Les seuls bios qu'ils proposent servent à résoudre un bug. Et je recommande vivement aux apprentis sorciers-informatiques d'éviter de flasher un PC de marque (HP, dell, etc....) avec des bios des fabricants (MSI, Asrock, etc...)

  7. #6
    Mansot17

    Re : Aide pour changement de mémoire RAM et carte graphique

    Tout d'abords, merci de vos réponses clairs et précises.

    J'utilise principalement Solidwork comme logiciel de CAO bien que mes projets scolaires m’emmènent parfois à utiliser Catia V5 ou AutoCad.

    Je comprends tout à fait le fait que le préparateur de pc soit plus intéressé de vendre un pc neuf plutôt que de permettre une amélioration des performances de ces derniers.
    Cependant, cet upgrade aurai seulement pour but de me permettre d'avoir une machine au performance plus convenable sans avoir besoin de débourser des milles et des cents.

    Je pense donc me procurer 4 go de ram, qui ne représente pas une dépense trop excessive, et une carte graphique, qui, je pense et ce qui me fait principalement défaut aujourd'hui.

    De plus, je conçois bien que la machine étant conçu à la base pour une utilisation bureautique/polyvalente ne sera jamais transformé en machine de guerre nouvelle génération.

    Encore merci


    Mansot

Discussions similaires

  1. ajouter de la mémoire vidéo a sa carte graphique
    Par kaky951357 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 03h23
  2. Changement Carte graphique PC
    Par Zourite56 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 70
    Dernier message: 13/03/2013, 19h39
  3. changement de ma carte graphique
    Par maverick89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 20h36
  4. 4 questions pour changement de carte graphique
    Par Tifoc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2007, 10h14
  5. changement de condo de carte graphique...
    Par invite2a0f97f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2003, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.