PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…



  1. #1
    obaster78

    PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…


    ------

    Bonjour,
    Lors d'une journée de forte chaleur, mon PC après une longue utilisation ne s'est plus allumé au redémarrage.
    C' est un PC TOSHIBA Satellite P855-32M (PSPKFE).
    Les symptômes (sur secteur ou sur batterie) sont:
    - pas d'image
    - voyant WiFi éteint
    -clavier non actif
    -souris non active (au démarrage du PC le laser s'allume une fraction de seconde et s'éteint)
    - impossible d'ouvrir le tiroir du lecteur/graveur avec son bouton

    Les éléments suivants sont actifs:
    -Le ventilateur tourne (selon la température du système de refroidissement)
    -le disque dur (tourne)
    -la batterie charge
    -les voyants "secteur" et "charge" s'allument

    J'ai démonté le PC. Je n'ai pas aperçu de composants brulés ou gonflés sur la carte mère.
    J'ai enlevé le disque dur, l'écran et le clavier pour vérifier les alimentations sur la carte mère:
    -Pile "horloge": 3,15v
    -Au niveau du connecteur "Disque Dur", le 5v (5,15) et le 3,3v (3,4): présentes
    -Au niveau du connecteur de la carte Wi-Fi (Intel centrino Wireless N2230), le 3,3v et le 1,5v: présentes
    -Au niveau du connecteur "lecteur/graveur DVD": j'ai trouvé 3,4v (qui s'écroule à environ 0v quand on appuie sur le bouton d'ouverture) et du 3,35v. Pas de 5v Sur le lecteur Pioneer (BDR-TD04TBS) est écrit 5v!
    Est-ce normal ?

    Si des membres de ce forum ont des idées sur ce type de panne, elles seront les bienvenues.
    Je suis aussi à la recherche du schéma électrique de la carte mère "Toshiba QFKAA LA-8391P (K000135200)" car il est très difficile de suivre les pistes sur un CI multicouches.
    D'avance merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Bonsoir obaster78,

    -Pile "horloge": 3,15v
    J'en aurais profité pour faire un clear cmos en la dessoudant si besoin !
    -Au niveau du connecteur "lecteur/graveur DVD": j'ai trouvé 3,4v (qui s'écroule à environ 0v quand on appuie sur le bouton d'ouverture) et du 3,35v. Pas de 5v Sur le lecteur Pioneer (BDR-TD04TBS) est écrit 5v!
    Essai réalisé sur le secteur ?
    Bizarre cette histoire, tu n'as pas essayé avec un multimètre, de remonter le trajet de cet alim. un condo ou régulateur HS.
    As-tu un oscilloscope pour voir le filtrage de ce 5 V ?
    C'est ce que je retiens de ton message, car ce 5 V doit aussi alimenter autre chose
    Quand au schéma alors
    Bonne soirée

  3. #3
    obaster78

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Bonsoir Laboum,
    Merci pour ta réponse rapide.

    (J'en aurais profité pour faire un clear cmos en la dessoudant si besoin)
    Tu as raison je n'y avais pas pensé, je le ferai demain.

    Essai réalisé sur le secteur?
    Les tensions mesurées ont été effectuées sur le secteur (sans batterie) et aussi sur batterie: elles sont identiques.

    J'ai pu récupérer un oscilloscope.
    J'ai regardé le filtrage de la tension 3,4v (sur le connecteur du lecteur DVD). Cette tension a peu de résiduel<50mv. Je vais regarder les autres tensions pour comparer.

    Actuellement je recherche sur internet le brochage du connecteur lecteur DVD (SATA slim - 6pts + 7pts) car je ne sais pas sur quelle broche doit arriver le 5v. Ce n'est peut être pas sur la broche où il y a du 3,4v! Si tu connais ce brochage je suis preneur.

    tu n'as pas essayé avec un multimètre, de remonter le trajet de cet alim
    J'avais essayé sans succès, mais je vais recommencer(en position ohmètre). je te tiendrai informé de mes résultats.
    Bonne soirée
    A+

  4. #4
    Laboum

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Re,
    Citation Envoyé par obaster78 Voir le message
    J'ai pu récupérer un oscilloscope
    C'est tout bon !
    je recherche sur internet le brochage du connecteur lecteur DVD (SATA slim - 6pts + 7pts)
    Voila en PJ
    J'avais un lecteur sous la main, je l'ai démonté et noté les points de tensions.
    J'ai bien recherché mais je voulais être sur
    Au fait j'espère, que ce n'est pas ton lecteur qui est HS.
    Tu as essayé sans le connecter ?
    Bonne chance
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obaster78

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le brochage alimentation du lecteur DVD. Ton image renseignée est super!

    Au fait j'espère, que ce n'est pas ton lecteur qui est HS.
    J'avais fait l'essai sans le lecteur: c'est pareil.

    Nota: Le 3,4v sur la broche 4 et le 3,35v sur la broche 1 que j'avais relevés sont des signaux de diagnostic et de présence. Donc pas le problème d'alim.

    Hier soir j'ai commencé de remonter la piste du 5v à partir des broches 2,3.
    Ce n'est pas facile car les composants sont très petits et difficile de lire leur références!!!
    Je ne suis pas encore arrivé à la source de ce 5v. j'ai rencontré des petits circuits intégrés dont je ne suis pas sûr de bien lire la référence car je ne les ai pas encore trouvé sur internet.
    Je vais essayer de te joindre des photos de ces petits boitiers au cas où tu saurais deviner la bonne référence pour que j'aille chercher leur data sheet.
    Merci
    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    obaster78

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Re bonjour Laboum

    Ce matin j'ai eu un peu plus de temps pour investiguer et j'ai trouvé une soudure sèche au niveau de l'émetteur de Q45. J'ai refait la soudure et maintenant j'ai le 5v (5,15v) au niveau du connecteur (3,4) du lecteur DVD. Le tiroir s'ouvre.
    Je n'ai pas encore testé avec tous les éléments du PC intégrés (RAM, Disque Dur, Carte WiFi.
    Il faut que je m'absente cet après-midi, je reprendrai ce soir (le montage complet et tests) et te tiendrai informé.
    Donc ce n'est plus la peine (j'espère) de rechercher pour ma demande de ce matin (référence des transistors).
    Nous sommes sur la bonne voie!
    A+

  8. #7
    obaster78

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Bonjour Laboum,
    Hier soir j'ai remonté le PC et démarré:
    Lecteur DVD ok, WiFi ok mais pas d'image et pas de clavier.
    Ce matin j'ai dessoudé une patte de la pile horloge pendant quelques minutes et redémarré le PC en affichant le bios. Et là l'image du bios est apparue!
    J'ai réglé l'horloge et quitté le BIOS en l'enregistrant . Windows démarre et au moment de rentrer le mot de passe windows : "ecran bleu" avec le code d'arrêt suivant: KERNEL AUTO BOOST LOCK ACQUISITION WITH RAISED IRQL.
    Après plusieurs tentatives de démarrage automatique avec le même code d'erreur le PC fini par démarrer. Il est actuellement en fonctionnement.

    Depuis quelques mois j'ai eu 3 ou 4 fois l'écran bleu au démarrage, mais il redémarrait tout seul du 1er coup.
    Il va falloir que j'investigue sur ce problème. Je vais vérifier sur le forum si ce problème a été traité.
    Si tu as une idée pour le résoudre elle est la bienvenue.

    Merci pour l'aide que tu m'as apporté.

  9. #8
    Laboum

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Bonjour obaster78,

    Bravo pour le dépannage
    Tu es sur quel OS, tu as toujours le Windows 8 ?
    Car sur le Windows10, il semble que ce soit dû a des mises a jour
    Bonne chance

  10. #9
    obaster78

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Je suis passé de Windows 8 à Windows 10 en octobre 2016.
    Merci pour le lien.
    Bonne continuation sur ce forum

  11. #10
    f.oreste

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    j'ai eu un problème d'alim l'an passé sur mon toshiba sattélite... une fois la batterie rechargé, il n' pas voulu repartir... mais entre-temps je m'était une petite joie en le démontant... donc n'aurais-je pas bien remonté le tout

    je réouvre la bète, relock le DD et les mémoires... le retourne, et il s'allume barette mémoire vive mal inséré... (de rien)

    je comptais poster pour te dire d'y regarder, mais comme tu l'as remonté, tu es peut-être passé dessus sans t'en rendre compte

    jolie réparation sinon

  12. #11
    obaster78

    Re : PC TOSHIBA P855 ne fonctionne plus…

    Bonjour f.oreste
    Merci pour ton idée. J'ai vérifié les barettes, elles sont bien insérées. La panne du +5v manquante sur le lecteur DVD est résolue.

    Il reste de temps en temps une panne d'écran bleu au démarrage. Le PC réussi à redémarrer (automatiquement), donc pour l'instant je ne suis pas bloqué.
    Sur les conseils de Laboum c'est certainement dû à une mise à jour de windows 10. Plusieurs blog parle de ce problème. Je n'ai pas encore réussi à déterminer la mise à jour susceptible de provoquer cet écran bleu au démarrage.
    A l'origine mon PC était sur Windows 8.
    Je suis allé voir sur le site Toshiba et mon PC (acheté en 2013) n'est pas dans la liste des PC pouvant être upgradé vers Windows10!!!!
    Donc si je ne trouve pas la mise à jour responsable de ce Pb, je reviendrai à windows 8 + mise à jour vers 8.1

    Bonne continuation sur ce forum

Discussions similaires

  1. [Brun] toshiba 859F, toshiba V705F et Goldstar GVR DD1
    Par obi76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2013, 07h19
  2. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  3. Adapter un écran de Toshiba Satellite 230CX sur Toshiba Tecra 8000
    Par invitede1ce2a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h31
  4. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.