Montage non conforme : Que faire?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Montage non conforme : Que faire?



  1. #1
    Balbuzik

    Montage non conforme : Que faire?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà le problème :

    Il y a un an, le 26 juin 2016, j'ai passé une commande informatique à Materiel.net, la première du genre, n'y connaissant strictement rien.

    Je leur ai demandé une config performante basée sur un i7, une GTX 980 et 16Go de Ram. Il était impératif que le boitier soit une tour de 40cm de haut max et 30cm de profondeur max.

    On m'a proposé ceci :
    https://www.materiel.net/panier.nt.h...4f87cf65e312ba

    J'ai remplacé la 980 par une 970 finalement.
    Et peu après, la vitre du boitier s'est fendillée. Puis il s'est mis à buguer (freeze, erreur en jeux).

    J'ai donc incriminé le boitier et demandé son remboursement.
    Non, fin de non-recevoir, la config était au top au moment de la livraison.

    MAIS : Cela ne relève-t-il pas du vice caché ? Dans le sens ou le matériel devient inutilisable lorsqu'il est sollicité pour ce pour quoi il a été conçu : le jeu.

    Que me conseillez vous ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    On va se limiter à l’aspect technique, le forum n’étant pas un site de défense des consommateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    As-tu envisagé un problème de surchauffe ? Parce qu’il n’ay a aucune raison qu’un problème de carrosserie fasse buguer l’ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    J'ai longuement échangé avec le SAV : ils ne reconnaissent pas leur erreur. La carte graphique est collée contre la vitre du boitier, il a été monté comme ça. Lorsqu'on enlève le panneau ou est situé la vitre, on constate que les caloducs de la carte graphique dépassent.
    Je ne pense pas que ce soit un montage réglementaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webours

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Bonjour Balbuzik,

    Je suis d'accord avec JPL, cela est du ressort du service de la protection des consommateurs.

    Les seuls conseils à donner en informatique pour une configuration qui va chauffer, est de prévoir un très bon système de ventilation du boîtier, les ventilateurs fournis sont peut-être trop petits et surtout de vérifier le sens de rotation des pales.

    Évidemment, il faut éviter que des éléments soient en contact avec d'autres pour ne pas transmettre leur chaleur. 145W de dégagement pour la GTX970 ce n'est pas rien. Pour info, va voir la discussion "226W en degré".

    Cette protection concerne avant tout le réseau de fil électrique. Certains boîtiers prennent en compte ce paramètre pour éviter qu'ils n'obstruent le flux d'air en formant une nappe pendante en plein milieu mais ils ne sont peut-être pas dans les impératifs de dimensions citées.

  7. #6
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Bonjour Webours

    Le post a pour objet de mettre en garde les utilisateurs de pc montés par des prestataires informatiques : on peut avoir un certain niveau d'exigences dans les modalités de montage de sa configuration (notamment ici précisément la taille du boitier) , mais en tant que supposés professionnels ils ne sont pas tenus de répondre à tout prix à une demande incongrue d'un client.

    Donc, du point de vue matériel, si on vous livre un PC avec des éléments qui sont en contact les uns avec les autres alors qu'ils ne le devraient pas, méfiez vous immédiatement, et renvoyez le sans délai.

    C'est intéressant du point de vue des visiteurs ici : si il y a doute sur une machine provenant d'un site de montage en ligne, il faut la renvoyer immédiatement et ne pas espérer "d'amélioration" avec le temps.

    Je peux poster les photos de la bête si vous voulez, vous verrez l’aberration technique !

  8. #7
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Et par ailleurs, connaissez vous le Antec P50, afin de bien cerner les enjeux liés aux flux d'air généré par les différents composants de la machine ? J'ai bien compris le post 226 w en degré, mais il faut pour en discuter que nous soyons sûr de bien connaître nos éléments d'évaluation.

  9. #8
    f6bes

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par Balbuzik Voir le message

    Je peux poster les photos de la bête si vous voulez, vous verrez l’aberration technique !
    Bjr à toi,
    En général c'est par là qu'il faut commencer si on veux étayer des propos.
    Néammoin sur FUTURA la dénigration des marques ou autres n'est pas de mise.
    C'est pas un site à VOCATION de protection des consommateurs.
    Bonne journée
    Bonne journée

  10. #9
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Pas de problèmes pour les photos : les voici

    Par contre, je veux simplement illustrer le fait qu'il ne faut pas se fier aveuglément à des techniciens informatiques.

    Et je pense que cette expérience peut servir de base techniques pour d'éventuels problèmes similaires sur le forum.

    Restons Zen !
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    antek

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    - les photos sont inexploitables
    - les monteurs sont probablements des stagiaires ou payés au montage
    - au-delà de l'usage "standard" il faut tenter de comprendre les outils qu'on utilise et faire soi-même

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par Balbuzik Voir le message
    Par contre, je veux simplement illustrer le fait qu'il ne faut pas se fier aveuglément à des techniciens informatiques.

    Et je pense que cette expérience peut servir de base techniques pour d'éventuels problèmes similaires sur le forum.
    J'ai l'impression que votre config n'est pas assez refroidie; il semble que en dehors de l'alim il n'y pas de ventilo d'extraction sur le boitier alors que les ventirad CPU et CGU soufflent dans le boitier.

    Sinon, vos photos sont tellement pourries qu'on ne peut presque rien en tirer.

    Il est aussi très probable que la dilatation des caloducs les a mis en contact et fait forcer sur la vitre.

    Je suis surpris du choix d'un boitier aussi petit pour une config quand même assez "chaufferette".
    Dernière modification par Bluedeep ; 28/07/2017 à 11h10.

  13. #12
    wizz

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par Balbuzik Voir le message
    Pas de problèmes pour les photos : les voici

    Par contre, je veux simplement illustrer le fait qu'il ne faut pas se fier aveuglément à des techniciens informatiques.

    Et je pense que cette expérience peut servir de base techniques pour d'éventuels problèmes similaires sur le forum.

    Restons Zen !
    http://forums.futura-sciences.com/at...-depasse-4.jpg
    qu'est ce qu'on est censé voir sur cette photo?

    http://forums.futura-sciences.com/at...sure-vitre.jpg
    et idem pour cette photo?
    on devine que la façade transparente est fissurée, mais vu la qualité de la photo ET RIEN autre que ce qui est visible, comment déterminer que c'est un problème de montage et pas une mauvaise manip chez toi (un coup de pied, maman passe l'aspirateur, j'en sais rien....)


    http://www.ginjfo.com/dossiers/tests...antec-20150711
    http://www.59hardware.net/articles/b...102017415.html
    le même boitier que toi
    des photos globales bien visibles où on voit l'ensemble des composants, où on voit bien leur intégration, où on voit les qualités et les lacunes du boitier, de la manière dont ont été choisi les composants, de la manière dont les composants ont été montés...
    et lorsque c'est nécessaire, une photo zoom sur la partie importante à souligner


    tu veux de l'aide?
    le soucis, c'est que personne ici n'est devin
    donc fais en des photos BIEN VISIBLES, bien nettes, comme sur ces 2 liens où même sans commentaires, on comprend parfaitement les avantages et problèmes de ces PC

  14. #13
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    C'est bien gentil comme remarque, et alors ?

  15. #14
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - les photos sont inexploitables
    - les monteurs sont probablements des stagiaires ou payés au montage
    - au-delà de l'usage "standard" il faut tenter de comprendre les outils qu'on utilise et faire soi-même
    C'est bien gentil comme réponse, et alors ?

  16. #15
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai l'impression que votre config n'est pas assez refroidie; il semble que en dehors de l'alim il n'y pas de ventilo d'extraction sur le boitier alors que les ventirad CPU et CGU soufflent dans le boitier.

    Sinon, vos photos sont tellement pourries qu'on ne peut presque rien en tirer.

    Il est aussi très probable que la dilatation des caloducs les a mis en contact et fait forcer sur la vitre.

    Je suis surpris du choix d'un boitier aussi petit pour une config quand même assez "chaufferette".
    Pourquoi cette agressivité concernant les photos ? Je peux en poster d'autre, et restons polis.

  17. #16
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...-depasse-4.jpg
    qu'est ce qu'on est censé voir sur cette photo?

    http://forums.futura-sciences.com/at...sure-vitre.jpg
    et idem pour cette photo?
    on devine que la façade transparente est fissurée, mais vu la qualité de la photo ET RIEN autre que ce qui est visible, comment déterminer que c'est un problème de montage et pas une mauvaise manip chez toi (un coup de pied, maman passe l'aspirateur, j'en sais rien....)


    http://www.ginjfo.com/dossiers/tests...antec-20150711
    http://www.59hardware.net/articles/b...102017415.html
    le même boitier que toi
    des photos globales bien visibles où on voit l'ensemble des composants, où on voit bien leur intégration, où on voit les qualités et les lacunes du boitier, de la manière dont ont été choisi les composants, de la manière dont les composants ont été montés...
    et lorsque c'est nécessaire, une photo zoom sur la partie importante à souligner


    tu veux de l'aide?
    le soucis, c'est que personne ici n'est devin
    donc fais en des photos BIEN VISIBLES, bien nettes, comme sur ces 2 liens où même sans commentaires, on comprend parfaitement les avantages et problèmes de ces PC
    C'est pas maman qui passe l'aspirateur, c'est moi.
    Par contre elle m'a apprit la politesse.

    Pour les fêlures, je les aient faites constater par Matériel.net, qui m'a proposé de changer le panneau. Mais, en quoi cela aurait résolu le problème du montage et de la surchauffe ?


    Pièce jointe 346846Pièce jointe 346847
    Dernière modification par Balbuzik ; 29/07/2017 à 00h51.

  18. #17
    wizz

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par Balbuzik Voir le message
    C'est pas maman qui passe l'aspirateur, c'est moi.
    Par contre elle m'a apprit la politesse.

    Pour les fêlures, je les aient faites constater par Matériel.net, qui m'a proposé de changer le panneau. Mais, en quoi cela aurait résolu le problème du montage et de la surchauffe ?


    Pièce jointe 346846Pièce jointe 346847
    en revanche, elle ne t'a pas appris l'attitude humble et participative.
    si tu veux de l'aide, alors mets y du tien
    si tu n'as pas fait le nécessaire (peu importe ce que c'est), et qu'on t'a fait des remarques, alors remets toi en cause et mets y du tien, afin que dans l'avenir, on ne puisse plus te faire des remarques

    maintenant, en quoi ça aurait résolu le problème de montage et de surchauffe?
    d'abord, qui te dit que c'est un problème de montage?
    -tu le penses mais n'as pas de compétence pour le confirmer
    -certains d'entre nous l'ont de par leur expérience, ayant déjà monté des dizaines, centaines de PC, ayant conseillé et dépanné des milliers de cas. Mais dans ton cas, on n'y voit rien: le PC n'est pas devant nos yeux, dans nos mains. Comment veux tu que les gens puissent faire LE BON diagnostic si tu ne leur montres rien, rien d'exploitable, rien d'utile, rien qui puisse permettre de déterminer, de trancher le jugement...

    tu ne paies pas la connexion au ko
    tu ne paies pas l'abonnement ici
    tu ne paies pas les photos au nombre
    alors qu'est ce que ça te coute d'en faire plusieurs, avec plusieurs angles de vue, de LES VERIFIER qu'elles sont bien visibles, et de les poster?

  19. #18
    antek

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par Balbuzik Voir le message
    C'est bien gentil comme réponse, et alors ?
    Rien de plus que ce qui est dit . . .

  20. #19
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    en revanche, elle ne t'a pas appris l'attitude humble et participative.
    si tu veux de l'aide, alors mets y du tien
    si tu n'as pas fait le nécessaire (peu importe ce que c'est), et qu'on t'a fait des remarques, alors remets toi en cause et mets y du tien, afin que dans l'avenir, on ne puisse plus te faire des remarques

    maintenant, en quoi ça aurait résolu le problème de montage et de surchauffe?
    d'abord, qui te dit que c'est un problème de montage?
    -tu le penses mais n'as pas de compétence pour le confirmer
    -certains d'entre nous l'ont de par leur expérience, ayant déjà monté des dizaines, centaines de PC, ayant conseillé et dépanné des milliers de cas. Mais dans ton cas, on n'y voit rien: le PC n'est pas devant nos yeux, dans nos mains. Comment veux tu que les gens puissent faire LE BON diagnostic si tu ne leur montres rien, rien d'exploitable, rien d'utile, rien qui puisse permettre de déterminer, de trancher le jugement...

    tu ne paies pas la connexion au ko
    tu ne paies pas l'abonnement ici
    tu ne paies pas les photos au nombre
    alors qu'est ce que ça te coute d'en faire plusieurs, avec plusieurs angles de vue, de LES VERIFIER qu'elles sont bien visibles, et de les poster?
    L'attitude humble et participative qui consiste à écrire "photos pourries", je suis un peu sceptique...
    Et par ailleurs, je ne suis pas sur ce forum pour subir des remontrances, des remarques, ou quoi que ce soit d'autre. Je réponds comme je l'entends à vos considérations, et ne doit me soumettre en aucun cas aux commentaires négatifs sur mon attitude. Si tu n'es pas capable de comprendre ça, penses peut-être à analyser ton comportement agressif, à l'endroit d'un honnête surfeur du web, comme en atteste mon premier message.

    Je viens par ailleurs de reposter deux photos qui prouvent
    1. Que la vitre est fendillée suite à une mauvaise configuration de la carte graphique face à la vitre du boitier
    2. Qu'une fois la porte ôtée, on voit très nettement les caloducs dépasser du boitier.

    C'est un peu comme Saint Thomas :il va falloir être obligé de croire ce que tu vois.

    Par contre, je ne vois pas ce que viennent faire ici des remarques sur le fait de payer ou non : ce forum est (d'après ce que je sais jusqu'à présent) gratuit, et c'est donc bien pour ça que je suis venu ici.
    Maintenant, si vous êtes salariés, ou ancien salariés de Matériel.net, autant le dire tout de suite, ça expliquerait quand même votre agressivité stérile.

  21. #20
    Balbuzik

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Rien de plus que ce qui est dit . . .
    Bravo...C'est incroyablement plus clair maintenant...

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Montage non conforme : Que faire ?

    Discussion fermée vu la tournure qu’elle prend. Et je redis ce qui j’ai déjà dit : nous ne sommes pas un forum de défense des consommateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. comment faire un montage de musique
    Par invitea56e9e07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 18h11
  2. Montage de 50 Led. comment faire ?
    Par invite0725f9b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 12h15
  3. Faire le montage de LED.
    Par Yoshito227 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/05/2008, 10h08
  4. Aidez moi SVP a faire un petit montage
    Par jeromina dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.