Problème de bug avec un PC windows 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de bug avec un PC windows 10



  1. #1
    foudefoot

    Problème de bug avec un PC windows 10


    ------

    Bonjour à tout le forum,

    Je viens vers vous car j'ai assemblé un PC avec Windows 10:
    - Carte mère : A30M de chez MSI
    - Carte graphique : 180TI de chez MSI
    - Processeur : Rysen R5
    - VENTIRAD.
    - 2 barrettes mémoire de 4Go Kinston 2400MHZ DDR4.
    - 2 disques dur SSD de 240GO.
    Lorsque le PC tourne depuis un moment, soit il se bloque soit il reboot avec le message d'erreur "CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT". J'ai tout d'abord pensé que ça venait des barrettes mémoire, donc j'ai fait tourner le PC avec un seule barrette en les alternant, mais j'ai le même résultat. Dans le bios, j'ai bien mis les bonnes fréquences pour mes barrettes mémoires. Les mises à jours de la carte mère et de la carte graphiques sont faites. Je passe par le WIFI pour internet. J'ai ensuite pensé à l'installation de windows10, donc je l'ai réinstallé, mais toujours le même problème.
    Ensuite, je ne peux pas mettre 2 écrans en simultané. Soit je peux en avoir un sur la sortie DVI soit un sur la sortie HDMI.
    Pouvez-vous m'aider?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour!


    Juste pour info: j'ai eu un problème similaire dans un PC que j'ai monté il y
    a quelques jours (voir thread "Boîtier PC maison"). Bon, le bug n'est pas expliqué
    dans ce thread, mais j'ai fini par trouver que le problème était tout simplement
    que la machine n'aimait pas le SSD sur lequel j'avais installé windows 10.
    Mon SSD était un Samsung 840 EVO 250 GB. J'ai réinstallé plusieurs fois, j'ai fait
    des tests de mémoire, de file system, etc, bref, tout ce que l'on trouve sur le net
    pour résoudre ce genre de problème.
    Par contre, un autre PC avec la même carte mère, la même mémoire, etc... fonctionnait
    très bien. J'ai monté le disque du système qui fonctionne sur celui qui ne fonctionnait
    pas, et ça s'est mis à fonctionner sans problème.
    J'ai remplacé le disque par un AData 256 GB et tout est rentré dans l'ordre, j'ai
    maintenant 2 PCs qui fonctionnent correctement.
    Par contre, le SSD défectueux est vu par le système et les diagnostics existants
    ne révèlent rien. Enfin je dis le SSD défectueux, je ne peux pas affirmer qu'il l'est,
    mais en tout cas, en tant que disque de boot, il ne fonctionne pas. Ce disque a 2 ou 3 ans,
    je ne sais pas si les normes ont changé, s'il est devenu incompatible, etc...
    Heureusement que j'avais 2 SSD différents, sinon j'y serais probablement encore.

    Bref, essayez de monter un autre disque. Même un à plateau, très lent, juste pour faire
    le test. Je ne vous garantis rien, surtout que je n'ai jamais eu de message d'erreur au
    reboot. Il s'est toujours arrêté, c'est tout. À tout hasard, essayez!


    Pour les écrans, je ne peux pas vous aider, désolé, mais il vaut mieux résoudre
    d'abord le problème du boot.


    Pascal

  3. #3
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour Murayama,
    Merci pour ta réponse. Lorsque j'ai refait l'installation de Windows, j'ai changé de disque dur. Mais le problème persiste. Désolé de ne pas l'avoir marqué dans mon post précédent. Ceci dit, j'ai échangé un SSD par un autre SSD car je n'ai que ça. Le seul autre que j'ai est trop ancien, je ne pourrais le monter que via le port PCI express, et celui-ci est utilisé par la carte graphique. Elle est obligatoire car le R5 n'a pas de chipset graphique. Je soupçonne que mes 2 barrettes mémoires soient endommagées, ce serait un coup de malchance, mais je ne sais pas comment les tester. Si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur.
    A+
    Denis

  4. #4
    kymoi

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour,

    Windows 10 a un outil intégré pour tester la mémoire, voir ce lien:

    https://www.pcastuces.com/pratique/w...ws10/page2.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour et merci Kymoi,
    Je vais essayer cet après-midi. Je pense aussi à une mise à jour qui ne se serait pas faite correctement.
    A+
    Denis

  7. #6
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour,

    Je viens de faire un diagnostique mémoire, rien à signaler de ce coté. Par contre, la mise à jours du logiciel MSI RAMDisk, n'a pas pu se faire, et après le redémarrage le PC a planté au bout d'une minute.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci.
    Denis

  8. #7
    Laboum

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonsoir foudefoot,

    Quelques idées au hasard:
    Concernant ce SSD, il n'y aurait pas une mise a jour du firmware à faire ?
    Le système est instable !
    Alors pas de soucis dans le bios UEFI, fréquence, tension alimentation, du processeur ?

    Bonne chance

  9. #8
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour Laboum,
    Merci pour cette réponse, Je vais voir pour le SSD, je n'ai fait aucune mise à jour de son firmware c'est peut-être ça.
    Qu'entends-tu par instable, quand j'allume le PC pour la première fois de la journée, il se bloque au bout de quelques minutes (c'est aléatoire mais entre 10 et 15 mins), je l'éteins par le bouton Power. j'attends 3 ou 4 secondes, je le rallume et il se bloque rapidement (moins de 5 mins). J'avais pensé à une surchauffe du processeur, mais en le rallumant je vais dans le bios, sa température n'excède pas les 40°C, le Ventirad tourne bien, donc j'ai exclu cette possibilité. Je vais contrôler le bios UEFI.
    Bonne journée.
    Denis
    Dernière modification par foudefoot ; 07/03/2018 à 03h52.

  10. #9
    Laboum

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour foudefoot,
    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    Je vais voir pour le SSD, je n'ai fait aucune mise à jour de son firmware c'est peut-être ça.
    Une éventualité parmi d'autres ....
    Qu'entends-tu par instable
    Le message est clair: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT: le WATCHDOG (chien de garde) surveille le CLOCK (horloge du processeur) si soucis TIMEOUT met en pause le processeur.
    il se bloque au bout de quelques minutes
    Ceci est anormal ! , faire un clear cmos ou une fois dans le "bios UEFI" mettre les paramètres par défaut
    sa température n'excède pas les 40°C
    Il n'y a pas que la température !
    Pour lever le doute sur le SSD, essayer avec un "Live CD"
    Si pas de lecteur CD, procéder avec une ISO chargée sur clé USB avec RUFUS et booter dessus

    Bon courage
    Dernière modification par Laboum ; 07/03/2018 à 09h42.

  11. #10
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Merci pour ces précisions, Depuis hier, 90% des mises à jours se sont faites et je n'ai plus le CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT. C'est "simplement" l'écran qui se fige et le PC qui bug. Je suis obligé de le rebooter. Après le reboot, il se fige de nouveau très vite. Hier, j'ai eu le temps de taper quelques lignes sur Word (ça m'a pris 5mins), et au moment de lancer l'impression il s'est bloqué.
    Je vais faire toutes les actions que tu préconises et je reviens pour partager les résultats.
    Merci.
    Denis

  12. #11
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour,
    J'ai les firmwares des 2 disques SSD à jours, et j'ai mis les paramètres du bios UEFI par défaut, rien y fait. Je n'y comprend plus rien, maintenant, c'est retour de l'écran bleu et du CLOCK_WATCHTDOG_TIMEOUT avec redémarrage du système et après blocage du système quelques minutes plus tard, je dois rebooter. Je vais démarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau, et voire si les mises à jours sont toutes faites. Mais je doute que cela vienne de là.
    Si vous avez une autre idée, je suis preneur.
    Merci.
    Denis

  13. #12
    Laboum

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Bonjour foudefoot,

    Citation Envoyé par foudefoot Voir le message
    Je vais démarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau, et voire si les mises à jours sont toutes faites. Mais je doute que cela vienne de là.
    C'est une bonne idée !, tu vas voir comment il se comporte, on ne sait jamais ?

    Le soucis c'est qu'avec ce W10 et ces multiples version, il se peut qu'il est mis le bazar dans les pilotes
    Une simple mise a jour et Microsoft installe ses propres drivers, dans ce cas il faut retourner voir sur le site du constructeur et remettre les originaux.
    Je ne supporte pas cette hégémonie, on est plus maître de son PC.

    Si vous avez une autre idée, je suis preneur.
    Le problème est de savoir si c'est hard ou soft ??
    Télécharger un ISO
    Essayer en mode "Live CD" sur une clé USB, pour voir le comportement
    Au fait quelle version est installée ?

    Bon courage

  14. #13
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    J'étais sur le version 1703 et je télécharge et j'installe la version 1709. J'espère que cette mise à jour réglera mon problème. Chose bizarre, je ne peux pas accéder au menu pour redémarrer en mode sans échec. Dans paramètre => mise à jour de sécurité => Récupération si je clique sur redémarrer, le PC ne prend pas en compte la touche F4. Il redémarrer normalement. Du coup, je me demande si mon Windows n'est pas vérolé.
    A+
    Denis

  15. #14
    foudefoot

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Je reviens une dernière fois vers vous (enfin pour ce problème), le passage à la version 1709 à réglé mes problèmes de bug et d'écran bleu. Je me sers du PC depuis plus de 2 heures sans aucun problème. En plus je peux maintenant connecter mes 2 écrans.
    Un grand merci à LaBoum pour sa patience, ainsi qu'à Murayama et Kymoi pour leurs conseilles.
    A+
    Denis.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Problème de bug avec un PC windows 10

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Mon SSD était un Samsung 840 EVO 250 GB. J'ai réinstallé plusieurs fois, j'ai fait
    des tests de mémoire, de file system, etc, bref, tout ce que l'on trouve sur le net
    pour résoudre ce genre de problème.
    [...]
    ne révèlent rien. Enfin je dis le SSD défectueux, je ne peux pas affirmer qu'il l'est,
    mais en tout cas, en tant que disque de boot, il ne fonctionne pas. Ce disque a 2 ou 3 ans,
    je ne sais pas si les normes ont changé, s'il est devenu incompatible, etc...
    Heureusement que j'avais 2 SSD différents, sinon j'y serais probablement encore.
    Bonjour à tous.
    Je ne sais pas si ça va vous être utile mais lorsque j'ai commencé à choisir des SSD, même si les disques étaient bien notés et performants, c'était un problème récurent et sans solution de la part des fabricants concernés (de mémoire, deux, sans exhaustivité) et sans pouvoir déterminer " si "l'incompatibilité" était logicielle ou matérielle.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Windows 7/problème avec l'exécutable des jeux windows
    Par Manu Dibango dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2015, 13h56
  2. Probléme lecteur Windows Média avec Windows 8.1
    Par pascaldenis06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2014, 15h17
  3. probleme avec windows 98
    Par invite182c7356 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 21h12
  4. problème avec windows xp...
    Par invited2401bd9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2006, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.