Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"



  1. #1
    Yodil

    Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"


    ------

    Bonsoir,

    Depuis hier j'ai un gros problème avec mon ordinateur. Comme d'habitude je l'ai ouvert hier soir pour effectuer des actions banales : surfer sur internet, télécharger jeu steam, etc. A un moment, le pc a planté, et j'ai eu un blue screen. Bon c'est déjà arrivé une ou deux fois, mais c'est rare.

    Le problème, c'est que lorsque j'ai ré-essayé d'allumer l'ordinateur, je me suis retrouver avec un écran noir et ce message d'erreur "Reboot and select proper boot device or inser boot media". Donc j'ai essayé de trouver des solutions sur le net et d'aller sur le bios, pour tenter plusieurs choses.

    - Le pc possède deux disques durs (dont un avec windows), Et le bios les capte toujours dans "Boot selection". Or j'ai lu que c'était surtout si le problème survenait et que le disque dur n'était pas reconnu que ça pouvait être une connerie sur le HDD. Donc a priori, ça ne devrait pas venir de là, j'ai bon ?

    - J'ai tenté de changé l'ordre des "Boots priorities", mais rien n'y fait non plus.

    - J'ai essayé de charger les "Optimized settings", mais toujours rien.

    - J'ai lu que ça pouvait venir de la pile de la carte mère, mais je veux faire cette manip' en dernier recours si jamais cela devait venir de là.

    - J'ai aussi vu des tutoriels sur internet pour "débloquer la situation" en modifiant le "boot security" du bios, mais le problème c'est que l'apparence du dual bios est un peu différente, donc je ne vois pas quelle manip pourrait correspondre.

    Voilà, donc je suis un peu perdu, j'aimerais savoir si quelqu'un ici aurait une idée ? Est-ce qu'il s'agit du HDD ? De la carte mère ? D'un dérèglement quelconque ?

    Je vous laisse plusieurs photos pour que vous voyiez un peu la tête du bios :

    3d-mode-1.jpg
    Dans "Bios Features" , puis "Boot option", on voit que le HDD apparaît dans la liste :

    36137511_10211751289604771_3968178129393942528_n.jpg
    Le "Sandisk" est le HDD. Le "Asus" est le CD DVD ROM. L'autre disque dur est trouvable dans "Boot priorities".

    Je l'ai bien évidemment mis en priorité.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yodil ; 27/06/2018 à 22h55.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"

    Le fait que le disque dur soit vu par le BIOS n’exclut pas qu’il puisse y avoir un problème sur le secteur de boot.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Yodil

    Re : Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"

    Re-bonjour, voici quelques nouvelles. J'ai donc booté un windows 10 sur une clé usb et je l'ai branchée sur le pc. Le pc s'est allumé et m'a proposé un menu avec "Installer Windows" ou "Réparer l'ordinateur". J'ai sélectionné "réparer l'ordinateur".

    Je suis tombé sur le menu suivant :
    Nom : lecteur-recuperation-windows-10-07.png
Affichages : 120
Taille : 10,6 Ko

    J'ai d'abord tenté de faire une Restauration du système. Mais je suis tombé sur cette erreur : "Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer. Redémarrez l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation, puis sélectionnez restauration du système." . Je me suis renseigné sur le net et je suis tombé sur l'un de vos sujets ici : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1...on-impossible/

    J'ai donc testé avec l'invite des commandes, mais même erreur + un message qui s'est affiché dans l'invite des commandes, disant que la mémoire disponible est insuffisante pour effectuer cette commande.

    J'ai ensuite tenté l'Outil de redémarrage système, mais ça marque que l'outil n'a pas pu réparer l'ordinateur.
    Est-ce que je dois en déduire que le HDD est mort ?

  4. #4
    laramasse

    Re : Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"

    Bonjour .

    J ' ai eu le même souci .W10 était monté sur un ssd 120 et il était plein à cause des grosses maj de microsoft .
    Lors d' une instal de maj , j' ai eu un écran bleu puis les mêmes symptômes que toi .
    La seule solution fut hélas por moi une réinstal de W10 .
    La sante de mon disque dur n' était pas en cause .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"

    Justement, là la santé du disque dur ne peut être exclue, aucun test n'a été fait dans ce sens...
    Comme l'a ditJPL, le fait que le disque soit bien identifié dans le BIOS, ne veut absolument rien dire...
    Avant toute chose, il faut donc vérifier ce disque et son système de fichier.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Yodil

    Re : Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"

    Bonjour,

    Merci pour ces retours !

    Donc si je comprends bien, le disque dur peut ne pas être mort, sachant que le bug est survenu un peu de la même manière que Laramasse.

    Ou alors il l'est.. Mais du coup, comment je peux faire justement pour vérifier l'état de santé du disque dur ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"

    Citation Envoyé par Yodil Voir le message
    Ou alors il l'est.. Mais du coup, comment je peux faire justement pour vérifier l'état de santé du disque dur ?
    Tu le branches en interne ou en externe sur un autre PC. Si tu as un problème pour lire les fichiers, il est probablement mauvais
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. "Secure boot violation" suite à une mise a jour sous windows 10
    Par JacobMazarin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2018, 14h34
  2. Reboot and select proper device or insert boot media ......
    Par crovega dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2013, 12h03
  3. Que faire en cas de error boot device ?
    Par Manu Dibango dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2010, 22h01
  4. problème "unmootable boot volume"
    Par chwebij dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 01h12
  5. [suse]comment deplacer "/boot"?
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...