Carte mère abimé, pc ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Carte mère abimé, pc ne démarre plus



  1. #1
    benboul

    Carte mère abimé, pc ne démarre plus


    ------

    Salut

    J'ai eu la bonne idée de démonter mon pc portable Dell Inspiron pour nettoyer le ventilateur. C'est pas la première fois que je le démonte et d'habitude aucun soucis.
    Sauf que voilà, le pas d'une petite vis a foiré et j'ai coupé la petite languette en métal qui la tenait. En la coupant, j'ai gratté des morceaux d'étains de la carte et depuis il ne démarre plus.
    Est-ce que le problème vient de là ? J'imagine que oui. Est-ce qu'il y a une solution selon vous ? A part changer la carte mère (c'est un PC qui a un peu plus de 7 ans, ca ne vaut pas le coup)
    S'il faut souder je peux , j'ai un peu de connaissances en électronique.
    Merci !
    IMG_20220104_224550.jpgIMG_20220104_224535.jpg

    -----

  2. #2
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Bonsoir,

    à première vue on a 3 CMS arrachés en plus des pistes qui on peut être sautées.
    Il va déjà falloir trouver quels composants viennent à cet endroit, aucun boardview n'est dispo pour cette carte, ça va être compliqué.

  3. #3
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Batterie et chargeur débranchés, il faudrait en test continuité tester où vont les pads des 3 composants arrachés.
    S'ils vont sur UZ4 à côté ou d'autres composants autour ça simplifierait.

  4. #4
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Ça marche, merci pour vos réponses.
    Je dois mettre où mes pointes de touches sur la carte mère exactement pour tester les continuité ?
    C'est quoi exactement UZA ?
    Enfin vous dites que j'ai arraché un composant mais à la base il n'y avait rien à cet endroit. Juste des petites bulles d'étain qui ont été gratté. Ça pose quand même un problème ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Ps : sur la photo plus haut, on voit une petite languette qui dépasse sur la gauche du vebtilo. Impossible de me souvenir si c'est normal ou non...
    Ça va parle ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus


  8. #7
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    On dirait la nappe du bouton power, forcément ça démarre pas si elle n'est pas branchée xD

    Ci-joint la photo de votre carte non endommagée, j'ai cerclé en rouge la zone des dégâts et en violet UZ4, vous pouvez tester la continuité entre tous les points d’étain de la zone rouge et ceux de la zone violette et si rien, partout dans la zone des dégâts.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    En effet le bouton power ce trouve juste en dessous du composant. 
    Avec un peu de chance le probleme vient de la.
    J'ai l'impression que le câble se branche sous la carte mère.
    Je vais la démonter pour rebrancher et on sera fixé déjà 

  10. #9
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Il va probablement s'allumer, mais selon la fonction des composants, ça va certainement faire des bug voir ne pas fonctionner du tout. Et c'est généralement pas une bonne idée de faire fonctionner une carte avec des composants en moins.

  11. #10
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    D'accord marche.
    Je vais tester

  12. #11
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Par contre je mets mon multi sur quel intensité ? Nom : 16413844337053369002746805114044.jpg
Affichages : 221
Taille : 81,1 Ko

  13. #12
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    à gauche sur 200 dans la catégorie ohm, ça doit bipper en touchant les 2 pointes entre elles.

  14. #13
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    J'ai tester entre UZA et l'endroit endommagé et mon multi bip sur tout lorsque je suis sur les endroit endommagé (ou letian est gratté et laisse apparaître le cuivre).
    Il ne bip plus sur les reste sauf sur une.
    Idem quand je teste uniquement sur la zone de dégât.
    J'ai essayé avec des composants au pif sur la carte mère à d'autres endroits plus éloignés.
    Sur lendroit où on voit le cuivre, la bip, c'est les endroit où l'étain n'est pas trop touché ça ne bip plus. Je sais pas si je suis clair.
    Que dois-je en conclure ? C'est mort ou il vaut remettre un peu d'étain pour isoler le circuit ?

  15. #14
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Pour qu'on se comprenne mieux, tu vas mettre la pointe noir sur 1, puis regarder si ça bip quelque part avec la rouge. Et ensuite la noir sur 2 et ainsi de suite.
    Regarde d'abord si ça bip avec la passe (un endroit rond de cuivre ou il y a des trous de vis)
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Okay donc ça bip uniquement pour le 4 mais aussi pour celui au dessus que tu n'as pas numéroté. Peu importe où je mets le rouge, ca bip à peut près partout sur la carte mère.
    En revanche le 1, 2, 3, 5 et 6 ne bip pas.

  17. #16
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Ceux qui bip sont ceux entouré en orange.
    Nom : IMG_20220105_141521_edit_356104103732639.jpg
Affichages : 268
Taille : 139,8 Ko
    Dernière modification par benboul ; 05/01/2022 à 13h17.

  18. #17
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Ce qui est entouré orange doit être la masse, test entre 4 et la masse qu'il y a juste à côté (la partie cuivrée autour du trou de vis)
    Et donc 1 2 3 5 et 6 ne bip avec rien de toutes les pattes de UZ4 ou des petits composants autour ?

  19. #18
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Lorsque je mets le noir sur 4 et le rouge sur la partie cuivré, ça bip
    Lorsque je mets le noir sur 1 2 3 5 et 6 et le rouge sur l'une des partie de UZ4 ou ailleurs sur la CM, ça ne bip pas non.
    En revanche ça bip sur l'espèce de petite patte qui ressort devant 1 et 6.

  20. #19
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Ok donc le 4 c'est probablement une masse, je pense pas qu'il y ai de CC.
    Par contre on est mal barré pour trouver les composants si rien ne bip à côté.

  21. #20
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Peut être qu'il n'y a pas de problème au final non ? Si je rebranche mon câble d'allumage, je risque quand même d'abîmer mon carte mère ? Ou déjà ce risque est éviter étant donné qu'il n'y a pas de cc ?

  22. #21
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Sans boardview, impossible de savoir à quoi servent les composants, et donc impossible de dire.
    On peut prendre le risque d'allumer tel quel pour voir, mais sans garantie. :/

  23. #22
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Arf.
    Un boardvieuw concrètement c'est quoi ? Un document qui référence chaque composant et son utilisé ?

  24. #23
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    La référence de la carte mère c'est BAL20 LA-D801p.
    J'ai cherché mais impossible de trouver un boardview, juste des "Block diagram"

  25. #24
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    Le boardview c'est une vue de la carte avec tous les composants, leurs liaison et les références.
    Le block diagram je l'ai déjà, mais ça n'avance à rien vu qu'on a pas de sérigraphie sur les composants arrachés.

  26. #25
    benboul

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    J'ai fini par retourner la carte mère pour rebrancher le câble d'allumage.
    Bon, le pc redémarre mais il a un problème hardware. Il a essayé de faire des restaurations plusieurs fois mais rien n'y fait ...
    J'ai fait une réinitialisation complète du système et une réinstallation de Windows via SupportAssist sauf qu'au moment de la cette réinstallation il detecte des problèmes
    J'ai pas mal d'option via le Bios. Je sais pas s'il y a d'autres solutions.

  27. #26
    alderick

    Re : Carte mère abimé, pc ne démarre plus

    C'était évident qu'il y aurait des problèmes, sans savoir ce que sont ces composants et quels sont leurs valeurs, c'est peine perdue :/

Discussions similaires

  1. Carte mère Asus X556UQ ne démarre pas
    Par guigs42 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2021, 20h11
  2. Pc qui ne demarre pas Carte mere hs ?
    Par Omar65 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2016, 14h38
  3. Carte mère qui démarre toute seule !!!
    Par invite69b502df dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/04/2008, 15h42
  4. carte mere abimé
    Par invite1c66f462 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2004, 10h09
  5. carte mere abimé
    Par invite1c66f462 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 06h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...