Bonjour

Je me permets de vous poser une question. Il y quelques choses que je ne comprends pas

On dit généralement que la force brute d'un microprocesseur est lié à son nb de transistors.

Je sais que Xbox s magré la relative modestie des composants avec une puissance de calcul de 6 Teras Flops (surtout due à sa carte graphique)


Mn pc presque pareil sachant que les intel ne sont pas Risc et gèrent de multiples instructions en multitâches

Quand je regarde le M1 Ultra :
un CPU 20 cœurs, un GPU 64 cœurs, 128 Go de RAM au maximum, 114 milliards de transistors. Dans les faits, cela se traduit par une très grande puissance. Apple promet que son M1 Ultra est huit fois plus performant que le M1 classique et plus performant que la plupart des processeurs bureautique du marché.
je croix que c'est grosso modo 40 Teras flops de puissance.

je me dis que l'architecture :
Est d'une intégration totale >>>> gain de vitesse pour les électrons moins de passerelles (pas de carte PCI)
Le processeur est d'architecture Risc (c'est à dire une réduction d'instructions par rapport à un X86 >>> pipeline non encombre plus de calculs moins de taches supplémentaires

Quand je vois ça je me dis que la puissance de calcul est bof bof par rapport à un processeur multi cœur professionnel. Ce M1 ultra me semble pas fait pour être une station de travail pouvant servir comme un ordinateur de calcul d'IA et de modélisation ?

Qu'en pensez-vous. Je reste déçu par les performances indiquées (et il y a le tarif démentiel pour faire de la photo ou de la musique)





et