Ventilateur qui déraille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ventilateur qui déraille



  1. #1
    Stellarion

    Ventilateur qui déraille


    ------

    Bonjour !

    Je me permets de poster ce petit sujet pour vous demander un éclaircissement. J'ai un PC portable ASUS qui commence un peu à se faire vieux. En effet, il a presque 6 ans, je l'ai beaucoup transporté et j'ai déjà dû changer le disque dur une fois. Désormais c'est le ventilateur qui déraille complètement. En effet il fait un bruit a-bo-mi-nable ! Non seulement ce bruit est hyper fort mais en plus il est totalement irrégulier. Un peu comme ça : VROOOOOM___VROOOOOOOOOM_VROOOM __________VROOOOOOM_____VROOOO OOM. L'ordinateur en lui-même fonctionne encore très bien mais mais ce bruit est tellement relou que j'ai même plus envie de l'utiliser, dès que je l'allume, je le referme aussitôt (là je fais un effort surhumain pour écrire ce message).

    Bref, tout ça pour vous demander : est-ce que je peux enlever le ventilateur interne de l'ordinateur (oui carrément) et le remplacer par un ventilateur externe ? Vous savez, ces plaques que l'on met en dessous des PC portables ? Je veux dire, est-ce que c'est une solution qui vous paraît possible ? Vu que j'espère changer de PC dans peu de temps, plutôt que d'investir dans un ventilateur interne (où je risque de me tromper en plus), je préfèrerai acheter un ventilateur externe si ce dernier est capable de remplacer à 100% le ventilateur interne.

    J'espère que je me suis bien expliqué.

    Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur qui déraille

    Bonjour, c'est la maladie des vieux ventilateurs PC, la poussière s'insère dedans et le palier prend du jeu, et voilà que ça ronronne comme dans un mouvement de precession qui donc au lieu de tourner bien dans son axe, roule dans le jeu du palier ..

    on peut graisser mais ça ne dure pas , vaux mieux remplacer, ça doit bien se trouver

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ventilateur qui déraille

    Je commencerais par un démontage nettoyage, avec photos, et tentative de trouver un modèle de remplacement.

    Ça vous coûtera moins cher.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    micapivi

    Re : Ventilateur qui déraille

    Bonjour

    Ce déséquilibre vient de la poussière qui s'est collée sur les pales et malheureusement, beaucoup n'enlèvent que la poussière,
    mais elle reviendra très vite s'y coller si les pales n'ont pas été dégraissées <=> enlever la colle dont je parlais.
    Il faut aussi penser à dégraisser les conduits d'aération une fois le gros de poussière enlevée.

    il vaut mieux éviter de vouloir graisser le palier qui n'en a pas besoin puisqu'il est généralement en bronze frité,
    sinon, au bout d'un moment, l'huile ou la graisse finira sur les pales et ça ajoutera une nouvelle couche de colle à poussière,
    et c'est d'ailleurs pour ça que ça ne dure pas longtemps.

    Au prix que coûte un ventilateur et après avoir pris le risque de démonter/remonter la machine,
    il vaut mieux ne pas prendre le risque d'avoir à le démonter/remonter une seconde fois => Change ce ventilateur pour un neuf,
    et tant qu'à avoir la machine démontée, prévois aussi ce qu'il faut pour changer la pâte thermique, au cas où…

    Qui qu'il en soit, envoie des photos de l'appareil ouvert,
    et de l'étiquette qui est collée au dos de la machine car il y a les références exactes de la machine sur cette étiquette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stellarion

    Re : Ventilateur qui déraille

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses très instructives !

    Mais je demandais surtout si un ventilateur externe (les plaques refroidissantes que l'on place en dessous des PC portables) peut suffire à remplacer le ventilateur interne sans risque.

    D'ailleurs là le ventilateur ne fais plus de bruit pour le moment mais je pense que ça va revenir d'ici quelques minutes !

    Bonne soirée !

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ventilateur qui déraille

    un ventilo externe limitera l'élévation de la température de la machine, mais localement, le processeur qui habituellement est refroidi par un ventirad dédié qui évacue beaucoup de calories verra sa température s'élever bien trop vite et la CM se mettra en sécurité thermique dès que vous ferez une opération.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Stellarion

    Re : Ventilateur qui déraille

    Merci pour ces réponses !

    Donc j'ai voulu me diriger vers l'option "acheter un nouveau ventilo interne" selon vos conseils. Mais un autre problème se pose : le ventilateur de mon PC est carrément vissé sous la carte. Alors oui, il y a sûrement un moyen de tout démonter/remonter pour extraire le ventilateur mais là ça dépasse de très loin mes compétences et j'ai pas envie de prendre le risque de casser quoi que ce soit et de rentre le PC complètement infonctionnel.

    En gros je crois que je suis bloqué et que cette situation n'est pas solvable ! Dans un élan d'espoir je vous envoie la photo du ventilateur, peut-être que vous remarquerez quelque chose que je n'ai pas vu :

    Nom : IMG20220617230056_BURST000_COVER.jpg
Affichages : 127
Taille : 77,6 Ko

    En vous remerciant, bonne soirée !
    Dernière modification par JPL ; 17/06/2022 à 23h18.

  9. #8
    f6bes

    Re : Ventilateur qui déraille

    Bjr à toi, C'est sur que si tu n'es pas un tantinet bricoleur....vaut mieux éviter de tout casser.
    Là c'est un ventilateur BIEN spécifique (encore faut il que ce soit LUI qui fasse du bruit).
    Donc tu ne peut pas mettre n'importe quel ventilo.
    Le mieux c'est de contacter un magasin informatique qui se chargera de trouver le modéle et le remplacer si nécessaire.
    Bonne journée

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ventilateur qui déraille

    la photo est de très mauvaise qualité mais on doit pouvoir nettoyer le ventilateur en enlevant le capot alu.

    Le radiateur, dont le caloduc doit arriver par la gauche (sous la nappe qui va a la petite carte) doit pouvoir être récuré aussi.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur qui déraille

    Bonjour, en haut sous la nappe blanche , il y a une espèce de sotch plastique qui tiens un tunnel qui amène l'air du ventilo sur la grille du caloduc, on peut la décoller et vérifier si la grille est sale, il reste une vis encore pas loin du Z fait par cette nappe, il peut y avoir 3 vis en tout pour le démonter entièrement, sinon les toute petites vis noires retiennent la plaque métallique pour accéder a l'hélice

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur qui déraille

    quelques exemples de mes démontages passés si ça peut vous aider
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Stellarion

    Re : Ventilateur qui déraille

    Bonjour !

    J'ai un peu décollé le "truc" (désolé) noir pour pouvoir accéder à la grille et j'ai soufflé un peu, une grosse quantité de poussière est sortie (si bien que je m'en suis pris plein la bouche) mais le problème demeure.
    Donc un coup c'est calme (comme là) et un coup ça repart.

    Franchement je vais pas vous embêter plus longtemps parce que vu que je n'ai que cet ordi, je peux pas prendre le risque de tout dégommer en essayant de retirer et nettoyer le ventilateur. Autant si j'avais un PC de secours je l'aurai fait bien volontiers puisque j'adore décortiquer les vieux PC mais là il est plus sage de patienter.

    Ma solution c'est de mettre un casque avec le son du PC (si c'est un jeu par exemple) et comme ça ça masque le bruit du ventilateur. C'est pas parfait mais c'est déjà mieux que rien.

    Je remercie tous ceux qui m'ont apporté des solutions, c'est vraiment sympa !

    À bientôt

Discussions similaires

  1. ordinateur qui deraille
    Par rage56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2015, 13h46
  2. hotmail qui déraille!!!
    Par invite2432501b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 18h07
  3. ventilateur de cpu
    Par invite7b4ea394 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 02h16
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Liebherr CN 3366 : ok mais congélateur déraille !
    Par invited6aab898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 18h25
  5. [Blanc] frigo qui deraille
    Par invite4fc1d4e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...