Quel est ce composant CMS (brulé)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel est ce composant CMS (brulé)?



  1. #1
    Leg2027

    Quel est ce composant CMS (brulé)?


    ------

    Bonjour,

    Un composant de mon ordinateur portable a brulé quand j'ai branché l'ordinateur. Actuellement je peux toujours utiliser l'ordinateur sur secteur mais la batterie ne se recharge pas (bloquée à 8%).
    J'ai donc démonté l'ordinateur et j'ai remarqué qu'un tout petit composant CMS avait bien brulé.

    Nom : 20220727_195100.jpg
Affichages : 601
Taille : 74,1 Ko

    J'ai essayé de chercher sur le site Dell pour avoir l'inventaire des composants de mon PC mais je n'ai rien troué.

    J'aimerais trouver la référence exacte de ce composant afin de pouvoir en acheter un nouveau et le remplacer.

    C'est un PC Dell latitude e5470, il y a écrit PQ908 à côté.

    Savez-vous sur quel site je dois regarder pour trouver le nom de la pièce ? Comment puis-je faire pour le retrouver ?

    -----

  2. #2
    djaro

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    Citation Envoyé par Leg2027 Voir le message
    Savez-vous sur quel site je dois regarder pour trouver le nom de la pièce ? Comment puis-je faire pour le retrouver ?
    Bonjour
    Tu mets en recherche « Schematic diagrams for Laptops Dell Latitude E5470 »
    tu n’as plus qu’a piocher ça va pas être une mince affaire a moins de s’adresser directement a Dell

    Sinon suivant ce que tu trouves comparer l’image des CM déjà par rapport a ta CM et trouver le composant encore faut il déchiffrer l’inscription du composant a quoi peut correspondre, a trois pattes régulateur, transistor,.. Jai bien trouvé un composant de Dell qui comporte l'inscription avec localisation PQ908 mais ne correspond pas rapport a ton emplacement donc a savoir si ce code d'emplacement est utilisé pour tous les CM de meme data de Dell
    Et de plus s’il a cramé ce n’est pas sans conséquence ça peut être suite a un problème en amont certainement
    https://www.bing.com/search?q=Schema...s=ds&form=QBRE
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    djaro

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    J'ai oublié Nom : cms.jpg
Affichages : 396
Taille : 17,0 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  4. #4
    umfred

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    avec les infos de djaro pour la recherche, je suis tombé sur ce lien https://drive.google.com/file/d/1-yb...NQZESOiYR/view
    et le composant cramé serait plutôt le circuit PD6, une PESD5V0U2BT (diode de protection ESD)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leg2027

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    Je n'ai pas pensé à chercher "schematic diagrams", je saurai pour la prochaine fois, c'est vrai qu'on trouve plus de choses.


    Vous avez surement raison, il doit bien s'agir du PD6 car je viens de réaliser que les condensateurs n'avaient pas de référence sur la carte mère.

    Il y en a en vente sur internet mais comment savoir s'il y a un autre problème ailleurs comme vous l'avez souligné ?

    Quelqu'un a eu le même problème que moi et il semble l'avoir résolu même si ce n'est pas le même ordinateur. https://www.dell.com/community/Latit...rnt-transistor

    Le PESD5V0U2BT ne coûte vraiment pas cher, je pense que je peux essayer.

    Nom : 20220727_195256.jpg
Affichages : 417
Taille : 180,0 Ko

  7. #6
    umfred

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    ton lien vers DELL semble cassé ou erroné (page not found)

  8. #7
    Leg2027

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    Oups, je me suis trompé en copiant.
    Le voici: https://www.dell.com/community/Latit...r/td-p/7755187

    Il y en a un autre(j'ai été redirigé vers celui-ci par le premier d'ailleurs) toujours pas du même modèle mais aussi c'est la référence PD4 au lieu de PD6:
    https://www.dell.com/community/Inspi...g/td-p/7303742

    Ils confirment tous deux que c'est la même diode que tu avais trouvé. Il ne doit donc pas y avoir erreur là-dessus.

  9. #8
    Leg2027

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    J'ai commandé la pièce en question. J'espère que ça marchera.

  10. #9
    Leg2027

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    Des nouvelles (mauvaises)!

    J'ai reçu la pièce, j'ai donc démonté l'ordinateur, dessoudé l'ancienne pièce brulée puis remonté la nouvelle et enfin remonté l'ordinateur.
    Le chargement a bien commencé, la batterie a rechargé de quelques % et il n'y avait pas d'odeur bizarre. J'ai ensuite débrancher et rebrancher pour tester, mais malheureusement la batterie n'a plus chargé et encore l'odeur de cramé est arrivée.
    C'est encore la même pièce qui a cramé.

    20220826_164902.jpg
    La pièce ressoudée comme j'ai pu

    Et malheureusement:
    20220826_173833.jpg

    Que dois-je faire maintenant ?
    Peut-on faire des vérifications au multimètre ? Se passer de cette pièce en effectuant quelques modifications ?

    Est-ce que je laisse la pièce cramée pour l'instant (si besoin de faire des vérifications) où je la dessoude ?

  11. #10
    djaro

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Et de plus s’il a cramé ce n’est pas sans conséquence ça peut être suite a un problème en amont certainement
    Bah.. C'était a prévoir y a pas fumée sans feu comme on dit
    Si ton ordinateur marche sur secteur sans batterie roule comme cela déjà pour constater
    de plus ne pas écarter non plus le problème du coté du bloc batterie qu'il faut déjà démonter et inspecter , inspecter aussi le chargeur si a la bonne tension avant d'entreprendre d'explorer la carte de l'ordinateur tu aurais du commander 2 pièces
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    Leg2027

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    problème du coté du bloc batterie qu'il faut déjà démonter et inspecter
    C'est à dire ? Que faut il inspecter ?


    Le chargeur fournit bien 20v (tension indiquée 19,5v).

    C'est vrai que j'aurais du acheter plusieurs pièces d'avance...

  13. #12
    djaro

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    Citation Envoyé par Leg2027 Voir le message
    C'est à dire ? Que faut il inspecter ?
    Tous simplement si elle n'est pas en court circuit comme il y a un BMS avec les cellules en série cela t'aurais permis de contrôler et tester
    voir même de charger a partir du BMS
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    Leg2027

    Re : Quel est ce composant CMS (brulé) ?

    J'ai démonté complètement la pièce cramée. Et miracle ! L'ordinateur fonctionne comme avant, charge sans problème.

    C'est vraiment étrange, quand la pièce (cramée) était dessus l'ordinateur ne fonctionnait pas pour la charge.
    Donc je n'ai pas eu besoin de faire des tests.
    J'ai attendu quelques jours pour vérifier que ça fonctionne sur le long terme et il semble que oui.

    J'ai un peu l'impression que cette pièce ne sert à rien du coup.

    Si vous avez une quelconque idée de ce qui a pu se passer pour que ça fonctionne, n'hésitez pas à me l'écrire.

Discussions similaires

  1. Composant de protection brûlé
    Par 95philou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 08h07
  2. Composant brulé
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 13h35
  3. Remplacer composant brulé
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 15h50
  4. composant brulé
    Par invite241799a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  5. composant brulé avant un transfo 220/8v alternanif
    Par invite74ba4f25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2006, 06h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...