Remplacement de MOSFETs carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacement de MOSFETs carte graphique



  1. #1
    PaulTroneSofa

    Question Remplacement de MOSFETs carte graphique


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheter une carte graphique d'occasion vendu comme non fonctionnelle dans l'espoir de la ressuciter.
    La carte graphique est une Geforce GTX 1660ti Twin X2 6GB de la marque Inno3D, et la panne est assez flagrante, 3 MOSFETs, de l'étage d'alimentation il me semble, ont brûlé. Notamment un MOSFET qui a abimé la carte et les composants aux alentours.

    Ma question : Est-il possible de remplacer les MOSFETs et de réparer la carte ? Sinon la carte peut-elle fonctionner sans ces composants ? Et enfin le problème peut-il venir d'autre chose et les MOSETs brûlés ne seraient que la conséquence.

    Modèle des MOSFETs brûlés : NCP302150 (avec le lieu et la date de fabrication : DBH1835)

    Photos :
    IMG20231228171738.jpg
    IMG20231228171723.jpg
    IMG20231228171703.jpg
    IMG20231228171654.jpg
    IMG20231228171623.jpg

    Je ne serais également pas contre un petit tuto sur la marche à suivre pour diagnostiquer les MOSFETs ou souder/dessouder car je ne m'y connais pas vraiment en électronique.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    niala72bis

    Re : Remplacement de MOSFETs carte graphique

    Si ces composants sont sur la carte c'est qu'ils sont nécessaires sinon l'étape industrielle "cost reduction" les aurait virés.

    La carte était signalée non fonctionnelle donc coup de poker.

    Boitiers SMD de puissance, un peu de pratique est nécessaire pour les démonter et en installer d'autres au besoin.

    Et pourquoi sont-ils détruits ??? Vaste question
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  3. #3
    PaulTroneSofa

    Re : Remplacement de MOSFETs carte graphique

    J'ai conscience que le remplacement de ces composant est assez délicat (et oui c'était un risque à prendre en compte) mais est-ce que ce serait possible de réparer la carte ?
    De toute façon je voulais m'entraîner à souder des composants donc c'est parfait.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement de MOSFETs carte graphique

    Bonjour PaulTroneSofa et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PaulTroneSofa Voir le message
    … est-ce que ce serait possible de réparer la carte? …
    Comme déjà dit, il est peu probable de faire fonctionner une carte sans tous ses composants en état.

    Réparer est en principe possible, mais cela ne s’improvise pas. Il y a tellement de pièges, qu’il faut être très informé. En outre, il y a de la programmation (versions …) que cela complique bien des choses.

    Mais le dépannage a d’autres "limites" qui sont aussi des pièges. Quand on détecte un composant HS (par exemple grillé), on pense à tort qu’il suffit de le changer pour que ça reparte.

    C’est une grave erreur: d’abord il n’est probablement pas seul, mais il n’est pas la cause mais la victime d’une panne et c’est lui qui sert de "fusible". Il faut réparer cette panne initiale avant que le remplacement soit efficace. Là, sans des schémas et des connaissances approfondies de la technique sont indispensables.
    Citation Envoyé par PaulTroneSofa Voir le message
    … De toute façon je voulais m'entraîner à souder des composants donc c'est parfait.
    Là aussi, le remplacement doit permettre de vérifier Que le fonctionnement est bien assuré après l’opération. Il n’est pas rare, en chauffant trop le composant, de le détruire par un mauvais traitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulTroneSofa

    Re : Remplacement de MOSFETs carte graphique

    Merci pour votre réponse.
    Je vais devoir me rendre à l'evidence, cette carte est morte et je n'ai pas le connaissances et l'expérience pour la ressusciter (ça n'en vaut peut-être même pas le coût).
    Au moins j'en aurais appris un peu plus sur l'électronique et je ne compte pas m'arrêter là.

  7. #6
    niala72bis

    Re : Remplacement de MOSFETs carte graphique

    Oui pour débuter et se faire la main avec la réparation de cartes en cms, ce n'est pas le meilleur choix.

    Le composant central est en BGA, et dissipe souvent un peu de puissance. Et les billes d'étain assurant les connexions se fissurent souvent au fil des contraintes thermiques et mécaniques.

    Les MOSFETs de puissance ont la plupart du temps une surface de cuivre, avec parfois quelques vias pour une autre couche cuivre afin d'améliorer la dissipation.

    Déjà pour remplacer des condensateurs chimiques radiaux par ex 1000µF 6v3 d'une marque bien célèbre sur cartes mères, souvent il n'y a pas de freins thermiques dans les couches internes, et même avec une station de dessoudage avec pompe à vide (j'ai une Weller depuis plus de 35 ans sans souci) sachant que la tresse à dessouder ne vide pas la pastille. Je m'étais fait un outil en corde à piano, une tige et une poignée. Il suffisait de mettre un peu d'étain frais, de bien chauffer la pastille, puis d'insérer l'outil, la soudure ne prenait pas dessus.

    Depuis j'ai trouvé un set de quelques outils à manche de ce style :

    https://www.ebay.fr/itm/384698549073...Bk9SR9z24P2XYw

    D'autre part, mais on ne joue pas dans la même cour, j'ai un microscope :

    https://www.ebay.fr/itm/282819790636...3ABFBM3q3r_Zdj

    On a un afficheur local, une sortie vga, ou interfaçage pc permettant de faire des mesures dimensionnelles
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Discussions similaires

  1. Carte graphique pour carte mere M2N68LA
    Par roland59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2021, 10h56
  2. [Analogique] Carte leds 12V "pixels" avec mosfets. Problème de scintillement
    Par -Julien- dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2021, 18h21
  3. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  4. remplacement d'un composant d'une carte graphique
    Par inviteaee92f16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2003, 01h49
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...