En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?



  1. #1
    r17777

    En avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés ?


    ------

    http://www.thinkitx.com/cubit_bella_vita-160-1-c.html

    bon coté carcasse 100% alluminium je ne suis pas sûr de l'éco-billan ... et on trouve aussi des mini pc encore moins gourmand en Kwh élec...

    reste qu'il faut encourager la volonté de proposer de tel produit ...

    -----

  2. #2
    invitea65d3c27

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    http://www.thinkitx.com/cubit_bella_vita-160-1-c.html

    bon coté carcasse 100% alluminium je ne suis pas sûr de l'éco-billan ... et on trouve aussi des mini pc encore moins gourmand en Kwh élec...

    reste qu'il faut encourager la volonté de proposer de tel produit ...
    Mouais, ça sent un peu l'arnaque avec des arguments plus que limites niveau marketing de bazar.
    Un portable d'occasion à 300 euros serait bien plus écologique (recyclage + faible conso + beaucoup moins de matière première).

  3. #3
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    c'est clair ... la réutilisation de pc soit disant obsolète c'est le premier point ...

    surtout pour des usages conventionels type bureautique, lecture multimédia (Live CD geexbox version1.0 super éfficace avec ce genre de petite machine), gérer ses mails, rapatrier et stocker ses photos d'APN ... etc

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=467077

  4. #4
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    c'est clair ... la réutilisation de pc soit disant obsolète c'est le premier point ...

    surtout pour des usages conventionels type bureautique, lecture multimédia (Live CD geexbox version1.0 super éfficace avec ce genre de petite machine), gérer ses mails, rapatrier et stocker ses photos d'APN ... etc

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=467077
    Je vois que monsieur a rapidement intégré l'utilité de linux dans le ralentissement important de l'obsolescence du matériel informatique... qui conduit donc à une diminution forte de la vitesse de remplacement du matériel

    Donc une diminution du volume de déchets à recycler, de la quantité de matériel à produire etc...

    C'est un premier pas en somme


    @+
    Dernière modification par David7578 ; 18/09/2006 à 17h47. Motif: rajout d'idées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    ouaiii ... et c'est tout un monde nouveau...

    j'avais installé mandrake (aujourd'hui mandriva )... heuuu que dis-je ? J'avais HT un pack mandrake (quel c**!!! ).
    et faute de temps j'avais pas approfondi ...et à l'époque ce n'était pas encore tout à fait mature pour le newbie que je suis en info ... depuis il parait que ça s'est vachement améliorer ...
    mais j'ai croisé sur ma route ubuntu qui est tip top banania ... avec quelques ch'tits problèmes de débutant ... mais comme ça on apprend sur de bonnes et vraies bases saines ..

    alternatif jusqu'au bout ...

    je ne vais pas dire que tout est rose mais côté adaptation des outils , c'est qd même excellent , surtout pour revaloriser des petits ordinosaures bien moins gourmands en théorie que les pc non portable d'aujourd'hui ...

    j'ai vu qu'on commençait à fabriquer des alims pour PC de 1Kw!!!

    moi j'en cherche une de moins de 150w assez performante et pas trop chère ... mais surtout durable ... mais que dalle sur la toile


    allé! je récupère immédiatement mon compteur Energy Check3000 au fond de mon sac et je mesures la bète ....

  7. #6
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    punaissssssssssseeeeeeee!!!!!

    là en ce moment même je mesure 32Watts seulement en IDLE sur mon P2 400Mhz sous Xubuntu!!! (Ubuntu avec enviroennement de travail XFCE au lieu de gnome ben plus lourd et gourmand )

    et 37w en moyenne avec traitement de texte et firefox en marche !!

    j'avais jamais mesurer !! c'est l'hallucination totale ....

    et encore le vieux disque dur (3Go 5200tr/min) est entrain de tourner, et le lecteur dvd dont je me sert pas est lui aussi branché !! par contre le floppy est débranché ...
    un floppy disque ?? mais à quoi ça sert ça déjà????

    alors selon cet article que tu connais toi aussi David....( http://www.presence-pc.com/tests/Fon...partie-389/13/ ) si je prend en compte la part incompréssible de pertes de l'alim, je peut en déduire qu'avec une plus petite alim j'ai encore pas mal de marge à grater ...

    franchement là je vous avoues ...je jubile sur place !!
    tralalalalèrrreeeeuuuhhhh!!!

    bon je reboot tout de suite cette petite merveille de pc (un assemblage de vieux matos sorti des cartons) sur le live cd de Geexbox 1.0. Ce qui va me permetre de tester la conso sans le hdd en marche ...


    à suivre ....

  8. #7
    r17777

    Arrow Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    bon je viens de démarer le PC sous Geexbox ... le disque dure vien de se couper ...
    j'ai débrnaché à chaud le lecteur dvd qui m'a servi à booter sur le live CD ....
    et je mesure.....
    .....
    .....

    mince pareil!! 32 à 33 watt....


    maitenant je branche ma clé usb ...
    ça fait une petite montée à 38 pedant quelques second ( à mon avis le temps pour Geexbox de monter la clé usb en question) et puis ça redescent tout doucement entre 33 et 34 W ....

    bon ben bientôt je reçois mon adaptateur compact flash => IDE .... (bye bye disque dur et lecteur optique )

    et vive compact flash 1go (multiboot Geexbox et Xubuntu ou autre ) et clé usb 1Go (suffisant pour stocker une vidéo + doc ) ...

    qd je pense à mon P4 1.6Ghz qui mangeait plus de 120w sous XP en IDLE et à peu près 80 à 85W sous mandrake ...


    allé! en espérant vous avoir tous convaincu que la course à l'armement informatique n'est pas une bonne solution


    un grand MERCI au monde du logiciel libre et à tout ses militants dévelopeurs

    en vert svp


    PS: prochaines étapes, m'attaque à la conso de ma neuf box (11W encore trop pour si peu de choses ), et ensuite récupérer des vieille machine de cette manière pour les asso qui militent contre la fracture numérique ...tel que FREEPC http://linuxfr.org/2005/05/09/18854.html
    Dernière modification par r17777 ; 18/09/2006 à 18h51.

  9. #8
    Quisit

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    bon ben bientôt je reçois mon adaptateur compact flash => IDE .... (bye bye disque dur et lecteur optique )

    et vive compact flash 1go (multiboot Geexbox et Xubuntu ou autre ) et clé usb 1Go (suffisant pour stocker une vidéo + doc ) ...
    tu veux dire que tu peux remplacer ton ddur par une compact flash ??? c'est très fort ...

    sinon depuis deux ans j'ai jeté mes deux tours pour deux portables pour ma femme et moi, un portable moyen ça consomme très peu (disques durs minuscules, ventilos qui tournent très peu voir jamais, lampes des écrans bien plus éco que celles des LCD desktop), c'est plus pratique qu'une tour et on peu finement régler les paramètre d'économie d'énergie en mode anoréxique.

    quand on regarde le nombre d'heures qu'on y pense, choisir un portable est un vrai acte écolonomique qui ne nuit pas au confort bien au contraire

  10. #9
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    oui les adaptateurs ide/flash existent, après faut voir si c'est compatible avec tous les vieux matos, et si ça pompe pas autant de courant qu'un DD

    C'est important parcequ'une compact flash à un nombre limité d'écritures permises avant défaut... suffit que ça écrive toujours au même endroit pour atteindre rapidement la limite.
    faire une googleïsation pour en savoir plus

    L'idéal, et linux le permet, c'est de ne pas mettre de swap et tout faire tourner en mémoire vive, ainsi, jamais d'écriture sur la flash.
    C'est le même pb avec une clef usb, ne pas s'en servir avec un swap.

    C'est une solution que j'ai vue utilisée dans un web café. Les pc tournaient sous linux uniquement en mémoire vive avec tout le nécessaire multimédia pour un web café et l'accès web. Avec gestion fine des droits et de ce que les utilisateurs pouvaient faire, gestion fine du temps de connexion etc...

    A chaque mise à jour de son linux, il récupérait ses CP, hop on réécrit tout d'un coup et on remet, ultra simple et efficace, jamais de merde sur ces pc, puisque la cp pas accessible en écriture etc.
    Un pb? reboot et zou

    D'ailleurs j'y pense, ton pc n'a pas une fonction boot depuis USB? car dans ce cas, tu ne mets rien du tout à la place du DD
    Je pense que le gars en renouvellant son parc est passé par le boot usb, encore plus simple à gérer.

    @+

  11. #10
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Donc on résume:
    USB ou Flash, pas de swap, pas d'écriture de l'os en fait.
    Tout en mémoire vive.

    Geekbox est en MV only, et Slax peut-être démarrée en MV only.
    Je crois qu'il existe une version françisée de Slax, il est aussi possible de la personaliser pour enlever ce qui ne sert pas, rajouter ce qui sert etc...
    Ainsi:
    une clef pour bosser
    une clef pour le multimédia

    @+

  12. #11
    invitea65d3c27

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    J'avais un portable Toshiba Satelitte 233 Mhz 128 Meg ram.
    Boot sur disquette + DSL sur clé USB 128 Meg (DSL=damn small linux)
    + carte wifi PCMCIA. Pas de disque dur.
    Internet sous firefox + Sylpheed pour mail. Impec.
    Meme la mise en veille marche nickel. (bon, un copain informaticien m'a quand meme bien aidé pour le script qui fait fonctionner la carte wifi, j'avoue). Et le ventilateur ne s'active plus du tout comme sous windows. Un PC totalement silencieux !
    J'ai pas mesuré la conso mais je dois bien battre r17 facile !
    Maintenant, il est encastré dans un coin dans la cuisine pour consulter les news le matin.

    Je suis passé la vitesse "supérieure" avec un portable compaq armada ... 598 Mhz acheté 150 euros sur ebay!
    Vive Linux pour la récup.

  13. #12
    invitea65d3c27

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Donc on résume:
    USB ou Flash, pas de swap, pas d'écriture de l'os en fait.
    Tout en mémoire vive.
    @+
    Ah oui, je confirme ! Si la mémoire swap se fait sur la clé USB, c'est poubelle directe (10.000 écritures autorisées avant le "wear-out", ça ne fait pas des masses).

  14. #13
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    D'ailleurs j'y pense, ton pc n'a pas une fonction boot depuis USB? car dans ce cas, tu ne mets rien du tout à la place du DD
    hééé non ... trop vieux bios ... pas de bol ... c'est ce que j'ai regarder en premier sinon je gardais mon cher Shinux sur ma bonne vieille clé USB de 128Mo

    il ne démare même pas sans HDD, si je charge un live CD dans le lecteur optique, et que je règle le bios en priorité mode CDROM=>HDD=>FLOPPY .... et même dans un mode cdrom=>autre chose que hdd=>autre chose que HDD ...
    bon ok c'est pas une merveille mais bon il suffit de faire deux ou trois adaptation ...

    @Quisit , c'est sûr un portable c'est mieux ... quoi que ... question ergonomie j'ai eu mon lot de Troubles Musculos Squelletiques, et même un passage à l'hosto, alors je suis passé à un clavier ergonomique de chez crosoft (hé bientôt peut être un clavier Dvorack) et le track ball explorer de la même marque qui va très bien avec ... bon on peu mettre ça sur un portable , mais bonjour la geule du bureau ... j'ai que 9m2 de bureau/chambre...

    et puis le portable c'est pas le même tarif ... même d'occas ... j'en avais un qui me servait pour mon serveur FTP (oui ! oui ...celui ou vous êtes tous venu vous servire en reportage alternatif ) et le P2P (chutttt!) ... mais sa mobo à rendu l'âme .... paix à elle même ... et j'avais cette mobo et ce P2 400Mhz pour pc tour, alors j'allais pas ballancer ça ...surtout que c'est tout neuf ...

    mais pour celui qui en fait un usage moins intenssif que moi un portable peu tout à fait être très intérréssant ...

    à oui j'oubliais ..je suis accouphénique profond ..je ne supporte plus le moindre bruit continu, c'est pourquoi mon PC est dans une autre pièce (et dans un gros placar isolé ... et j'ai tout sur un hub usb 2.0 ...et des commandes fillaires à distance...
    la machine est la plus fanless noiseless possible et rien que le HDD, un Western digital réputé pour son silence, suffit à me faire perdre la boulle

    je suis un grnd promoteur des systèmes Zalman ...
    l'hiver j'ai un watercooling qui fait le chauffage de ma cuve d'aquarium la plus négawatt possible ( hé oui c'est ma faille ... ) ...
    tout ceci n'est pas vraiment compatible avec le portable ..

    sinon y'a bien des petites machine 100% fanless plus économe que le produit présenté en début de thread ( ce qui m'intéréssait sur ce produit c'st la volonté affiché de servir cette démarche), mais le prix ...ouïïeee!!!
    Dernière modification par r17777 ; 18/09/2006 à 22h11.

  15. #14
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Donc on résume:
    USB ou Flash, pas de swap, pas d'écriture de l'os en fait.
    Tout en mémoire vive.

    Geekbox est en MV only, et Slax peut-être démarrée en MV only.
    Je crois qu'il existe une version françisée de Slax, il est aussi possible de la personaliser pour enlever ce qui ne sert pas, rajouter ce qui sert etc...
    Ainsi:
    une clef pour bosser
    une clef pour le multimédia

    @+
    c'est quoi MV only ?
    j'ai pris GeeXbox pour son ecellent support francophone et son très bon état d'avancement (la version 1.0 sortie récémment est l'atat d'aboutissement tant attendu par nombre de geek faineant comme moi ... ) ... on peu même télécharger un soft multiplateforme pour refaire l'iso à installer sur la clé/CF/ou autre en fonction des option qu'on veut ajouter ou supprimer ...

    c'est vraiment de "télécharger=> Graver/installer => utiliser" à 100% ...
    et même pas 5% prise de choux ...

  16. #15
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    en tout cas je confirme pour le nombre de cycle d'écriture possible avant de cramer la chose... j'ai lu ça partout sur le net...

    mais une fois de plus certain ici anticipe et nous trouve des réponses avant même qu'on ne pose la question

  17. #16
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    J'ai pas mesuré la conso mais je dois bien battre r17 facile !
    en ce qui me concerne , mon but n'était pas de faire le pc le moins gourmand possible , mais de rendre le moins gourmand possible un pc que je possaidais déjà en diverse pièce détachée ...

    en tous cas mes problèmes de santé m'ont tjrs fait regrété de ne pouvoir utilisé un portable ...
    j'ai bien pensé à le mettre dans le même placard dans l'autre pièce, mais il me faut du coup un écran TFT ... et au final je ne gagne pas grand chose ... (enfin sur du 24/24 7/7 pas grand chose = bcp ... )

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Vive Linux pour la récup.
    encore un gars de la secte qui ne se cache même plus ...

  18. #17
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    bien sûr qd je parle de mettre un portable dans le placard .. je parle de la station de travail principale ...
    mon serveur ftp était ainsi installer d'aillerus son écran ne marchait plus ... j'utilisais et j'utilise tjr un commutateur KVM (Keyboard Vidéo Mouse) qui permet de zapper d'un pc à un autre en un raccourci clavier sans avoir à tout débrancher ...

    super pratique comme truc pour ce fair assaillir de demande de maintenance info par vos proches ...

  19. #18
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    MV: Mémoire Vive

  20. #19
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    @ tout le monde (et surtout les utilisateur à l'aveugle de PC )

    tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la Swap, c'est de la mémoire vive virtuelle sur une zone réservé de votre disque dur , par exemple si il vous faut 612 mo pour faire fonctioner corectement votre PC alors que vous n'avez que 512mo de RAM réelle (RAM= random acces mémory =mémoire vive = et MV dans la secte des davidiens ), vous devez avoir une zone de réservée sur votre disque dur (ce que l'on nome aussi le HDD pour "hard disque drive") afin de stoqué les 100mo restant ...
    généralement il est conseillé d'avoir une zone de swap au moins égale à 50% de votre RAM ... dans notre cas
    si le dique dur fait 10 Gigo octet et que les logiciels installés (système d'exploitation + logiciels) prennent par exemple 1.5Go ... il vous restera 8.5Go de libre pour stocker vos documents auxquels on retranchera encore 512/2=256 Mo pour la SWAP ...

    soit deux partitions (=2 zones de disque dur informatiquement séparées et distincte ) , une de 9.744 Go ou seront stocqué vos logiciels et vos docs et la deuxième partition de 256mo réservé à la Swap ...votre fameus mémoire virtuelle servant à seconder voir soulager votre mémoire vive réelle (RAM de 512mo)

    bon ça và là ... j'ai fait asez clair?

    une zone de swap est quasi systématiquement créée d'office à l'installation d'un système d'exploitation libre GNU/Linux....on peut aussi en faire une sous un système d'exploitation Windows .... mais faut le savoir ...

    les vendeurs d'infortique n'ont pas vraiment intérets à ce que vous sachiez qu'on peu le faire , surtout qd on compare le prix du Mo de RAM (explosif!) face au prix du Mo de disque dur....

    "votre mahine rame mr? ben achetez moi une nouvelle barrette de mémoire ... " qd c'est pas directement "haaa mon bon mr ! votre machine est obsolète, prenez en une neuve plus à la mode"!!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Swap


    @ David

    MV only = pas besoins de SWAP car pas besoin d'écrir = pas d'usure de ma carte compact flash alors ...??

    bon si t'as un p'tit lien sympa pour faire une installe de geexbox + xubuntu (ou autre OS*) sur ma CF avec multiboot tout propre ... je suis preneur ...surtout que là on dérive dangeureusement vers de l'info pure ...


    * OS = Operating système = système d'exploitation

    c'est un peu le manager d'une entreprise (ou d'un service précis de cette entreprise) ... sur un ordinateur on peu avoir deux, voir plusieurs manager différents ( XP + Ubuntu + Geexbox par EX) qu'on choisi au démarage, mais comme dans une entreprise ont ne peut en faire fonctionner qu'un seul à la fois ...sinon rien ne marche ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'exploitation

    Edit : pour coller au mieux avec le sujet de départ , on peut dire que tout comme certains manager (perfectioniste ou mal organisé) peuvent demander plein d'action lourde et souvent inutiles pour mener à bien l'entrprise , certains OS (ou logiciel) demande des travaux lourds et souvent inutiles pour un usage conventionnel de l'ordinateur ...
    hors chaque fois qu'un OS (ou logiciel) génère ses lourdeur ont dit qu'il est gourmand en ressource ...et donc par extention en énergie ...
    Dernière modification par r17777 ; 19/09/2006 à 11h38.

  21. #20
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    En fait pour répondre à ton besoin il faut viser tous les linux qui tournent sur une clef usb et rechercher le plus complet d'entre eux.
    Sinon celui qu'on préfère et qu'on sait rendre compatible avec son système.
    Une fois ceci fait, dans ton cas, il faut gérer le pb compact flash/ide

    Pourquoi les distro USB? car il semble plus que logique qu'elle aient le swap de désactivé pour éviter le pb décrit plus haut.

    Enfin, pour être sûr d'y arriver, faut s'imposer une contrainte salvatrice:
    Je crois qu'il existe des compact flash avec une protection contre les modifs (avec un loquet similaire à celui d'une disquette).
    On essaye de faire tourner le système en protégeant la carte en écriture, si ça plante pas, c'est que ça va bien

    @+

  22. #21
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    pas con pour le locquet de sécuité ... mais ou trouver ce genre de produit ??? je connais en carte SD mais jamais vu en CF??

    par contre côté distribution (= OS pour les novices ), spéciale clé usb y'a un petit site francophone sympa là dessus ... y compris pour novice ... http://www.linux-usb.net/
    Dernière modification par r17777 ; 19/09/2006 à 18h36.

  23. #22
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    on voit souvent des carte CF de grande marque "garantie à vie".... peu on en déduire que le nombre de cycle supporté est supérieur?

    et concernant le confort d'utilisation sur un os pas spécialement MV only, donc un truc qui n'a pas seulement besoins de lire la ROM qu'au démarrage (comme mon geexbox par ex), mais qui doit régulièrement chargé des truc dans la RAM, est ce que les temps d'accès et de lecteur son confortable à ton avis?

    Ben oui! Si je dois faire tourner mon PC trois heure pour faire ce que je pourrais faire en une avec un HDD normal (environ 15w contre moins d' 1W pour une CF) ... j'vois pas ou est l'éconologie ...



    Bon le top ça serait que les futurs HDD à base de mémoire NAND http://www.pcinpact.com/actu/news/31...2-Go-.htm?vc=1 sortent sur le marché rapidement ...mais c'est encore hors de prix ...
    Leur conso est vraiment réduite ...

    Gros avantage à prévoir des HDD en NAND le redémarrage quasi instantané façon PDA, et donc exit les PC qui restent en marche pendant le débriefing matinal ou la pause clope ...Etc...

  24. #23
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    petite apparté pour ceux qui nous suivent avec intérêt ...

    bâââ^h dois bien y'en avoir au moins un ou deux non !

    le protocole CF est le même que l'ide mais avec des bornes supprimé ou regroupé ...

    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...t-247214-1.htm

  25. #24
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    Juste une recherche google m'a indiqué qu'on a des CF (compact flash) à 66 et 100Mb/s et même 133

    ce qui correspond aux normes DMA 66 et 100 et 133, tout à fait les normes d'un disque dur.
    Faudra s'assurer que l'interface CF->ide ne casse pas les perfs c'est tout.

    Ensuite avec un OS en RAM et pas de swap, question vitesse pas de soucis si le système est stable

    Concernant les disque NAND faudra attendre les prix et les compatibilités...

    A l'heure actuelle pour faire performant et peu de conso, il faut utiliser des proc de portables et se fournir un max dans les composants pour portables...

    @+

  26. #25
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    pour la resistance des clé usb sous swap ...
    en message #23 sur la même page http://www.pcinpact.com/actu/news/31...2-Go-.htm?vc=1

    Sinon, pour les aficionados de la mémoire flash, j'avais lu les essais d'un gars qui se servait d'un raid de clés USB pour son swap... les bestioles ne duraient pas plus de 3 jours...
    c'est apparement clair ...

  27. #26
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    oups pas de F5 ... pas vu ton #24 ...

    ben on verra ça d'ici quelques jours ... j'ai commandé
    ça http://www.thinkitx.com/cfdisk.2e-76-1-c.html

    et je tenterais avec ma bonne vielle CF 256 Kingston...
    qu'à pratiquement pas servi ..

  28. #27
    r17777

    Talking Re :plus petit ... tu meurs!!!

    http://www.storever.com/product/thinclient/ebox

    What is eBox ?

    eBox is a small, light (about 800g) and completely silent open platform which can be used as a micro-server, as a router or as a thin client. It contains a fanless 200 MHz x86 compatible SIS 550 processor and up to 128 MB SDRAM. Software can be installed on a USB 1.1 Flash Disk or internal 2.5 inch Hard Disk.

    eBox is mostly intended to be used a s thin client on Ethernet or Wifi networks.
    Fanless & Diskless Thin Client with LTSP , VNC and RDesktop thanks to built-in PXE boot
    Wifi thin client thanks to USB Wifi adpater and Wifi bootloader on USB Flash disk
    Hardware Options

    Default eBox systems contain 0 MB SDRAM and a no flash.

    Options include :
    SDRAM (up to 128 MB)
    USB flash disk (up to 256 MB)
    2.5" hard disk (from 20 GB to 80 GB)
    Connectivity

    eBox includes the following external interfaces which are tested to be GNU/Linux compatible :
    PS/2 keyboard
    PS/2 mouse
    Parallel port
    3x USB 1.1 port
    SVGA port with with XFree86 native support
    Ethernet RJ45
    internal IDE
    Software Setup

    eBox is provided with no software setup.

    For corporate users, Storever can provide custom thin client install services based any GNU/Linux distribution (Debian, Red Hat, SuSE, etc.). This service is suited for corporations whishing to define a standard setup and have us install it on multiple eBox (typically 10s to 1000s). For more information, contact us
    Requirements

    eBox requires a 100/240V power source.

    A 10/100Mbps RJ45 Ethernet cable or a USB Wifi adapter is required in order to connect eBox to the network. Good knowledge of the GNU/Linux operating system is also required in order to operate eBox and customize GNU/Linux setup.
    Compatibility

    eBox has successfully passed the following compatibility tests with a standard Mandrake Linux kernel:
    24 hours RAM Memory test
    PS/2 keyboard test
    network adapter
    sound input/output test
    USB storage test
    Warranty

    eBox are sold to computer experts only. eBox is garanteed for 1 year. There is no warranty on software.
    Technical Specs

    Weight: 850g

    Dimension: 133mm x 63mm x 111mm

    Material: plastic case

    Price from: EUR 150.0
    je sais pas combien ça bouffe ... mais AMHA pas grand chose ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r17777 ; 19/09/2006 à 21h12.

  29. #28
    David7578

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    enfin cette ebox, ça doit pas être super efficace non plus

    il est bien précisé que c'est pour du client léger, donc plutôt un émulateur pour AS400, système de caisse électronique etc...

    En fait, il faut plus se tourner vers les solutions budget de PC home cinema.
    Je sais ça choque!
    Mais un bon PC HC doit être sans bruit, et s'il est budget et sans bruit... il est fort à parier qu'il consomme pas trop... en tout cas, il ne surconsomme pas bêtement pour ses perfs.

    J'avais vu un long article sur la comparaison de 10 ans de proco... et les 200mhz ont un rapport perfs/conso vraiment pas bon.

    Repense bien à cette histoire de proco pour pc portables, la plupart des cartes mères récentes fonctionnent bien avec.
    Et l'avantage, c'est qu'ils augmentent leur conso que le temps utile pour les perfs, puis reviennent au ralenti pour afficher les mails par exemple.

    La soluce gagnante serait une bonne carte mère, une alim sans bruit et pas de grosse puissance, un proco de portable (un vrai), de la mémoire vive, un léger "underclocking" si possible. OS en RAM.

    Avantage: les perfs seront suffisantes longtemps sous linux, avec de la réserve. si la carte mère est bonne, rien n'empêchera de changer de proco le moment venu en plus.

    pb: faut tester et valider la conso

    @+

  30. #29
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    bon ben après plusieurs heures de test de mon P2 400Mhz sous xubuntu ... je trouve que ça rame un peu ... pas trop , en fait c'est juste que je suis bcp plus éxigeant que l'utilisateur lambda ...
    par exemple firefox est un peu plus lent à affiché les pagres précédentes .... (pas assez de ram?)

    je ferais un essai sur un OS bcp plus léger genre Shinux ... mais pas avant d'avoir l'adapteteur IDE=>CF par ce qu'avec cette mobo j'peux pas booter sur les usb ....(usb 1.0 evidement! )

    sinon je crois que tu nous avais fillé sur un autre thread une combine pour démarer une alim de pc à vide ...
    ça pourrait me servir pour mesurer les pertes incompréssibles... et donc selectioner plus finement la bonne alim...
    c'est quoi déjà la bidouille?

    merkkkki d'avance ...

    ps:un tuc du genre de la Ebox doit bien pouvoir tourner sous shinux ou au pire sous Damn Small Linux tout de même ... tu crois pas?

    après pour sa conso t'as probablement raison...
    Dernière modification par r17777 ; 21/09/2006 à 11h29.

  31. #30
    r17777

    Re : en avant vers l'informatique à impacts environementaux minimisés?

    côté proco pour portable, donc économe, soit faut trouver un adaptateur pour la mobo soit faut trouver une mobo compatible et ça doit pas courrir les rue ... sans parler du budget ...

    sinon je crois que les fans d'HTPC visent généralement du microatx genre carte mère Epia ... qui ont des procos montés d'origine je crois ... mais si côté compacité se sont d'excellent produit, qu'en est il côté conso ...

    il est plus que temps que les vendeurs indiquent ces chiffres!!

    je crois qu'en principe c'est obligatoire depuis quelques mois ... non.?

    sachant que l'étiquette énergie est maintenant obligatoire à la revente d'un bien immobilier (et en juillet 2007 à la location) , je me dis que ces petites choses doivent être déjà assujétis à l'étiquette énergie non?
    aidez moi... j'ai un trou de mémoire .. .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les impacts du stress ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2010, 11h25
  2. Impacts environnementaux UIOM/CET
    Par invitee58d15cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 13h17
  3. L'informatique avant le BAC
    Par invitedd4ce484 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 19h30
  4. Orientation vers les métiers de l'informatique
    Par invite953ecc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2004, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.