Marche à suivre pour les équations trigonométriques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Marche à suivre pour les équations trigonométriques...



  1. #1
    invite7179b7dc

    Question Marche à suivre pour les équations trigonométriques...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en Première S et à l'occasion d'un devoir surveillé qui va avoir lieu demain, je me suis penché (un peu tard je l'avoue ^^) sur une partie de cours parlant d'"équations trigonométriques"...

    Ce n'est pas que je n'ai pas compris le cours, car je me souviens avoir fait des exercices, mais en me relisant, je ne comprends plus trop comment s'y prendre.

    Par exemple cet enoncé :
    cos(x) = - 1/2
    Sur mon cahier d'exercices j'ai remplacé -1/2 par cos(2pi / 3) ce qui m'amène à trouver un x égal à 2pi / 3 ou -2pi / 3.

    Vous me direz : où est le problème ? Tu as réussi ton exercice, eh bien en fait je n'arrive pas à trouver de marche à suivre, je suis donc incapable de résoudre une équation différente, par exemple avec cet enoncé :
    3cos(2x - pi/3) = 3
    Là je suis incapable de développer quoi que ce soit et d'arriver à un résultat correct...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et me donner une bonne méthode pour me débarasser de ce malaise avec les équations trigonométriques ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jamo

    Re : Marche à suivre pour les équations trigonométriques...

    Citation Envoyé par Tuthur Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en Première S et à l'occasion d'un devoir surveillé qui va avoir lieu demain, je me suis penché (un peu tard je l'avoue ^^) sur une partie de cours parlant d'"équations trigonométriques"...

    Ce n'est pas que je n'ai pas compris le cours, car je me souviens avoir fait des exercices, mais en me relisant, je ne comprends plus trop comment s'y prendre.

    Par exemple cet enoncé :

    Sur mon cahier d'exercices j'ai remplacé -1/2 par cos(2pi / 3) ce qui m'amène à trouver un x égal à 2pi / 3 ou -2pi / 3.

    Vous me direz : où est le problème ? Tu as réussi ton exercice, eh bien en fait je n'arrive pas à trouver de marche à suivre, je suis donc incapable de résoudre une équation différente, par exemple avec cet enoncé :

    Là je suis incapable de développer quoi que ce soit et d'arriver à un résultat correct...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et me donner une bonne méthode pour me débarasser de ce malaise avec les équations trigonométriques ?

    Merci d'avance.
    Bonjour
    il ne faut pas developper sinon tu te retrouves avec
    des termes en sin et cos .
    en fait :
    3cos(2x - pi/3) = 3
    => cos ( 2x- pi/3) = 1
    si tu poses u= 2x-pi/3
    il faut trouver tous les angles qui verifient :
    cos(u)=1 donc u = ....
    et on en deduit x = (u+pi/3)/2

  3. #3
    invite7179b7dc

    Re : Marche à suivre pour les équations trigonométriques...

    Ah merci de m'avoir répondu si vite, le résultat donne x= pi/6 c'est bien ça ? (Un cos(u)=1 revenant a dire que u=0)

    mais je crains d'avoir le même probleme que toute à l'heure lorsque je me retrouverais en face d'une équation différente...

    Dans le doute, je vais essayer de trouver des exercices de ce type à faire, en éspérant ne pas me retrouver coincé

    Encore merci,
    Bonne soirée

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Marche à suivre pour les équations trigonométriques...

    Régle aussi générale qu'impérative : ne pas oublier les 2 k pi, ce que tu as fait dans le dernier exo. Quand on divise par 2, ça a des conséquences.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equations trigonométriques
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 19h11
  2. marche à suivre pour connecter PC fixe et PC portable par WIFI (partage donnée/imprim
    Par invite92e7aba7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 09h19
  3. équations trigonométriques...
    Par invite1a819f7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 18h37
  4. Equations trigonometriques...
    Par invite62d75fb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 19h05