Limite en l'infini = infini/infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Limite en l'infini = infini/infini



  1. #1
    Bruno

    Limite en l'infini = infini/infini


    ------

    Bonjour !

    Bon, ma question relève naturellement de la débilité mentale profonde mais je la pose quand même ; sait-on jamais que j'aurais faux !

    Pour aller plus vite dans le calcul de limites quand on a à faire avec des logarithmes ou des exponentielles, j'ai tendance à parler de "infini plus grand qu'un autre".

    Exemple : la lim en +oo de ln u / x ; où u est une fonction quelconque.

    Vu que le graphe de x dépassera largement celui du ln en l'infini, la limite donnera naturellement +oo/+oo , autrement dit au nombre a tendant vers l'infini, divisé par un nombre b tendant également vers l'infini, tel que a < b.

    Donc c'est comme si on avait un plus petit infini au dénominateur, la limite valant donc zéro.

    Le raisonnement est juste pour tout u ? Je dirais que oui vu que je m'aide des graphes quand il s'agit de limites avec des log, cela évitant de multiplier par le conjugué, dériver, et autres qui peuvent être la source de profondes erreurs..

    Merci d'avance !

    PS: félicitations à kNz !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    Salut,

    L'idée de base n'est pas si mauvaise que ça, mais attention à ne pas généraliser trop vite ! Par exemple avec u(x) = exp(x)...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Bruno

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    Salut Gwyddon !

    Ok merci bien, j'excluais bien entendu les réciproques logarithmiques !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    Cela n'avait rien d'évident dans ton message, qui par conséquent était erroné.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prgasp77

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    Bonne idée de base. Il est possible de faire de même avec les zéros. Autre jeu amusant : y a-t-il plus de nombre premier ou du nombre pairs dans N ?
    Est-il possible d'envisager un "infini minimum", limite d'une fonction inférieure à toute autre fonction ?
    Bon jeu.
    --Yankel Scialom

  7. #6
    Kheirdinov

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    Slt tout le monde d abord Si en parle de l infinie en mathimatique c est des nombre qui se termine pas il ont pas une limite mais si je vous pose une question est que l infinie egale tjr l infinie si en repond par oui donc autmatiquement et logiquemenet l infinie /l infinie = 1 Si on dit non l infinie egale pas tjr l infinie donc on va trouve que l infinie a une vitesse ou bien une acceleration sa veut dire que ya un infinie qui va plus vite que l autre infinie pare exemple ya des fonction mathimatique qui va a l infinie son plus vite a dautre fonction qui vont a l infinie puis que moi je ss un physicien jv vous explique se phenomene physiquement si on prend le perimetre d un cercle en le divise pare sont diametre en va trouve une constante pi=3.14 et ca s applique a tout les cercle en trouvr tjr cette constante universselle pi=3.14 donc si on imagine que le perimetre d un sercle tonvers l infine donc automatique le diametre de se cercle tonvers lui aussi vers linfinie mnt si je vous pose la question si on va divise le perimetre de sercle qui tonvers linfinie sur son diametre qui tonvers lui aussi vers l infinie donc logiquement en trouvera la constante pi=3.14 car c une constante qui s aplique a tout les sercle elle est uneversselle donc puisque les mathimatique explique les phenomene physique alors la physique aussi peut faire des lois en math donc : infinie/infinie = pi =3.14 donc en va conclur que l infinie peut etre egale a lui meme et comme va pas etre egale a lui meme donc la forme indetermine que en utilse en math infinie /infinie =forme indertermine pour moi c est de l arnaque mathimatique alors la physique demontre que infinie /infinie =1 ou bien infinie/infinie =3.14 merci se lui qui veut bcp de conaissence je ss la pour ca

  8. #7
    Médiat

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kheirdinov Voir le message
    Si en parle de l infinie en mathimatique c est des nombre qui se termine pas
    Cela commence très mal : c'est faux.

    c est de l arnaque mathimatique
    Non, c'est des mathématiques
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    shezone

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    Incompréhensible comme message ...

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    étrange de déterrer un poste datant de 2007 pour y ajouter un tel salmigondis.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite en l'infini = infini/infini

    "j'ai pas lu, j'ai pas vu, mais j'ai entendu causer" (rubrique de Delfeil de Ton) a fait des émules.

Discussions similaires

  1. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 22h12
  2. TS Limite en -infini d'une fonction contenant racine
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 20h43
  3. Infini
    Par invitea2b330c7 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 23h55
  4. limite sur infini
    Par invite52511368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 02h57
  5. infini.......
    Par invitefa1ecbb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 22h50